Problème avec un 20mm AFD f:2,8

Démarré par franco_latino, Février 24, 2018, 21:18:25

« précédent - suivant »

franco_latino

Bonsoir à tous,
J'ai sorti mon vieux 20mm AFD qui croupissait dans son armoire afin de le mettre en vente. En faisant quelques photos de tests je me suis aperçu qu'il y avait comme un voile sur l'image. Un manque important de contraste. Peut-être de l'humidité qui s'est introduite dans l'objectif. En faisant une inspection rapide je n'ai rien vu d'alarmant.
Ou alors il est vraiment mauvais et comme je ne l'ai pas utilisé très souvent, je ne m'étais pas rendu compte de sa médiocrité.
Pour vous faire une idée je vous poste une image issue du 20mm AFD, puis une autre pour comparaison issue du 35mm f:1,4

Merci de me donner vos impressions car je ne voudrais pas vendre un objectif défaillant.

Dans ce post, l'image réalisée par le 20mm.

franco_latino

L'image réalisée par le 35mm

seba

C'est peut-être du flare, auquel le 20mm serait plus sensible.
Pour voir si l'objectif est bien limpide, regarder les lentilles par transparence sur fond noir, avec un faisceau lumineux éclairant vivement les lentilles.

Rami

J'ai récemment eu ce type de souci (je comptais faire un fil dessus mais ne l'ai pas fait) avec deux objectifs.
Le coupable n'était pas l'objectif mais le filtre.
Mon 85 avait son filtre qui faisait du zèle et, au lieu d'être un bête filtre UV, avait décidé de jouer au filtre soft.
C'est bien pour du portrait, mais ce n'est pas ce que je voulais.
Nikonairien (ou presque)

AlainNx

Difficile de dire quoi que ce soit à partir d'une photo de document prise obligatoirement de très près.
Donc quand les reflets dus à l'éclairage sont variables selon la focale.
Je parie qu'avec un 105mm tu aurais une image plus contrastée avec le même éclairage ?
Refais-nous une comparaison en extérieur, avec un éclairage de dos, et on pourra te dire quelque chose d'utile.

franco_latino

Citation de: seba le Février 24, 2018, 22:11:01
C'est peut-être du flare, auquel le 20mm serait plus sensible.
Pour voir si l'objectif est bien limpide, regarder les lentilles par transparence sur fond noir, avec un faisceau lumineux éclairant vivement les lentilles.

Merci de ta réponse. Je viens de tester la transparence suivant ta méthode et je remarque que la transparence n'est pas aussi nette que par rapport à mes autres optiques. Qu'est-ce qu'il pourrait y avoir? De l'humidité ? A votre avis, est-il possible de le faire nettoyer?

franco_latino

Citation de: Rami le Février 25, 2018, 11:50:53
J'ai récemment eu ce type de souci (je comptais faire un fil dessus mais ne l'ai pas fait) avec deux objectifs.
Le coupable n'était pas l'objectif mais le filtre.
Mon 85 avait son filtre qui faisait du zèle et, au lieu d'être un bête filtre UV, avait décidé de jouer au filtre soft.
C'est bien pour du portrait, mais ce n'est pas ce que je voulais.
Merci de ton retour. Hélas il n'y a pas de filtre. J'ai bien peur qu'il s'agisse d'un problème interne. Reste à savoir si je peux le récupérer.

franco_latino

Citation de: AlainNx le Février 25, 2018, 15:18:04
Difficile de dire quoi que ce soit à partir d'une photo de document prise obligatoirement de très près.
Donc quand les reflets dus à l'éclairage sont variables selon la focale.
Je parie qu'avec un 105mm tu aurais une image plus contrastée avec le même éclairage ?
Refais-nous une comparaison en extérieur, avec un éclairage de dos, et on pourra te dire quelque chose d'utile.
Merci de ton passage. Voici un exemple pris en extérieur. Vu les températures j'ai pris ces photos devant chez moi. Mille excuses pour la qualité.
La première au 20mm

franco_latino

La seconde au 35mm.

jaric

Effectivement, ce n'est pas normal. L'aspect laiteux est peut-être dû au vieillissement de la colle entre les lentilles (baume du Canada) ?

AlainNx

Citation de: jaric le Février 25, 2018, 17:32:19
Effectivement, ce n'est pas normal. L'aspect laiteux est peut-être dû au vieillissement de la colle entre les lentilles (baume du Canada) ?

On dirait comme un voile de champignons : ???

franco_latino


AlainNx

Citation de: franco_latino le Février 25, 2018, 19:05:59
Cela se nettoie-t-il ou non?
Les champignons se nettoient par un passage en cyclotron, qui tue tout ce qui vit.
Heureusement, il y a des gens qui se contentent de mettre l'objet en contact de vapeurs d'ammoniaque, il parait que ça marche.
Sinon, démonter l'objectif et remonter après un nettoyage minutieux de chaque lentille.
D'autres jettent l'objectif champignons, par crainte de la contagion à tout leur stock. J'en fais partie.
Mais avant ça, fais une inspection en lumière forte des lentilles : si tu les vois recouvertes partiellement d'une sorte de dentelle en filaments fins, ça sent le champignon, si le voile est léger et couvrant toute la surface, ce serait le vieillissement de la colle.

Bon courage ;-(

seba

Je ne pense pas que la colle puisse être la cause du voile (des objectifs de 150 ans ou plus n'ont pas ce problème).
Plutôt des poussières internes ou des vapeurs grasses qui ont laissé un dépôt sur les lentilles.

titisteph

On dirait effectivement qu'une lentille s'est ternie. Cela dit, le 20mm AF n'est ps un foudre de guerre en numérique (contraste pas terrible de toute façon), mais pas à ce point-là quand même.

franco_latino

J'ai encore inspecté l'objectif avec la lumière de mon IPhone qui est très forte. Je ne vois pas à l'intérieur une structure qui pourrait ressembler à des champignons.
J'ai pris contact avec un réparateur. Il me dit qu'il s'agit vraisemblablement d'une lentille qui serait ternie suite à la vieillesse. Je lui apporte l'objectif et je vous tiens au courant.
Merci à tous les intervenants qui m'ont bien aidé.

seba

Citation de: franco_latino le Février 26, 2018, 11:54:44
J'ai pris contact avec un réparateur. Il me dit qu'il s'agit vraisemblablement d'une lentille qui serait ternie suite à la vieillesse. Je lui apporte l'objectif et je vous tiens au courant.

La vieillesse...c'est une cause extérieure à la lentille qui peut la ternir.

titisteph

Le problème, c'est que le réparateur va prendre aussi cher que ce que tu vas en tirer à le vendre d'occasion... Autant le garder ou le donner à ce compte-là. Ou bien tenter soi-même la réparation (je sais, c'est accrobatique!)