Pentax K-1 Mark II

Démarré par petur, Janvier 27, 2018, 17:38:16

« précédent - suivant »

clover

Ouais, j aurais bien aimé peindre mon monospace comme ce van...

M en fout de l avis des autres, tant que cela me plaît...

langagil

Citation de: clover le Février 27, 2021, 23:54:26
Ouais, j aurais bien aimé peindre mon monospace comme ce van...
M en fout de l avis des autres, tant que cela me plaît...

Il existe des alternatives solides et réversibles sous forme d'autocollants de taille adaptée. Ça revient un peu moins cher et, en cas de revente, le véhicule peut éventuellement retrouver son aspect d'origine.
A Essen, au salon Techno Classica, une firme exposait une Jaguar recouverte du motif du ................. Jaguar évidemment, j'avais été bluffé  :)
LabelImage

clover

Oui, j ai même vu le youtubeur POG refaire une fresque sur une de ses Lamborghini. C est quand même un coût de 2000euros mini...

ViB

A ce prix je choisis l'appareil photo.

tkosak

Citation de: ViB le Mars 01, 2021, 12:07:58
A ce prix je choisis l'appareil photo.
Bof, quand t'as les moyens d'entretenir un Lamborghini pour t'amuser et de lui remplir le réservoir, l'appareil photo devient un porte-clés! (financièrement...)

ViB

Citation de: tkosak le Mars 01, 2021, 12:36:13
Bof, quand t'as les moyens d'entretenir un Lamborghini pour t'amuser et de lui remplir le réservoir, l'appareil photo devient un porte-clés! (financièrement...)

oui mais pas pour moi  ;)
et je pense que la décos me coûterait le même prix

Mistral75

Mise à jour en version 1.20 du logiciel embarqué du K-1 Mark II pour en optimiser le fonctionnement avec les FA Limited :

Latest PENTAX K-1 Mark II Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.20


  • Optimized focus operation for new lenses HD PENTAX-FA 31 mm F1.8 Limited, HD PENTAX-FA 43 mm F1.9 Limited, HD PENTAX-FA 77 mm F1.8 Limited lenses and smc PENTAX-FA 31mm F1.8AL limited, smc PENTAX-FA 43mm F1.9AL limited and smc PENTAX-FA 77mm F1.8AL limited lenses.

Mariatéguy

Bonjour,
Passé récemment de Canon (dont je n'avais pas à me plaindre) chez Pentax pour passage en FF, après moult hésitations, je me retrouve heureux possesseur d'un K-1 II, une belle bête certes, pas de difficultés particulières pour retrouver les fonctions essentielles d'une marque à l'autre. Je fais un petit retour sur quelques points surprenants pour moi qui vient d'un 7D : pas de roue codeuse pourtant très ergonomique, pas de joystick permettant de changer de collimateur hyper-rapidement (je connaissais ces caractéristiques avant l'achat), manette pour passer du mode AF en manuel mal fichue, petite anse pour ouvrir la trappe de la batterie, en plastique très fin et d'aspect fragile... Je passe sur les trois molettes (je me demande s'il n'y en a pas deux de trop) et sur ce mystérieux petit bouton vert. Enfin la commande de contrôle de profondeur de champ qui est le même bouton que On/Off, il suffit de la tourner du bon côté sinon on éteint le boîtier (ce que je fais une fois sur deux). En revanche, venant du 7D je ne suis pas déçu par la vélocité de l'AF. Bref une impression d'un boîtier superlatif mais avec un côté un peu bordélique sur des petits détails. Pour mon usage, ces inconvénients sont anecdotiques, mais je me demande si pour un professionnel ça ne peut pas devenir gênant.

