Quel optique pour la Thailande.

Démarré par philou59, Janvier 27, 2018, 12:25:32

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: 77mm le Février 10, 2018, 10:47:46
C'est ta pratique et c'est parfaitement respectable !

Maintenant, ma "vraie vie" à moi, elle se passe autrement : je m'intéresse au gris 18%, au "zone system" d'Ansel Adams, à mes focales et leurs forces ou faiblesses, tiens compte de l'expo à droite par exemple... Pour ramener de beaux fichiers à magnifier en PT et de belles compositions, pour le plaisir des yeux !

Soyons donc un peu honnête : si à un moment on veut aller plus loin dans la qualité esthétique de nos clichés, il n'y a pas d'autres issues. La photo est davantage technique que le mode vert et un super zoom.

...Mais personne n'est obligé de développer ses compétences au-delà de ce qu'il estime devoir faire et en cela tu as raison car tu fais un choix qui te correspond.

Alors bon voyage, tout simplement.  :)

J'ai toujours eu du mal, aussi, avec la position de Jacques (la vraie vie signifie qu'il y en aurait une fausse...).

La technique est un moyen, pas un but.

patrice

Citation de: fski le Janvier 29, 2018, 18:04:58
préférant les iles plus calmes de malaysie

J'avais aimé Pangkor il y a longtemps

pour le matos moi c'est D700 + antique 28-105 qui fait le travail et une ou deux fixes pour le fun.

patrice

J'ajoute que dans ce monde de tourisme globalisé ce n'est pas le matos qui faut revoir mais la pratique même.
(les sempiternelles photos de mémés asiatiques édentées....)

Verso92

Citation de: patrice le Février 10, 2018, 12:01:51
J'ajoute que dans ce monde de tourisme globalisé ce n'est pas le matos qui faut revoir mais la pratique même.
(les sempiternelles photos de mémés asiatiques édentées....)

En fait, il n'y a pas de règle.

Encore heureux que chacun fait les photos qui lui plaisent (du moins, pour les amateurs), sans avoir à se conformer à de quelconques diktats...

Alain Clément

Citation de: lv74 le Février 08, 2018, 12:08:19
FRED8G et Verso92: c'est pas beau de se moquer d'un pauvre amateur à des années lumière de la pure photography.
Désolé d'encombrer votre pur fil, je n'ai rien compris au sujet: je croyais bêtement que c'était : des avis sur la focale à emporter pour un voyage en Thaïlande, et moi ce que j'emporterais c'est effectivement mon 28 300 monté sur mon D800, ce qu'il m'arrive de faire dans ce genre de pays, d'où ma réponse d'ignare...
Sachant que pour d'autres besoins j'ai aussi une dizaine de focales fixes, surtout des nikkor en AIS, plus macro lanthar 125 mm 2.5 Voigt, plus Sigma 12 24 mm, plus D500 quand j'ai besoin de rafale... Mais quand je pars en voyage sous les tropiques vous allez rire: je ne prends pas tout.
Mais soyez sûrs que je me repends tous les jours, bien conscient de ma médiocrité.
;)

belle réponse l'ami !

Fred_G

Citation de: jac70 le Février 10, 2018, 03:12:50
Ce n'est qu'un témoignage sur la vraie vie...
Dans ma vraie vie à moi, la majorité des photos de voyage sont prises avec un 50mm, et les autres avec un 28mm. Laquelle de nos vies est la plus vraie? ;)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: fredkelder le Février 10, 2018, 21:03:25
Ah! L'Asie. Toute une philosophie.

Toutafé !

(il ne viendrait à l'idée de personne, j'imagine, d'utiliser les mêmes focales pour l'Asie et l'Amérique du sud, par exemple)

fski

Citation de: Verso92 le Février 10, 2018, 21:19:46
Toutafé !

(il ne viendrait à l'idée de personne, j'imagine, d'utiliser les mêmes focales pour l'Asie et l'Amérique du sud, par exemple)

Absolument quel horreur !

