[ Forum MATERIEL ] > Forum PENTAX reflex

Pentax K-1 Mark II

<< < (223/226) > >>

Ptitboul2:
J’ai pas mal utilisé celui de mon K5-II pour déclencher un flash déporté, par exemple tenu à bout de bras.
En studio on utilise autre chose comme matériel, mais pour des portraits sur le vif pendant une fête de famille, c’est léger et commode à utiliser.

raymondheru:
question peut-être bête mais Pentax pourrait-il upgrader son K-1 "simplement" en y plaçant le capteur Sony 61MP ou faudrait il tout repenser?

Mistral75:

--- Citation de: raymondheru le juin 22, 2021, 11:19:07 ---question peut-être bête mais Pentax pourrait-il upgrader son K-1 "simplement" en y plaçant le capteur Sony 61MP ou faudrait il tout repenser?

--- Fin de citation ---

Il faudrait tout repenser : processeur de traitement d'image, bus, alimentation, USB-3 pour SD, dissipation thermique, étude de rayonnement électromagnétique pouvant amener à déplacer certains équipements, etc.

Grosbill01:

--- Citation de: raymondheru le juin 22, 2021, 11:19:07 ---question peut-être bête mais Pentax pourrait-il upgrader son K-1 "simplement" en y plaçant le capteur Sony 61MP ou faudrait il tout repenser?

--- Fin de citation ---

Le frein principal est le prix auquel Sony vend le capteur.
Par économie, le tendance était que Pentax utilise de vieux capteurs déjà bien rentabilisés par Sony ... comme le IMX094 du Pentax K-1 II (2018) déjà monté sur les Nikon D800 (2012) / Sony A7R (2013).
Evidemment le K-1 utilisait déjà le même capteur en 2016 mais ici l'intérêt était que Pentax utilisait encore ce capteur 6 années après la 1ère utilisation sur un reflex.

En adoptant le capteur IMX455 du Sony A7 IV, quel impact au niveau de la reconception du boîtier ?
Je ne sais pas mais sur 3 plans distincts, je suppose

* ergonomie : fonctionnalités proposées, menu, commandes, rien de fondamental à reconcevoir
* rendu : quel que soit le nouveau capteur, à faible définition ou à haute définition, Pentax doit adapter/combiner les signaux bruts du capteur pour en exploiter au mieux la dynamique. C'est le point fort de Pentax. C'est ce qui permet à Pentax d'utiliser des capteurs de générations précédentes ... ou bien de tirer la quintessence de capteurs actuels comme sur le K-3 III (à comparer avec les Fuji X-T3 et X-T4 utilisant le même capteur)
* impact définition : la résolution du IMX455 et nettement plus importante que celle du IMX094. Cela va avoir 2 impacts : la puissance de traitement de l'image, les micro-mouvements du capteur provoqués par la stabilisation, le pixel-shift, l'astrotracer.
Le volume de données étant plus important, le processeur principal ainsi que le processeur d'image devront être plus puissants donc plus chers.
Concernant la stabilisation, la détection de mouvement devra être beaucoup plus sensible. La technologie actuelle est-elle suffisante, Pentax devra-t-il en changer ?
Pour le pixel-shift et l'astrotracer, le mécanisme de déplacement du capteur devra être beaucoup plus précis
Rien d'obligatoire mais il est probable que les 2 slots de cartes mémoires devront passer au UHS-II à cause du poids des fichiers.
Le problème est que la licence d'exploitation de UHS-II est plus coûteuse que celle du UHS-I, c'est pour cela que Pentax a tant tardé à l'implémenter sur ces boîtiers et que sur le K-3 III, un seul des 2 slots est UHS-II.

Le passage à 61 Mpx risque d'engendrer une hausse conséquente du coût de conception et de production. Ajoutons à cela un marché qui se réduit de plus en plus, le prix final en boutique de ce nouveau K-1 risque de faire un grand bond au moins équivalent à celui du K-3 III ... et cela sans avoir amélioré la visée, l'AF ou les perfs comme pour le K-3 III.
Les pentaxistes sont-ils prêts à accompagner Pentax dans ce grand saut ? Pas sûr. L'avenir nous dira si Pentax pense qu'il sera suivi et qu'il puisse proposer ce type d'évolution.

Reste que quitte à tout reconcevoir, Pentax a l'opportunité à utiliser les fonctionnalités DPAF des capteurs actuels pour permettre une MAP très rapide en mode LiveView.
Hélas, Pentax n'a pas saisi cette opportunité avec le K-3 III qui utilise le même capteur que le Fuji X-T4.

raymondheru:
Merci à vous.
Espoir mort-né d'avoir un pentax à plus de 50mp prochainement donc.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique