Pentax K-1 Mark II

Démarré par petur, Janvier 27, 2018, 17:38:16

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: Grosbill01 le Mars 11, 2018, 13:16:56
Pour ma part, cela dépendra si l'avancée permise par ce coprocesseur est réellement visible.
Aura-t-on la même avancée en basse-lumière qu'entre un K-3 II et un KP (ayant un coprocesseur également) ? Si oui, je ferai l'upgrade.

Sur SLR Longe (lien), ils ont montré une comparaison en haut-ISO


Fab35

En Jpg ou raw le gain (ou les 2 bien sûr ) ?

Grosbill01

Le coprocesseur travaille le signal juste en sortie du capteur avant de l'envoyer au processeur.
C'est le processeur qui transformera le signal en RAW ou bien directement en JPEG.

=> RAW et JPEG profiteront du nettoyage du signal.

Fab35

Sait-on alors si ces raws ne seront pas trop prélavés et boufferaient des details importants, façon star eater ?

Patton

En général PENTAX  fabrique de (bons ) appareils photo .... pas des machines à (dé)laver ...  :D
Cuistre à point/Turlupin sec

Fab35

Citation de: Patton le Mars 11, 2018, 20:52:28
En général PENTAX  fabrique de (bons ) appareils photo .... pas des machines à (dé)laver ...  :D
chais pô ma machine à laver est une Panasonic !! ;D

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Mars 11, 2018, 20:16:22
Sait-on alors si ces raws ne seront pas trop prélavés et boufferaient des details importants, façon star eater ?

Lorsque les plus fins détails (et plus seulement les plus important) sont bouffés, c'est par la méthode de lissage lorsque les valeurs de pixel sont comparés aux autres pixels adjaçant.
Ce type de coprocesseur est déjà utilisé par Pentax sur le KP. Il te suffit de lire les différents tests/reviews publiés pour te faire une idée.

Joan

Citation de: clodomir le Mars 11, 2018, 18:10:29
Ami Joan , as-tu un K-1 ? (plus rien ne l'indique) (ah si , sur ton profil)
Vas-tu lui faire son upgrade ? ou voir pour une optique ?
J'atends de voir. Le réel gain Tech pour ma pratique reste pour l'istant peu convainquant. Si af meilleur en basse lumières...
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Swyx

J'ai entendu parler de l'AF.

Je vais vous faire marrer, mais au salon du bourget l'année dernière j'ai eu de la bonne population :

Un 7d avec un 100-400L (Canon)
Un 7dII avec un 70-300 (Canon)
Un D5 avec un 150-600 Sport (Sigma)
Mon K3 avec un FA*300/2.8.

On prenait les photos, et entre les vols on discuttait entre nous de matos, d'avions et de tout ça, tout en montrant sommairement nos production afin de s'échanger nos plus beaux clichés par mail après coup.

Mon père avec le 7dII, était à la masse, la faute à un objectif peu qualitatif...
Le possesseur du 7D avec le 100-400 sortait de beaux clichés avec un bon taux de réussite de l'AF.
Le possesseur du D5 avait des clichés magnifiques (un passionné de photographie qui s'est clairement donné les moyens pour sa passion).
Moi-même j'ai sorti bon nombre de cliché satisfaisant avec (compté via mon soft de PT) 87% de taux de réussite AF.

Si l'AF du K1 est meilleur je vais l'apprécier, ce qui lui manquera et qui fera sans doutre que je passerai sur le K-3 pour de telles occasions, c'est la rafale.

Oui pentax est l'un des pires en AF, mais l'AF pentax n'a rien à voir avec ce qui existait sur les premier modèles numériques. Pour peu que le sujet de parte pas dans tous les sens, le suivi est bon et les courtes rafales sont bonnes.
Après sur une rafale de 30 photos... c'est un autre délire.

Pour un usage terrain classique, il fait largement le travail. Pour les portraits je le trouve aussi bon, Pour la photo de sport, ça demande de l'entraînement, mais ça reste gérable. C'est pas aussi efficace qu'un 77m2/D500/7dII mais je ne suis pas souvent confronté à un AF qui m'empêche de prendre la photo que je veux.

MGI

De ma petite expérience, en comparant K-s 1 et KP, le progrès est indéniable pour l'autofocus, déjà grâce à la montée iso !