En Amérique latine j'utilisais un 18-55, en Asie un 24-85...enfin voyons un peu de bon sens  ;D

patrice

Citation de: fski le Février 10, 2018, 21:44:01
Absolument quel horreur !

En Amérique latine j'utilisais un 18-55, en Asie un 24-85...enfin voyons un peu de bon sens  ;D
A part cela quand je parle de "monde de tourisme globalisé"  ;D ;D ;D

fski

Citation de: patrice le Février 11, 2018, 12:51:47
A part cela quand je parle de "monde de tourisme globalisé"  ;D ;D ;D

chacun est libre de ramener les photos qu'il souhaite.

mais au dela de tout ca, il y a une pression sociale parfois augmentée par les reseaux sociaux...
Pour certains (important ce mot "certains"), si tu ne reviens pas avec des tonnes de photos c'est que ton voyage n'etait pas si intéressant que ca....et de meme certains on l'impression de devoir prendre du 10mm au 300mm pour etre sur de ne rien louper.

Peut etre que l'on doit laisse chacun faire comme il lui convient.


Verso92

Citation de: patrice le Février 11, 2018, 12:51:47
A part cela quand je parle de "monde de tourisme globalisé"  ;D ;D ;D

Eh oui : le 50mm cadre pareil en Asie, en Afrique ou à New York...

emvri85

Comme il fallait s'y attendre, il y a autant de réponse que de pratiques photographiques.
Il y a les pragmatiques qui conseillent un zoom unique style 28-300.
Il y a ceux qui ne veulent pas faire d'impasse et n'ont pas peur d'emporter la triplette 14-24, 24-70 et 70-200.
Il y en a d'autres qui privilégient quelques focales fixes bien choisies pour le plaisir d'utilisation, et encore d'autres qui sont capables de se contenter d'une seule focale fixe.
Enfin d'autres emportent en complément du réflex un boitier plus petit pour des photos plus secondaires ou lorsqu'ils veulent être plus discrets.

Bref, il ne peut pas y avoir de réponse unique, tout dépend :
- bien sûr des habitudes de chacun et de ses domaines de prédilection
- des conditions du voyage et des contraintes de poids (entre un voyage en sac à dos et un voyage plus confortable, les choix ne seront pas les mêmes)
- de l'importance des photos dans le voyage (est-ce la priorité N°1 ou bien est-ce un aspect secondaire, par exemple dans un groupe de non-photographes)
- avant tout des objectifs photographiques (contrairement à ce que j'ai pu lire ci-dessus, il est  évident pour moi que je n'emporte pas les mêmes optiques selon le type de destination : par exemple sur une destination paysage, un UGA est pour moi indispensable, tandis que je ne l'emporterais pas en Thaïlande)

Pour ma part, j'ai tendance à privilégier les focales fixes, en sachant bien sûr que cela entraine du poids supplémentaire.
Dans ce cas, bien réfléchir aussi à l'ergonomie : en ville il n'est absolument pas pratique de devoir poser son sac à dos par terre pour rechercher des objectifs. J'utilise un petit sac en bandoulière dans lequel je place 2 ou 3 focales fixes et qui sont donc facilement accessibles.
Et surtout, je n'emmène pas forcément tout sur une sortie : j'essaie de me débarrasser du sac à dos et je laisse dans la voiture ou à l'hôtel le matériel dont je ne pense pas avoir besoin (l'arbitrage n'est pas toujours facile). Idem pour les sorties en ville la nuit où je me contente d'une focale fixe lumineuse.

