Pentax K-1 Mark II

Démarré par petur, Janvier 27, 2018, 17:38:16

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langagil

Il est vrai que le parc informatique est un des aspect souvent négligé par les intervenants.
Or avec un tel matériel photographique on est en droit d'espérer, mais ne vexons personne: il n'y a rien d'obligatoire, le traitement des images ainsi que l'impression.
Donc il y a parfois (souvent) nécessité à ce que ordinateurs, écran(s), imprimantes, solutions de stockage externe et autres logiciels soient au niveau du/des boitiers et des optiques  :)

HS: toi c'est la moto, moi mes voitures anciennes il faut choisir  :D; derniers frais: réfection du moteur de mon MGB: +/- 4000 € ..... j'attends la douloureuse  :P
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Swyx

Citation de: langagil le Juin 12, 2018, 13:09:15
Il est vrai que le parc informatique est un des aspect souvent négligé par les intervenants.
Or avec un tel matériel photographique on est en droit d'espérer, mais ne vexons personne: il n'y a rien d'obligatoire, le traitement des images ainsi que l'impression.
Donc il y a parfois (souvent) nécessité à ce que ordinateurs, écran(s), imprimantes, solutions de stockage externe et autres logiciels soient au niveau du/des boitiers et des optiques  :)

HS: toi c'est la moto, moi mes voitures anciennes il faut choisir  :D; derniers frais: réfection du moteur de mon MGB: +/- 4000 € ..... j'attends la douloureuse  :P

J'ai aussi des anciennes en voiture, notamment une MX3 1.8 v6 24v 140 Edition Spéciale J-Spec de 1992. Mais elle, n'a besoin que...
- D'une carrosserie complete... (peu cher  ;D ;D ;D)

Sinopn pour le PC, c'est juste que, travaillant beaucoup sur mon pc fixe et mon portable je vois le fossé ABYSSAL qui sépare les perfs de mes deux machines, et je me dis qu'il est temps d'y remédier, avec un Aero 14k v8 hahaha

langagil

Citation de: Mistral75 le Juin 12, 2018, 11:30:46
Et je ne te dis pas ma surprise lorsque, me trouvant pour la première fois dans un aéroport italien (Rome ou Milan, je ne me rappelle plus), j'ai vu sur les panneaux d'affichage un grand nombre de vols pour Monaco :)

(Monaco est le nom italien de Munich, München en allemand)

C'est assez marrant ça  :D 
Heureusement que l' Aéroport pour Monaco est Nice-Côte d'Azur .....
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Yukumizu

Citation de: langagil le Juin 12, 2018, 10:37:23
calcio ....
bon ceci étant les italiens ont en commun avec les français d'être convaincus que le monde tourne autours d'eux  :)  ;)

Zut on est HS  :P
C'est valable pour beaucoup de pays : les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la Corée du Nord, le Japon, l'Inde, Israël, l'Angleterre, l'Arabie saoudite... la liste est longue.
Quand on vit à l'étranger on s'aperçoit que les Français ne sont pas plus chauvins que les autres, voire moins.
Le monde ne s'oriente pas vraiment vers la mixité mais vers le repli sur soi, c'est triste, pas irréversible, mais c'est la tendance actuelle (Japon, Italie, Hongrie, Pologne, Angleterre, Etats-Unis, Pays-Bas, Autriche, Catalogne, Allemagne... la liste est longue).

vob

Citation de: Mistral75 le Juin 12, 2018, 11:30:46
Et je ne te dis pas ma surprise lorsque, me trouvant pour la première fois dans un aéroport italien (Rome ou Milan, je ne me rappelle plus), j'ai vu sur les panneaux d'affichage un grand nombre de vols pour Monaco :)

(Monaco est le nom italien de Munich, München en allemand)

D'aileurs quand tu pars de la cote d'azur pour aller à München en traversant l'Italie par l'autoroute tu tombes assez rapidement sur des panneaux Milano, Verona, Monaco, quand tu en viens de Monaco, la première fois tu te demandes où tu as fait demi-tour   ;D ce qui est assez cocasse ...
Après quand tu vois "Monaco di bavaria"  ça rassure

Sinon pour les deux villes c'est une histoire de moines (même s'il sont faux pour la principauté)
Ritax et Pencoh(pleins)