Fab35

Citation de: Mariatéguy le Mai 01, 2021, 14:48:37
Bonjour,
Passé récemment de Canon (dont je n'avais pas à me plaindre) chez Pentax pour passage en FF, après moult hésitations, je me retrouve heureux possesseur d'un K-1 II, une belle bête certes, pas de difficultés particulières pour retrouver les fonctions essentielles d'une marque à l'autre. Je fais un petit retour sur quelques points surprenants pour moi qui vient d'un 7D : pas de roue codeuse pourtant très ergonomique, pas de joystick permettant de changer de collimateur hyper-rapidement (je connaissais ces caractéristiques avant l'achat), manette pour passer du mode AF en manuel mal fichue, petite anse pour ouvrir la trappe de la batterie, en plastique très fin et d'aspect fragile... Je passe sur les trois molettes (je me demande s'il n'y en a pas deux de trop) et sur ce mystérieux petit bouton vert. Enfin la commande de contrôle de profondeur de champ qui est le même bouton que On/Off, il suffit de la tourner du bon côté sinon on éteint le boîtier (ce que je fais une fois sur deux). En revanche, venant du 7D je ne suis pas déçu par la vélocité de l'AF. Bref une impression d'un boîtier superlatif mais avec un côté un peu bordélique sur des petits détails. Pour mon usage, ces inconvénients sont anecdotiques, mais je me demande si pour un professionnel ça ne peut pas devenir gênant.
Ce sont surtout des habitudes à prendre de marque à marque.
Je comprends que l'absence de joystick quand on y a goûté soit un peu perturbante. C'est résolu sur le nouveau K3III ceci dit, il était temps !  ;)
Mais pour quelle raison es-tu allé sur un K1II (venant du 7D) si ces points ergonomiques te semblent dérangeants ?

clover

Une partie des reproches sont corrigées sur l ergonomie du K3v3. Vivement donc le K1v3.

Grosbill01

Citation de: Mariatéguy le Mai 01, 2021, 14:48:37
Bref une impression d'un boîtier superlatif mais avec un côté un peu bordélique sur des petits détails.

D'abord bienvenu chez Pentax.
Comme le dit  [at] Fab35, le manque d'habitude donne cette impression "bordélique", j'ai eu la même sensation lorsque j'ai voulu utilisé le mode Hyper-Program sur un Canon que l'on m'avait gentiment prêter (j'avais oublié mon appareil photo).
Mais ces habitudes viendront et lorsque tu te seras familiarisé avec ton K-1 II, tu l'apprécieras encore plus.

Citation de: Mariatéguy le Mai 01, 2021, 14:48:37
... et sur ce mystérieux petit bouton vert.

Ce petit bouton vert est un bouton d'initialisation / un bouton de secours.

- En mode Manuel (M), il te permet d'initialiser tes réglages de vitesse et d'ouverture comme s'il était en mode P. C'est un point de départ te donnant un premier réglage rapide qu'ensuite tu peux nuancer en modifiant vitesse, ouverture ou sensibilité.
A propos du mode manuel, par défaut, la molette avant te permet de régler la vitesse, la molette arrière l'ouverture et tu peux paramétrer la 3e molette pour gérer les ISO. Ainsi avec 3 molettes, tu maîtrises directement et rapidement ton triangle d'exposition.

- En mode Hyper-Program (P), tu es de bases en mode Program mais lorsque tu tournes la molette avant tu passes directement en mode Vitesse (Tv), lorsque tu tournes la molette arrière tu passes directement en mode Ouverture (Av). Sur les autres marques, une fois que tu as activé le mode Program (P) tu ne contrôles plus rien, tu restes passif. Tu est obligé de changer de mode si tu veux modifier ta PDC ou changer ta vitesse.
En Hyper-Program, après avoir changé plusieurs fois vitesse et/ou ouverture, si tu veux réinitialiser aux valeurs déterminées par le mode Program tu appuies sur le bouton vert.
En mode Hyper-Program, tu peux paramétrer la 3e molette pour la correction d'exposition ou autre chose de ton choix.

- Lorsque tu utilises de vieux objectifs qui ne communiquent pas avec le boitier, vieux objectifs K, M voire M42 à vis, le bouton vert te permet de faire la mesure de la lumière à l'ouverture que tu auras choisie sur l'objectif.
Il faut savoir que selon les marques d'objectif, les diaphragmes n'avaient pas les mêmes formes et donc ne laissaient pas passer la même quantité de lumière pour la même ouverture.
Le bouton vert ferme temporairement l'ouverture à la valeur choisie et mesure la quantité de lumière. Une fois fait, il est prêt à prendre la photo.

tkosak

en complément de ce que dit Grosbill01, ce bouton vert te permet de revenir "à zéro" lorsque tu as forcé une surex (ou sous ex) systématique. Et la même lorsque tu forces une valeur iso, il te permet de revenir à ton mode de fonctionnement par défaut (par exemple, j'ai bridé la plage de variation automatique des iso sur 100-3200; quand je force iso sur une valeur quelconque, en mode de modif des iso un appui sur le bouton vert magique remet la plage 100-3200 en fonction).

clover

Pour avoir eu un passage Canon en période argentique, la roue codeuse arrière est vraiment une question d habitude. Je la trouvais facile à être déréglée et moins rapide qu une roue sous le pouce. Idem pour le commutateur on/off, je trouve moins évident de chercher quelque part autre l interrupteur général.