Pour la Thaïlande, mon choix très personnel serait :
- un 70-200 f/4, très bon et d'un poids raisonnable pour toutes les prises de vue lointaines, par exemple en bateau
- un 85mm que j'apprécie beaucoup pour du portrait ou des scènes de rue sans être trop intrusif
- un grand-angle (24mm), mais pas d'UGA (que je réserve clairement pour toute destination avec une dominante de paysage)
- entre ces deux derniers, un grand-angle moyen (35mm) ou une focale standard (50mm) entre lesquels j'ai toujours du mal à arbitrer (j'ai de plus en plus tendance à délaisser le 35mm)

Exemples :
Japon : 25 / 35 / 50 / 85 / 135
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278324.0.html
Cambodge : 21 (très peu servi) / 28 (j'aurais préféré le 25) / 50 / 85 / 70-200 f/4
https://www.flickr.com/photos/emvri85/albums/72157673460589543
En Birmanie bientôt : 25 / Leica Q (28mm) / 50 / 85 / 70-200 f/4


Verso92

Citation de: emvri85 le Février 11, 2018, 14:39:49
- un grand-angle (24mm), mais pas d'UGA (que je réserve clairement pour toute destination avec une dominante de paysage)

Moi, c'est l'inverse (comme quoi...) : l'UGA sera réservé aux endroits exigus (ville, par exemple) et d'aucune utilité en paysage.

emvri85

Je ne pourrais pas me passer de l'UGA en paysage pour des composition au ras du sol avec des premiers-plans forts, et plus particulièrement en photos de bord de mer.

21mm (et très loin de la Thaïlande ;):

Verso92

Citation de: emvri85 le Février 11, 2018, 14:52:42
Je ne pourrais pas me passer de l'UGA en paysage pour des composition au ras du sol avec des premiers-plans forts, et plus particulièrement en photos de bord de mer.

21mm (et très loin de la Thaïlande ;):

Comme quoi on a tous des utilisations différentes...

patrice

il m'arrive parfois commettre des paysages au grand angle (ici un antique 20mm)

Pour parler de la Thailande, la difficulté, c'est la lumière qui manque souvent, et quand elle ne manque pas on a le scintillement de la végétation, privilégier un boîtier qui monte bien en ISO.

patrice

il m'arrive aussi d'en faire carrément au 105 (malgré le clapot)

John Lloyd

Pour voyager "léger", j'opterais pour un 28-300mm. Un couteau suisse aux très bons résultats. Tu perds un peu en GA, mais pour le reste, c'est un "tout en un"  ;)

lost in translation

Citation de: Sebas_ le Janvier 31, 2018, 20:03:01
C'est que ton oeil n'est pas "fait" pour le 50 alors.

Je crois beaucoup à ça : chacun a son propre regard sur ce qu'il voit et il doit trouver l'optique qui lui convient pour les mettre en adéquation...

S'il n'y parvient pas, il reste le zoom "universel" (avec ses limites...) ou se charger comme un mulet de tout son matériel !
Et encore, je suis certain qu'au final, un examen approfondi des focales les plus utilisées en fera ressortir majoritairement une ou deux !!

Pour ma part, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les 28 et 50mm alors que j'aime bien les 24 et 35mm...  ::)

J'ai réglé le "problème" avec un 17-50 !
Et un vieux f/1.8-85mm (mon Tamron 90mm, si vanté, me déçoit souvent...  ???) + f/2.8 70-200 - c'est lourd mais la qualité est toujours là !!
Avec mon 70-300, passé 200mm, bof : les crops du 70-200 sont meilleurs...!

Un 70-200 f/4 serait sans doute l'idéal en balade, mais...  :-[

Le réflexe habituel (et compréhensible !) est de ne pas vouloir manquer de la focale X "au cas où", alors on joue la prudence en couvrant un range le plus élevé possible...

Franchement, c'est comme en tout : chacun son "truc" !
On peut rapporter son expérience mais difficile de donner des conseils universels - il me semble qu'il faut connaitre les besoins et habitudes de chacun...
Modeste amateur passionné...

nicolas-p

Je crois que tout a été dit...

Ce serait nettement plus constructif si les personnes posaient les questions différemment à savoir:

"Qu y a  t'il à photographier comme sujet  en (Thaïlande /france/italie/Paris /Londres  etc......"...

Mais aussi avoir des renseignements sur les lieux visités est indispensable
(Ville  parc animalier/ montagne....)

