Pentax K-1 Mark II

Démarré par petur, Janvier 27, 2018, 17:38:16

« précédent - suivant »

clover

Oui mais le joystick a implémenter est plus dur...
Vivement le K1v3

Fab35

Citation de: clover le Juin 08, 2021, 06:39:04
Oui mais le joystick a implémenter est plus dur...
Vivement le K1v3
Pour le joystick faut juste trouver le petit coin adapté sur la face arrière, un bouton 4 ou 8 directions, son petit caoutchouc et le câbler.

Pour le flash intégré c'est : de la place au-dessus du prisme, un tube flash, un capot mobile, du cablage, articulation, capteur d'ouverture, circuit de charge et gros condensateur qui prend de la place et chauffe ! Peut-on d'ailleurs encore si facilement faire l'intégration d'un flash et avoir une bonne compacité avec tout ce qu'il y a dans nos boitiers (informatique,  ibis, etc), tout en conservant une dissipation thermique correcte ?
;)

Mistral75

...sans oublier les problèmes de rayonnement électromagnétique (condensateur). :)

roussinix

On se félicite de la qualité des très hauts ISO ... et on demande en plus un flash intégré ?

Fab35

Citation de: roussinix le Juin 09, 2021, 03:59:27
On se félicite de la qualité des très hauts ISO ... et on demande en plus un flash intégré ?
Oué... mais ça ne fait pas la même chose non plus...
Le flash peut servir en plein jour comme en pénombre.
Il existe néanmoins des flashs de petite taille qu'on peut stocker dans un coin de sac photo, suffisants pour jouer le rôle d'un flash intégré en général  (NG d'une dizaine d'unités ).

roussinix

Citation de: Fab35 le Juin 09, 2021, 07:41:56...Il existe néanmoins des flashs de petite taille qu'on peut stocker dans un coin de sac photo, suffisants pour jouer le rôle d'un flash intégré en général  (NG d'une dizaine d'unités ).
Ça, c'est quelque chose que je comprends, et jusqu'à preuve du contraire, tous les boîtiers possèdent une griffe pour monter un flash externe. Mais ça, c'est le job des bons photographes de savoir quand ils ont besoin d'un flash ... ou pas.

A titre personnel, je n'ai JAMAIS utilisé les flashs internes de mes K10D/K20D.

Fab35

Citation de: roussinix le Juin 09, 2021, 11:29:04
Ça, c'est quelque chose que je comprends, et jusqu'à preuve du contraire, tous les boîtiers possèdent une griffe pour monter un flash externe. Mais ça, c'est le job des bons photographes de savoir quand ils ont besoin d'un flash ... ou pas.

A titre personnel, je n'ai JAMAIS utilisé les flashs internes de mes K10D/K20D.
Déboucher une ombre ou un contre-jour au flash n'est pas la même chose que de le faire en post-prod en tirant sur les curseurs à fond.
D'ailleurs, le flash ne sera pas toujours assez puissant pour un franc débouchage, mais il aidera à donner un rendu meilleur/différent en post-prod, où on tirera moins sur les curseurs, et avec par ex une petite lueur dans les yeux d'un portrait, qui pourra être bien sympa, quand le débouchage seul sera plus fade peut-être.

roussinix

Citation de: Fab35 le Juin 09, 2021, 11:33:25...D'ailleurs, le flash ne sera pas toujours assez puissant pour un franc débouchage ...
Si un flash extérieur monté sur la griffe est insuffisant, alors, un flash interne le sera encore plus.

clover

Citation de: roussinix le Juin 09, 2021, 03:59:27
On se félicite de la qualité des très hauts ISO ... et on demande en plus un flash intégré ?

Chacun fait les raccourcis qui  veut.
Mais ce n était pas mon propos initial

Michel

Citation de: roussinix le Juin 09, 2021, 11:29:04
Ça, c'est quelque chose que je comprends, et jusqu'à preuve du contraire, tous les boîtiers possèdent une griffe pour monter un flash externe. Mais ça, c'est le job des bons photographes de savoir quand ils ont besoin d'un flash ... ou pas.

A titre personnel, je n'ai JAMAIS utilisé les flashs internes de mes K10D/K20D.
Idem, du reste celui de mon K20D est tombé en panne et ça ne m'a pas manqué. J'utilise principalement les flashs sur barrette plutôt que perchés sur l'appareil.

Ptitboul2

J'ai pas mal utilisé celui de mon K5-II pour déclencher un flash déporté, par exemple tenu à bout de bras.
En studio on utilise autre chose comme matériel, mais pour des portraits sur le vif pendant une fête de famille, c'est léger et commode à utiliser.

raymondheru

question peut-être bête mais Pentax pourrait-il upgrader son K-1 "simplement" en y plaçant le capteur Sony 61MP ou faudrait il tout repenser?

Mistral75

Citation de: raymondheru le Juin 22, 2021, 11:19:07
question peut-être bête mais Pentax pourrait-il upgrader son K-1 "simplement" en y plaçant le capteur Sony 61MP ou faudrait il tout repenser?