Si le K-1 II bénéficie du même traitement que le KP, ça devrait satisfaire pas mal de monde ?

Certains autour de moi parlent beaucoup du dernier Alpha 7 III, mais c'est un autre univers, un peu comme le Nikon D 500  8)

Joan

Citation de: MGI le Mars 12, 2018, 16:14:13
(...)

Certains autour de moi parlent beaucoup du dernier Alpha 7 III, mais c'est un autre univers, un peu comme le Nikon D 500  8)

Ma barque est plus petite que le jardin de mon oncle, mais plus grande que le casque de mon cousin...
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Gilala

Il faudra être plus patient avec le nouveau pixel shift.
https://www.youtube.com/watch?v=cqI705PUB0I

Fab35

Citation de: Swyx le Mars 12, 2018, 15:38:44
J'ai entendu parler de l'AF.

Je vais vous faire marrer, mais au salon du bourget l'année dernière j'ai eu de la bonne population :

Un 7d avec un 100-400L (Canon)
Un 7dII avec un 70-300 (Canon)
Un D5 avec un 150-600 Sport (Sigma)
Mon K3 avec un FA*300/2.8.

On prenait les photos, et entre les vols on discuttait entre nous de matos, d'avions et de tout ça, tout en montrant sommairement nos production afin de s'échanger nos plus beaux clichés par mail après coup.

Mon père avec le 7dII, était à la masse, la faute à un objectif peu qualitatif...
Le possesseur du 7D avec le 100-400 sortait de beaux clichés avec un bon taux de réussite de l'AF.
Le possesseur du D5 avait des clichés magnifiques (un passionné de photographie qui s'est clairement donné les moyens pour sa passion).
Moi-même j'ai sorti bon nombre de cliché satisfaisant avec (compté via mon soft de PT) 87% de taux de réussite AF.

Si l'AF du K1 est meilleur je vais l'apprécier, ce qui lui manquera et qui fera sans doutre que je passerai sur le K-3 pour de telles occasions, c'est la rafale.

Oui pentax est l'un des pires en AF, mais l'AF pentax n'a rien à voir avec ce qui existait sur les premier modèles numériques. Pour peu que le sujet de parte pas dans tous les sens, le suivi est bon et les courtes rafales sont bonnes.
Après sur une rafale de 30 photos... c'est un autre délire.

Pour un usage terrain classique, il fait largement le travail. Pour les portraits je le trouve aussi bon, Pour la photo de sport, ça demande de l'entraînement, mais ça reste gérable. C'est pas aussi efficace qu'un 77m2/D500/7dII mais je ne suis pas souvent confronté à un AF qui m'empêche de prendre la photo que je veux.
A quelques exceptions près l'af n'est gêneralement pas hyper sollicité sur des photos de meeting. Ce qui prime surtout  c'est la conjonction de la qualité optique, la bonne focale, la qualité de l'air,  le bon temps de pose, la maitrise des filés à tps de pose "long" pour les hélices ...et bien sûr le talent du photographe. J'ai des photos de Rafale radada vu de 3/4 de face bien nettes faites au bon vieux 20d de 2004 !

roussinix

Citation de: Fab35 le Mars 12, 2018, 19:50:31
A quelques exceptions près l'af n'est gêneralement pas hyper sollicité sur des photos de meeting...
Ben oui, et pas seulement de meeting. En fait, ça dépend des gens, des besoins, des habitudes etc...

Par exemple, j'ai essayé des objectifs AF et au bout du compte, je n'ai plus que des objectifs MF. Personnellement, j'ai tout mon temps pour chiader le focus quand je fais des photos ... et ma conclusion a été qu'on n'était jamais mieux servi que par soit-même (a condition d'avoir des objectifs à la hauteur). Mais, je ne prétends pas pratiquer la photo sportive.  :D

Fab35

Citation de: roussinix le Mars 12, 2018, 20:06:44
Ben oui, et pas seulement de meeting. En fait, ça dépend des gens, des besoins, des habitudes etc...

