Quel optique pour la Thailande.

Démarré par philou59, Janvier 27, 2018, 12:25:32

« précédent - suivant »

philou59

Bonjour à tous ,

Je pars 3 semaines en Thailande . Mon boitier est un D600.
Ne pouvant pas emmener tous mes optiques, quelles focales me conseillez vous?
merci   

philou59

j'ai un 50 mm 1.4, un 24/70 2.8 et un 70.200 2.8 ( trop lourd j'oublie...).

J'hésite donc entre les 2 1ers, ou investir, mais lequel???

pacmoab

Questions simples à te poser :

- Quelles optiques ai-je à disposition ?
- Quelle est (sont) celle(s) avec laquelle tu utilises le plus et celles dont l'usage est plus occasionnel ?
- Faudra t-il souvent tout porter, où le gros sac pourra t-il rester en réserve à l'hôtel ?

A partir de là et en fonction de tes goûts et habitudes photographiques, il est assez simple de choisir !
S'il faut tout porter, je préfère 1000 fois pour ma part faire l'impasse sur d'éventuelles images avec un lourd télé, plutôt que de me trimbaler 3 semaines un truc qui aurait été indispensable pour 15 photos.

Verso92

Citation de: philou59 le Janvier 27, 2018, 12:40:16
j'ai un 50 mm 1.4, un 24/70 2.8 et un 70.200 2.8 ( trop lourd j'oublie...).

J'hésite donc entre les 2 1ers, ou investir, mais lequel???

N'essaie pas de nous faire croire qu'emmener le 50mm en plus du 24-70 est une contrainte insurmontable...  ;-)

Alain Clément

a mon avis le 24-70 couvrira très bien toutes les situations ....moi le seul petit souci que je vois , connaissant bien le pays et son climat , serait plutot le passage clim./exterieur ...condensation directe donc aucune photo possible avant 45mn/1h....mais peut etre que qq a une soluce pour palier a ce probleme .... ;)

Roenel

Citation de: Alain Clément le Janvier 27, 2018, 13:05:21
....mais peut etre que qq a une soluce pour palier a ce probleme .... ;)
...laisser l'appareil à l'extérieur quand c'est possible ?   ;) ;) :) :)

Yoyoo

Je prendrais le 24 70 et le 70 200 (D'ailleurs, c'est ce que j'avais fait en plus du 14 24 qui m'a peu servit).

Le premier pour les photos de tous les jours et le second pour les photos de stand de nourriture, les portraits et... les paysages ! ;D

Je te laisse regarder le seul post de la section reportage qui n'a jamais été commenté (et j'en suis l'auteur : quelle honte ;D ;D) : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279699.0.html

A+

FloLMA

Citation de: Alain Clément le Janvier 27, 2018, 13:05:21
.mais peut etre que qq a une soluce pour palier a ce probleme .... ;)
palier : verbe transitif direct... donc pas de à ni de a...

Bon sinon, euh, je trouve qu'il manque un grand angle dans tout ça.
Après que ce soit la thaïlande ou les états unis c'est au final assez pareil. Faut emmener du passe partout sauf à avoir une envie très spécifique.
Donc 24/70 et 50... ET si tu veux rajouter quelque chose, un UGA..
Bon voyage

Tonton-Bruno

Quand je suis allé en Thaïlande et au Cambodge en 2009, j'avais avec moi le D3 + 24-70 f/2,8 et 80-200 f/2,8 et je n'ai pas été gêné par le poids du matériel.
J'avais pris un sac-étui pour le 80-200 et un sac photo de taille réduite parfaitement adapté au gabarit du D3 + 24-70.

Depuis cette époque je privilégie toujours l'emploi de 2 petits sacs photos croisés sur chaque épaule, histoire d'avoir toujours moins de 2Kg par épaule.

Au cours des 5 dernières années, je suis toujours parti en voyage avec le D610 + 24-85 VR + 16-35 VR + 70-200 f/4 + accus de secours, plus 1 ou 2 filtres, et je n'envisages toujours pas de voyager avec moins, quelle que soit la destination.

kochka

Technophile Père Siffleur

Verso92

Ma conf' typique de voyage : f/2.8 24-70 + f/4 70-200 + f/1.8 50G (mais ce dernier sort rarement du fourre-tout).

bitere

Birmanie et Thaïlande. 70-200, 24-70. Je n'ai pas eu de manque.
Je vais redoubler car mon fils est expat là-bas dès mars.  ;D

D810_D500

J'ai fait la Birmanie avec le D810 + 24-120 + 14 f/2.8.
https://flic.kr/s/aHskizQyVz

D810_D500

Peut être mais nous avons eu souvent du temps gris avec des ciels plombés..........

55micro

Choisir c'est renoncer.

kochka

Chacun a son expérience. C'est la mienne. Les autres optiques restent dans le placard après être restées au fond du sac pendant des années.
Ah, si un 14/24 pour les intérieurs des bâtiments, ça peut aider mais c'est cher.
Technophile Père Siffleur

Sebas_

20 + 50 + 135 chez les rouges, avec très peu de changement d'objectif. en voyage, changer est complique.