Il faudrait tout repenser : processeur de traitement d'image, bus, alimentation, USB-3 pour SD, dissipation thermique, étude de rayonnement électromagnétique pouvant amener à déplacer certains équipements, etc.

Grosbill01

#1113
Citation de: raymondheru le Juin 22, 2021, 11:19:07
question peut-être bête mais Pentax pourrait-il upgrader son K-1 "simplement" en y plaçant le capteur Sony 61MP ou faudrait il tout repenser?

Le frein principal est le prix auquel Sony vend le capteur.
Par économie, le tendance était que Pentax utilise de vieux capteurs déjà bien rentabilisés par Sony ... comme le IMX094 du Pentax K-1 II (2018) déjà monté sur les Nikon D800 (2012) / Sony A7R (2013).
Evidemment le K-1 utilisait déjà le même capteur en 2016 mais ici l'intérêt était que Pentax utilisait encore ce capteur 6 années après la 1ère utilisation sur un reflex.

En adoptant le capteur IMX455 du Sony A7 IV, quel impact au niveau de la reconception du boîtier ?
Je ne sais pas mais sur 3 plans distincts, je suppose

  • ergonomie : fonctionnalités proposées, menu, commandes, rien de fondamental à reconcevoir
  • rendu : quel que soit le nouveau capteur, à faible définition ou à haute définition, Pentax doit adapter/combiner les signaux bruts du capteur pour en exploiter au mieux la dynamique. C'est le point fort de Pentax. C'est ce qui permet à Pentax d'utiliser des capteurs de générations précédentes ... ou bien de tirer la quintessence de capteurs actuels comme sur le K-3 III (à comparer avec les Fuji X-T3 et X-T4 utilisant le même capteur)
  • impact définition : la résolution du IMX455 et nettement plus importante que celle du IMX094. Cela va avoir 2 impacts : la puissance de traitement de l'image, les micro-mouvements du capteur provoqués par la stabilisation, le pixel-shift, l'astrotracer.
    Le volume de données étant plus important, le processeur principal ainsi que le processeur d'image devront être plus puissants donc plus chers.
    Concernant la stabilisation, la détection de mouvement devra être beaucoup plus sensible. La technologie actuelle est-elle suffisante, Pentax devra-t-il en changer ?
    Pour le pixel-shift et l'astrotracer, le mécanisme de déplacement du capteur devra être beaucoup plus précis

Rien d'obligatoire mais il est probable que les 2 slots de cartes mémoires devront passer au UHS-II à cause du poids des fichiers.
Le problème est que la licence d'exploitation de UHS-II est plus coûteuse que celle du UHS-I, c'est pour cela que Pentax a tant tardé à l'implémenter sur ces boîtiers et que sur le K-3 III, un seul des 2 slots est UHS-II.

Le passage à 61 Mpx risque d'engendrer une hausse conséquente du coût de conception et de production. Ajoutons à cela un marché qui se réduit de plus en plus, le prix final en boutique de ce nouveau K-1 risque de faire un grand bond au moins équivalent à celui du K-3 III ... et cela sans avoir amélioré la visée, l'AF ou les perfs comme pour le K-3 III.
Les pentaxistes sont-ils prêts à accompagner Pentax dans ce grand saut ? Pas sûr. L'avenir nous dira si Pentax pense qu'il sera suivi et qu'il puisse proposer ce type d'évolution.

Reste que quitte à tout reconcevoir, Pentax a l'opportunité à utiliser les fonctionnalités DPAF des capteurs actuels pour permettre une MAP très rapide en mode LiveView.
Hélas, Pentax n'a pas saisi cette opportunité avec le K-3 III qui utilise le même capteur que le Fuji X-T4.

raymondheru

Merci à vous.
Espoir mort-né d'avoir un pentax à plus de 50mp prochainement donc.

roussinix

Citation de: raymondheru le Juin 22, 2021, 11:19:07
question peut-être bête mais Pentax pourrait-il upgrader son K-1 "simplement" en y plaçant le capteur Sony 61MP ou faudrait il tout repenser?

A titre personnel, j'ai toujours été contre la course aux "Méga-Pixels". Ça me rappel la course aux Watts des chaines HiFi des années 60 avec l'invention des "Watts Musicaux" pour gonfler artificiellement les chiffres. Résultats, des machines à fabriquer des sourds.

Moi, pourvu que l'image rentre dans les "2560x1440" de mon écran je suis satisfait. Dans le cas contraire, soit je ne vois pas l'image en entier, soit je perd l'avantage de la définition du capteur. Du coup, mes K10D/K20D répondent toujours à ma demande.

Bref, pour moi, aucun avantage pratique d'un 61 MPx sur un 24 Mpx.

JCCU

Citation de: Grosbill01 le Juin 22, 2021, 12:51:38
Le frein principal est le prix auquel Sony vend le capteur.
......

Visiblement çà n'a pas empêché Sigma de sortir un boîtier basé sur ce capteur

La question serait plutôt : quelles sont les optiques Pentax qui "passent correctement" sur 61MP non filtré ? 