Par exemple, j'ai essayé des objectifs AF et au bout du compte, je n'ai plus que des objectifs MF. Personnellement, j'ai tout mon temps pour chiader le focus quand je fais des photos ... et ma conclusion a été qu'on n'était jamais mieux servi que par soit-même (a condition d'avoir des objectifs à la hauteur). Mais, je ne prétends pas pratiquer la photo sportive.  :D
oui enfin là tu es assez extremiste !! :P
Rien que pour une séance portrait par ex, qui est loin d'un 100m côté rapidité de suivi, avoir un AF rapide est un atout majeur ! 
Ton modèle ne va pas attendre 3 plombes que tu fasses la map, vérifies sur l'écran que tu ne te sois pas planté et de refaire la tof pour corriger l'erreur relevée !
Si tu corses les choses avec ton modèle qui marche vers toi (un truc de malade!!), ben en map manuelle va falloir s'accrocher à prévoir la zone exacte de déclenchement en croisant les doigts pour que le modele ne cligne pas des yeux à cet instant précis du passage dans le plan de netteté (chose dont Murphy se chargera forcément ! !)...

roussinix

#240
Citation de: Fab35 le Mars 12, 2018, 20:28:00...Rien que pour une séance portrait par ex, qui est loin d'un 100m côté rapidité de suivi, avoir un AF rapide est un atout majeur !  ...

Le portrait existait bien avant l'arrivée de la de l'autofocus. Idem pour les photos de groupe ou de mariage ... "Souriez - Ne bougez plus, l'oiseau va sortir - Clic c'est dans la boite" et ça, même avec une chambre.  ;)

Et si ton modèle cligne des yeux, ton autofocus ne pourra pas y faire grand chose, à part le coupler à une bonne IA qui décide de ne pas déclencher si ... (série d'évènements gênants)

Maintenant, j'avais pris le soin de préciser :
Citation de: roussinix le Mars 12, 2018, 20:06:44... En fait, ça dépend des gens, des besoins, des habitudes etc...
Par exemple, je ne fais jamais de portraits, et pour une photo de paysage, selon Murphy, si une personne passe dans le champs au mauvais moment, l'AF se fera sur cette personne alors qu'en MF, le focus restera comme il a été réglé.

Fab35

Un bon appareil est fait pour contrer Murphy justement ! !! ;D

(Et je ne parlais pas du fait du clignement et de l'af, mais le fait de corréler plan de netteté, déplacement du modèle et déclenchement )

Ne fais pas le rétrograde, on est en 2018 et vanter l'af manuel aujourd'hui est quelque peu hors sujet !

roussinix

N'empêche que je n'en n'ai absolument pas besoin ... la preuve : Je n'ai plus aucun objectif AF à part le 8,5mm de mon Pentax Q. Tous mes objectifs AF ont été revendus car ils ne m'apportaient absolument rien.

Swyx

Je suis d'accord ave toi fab quand tu dis que le meeting ne solicite pas trop l'AF; c'est pas ce qu'il y a de pire. mais tout de même, certains avaient un AF dans les choux.

ta photo au 20D de rappelle que le rafale n'est plus aussi neuf ;P

langagil

Citation de: Fab35 le Mars 13, 2018, 08:02:26
Ne fais pas le rétrograde, on est en 2018 et vanter l'af manuel aujourd'hui est quelque peu hors sujet !

Heu ,c'est quoi un autofocus manuel?  ;)

Citation de: Swyx le Mars 13, 2018, 11:56:27
(...)
ta photo au 20D de rappelle que le rafale n'est plus aussi neuf ;P

???  :)
LabelImage

vob

Citation de: langagil le Mars 13, 2018, 13:09:03
Heu ,c'est quoi un autofocus manuel?  ;)

???  :)

C'est un asservissement de la main, qui agit sur le réglage de la distance, par le cerveau en fonction des informations que ce dernier reçoit de l'œil
Ritax et Pencoh(pleins)

K20D

Citation de: vob le Mars 13, 2018, 13:35:51
C'est un asservissement de la main, qui agit sur le réglage de la distance, par le cerveau en fonction des informations que ce dernier reçoit de l'œil
C'est un autofocus à technologie exclusivement biologique.
Par contre ses performances à courtes distances chutes souvent à partir de 40 ans, cela peut se corriger à l'aide de bonnettes.

remym

bon  ,  à  part  ça  , aucune  date  d'arrivée  en  magasin ?

Swyx

Moi je le prends en juin/juillet. Tant qu'il arrive à temps ça me va

Fab35

Citation de: langagil le Mars 13, 2018, 13:09:03
Heu ,c'est quoi un autofocus manuel?  ;)

Bien vu, jékapa écrire trop vite !
"Focus Manuel" !  :P