Mariatéguy

Pour répondre à Fab35, ces points ergonomiques restent mineurs pour mon usage et relèvent de mon propre ressenti. Je souhaitais savoir s'ils sont partagés par d'autres utilisateurs de ce boîtier (apparemment pas tellement). Les points positifs l'emportent largement par ailleurs et je ne regrette pas mon switch, mon parc d'optiques canon étant modeste donc peu de pertes de ce côté. Du côté des boîtiers FF canon, je pouvais hésiter entre le 6D II qui ne me plaît pas et le 5D IV nettement plus onéreux. Certaines optiques Pentax aussi m'intéressaient, dont le 77mm 1.8 que je viens de recevoir en version HD. Enfin l'hybride n'est pas du tout mon truc. Reste la question de savoir si s'embarquer chez Pentax aujourd'hui est une bonne idée, si la marque continuera, je ne suis pas dans les arcanes des constructeurs photos nippons mais j'ai pris le risque.
Pour répondre à Grobill, merci pour ces infos détaillées sur la touche verte. Je n'ai lu qu'une partie de la doc du boîtier, il y a énormément (trop pour moi) de possibilités. La fonctionnalité liée aux vieux M42 m'intéresse, j'ai quelque part un supertakumar 50mm 1.4 radioactif trouvé dans une brocante. Cordialement.

ViB

Je n'ai jamais eu de soucis avec la trappe batterie. K3 depuis 7 ans et K1 depuis 4 ans.

La seule gêne que j'ai C est quand j'oublie de basculer entre le treffle fonction choix de le zone AF ou choix des réglages.
J'ai choisi d'avoir un pavé de 9 points que je déplace selon la zone ou je mets le sujet principal.

Pour le reste de tes commentaires, c'est comme quand tu changes de voiture, tu va acquérir des réflexes et n'y pensera plus.
Tu vas t'habituer à modifier une valeur par molette, au testeur de profondeur de champs, marche arrêt.

Pour l'AF, pense que la plupart des objectifs permettent de reprendre le point manuellement si la zone choisie par le boitier ne te convient pas. Faut juste être en AFS et attendre qu'il se mémorise avant de tourner la bague d'objectif.

Des options sont interressantes en personalisation, comme la mémorisation de l'AF associée à la mémorisation de la mesure de lumière spot. En concert, c'est imparable. Tu vises le visage éclairé au centre, tu mémoriser en restant à mi course tu décadres et déclenchés...j'en ai fait un mode User.

Une fois paramétré pour tes besoins, tu oublieras le reste...

Fab35

Citation de: clover le Mai 01, 2021, 20:53:44
Pour avoir eu un passage Canon en période argentique, la roue codeuse arrière est vraiment une question d habitude. Je la trouvais facile à être déréglée et moins rapide qu une roue sous le pouce. Idem pour le commutateur on/off, je trouve moins évident de chercher quelque part autre l interrupteur général.
La roue codeuse est verrouillable


Citation de: Grosbill01 le Mai 01, 2021, 20:20:51
D'abord bienvenu chez Pentax.
Comme le dit  [at] Fab35, le manque d'habitude donne cette impression "bordélique", j'ai eu la même sensation lorsque j'ai voulu utilisé le mode Hyper-Program sur un Canon que l'on m'avait gentiment prêter (j'avais oublié mon appareil photo).
Mais ces habitudes viendront et lorsque tu te seras familiarisé avec ton K-1 II, tu l'apprécieras encore plus.
Partiellement erroné sur le mode P des rouges : tu changes justement à volonté le couple diaph/vitesse d'un clic sur la molette avant, en décalant le réglage à expi constante,  soit vers une vitesse supérieure soit vers le ouverture plus grande, sur la même molette. Par contre il faut réitérer à chaque photo... normal c'est un mode P...