La chacun aurait des éléments pour choisir ses focales en fonction de ses goûts et façon de photographier...et des sujets prévisibles.

Malheureusement les questions initiales sont quasiment toujours très mal posées et orientées "matos" avant d'être orientées photos...

pacmoab

Citation de: nicolas-p le Février 12, 2018, 10:28:43
Ce serait nettement plus constructif si les personnes posaient les questions différemment à savoir:

"Qu y a  t'il à photographier comme sujet  en (Thaïlande /france/italie/Paris /Londres  etc......"...

Mais aussi avoir des renseignements sur les lieux visités est indispensable
(Ville  parc animalier/ montagne....)

La chacun aurait des éléments pour choisir ses focales en fonction de ses goûts et façon de photographier...et des sujets prévisibles.

Malheureusement les questions initiales sont quasiment toujours très mal posées et orientées "matos" avant d'être orientées photos...


Je pense que pour parler des villes ou des pays, il y a le guide du routard et même leur forum.

On peut réaliser des milliards de photos différentes sur souvent moins d'1 km carré. Certains aiment photographier les monuments, d'autres les paysages ou les personnes. A chaque fois il est possible de préférer des plans larges ou des details. Certains fuient les sites touristiques, d'autres les recherchent.
Il n'y donc pas de matos qui soit spécifique à un lieu, mais juste des goûts ou inspirations photographiques variable à l'infini suivant chaque individu.

fski

Citation de: nicolas-p le Février 12, 2018, 10:28:43
Mais aussi avoir des renseignements sur les lieux visités est indispensable
(Ville  parc animalier/ montagne....)

ce depend aussi des voyageurs.

j'aime bien parfois suivre les guides et les sentiers de touristes...il y a pas de mal si on veut voir les principaux sites.

Mais j'aime bien aussi parfois me balader en dehors des sentiers, prendre mon temps...
Et puis lors de grand voyages, on obtiens beaucoup d'info par d'autre voyageurs (les hostels de backpackers sont supers pratiques pour ca), des petits tresors a visiter sans touristes bien souvent...

patrice

Citation de: fski le Février 12, 2018, 15:25:38
ce depend aussi des voyageurs.

j'aime bien parfois suivre les guides et les sentiers de touristes...il y a pas de mal si on veut voir les principaux sites.

Mais j'aime bien aussi parfois me balader en dehors des sentiers, prendre mon temps...
Et puis lors de grand voyages, on obtiens beaucoup d'info par d'autre voyageurs (les hostels de backpackers sont supers pratiques pour ca), des petits tresors a visiter sans touristes bien souvent...

chut......

Si tu dis à tout le monde qu'il y a une vie sans Lonely Planet (je n'ose dire le Guide du Routard c'est pour moi un gros mot)

pour les optiques , il ne faut pas chercher la dernière merveille du monde, souvent très lourde, mais s'assurer qu'ils sont assez bons,  on peut en avoir plusieurs quitte à ne sortir qu'avec un ou deux suivant l'occasion.

fski

Citation de: patrice le Février 12, 2018, 18:00:54
chut......

Si tu dis à tout le monde qu'il y a une vie sans Lonely Planet (je n'ose dire le Guide du Routard c'est pour moi un gros mot)

pour les optiques , il ne faut pas chercher la dernière merveille du monde, souvent très lourde, mais s'assurer qu'ils sont assez bons,  on peut en avoir plusieurs quitte à ne sortir qu'avec un ou deux suivant l'occasion.


routard jamais essaye

Lonely planet, ca aide pour trouver les bon hostels je dois reconnaitre  ;D

pacmoab

Citation de: fski le Février 12, 2018, 18:03:04
routard jamais essaye

Lonely planet, ca aide pour trouver les bon hostels je dois reconnaitre  ;D

Les "LP" sont en général très complets, et surtout intéressants à mon avis, si on part loin et pour 3 semaines ou plus. Le routard est plus synthétique, plus facile aussi à transporter dans un petit sac, et largement suffisant pour les trips de 8-15 jours que je peux me permettre actuellement.