Captain_Marvel

Je viens de recevoir mon K-1 upgradé en K-1 Mark II après quelques péripéties (heureusement prises en charge par Pentax France). J'ai pu réaliser quelques photos macro mais comme DxO Photolab ne reconnaît toujours pas ce nouveau boitier, il a fallu que je trouve une astuce pour charger ces photo sous DxO PL. Comme j'ai trouvé une solution acceptable (pour ceux qui ont fait l'upgrade, pas pour ceux qui ont acheté directement le K-1 Mark II), autant en faire profiter tout le monde !
Il suffit de modifier les exif en copiant ceux provenant du K-1. Il faut se garder 1 PEF témoin pour chaque objectif car ma commande "MS-DOS" copie en même temps le nom du boitier et le nom de l'objectif :  .\exiftool.exe -tagsfromfile IMGP100mm.PEF  -makernotes -make -model IMGP*.PEF. Dans cet exemple, tous les fichiers PEF du répertoire courant (d'où le * après IMGP) prennent les infos matérielles du fichier IMGP100mm.PEF (fichier témoin pour mon 100 mm macro). Notez que ".\" est nécessaire pour une exécution dans Windows PowerShell (Windows 10 v1803), ces 2 caractères sont inutiles avec l'invite de commandes classique 'C:\WINDOWS\system32\cmd.exe'. Le logiciel libre exiftool peut être trouvé à : https://sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
Les versions originales (K-1 II) sont renommées en IMGP*.PEF_original, ce qui permettra un traitement ultérieur avec DxO PL quand ce dernier intégrera le boîtier 24x36 amiral de Pentax (en espérant sincèrement que DxO survive à ses déboires financiers).
Pixel maniac

Captain_Marvel

Difficile à dire pour ce que j'ai pu tester ce Week-end : j'ai réussi du premier coup à être net sur l'œil du papillon que je distinguais un peu dans le viseur. Est-ce parce que l'autofocus est plus rapide et/ou plus sûr ou est-ce de la chance ?
Quand on investit 500 € dans son matériel, on veut se rassurer en se disant que tout ce qui semble mieux est dû à l'amélioration du matériel ...
J'ai fais un test pixelshift à main levée, mais j'ai lu il y a quelques mois que DxO ne tient compte que de la 1ère image : est-ce toujours le cas ? D'autre part, le logiciel Pentax Digital Camera Utility 5 est trop capricieux (il fige plusieurs secondes entre chaque clic de souris) pour je passe du temps à l'utiliser. D'ailleurs quelqu'un rencontre-t-il les mêmes soucis que moi ?
Demain, je devrais pouvoir faire des tests plus conséquents en basse lumière (ISO >=3200) en haut de la tour Montparnasse. Vais-je pouvoir faire des photos de nuit acceptables sans pied avec le 150-450 mm F4.5-5.6 ?
Pixel maniac

Captain_Marvel

je réessaye de poster ces 2 photos ... :P
Pixel maniac

Mistral75

Les fichiers RAW du Pentax K-1 Mark II (DNG et PEF) sont pris en charge par Lightroom Classic CC 7.4, Lightroom CC 1.4 et Camera Raw 10.4 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, avec une restriction :

Citation de: AdobeDynamic Pixel Shift Resolution is not currently supported. When you open images that are captured in this mode, only the first raw image frame is displayed.

vladimirovitch

Citation de: Mistral75 le Juin 19, 2018, 16:04:50
Les fichiers RAW du Pentax K-1 Mark II (DNG et PEF) sont pris en charge par Lightroom Classic CC 7.4, Lightroom CC 1.4 et Camera Raw 10.4 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, avec une restriction :

Bref, s'il y a des restrictions sur les dernières versions d'Adobe et qu'en outre en attendant que  DXO fasse une mise qui parait incertaine au vu de ses déboires, cela ne donne pas envie de  passer à la version II du K1, car Adobe Lightroom et DXO sont les logiciels parmi les plus employés et peut être possédés comme c'est mon cas par de nombreux pentaxistes. Il y a quelque temps je souhaitais passe à la mise à jour de mon boitier, j'avoue dans l'immédiat ne plus en avoir envie compte tenu des différentes analyses à la fois réalisées par nos mensuels préférés et des sites spécialisés et de ce que je viens de découvrir.  Il me semble que les quelques améliorations fort limitées ne soient pas si probantes pour investir 500 euros.

Mistral75

La restriction est temporaire : "is not currently supported".