Citation de: Mariatéguy le Mai 01, 2021, 21:44:39
Pour répondre à Fab35, ces points ergonomiques restent mineurs pour mon usage et relèvent de mon propre ressenti. Je souhaitais savoir s'ils sont partagés par d'autres utilisateurs de ce boîtier (apparemment pas tellement). Les points positifs l'emportent largement par ailleurs et je ne regrette pas mon switch, mon parc d'optiques canon étant modeste donc peu de pertes de ce côté. Du côté des boîtiers FF canon, je pouvais hésiter entre le 6D II qui ne me plaît pas et le 5D IV nettement plus onéreux. Certaines optiques Pentax aussi m'intéressaient, dont le 77mm 1.8 que je viens de recevoir en version HD. Enfin l'hybride n'est pas du tout mon truc. Reste la question de savoir si s'embarquer chez Pentax aujourd'hui est une bonne idée, si la marque continuera, je ne suis pas dans les arcanes des constructeurs photos nippons mais j'ai pris le risque.
Pour répondre à Grobill, merci pour ces infos détaillées sur la touche verte. Je n'ai lu qu'une partie de la doc du boîtier, il y a énormément (trop pour moi) de possibilités. La fonctionnalité liée aux vieux M42 m'intéresse, j'ai quelque part un supertakumar 50mm 1.4 radioactif trouvé dans une brocante. Cordialement.
Je comprends tout à fait. Bon le 6d2 est en effet assez différent du k1ii (mais 600€ moins cher) et le 5d4 à 600€ de plus que le k1ii, ce qui peut faire réfléchir bien sûr,  mais ce ne sont pas des boîtiers assez similaires pour comparer (et faut voir si selon les besoins de chacun si la différence de prix serait justifiée ou pas).
En tout cas profite bien de ta nouvelle acquisition !  :) ;)

Grosbill01

#1091
Citation de: Fab35 le Mai 01, 2021, 22:22:52
Partiellement erroné sur le mode P des rouges : tu changes justement à volonté le couple diaph/vitesse d'un clic sur la molette avant, en décalant le réglage à expi constante,  soit vers une vitesse supérieure soit vers le ouverture plus grande, sur la même molette. Par contre il faut réitérer à chaque photo... normal c'est un mode P...

OK, je comprends bien là le classique décalage de programme d'exposition.

Si je photographie une scène de concert et que les conditions d'exposition augmentent fortement, est-ce la vitesse, l'ouverture ou bien les 2 qui changent comme un mode Program.
Avec l'Hyper-Program, le sous-mode choisi ne bouge pas. Ainsi si j'ai choisi d'être à f/2, avec une variation de lumière l'ouverture restera à f/2 et si je touche aux vitesses, la vitesse ne bougera pas puisque le boîtier aura basculé en mode Vitesse.
Evidemment, si dans l'action je prends plusieurs photos de suite, le mode restera ainsi, pas besoin de réitérer entre chaque photo. C'est un point fort. Et si je veux réinitialiser en mode P, comme le Canon entre 2 photos, un appui sur le bouton vert suffit.

L'apport de ce mode Hyper-Program est de laisser le photographe maîtriser sa prise de vue. Lorsque les conditions changent, le paramètre qu'il a fixé reste fixé, comme il reste fixé par les modes priorité Vitesse ou Ouverture.

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Mai 01, 2021, 22:56:18
OK, je comprends bien là le classique décalage de programme d'exposition.

Si je photographie une scène de concert et que les conditions d'exposition augmentent fortement, est-ce la vitesse, l'ouverture ou bien les 2 qui changent comme un mode Program.
Avec l'Hyper-Program, le sous-mode choisi ne bouge pas. Ainsi si j'ai choisi d'être à f/2, avec une variation de lumière l'ouverture restera à f/2 et si je touche aux vitesses, la vitesse ne bougera pas puisque le boîtier aura basculé en mode Vitesse.
Evidemment, si dans l'action je prends plusieurs photos de suite, le mode restera ainsi, pas besoin de réitérer entre chaque photo. C'est un point fort. Et si je veux réinitialiser en mode P, comme le Canon entre 2 photos, un appui sur le bouton vert suffit.
Oui.
Après faut avoir envie/besoin d'être en mode P, car quand on sait ce qu'on veut obtenir, on sait si on veut privilégier ouverture ou vitesse ou les deux.
Sauf cas particulier d'exposition difficile, je privilégie le mode M et iso auto, comme ça c'est très décontractant sur la maîtrise du rendu (pdc et figer les mouvements), avec en seule variable la montée de bruit (qu'on peut borner).

