Chili nature

Démarré par noeme, Janvier 27, 2018, 09:04:23

« précédent - suivant »

Aubertin

Je découvre de belles espèces sur ce fil...j'attends la suite ;)

noeme

34- Une peu plus d'espace sur celle-ci.

noeme

Pic de Magellan (Campephilus magellanicus)[/i
Un manque de lumière chronique dans la forêt patagonienne où le soleil est rarement présent.
35-Le mâle.

noeme

Endémique de la pointe terminale de l'Amérique du Sud et de l'extrême sud du Chili, de Curico jusqu'à la Terre de Feu.  Il fréquente les forêts de grands arbres indigènes comme les forêts d'araucaria ou nothofagus parvenus à un bon stade de développement et est présent jusqu'à une altitude de 2000 m. Il se nourrit exclusivement de larves et de coléoptères.

36- la femelle.

noeme

37-Le couple mais impossible d'avoir les deux de face.

noeme

38-

noeme

Sturnelle australe (Sturnella loyca) 28cm, le mâle se distingue par une couleur rouge vif de la gorge, le cou et la poitrine. Présent au Chili, en Argentine et aux Iles Malouines. Très semblable aux autres sturnelles à poitrine rouge, elle diffère cependant de ces espèces par sa longue queue.
39-

noeme

40-La Sturnelle australe fréquente les herbages avec des arbustes et des arbres clairsemés qu'elle utilise comme perchoirs. Présente dans les zones ouvertes, les champs, les pâturages, les herbages andins, les steppes de Patagonie et les prairies où poussent les herbes Poa flabellata.  
Cet oiseau vivement coloré est souvent perché sur les piquets et les clôtures d'où il chante avec ardeur pendant la saison nuptiale.

Roland Ripoll

C'est toujours avec un grand intérêt que je suis cette présentation de la faune chilienne ! Coté photographique, la 39 est une très belle image !
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Bravo pour l'ibis à face noire!... un oiseau rencontré pour moi dans les Andes
la suite n'est pas moins belle,  ces pics que je n'avais jamais vus, me plaisent tout autant..
Jean mi

noeme

Ouette des Andes (Chleophaga melanoptera) Son habitat, qui n'est jamais très éloigné des lacs de montagne, se compose de marais et de terrains humides d'accès difficile situés au cœur des herbages de la puña. On la trouve sur les hauts-plateaux des Andes, au dessus de 3000 m et jusqu'à 5 000 m, du centre du Pérou au centre de l'Argentine, dans le sud et l'ouest de la Bolivie, dans l'extrême nord du Chili. En hiver, en raison de conditions rigoureuses du climat, elle descend dans les vallées et les plaines.

41

noeme


noeme

43.Mr fait sa cour

noeme

Taille 75/80 cm, poids 2700 à 3600 gr.
   Cette oie a un bec court, rose-rouge, terminé par un onglet noir. La mandibule supérieure présente des taches plus ou moins foncées. L'ensemble de l'oiseau est blanc sauf l'arrière et les ailes sont blanches. Les scapulaires noires bordées de blanc sont tachetées. Pattes rose-rouge à rouge-orange.
44-

noeme


noeme


LRE

Bonjour,
Un très beau fil et des  superbes séries ornitho j'en redemande   ;)
Une question ornitho ??? Ouette à tete rousse  la 18 et la 20 Ouette de magellan:  j'ai beau regarder, je ne vois pas de différence. Pourtant j'ai visualisé les photos plusieurs fois, à part la luminosité qui a changée donc les couleurs sont un peu plus palote 18 et 20 me semble très très  ressemblante; un truc m'échappe de toute evidence . Pouvez vous m'en nous en dire plus.
Merci ;)
[at] +
Eric

Pailler

De bien belles photos sur ce fil !

Seb65

Superbes photos d'une avifaune qui m'est totalement inconnue ! Bravo !

Aubertin

Ce reportage donne bien envie. Ce pic est véritablement de toute beauté!

noeme

Citation de: LRE le Février 04, 2018, 08:10:16
Ouette à tete rousse  la 18 et la 20 Ouette de magellan:  j'ai beau regarder, je ne vois pas de différence. Pourtant j'ai visualisé les photos plusieurs fois, à part la luminosité qui a changée donc les couleurs sont un peu plus palote 18 et 20 me semble très très  ressemblante; un truc m'échappe de toute evidence . Pouvez vous m'en nous en dire plus.
La ouette à tête rousse ressemble beaucoup à la femelle de la ouette de Magellan. La ouette à tête rousse est plus petite d'environ 10 à 15 cm, le mâle et la femelle sont identiques, les pattes beaucoup plus oranges. La couleur rousse de la tête s'arrète de manière circulaire comme chez la ouette à tête grise alors que chez la femelle de la ouette de Magellan il y a un dégradé de la couleur rousse vers le cou et la couleur est moins vive. J'ai effectivement longtemps hésité mais un ami m'a confirmé que pour lui c'était bien une ouette à tête rousse en plus nous étions dans une zone de protection de cet oiseau en Terre de Feu.
Je ne suis pas chez moi, je regarderais dans un livre ornitho édition chilienne en rentrant dans quelques jours.

noeme

Avocette des Andes (Recurvirostra andina) Cet oiseau de 45/48cm pour un poids de 320/400 grs ne vit que dans la Puna une région de la Cordillère des Andes qui se caractérise par un climat froid, des précipitations rares, un relief assez accidenté et des températures positives qui ne dépassent pas les 6 degrés. La Puna est composée de plateaux, de volcans, de lacs, de lagunes salées et de salars. Il niche à une altitude de 2 500 à 5 000m.
47-

noeme

Grand limicole au corps blanc et ailes noires, des pattes gris bleutées courtes et un bec typiquement recourbé à son extrémité vers le haut, la tête est entièrement blanche. Le dimorphisme sexuel est très discret, la seule différence est au niveau du bec, celui-ci a une courbure plus accentuée chez la femelle. Se tient souvent en équilibre sur une seule patte.       Se regroupe en bande d'une trentaine d'individus parfois mélé à des groupes de flamands.
48-

noeme

Huîtrier de Garnot (Haematopus leucopodus) Taille de 42 à 46 cm, localisé au sud du Chili au sud de l'Argentine et dans les îles Malouines. En période de reproduction présent dans les prairies et en bordure de lagunes. Présent sur les côtes, les estuaires, les grèves rocheuses en dehors des période de reproduction.
49-

noeme

Corps et tête noirs à gris foncé, gorge noire, ventre blanc, pattes crème. Le bec est long et fin de couleur rouge orange vif. Cet huîtrier ressemble beaucoup aux autres variétés, mais son plumage est plus sombre plus noir sans différence de couleur entre le dos et la tête. L'oeil présente un cercle jaune et non rouge.
50-