Grosbill01

Sur ce forum comme sur d'autres, ont beaucoup été discutés les apports (ou non) du Mk II par rapport à la 1ère version notamment en AF, haut-ISO et pixel-shift.
Un point que je n'avais pas remarqué tout de suite est le rendu des couleurs, surtout en haut-ISO.

Même si dans ma pratique au quotidien je suis très content des nouvelles perfs concernant l'AF et les haut-ISO, c'est aujourd'hui le rendu des couleurs du Mk II qui me plaît le plus ... au point que maintenant je ne fais plus de correction en post-traitement sur cet aspect.

Le coup de chance a été que le Mk II n'est pas supporté par la dernière version permanente de Lightroom (6.14).
De fait, Adobe ne fourni pas leur profil "standard" de l'appareil.
Du coup LR 6.14 utilise par défaut le profil incorporé par Pentax dans les DNG.

Jusqu'ici jusqu'au K-1, les profils incorporés dans les DNG tiraient à mon goût un peu trop vers le magenta, j'ai eu la bonne surprise qu'en balance des blancs 'Auto', les couleurs obtenues me semblent justes par rapport à ce que j'ai observé dans la réalité.
Dernièrement, au cours de la fête de la musique, j'ai pu constater que cette justesse perdure dans les haut-ISO 'raisonnables' (je n'ai pour l'instant testé que jusqu'à ISO 6400).

Aujourd'hui, c'est le point qui me donne le plus de satisfaction car je passe 2 fois moins de temps qu'avant devant mon ordi. C'est un gain considérable pour moi.

Ibiscus

Merci Grosbill01 pour ces bonnes nouvelles, je fais le voeu que le futur APS-C expert en profitera (toujours le problème de poids pour le K1 pour ma part).

MGI

Citation de: Ibiscus le Juin 24, 2018, 10:43:10
Merci Grosbill01 pour ces bonnes nouvelles, je fais le voeu que le futur APS-C expert en profitera (toujours le problème de poids pour le K1 pour ma part).

Même s'il n'est pas classé expert, le KP n'en est pas loin et je pense que les améliorations du K-1 II en proviennent pour partie, réussir une photo à 6 400 iso parait tout naturel  :)

Par parenthèse, il m'étonnerais fort que Ricoh tente de sortir un équivalent Nikon D 500, à moins de chercher par tous les moyens à vendre son futur merveilleux D FA★ 50mm F1.4 ?


matopho

Citation de: Mistral75 le Juin 11, 2018, 18:12:01
A lire certains ici, le 21ème siècle sera celui de la paresse, de la facilité et du conformisme ; en bref, du nivellement par le bas. J'espère bien que non.

Autant j'aime bien les néologismes et les emprunts à des langues étrangères (bokeh, bistro, vasistas de l'allemand "was ist das ?" = "qu'est-ce que c'est ?") pour fabriquer de nouveaux mots qui n'ont pas d'équivalent dans la langue existante, autant je regrette, pour rester mesuré, l'emploi de mots étrangers (anglais, le plus souvent, mais ce n'est pas le problème) qui viennent doublonner avec et progressivement se substituer à des mots français préexistants.

Sans parler des erreurs de mots et contresens systématiques : dénoter pour détonner, qualitatif pour "de qualité", "tirer les marrons du feu" pour "tirer son épingle du jeu (celui qui tire les marrons du feu se brûle et ne les mange pas), etc.

Un signe de plus que je glisse inexorablement de la catégorie des jeunes imbéciles à celle des vieux cons. Mektoub ! ;)

C'est l'erreur la plus courante en ce moment. Je la combats systématiquement dans les fils que je fréquente.

Même conclusion !
+ c loin - c net

Grosbill01

Citation de: MGI le Juin 24, 2018, 16:26:17
Par parenthèse, il m'étonnerais fort que Ricoh tente de sortir un équivalent Nikon D 500, à moins de chercher par tous les moyens à vendre son futur merveilleux D FA★ 50mm F1.4 ?