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Mai 01, 2021, 23:02:29
Après faut avoir envie/besoin d'être en mode P, car quand on sait ce qu'on veut obtenir, on sait si on veut privilégier ouverture ou vitesse ou les deux.

C'est plus une question de rapidité.
Avec l'Hyper-Program, il n'est pas nécessaire de réfléchir avant de porter l'oeil dans le viseur.
On voit la situation, on voit ce que le boîtier propose (selon le programme d'exposition que nous avons paramétré. Dans mon cas j'utilise le programme MTF) puis on a qu'à tourner la molette avant ou arrière selon que l'on veut affiner la vitesse ou l'ouverture.
C'est vraiment une question de rapidité.

Personnellement, je suis toujours en mode Hyper-Program même si en final aucune de mes photos n'est prise en mode P.

Citation de: Fab35 le Mai 01, 2021, 23:02:29Sauf cas particulier d'exposition difficile, je privilégie le mode M et iso auto, comme ça c'est très décontractant sur la maîtrise du rendu (pdc et figer les mouvements), avec en seule variable la montée de bruit (qu'on peut borner).

C'est clair, en condition difficile, il n'y a rien de plus efficace que le mode M avec ISO auto.
C'est peut-être pour cela que Pentax a fait évoluer le mode Hyper-Program sur le nouveau K-3 III pour activer le mode TAv (mode M + ISO auto) dès qu'on a modifié la vitesse et l'ouverture.
Avec ce nouveau Hyper-Program on peut donc dériver en priorité vitesse, priorité ouverture et manuel avec ISO auto.

Mais le K-1 II n'a pas cette évolution de l'Hyper-Program. Mais je suis persuadé que son remplaçant l'aura.

clover

Citation de: Fab35 le Mai 01, 2021, 22:22:52
La roue codeuse est verrouillable

Justement, cela ne fait que prouver l'habitude. Si on utilise beaucoup la roue codeuse et qu'on a peur de la dérègler, on la verrouille mais à chaque utilisation il faut la déverrouiller.
C'est pareil que pour l'interrupteur principal, je trouve cela pratique de déverrouiller rapidement mon boitier pour l'utiliser, mais d'autres vont retrouver l'appareil allumé par mégarde et s'en méfieront.

Bref, chaque choix implique une conséquence pratique et un inconvénient.

ViB

Pour ma part, j'ai programmé la mise en veille sur 2 minutes. En séance de prise de vue, je laisse le boitier allumé sans crainte de voir se vider la batterie.

Les multiples possibilités de réglages une fois maîtrisées sur le K1, chacun peut y mettre ses petites manies.

Je me souviens d'une journée ou mon fils avait pose le sien sur la même table que moi. Je me trompe de boitier, et je râle sur celui qui a complètement dérèglé mon appareil...

On a donc le même mais avec une pratique différente

Mistral75

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Pentax J Limited 01... sans jamais oser le demander :

Special project: What kind of camera is Pentax "J limited 01" (Part 1) --Digital Camera Watch

Special project: What kind of camera is Pentax "J limited 01" (Part 2) --Digital Camera Watch

Le second article se termine sur une partie consacrée au J Limited 02 (Ricoh GR III modifié).

clover

J aime bien mais y a de quoi loger un flash, non?

Grosbill01

Citation de: clover le Juin 02, 2021, 07:27:00
J aime bien mais y a de quoi loger un flash, non?

J'ai lu quelque part dans une interview la raison pourquoi le K-1 n'a pas de flash intégré.
Avec un objectif comme le DFA 24-70, il faudrait que le flash soit au moins à 9 cm* de hauteur pour que les ombres portées de l'objectif ne soient pas visibles systématiquement sur les photos.
Peut-être qu'en allongeant encore un peu plus le capot du J Ltd 01, le flash serait incorporable.

* je ne suis pas sûr des 9 cm, c'est un vague souvenir toutefois c'était une hauteur importante.

petur

Pas besoin de flash sur le K1... Un joystick pour l'AF oui mais pas besoin de flash.