2 Je n'ai pas dit qu'aucune ne serait à hauteur; J'ai dit qu'avant de rêver d'un boîtier 61MP, il faudrait de savoir quelles sont les optiques qui lui "rendraient justice" Et s'il n'y a que le 50/1.4 et le 85/1.4 qui répondent à la question, çà fait un peu limité comme intérêt
Tu aurais pu toi-même répondre à ta question initiale. Moi, je n'avais fait que te donner 2 exemples pour te mettre sur la voie.
Pour faire simple, la totalité des bonnes optiques FF de Pentax qui sont aussi bonnes en APS-C passeraient sur un capteur FF de 55 MPx.
Pourquoi ?
La résolution d'un capteur APS-C du K-3 III est la même que la résolution d'un capteur FF de 55 MPx.
Resteraient à la marge que ceux qui passeraient bien à 55 MPx mais pas à 61 MPx.
Chez Pentax pour les équivalences à même résolution, il faut appliquer un coef 2,057.
Ainsi un objectif FF qui est bon avec le K-3 (première génération), sera bon sur un FF de 24,35 MPx*2,057= 50 MPx
Ceci n'est valable que si on regarde les images à 100%. Il faut nuancer tout cela par le format de visualisation. Moins on grandira une image, meilleure elle paraitra. Ainsi des objectifs qui sembleraient "moyen" à 100%, sembleront un peu meilleur à un plus faible grandissement. Mais là, ce n'est que de la perception, rien à voir avec la qualité de l'objectif.