Je suis passe par:
20 + 28-75/2.8 -> sympa, polyvalant
20 + 28-75/2.8 +70-200/4 -> plus lourd deja, le 70-200 ne me plaisait qu'a 200
20 + 28-75/2.8 + 200/2.8 -> ideal pour faire qq photos en tele (portrait)
20 + 28-75/2.8 + 135/2 -> tele genial, du coup c'est le 28-75/2.8 qui marquait le pas...
20 + 50 + 135 -> combinaison ideale
J'ai aussi tente 20 + 50 + 28-300, mais le zoom a tout faire (très pratique au demeurant) restait au fond du sac, rien a faire, le 50 ne se décollait pas ^^

kochka

Ce qui montre bien la diversité des ressentis de chacun.
Chez moi, le 24 f1,4 et le 85 f1,4 sortaient tellement rarement du sac que j'ai fini par les laisser à la maison.
Est-ce d'avoir pesté pendant des années et des années, d'être bloqué à 21, 28, 50 et 135 faute de zoom de qualité, qui m'a rendu allergique aux fixes en voyage? Ou est-ce plutôt ma vision des sujets ramenés qui ne s'accommode pas des fixes? Nul ne le saura jamais.
Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de solution parfaite unique.
Technophile Père Siffleur

D810_D500

#18
Cette année ça sera le Pérou avec le D850 + 24-120 + 14-24 ..............un flash SB-910 okazou ou épicétou.

zuiko

Ma configuration de voyage, qui peut sembler un peu lourde mais c'est du DX en D90 et tout tient dans un petit sac à dos qui passe devant d'un demi tour sur sa bretelle unique pour changer d'objectif en toute sécurité :
- AF-S DX NIKKOR 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR
- AF-S VR Zoom-Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED
- AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED
- AF 50 mm f/1.8 série D Nikkor
+ qq bagues allonges + mini trépied Manfrotto + quelques cartes + un chargeur + 1 batterie de secours + 1 polarisant
Dans l'ordre de fréquence d'utilisation, + de 80% des photos étant faites avec le 1er.

jac70

Il manque à ce catalogue complet d'objectifs (qui va surement t'aider à bien choisir !) le gars qui voyage avec un 28-300: je m'y colle !
Ce zoom m'a très bien convenu pour le Vietnam, et bien d'autres pays, mais il n'irait pas du tout pour la Thaïlande, qui réclame comme chacun sait un choix d'objectifs spécifique  ;D ;D ;D ;D ;D

Si je te dis qu'il te faut aussi un très bon smartphone pour les photos qui réclament une très grande profondeur de champ, tu vas rigoler ! Mais ça, c'est spécifique pour les hortensias aux Açores !  ;D ;D

Plus sérieusement, ce genre de question m'a toujours rendu perplexe :
- Chacun a ses outils de prédilection; 15 réponses, 15 choix de matériel complément différents....
- Avec un peu d'habitude des périodes de vacances, quand on n'est pas tout-à-fait débutant, on arrive à trouver assez vite quel est le matériel qui représente le meilleur compromis.

Verso92

Citation de: jac70 le Janvier 27, 2018, 19:26:10
Plus sérieusement, ce genre de question m'a toujours rendu perplexe :
- Chacun a ses outils de prédilection; 15 réponses, 15 choix de matériel complément différents....
- Avec un peu d'habitude des périodes de vacances, quand on n'est pas tout-à-fait débutant, on arrive à trouver assez vite quel est le matériel qui représente le meilleur compromis.

C'est l'évidence même.

(s'il y avait un matériel adapté à telle ou telle destination, je pense que ça se saurait, depuis le temps...)

pacmoab

Citation de: zuiko le Janvier 27, 2018, 19:20:20
Ma configuration de voyage, qui peut sembler un peu lourde mais c'est du DX en D90 et tout tient dans un petit sac à dos qui passe devant d'un demi tour sur sa bretelle unique pour changer d'objectif en toute sécurité :
- AF-S DX NIKKOR 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR
- AF-S VR Zoom-Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED
- AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED
- AF 50 mm f/1.8 série D Nikkor
+ qq bagues allonges + mini trépied Manfrotto + quelques cartes + un chargeur + 1 batterie de secours + 1 polarisant
Dans l'ordre de fréquence d'utilisation, + de 80% des photos étant faites avec le 1er.


3 optiques en plus pour moins de 20% des images !  :o :o :o J'espère que ces photos sont vraiment exceptionnelles !

Verso92

Citation de: pacmoab le Janvier 27, 2018, 19:30:35
3 optiques en plus pour moins de 20% des images !  :o :o :o J'espère que ces photos sont vraiment exceptionnelles !

A partir du moment que ce n'est pas toi qui porte le matériel, je me demande bien ce que cette réponse bileuse vient faire ici...

55micro

Citation de: kochka le Janvier 27, 2018, 16:47:51
Chacun a son expérience. C'est la mienne.

Elle est respectable, mais je ne pense pas que proposer d'acheter un 24-120 à quelqu'un possédant un 24-70, un 50 et un 70-200 soit d'une extrême priorité.

Après, on peut aller admirer ce qu'a fait _Sebas en Asie avec un 50 L, et rêver de faire pareil, mais il faut sûrement un peu plus d'empathie pour ses sujets que de matériel. Perso, je suis fan.
Choisir c'est renoncer.