Nikon n'a pas eu besoin de la présence d'un 50mm F1.4 pour justifier la conception d'un D500 APS-C.
Et Ricoh n'aura pas besoin d'un très haut-de-gamme APS-C pour vendre un D-FA★ 50 F1.4

Des possesseurs de K-1 (mk I ou II) seront plus intéressés que les possesseurs de APS-C qui ont déjà depuis longtemps disponible un excellent DA★ 55 F1.4
Personnellement, j'attends avec hâte la fin de ce mois pour acquérir ce D-FA★ 50 F1.4

Grosbill01

Citation de: MGI le Juin 24, 2018, 16:26:17
Même s'il n'est pas classé expert, le KP n'en est pas loin et je pense que les améliorations du K-1 II en proviennent pour partie, réussir une photo à 6 400 iso parait tout naturel  :)

Réussir une photo à ISO 6400, aujourd'hui, est à la portée de n'importe quel APN.
Par contre, délivrer des couleurs justes à ISO 6400 en WB-auto, c'est autre chose.

roussinix

En fait, j'ai toujours utilisé la balances des blancs automatique aussi bien avec le K10D que le K20D ou le Pentax Q. Les cas où j'ai besoin de faire une retouche en post-Traitement sont rarissimes (en tous cas avec DxO). Les fois où j'ai eu le plus la tentation de le faire, c'est quand j'étais en déplacement à Cherbourg et que j'avais un écran minable ... jusqu'à l'achat d'une sonde de calibration (Datacolor).

Grosbill01

Je calibre ma chaîne de visionnage (écran, projecteur, TV) depuis maintenant 14 ans, très peu de temps après avoir acheté mon *Ist DS.

J'utilise principalement le mode WB-auto et sur tous mes APN, du *Ist DS au K-1, en passant par le K-5, j'ai toujours eu besoin de corriger la balance des blancs.
C'est la raison pour laquelle j'ai toujours eu sur moi une carte charte de gris 18% ou un ColorChecker Passport selon l'époque.
Il est vrai qu'avec le K-1, la correction était minime mais tout de même nécessaire.

Il n'y a que depuis que j'ai le K-1 II que la colorimétrie n'a pas besoin d'être corrigée, même en haut-ISO.
Ensuite, pour préserver l'ambiance d'une photo, il est des fois mieux de laisser une dominante mais là c'est un choix personnel et ponctuel.

Swyx

POur ma part je suis tout le temps en Auto, et je PT si besoin. en général le K-3 s'en sort bien

max42300

Je procède comme Grosbill, et, effectivement je trouve que la balance des blancs 'Auto' du K1 II est très pertinente, même en lumières artificielles et hautes sensibilités. La différence est nette avec le K5 lorsque j'utilise les deux boitiers lors d'un même reportage.
La question que je me pose en matière de balance des blancs est l'utilité du mode 'Multi auto' lorsque l'on travaille en raw. Je compte faire un essai comparatif sur un même sujet des modes Auto et Multi auto, mais si quelqu'un a déjà une idée...

Grosbill01

Citation de: max42300 le Juin 25, 2018, 18:17:38
La question que je me pose en matière de balance des blancs est l'utilité du mode 'Multi auto' lorsque l'on travaille en raw.

Je n'utilise le mode multi-auto que lorsque j'ai des sources d'éclairage différentes notamment avant-plan / arrière-plan.
Je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut l'utiliser car le manuel n'aide pas beaucoup sur cette fonction mais je trouve que cela fonctionne assez bien.
De mémoire, il me semble que ce mode multi-auto est un brevet Ricoh d'avant le rachat de Pentax ... et que Ricoh a mis dans la corbeille de mariage.

max42300

Merci pour ta réponse Grosbill, c'est justement parce que le manuel est muet sur le sujet que je soulève la question.
Je suppose que le mode Multi auto doit proposer un réglage de température de couleur qui soit un compromis entre les différentes sources identifiées.
Je ferais un essai sur pied sur un sujet fixe avec deux sources, par exemple un éclairage ponctuel tungstène dans une ambiance lumière du jour.

Grosbill01

Citation de: max42300 le Juin 25, 2018, 20:17:05
Je suppose que le mode Multi auto doit proposer un réglage de température de couleur qui soit un compromis entre les différentes sources identifiées.

Justement, je ne suis pas sûr que ce soit un compromis. Pour obtenir le compromis, c'est le mode simple auto.
Il me semble que c'est plutôt la prise en compte de la température de couleur de la scène principale ... mais comment détermine-t-il quel est la scène principale ?
J'ai hâte que tu partages tes observations. Ce sera intéressant de comprendre afin d'en tirer le meilleur possible.

Gilala

bonsoir,
y-a-t il moyen d'avoir d'avoir en affichage immédiat directement l'image aggrandie?