Grosbill01

Citation de: JCCU le Juin 22, 2021, 21:25:48
Visiblement çà n'a pas empêché Sigma de sortir un boîtier basé sur ce capteur

Il est clair que les résultats financiers de Sigma sont nettement meilleurs que ceux de Pentax. Sigma a les moyens de s'offrir les capteurs dernier cri de Sony.
Je me demande même si cela ne leur coûte pas moins cher que de concevoir et produire des capteurs FOVEON pour une production très limitée de boîtiers.

Citation de: JCCU le Juin 22, 2021, 21:25:48La question serait plutôt : quelles sont les optiques Pentax qui "passent correctement" sur 61MP non filtré ?

Qu'est-ce qui te fait croire que les objectifs DFA★ de la marque comme les DFA★ 50 F1.4 ou DFA★ 85 F1.4 ne sont pas à la hauteur ?

JCCU

Citation de: Grosbill01 le Juin 22, 2021, 21:42:43
1 Il est clair que les résultats financiers de Sigma sont nettement meilleurs que ceux de Pentax. Sigma a les moyens de s'offrir les capteurs dernier cri de Sony.
Je me demande même si cela ne leur coûte pas moins cher que de concevoir et produire des capteurs FOVEON pour une production très limitée de boîtiers.

2 Qu'est-ce qui te fait croire que les objectifs DFA★ de la marque comme les DFA★ 50 F1.4 ou DFA★ 85 F1.4 ne sont pas à la hauteur ?

1 Si on suit les interviews du patron de Sigma que poste Mistral , c'est apparemment surtout qu'ils ne réussissent pas à sortir le dit capteur Foveon

2 Je n'ai pas dit qu'aucune ne serait à hauteur; J'ai dit qu'avant de rêver d'un boîtier 61MP, il faudrait de savoir quelles sont les optiques qui lui "rendraient justice"  Et s'il n'y a que le 50/1.4 et le 85/1.4 qui répondent à la question, çà fait un peu limité comme intérêt
Chez Canikon et Sony, beaucoup d'optiques ont "souffert" (ou plutôt leurs possesseurs)avec les boîtiers "surpixellisés" Simplement, Canon, Nikon et Sony (ainsi que Sigma et Tamron) profitent ou ont profité du passage au mirorless pour refaire leurs optiques Je ne suis pas sur que Pentax ait renouvelé sa gamme de la même manière

Regarde le blog de Mar ALADHEFF
https://sonyalpha.blog/2019/11/10/which-lenses-to-maximise-the-potential-of-the-sony-a7riv/
Tout ne passe pas de façon excellente ; Et ce sont surtout les plus récentes....


ViB

On pourrait se contenter d'une mise à jour avec les 45 Mpixels du capteur utilisé dans le D850 ?
Apres, mon K1 est à peine rodé avec 22 000 clics.

tkosak

Citation de: ViB le Juin 22, 2021, 23:01:51
On pourrait se contenter d'une mise à jour avec les 45 Mpixels du capteur utilisé dans le D850 ?
Apres, mon K1 est à peine rodé avec 22 000 clics.
Une mise à jour en changeant un "seulement" un élément aussi important que le capteur, ça correspond plutôt à une reconstruction de l'appareil (ou au moins une refonte assez profonde).

Fab35

Citation de: tkosak le Juin 23, 2021, 09:55:55
Une mise à jour en changeant un "seulement" un élément aussi important que le capteur, ça correspond plutôt à une reconstruction de l'appareil (ou au moins une refonte assez profonde).
Je suppose que le proco du K3III est a assez véloce pour encaisser du plus lourd à cadence un peu plus modérée pour un 24x36 de 45Mpix, non ?
26Mpix à 12ips en APSC à ingurgiter (avec sans doute une petite marge de capa en plus en ressources processeur), ça pourrait donner 45Mpix en 24x36 à 7ips normalement, ce qui n'est pas du tout ridicule en reflex classique de ce type (boitier polyvalent non typé sport).

tkosak

Je ne pense pas que la difficulté (comprendre l'investissement) soit de trouver des éléments assez performants, mais plutôt de les assembler de façon homogène.
On peut faire une analogie (même si les différences restent énormes...) avec une greffe de cœur : ce n'est qu'un composant, mais l'opération ne se fait pas toute seule...

Fab35

Oui enfin c'est pas des lapins de 4 jours non plus, ils ont toute la techno dispo au besoin quand même. Les composants connus et éprouvés.
Le plus complexe aujourd'hui doit plutôt se situer dans l'AF et ses algorithmes, et particulièrement en liveview/vidéo, où les attentes sont de plus en plus grandes, la "faute" aux hybrides et au développement fort de la vidéo en général.
En photo pure, la base du K3III permet de créer un K1III assez sereinement je suppose. Après, faut le vendre, certes, et l'époque n'est plus du tout favorable hélas.

ViB

Citation de: tkosak le Juin 23, 2021, 09:55:55
Une mise à jour en changeant un "seulement" un élément aussi important que le capteur, ça correspond plutôt à une reconstruction de l'appareil (ou au moins une refonte assez profonde).

Un nouvel appareil, quoi, ce qui parait logique pour la vie de l'entreprise
Que dire de la survie de Pentax sil n'y a pas de successeur au K1II ?