Pentax K-1 Mark II

Démarré par petur, Janvier 27, 2018, 17:38:16

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: Gilala le Juin 30, 2018, 23:43:02
bonsoir,
y-a-t il moyen d'avoir d'avoir en affichage immédiat directement l'image aggrandie?

Non.
Ce serait compliqué à réaliser car il faudrait que Ricoh trouve un algorithme pour deviner quelle partie de l'image il faudrait visualiser, et cela pour chaque type de photo (verticalement, horizontalement, plutôt cadrée à gauche, plutôt cadrée à droite, avec 4 personnages dont les visages se trouvent aux 4 coins de l'image, etc).

Le menu permet déjà de paramétrer à quel facteur l'image sera agrandie dès le premier coup de molette (arrière,  sur la droite). C'est extrêmement pratique.

Gilala

Citation de: Grosbill01 le Juillet 01, 2018, 14:45:08
Non.
Ce serait compliqué à réaliser car il faudrait que Ricoh trouve un algorithme pour deviner quelle partie de l'image il faudrait visualiser, et cela pour chaque type de photo (verticalement, horizontalement, plutôt cadrée à gauche, plutôt cadrée à droite, avec 4 personnages dont les visages se trouvent aux 4 coins de l'image, etc).


Je demande pas tant, juste exécuter logiciellement (et automatiquement) le fameux coup de molette dont tu parles.

Gilala

Une autre option que je n'arrive pas à trouver, voir quelquechose dans  le liveview quand on photographie au flash (donc forcément très sous-exposé dans visée sans flash)

hop...je me réponds :D
Faut être sur X, alors que j'ai l'habitude de me mettre sur M dans ces cas là.


Gilala

Existe-t-il une cage reflex aux dimensions/découpe du K-1?

clodomir

Citation de: Gilala le Juillet 11, 2018, 13:41:47
Existe-t-il une cage reflex aux dimensions/découpe du K-1?

à ma connaissance , non

DELKIN en a fait jusqu'au 3pouces - K5 , mais pas en 3,2 - K3 , donc pas K1 non plus qui en plus est articulé ...

Mistral75

Essai de l'autofocus du K-1 Mark II comparé à celui du K-1 :

Pentax K-1 II vs K-1 Autofocus Test - Hands-On Tests | PentaxForums.com

CitationTo put it simply, the K-1 II is a clear improvement regarding AF, when compared to its predecessor.

Single AF speeds are consistently better, especially with screw-drive lenses (and to a lesser extent SDM lenses). Continuous AF is either similar (lateral movement), slightly better (forward movement) or significantly better (backward movement).

Based on these results, K-1 II users should consider using AF Hold Off to get the best hit rate in most cases. K-1 users interested in improved AF speeds and accuracy will benefit from the upgrade to the K-1 II.

roussinix

C'est bien ce qu'ont affirmés dès le début ceux qui sont passés du K-1 au K-1 II. Ce n'était donc pas qu'une impression de leur part  :D

Krg

Concernant le manuel d'utilisation, la version téléchargeable du pdf en français semble introuvable.
Je l'avais demandé au support de pentax.fr il y a quelques jours. Je pensais qu'ils auraient mis à jour la liste disponible.
En attendant, le voici sur mon site:

http://krg.pagesperso-orange.fr/temp/K-1%20II-fr.pdf

Pentax & Werra

Couscousdelight

#733
J'ai le K-1 mkII depuis ce matin, je suis en train de jouer un peu avec ce soir, de le tester.

Alors, à chaud, les premières impressions.

Je n'aime pas :

  • Le poids
  • Trops de boutons ?
  • Illumination des collimateurs AF

Je m'attendais à ce poids, mais ça reste un inconvénient.On le sent au bout du bras, ça change pas mal par rapport au K5, d'un autre côté, il donne l'impression qu'on pourrait planter des clous avec.

Par trop de boutons, c'est l'impression qu'il y a trop de fonctions redondantes.
Et, bizarrement, les boutons ne sont pas si customisables que ça. 2 boutons sont personnalisables (FX1 & FX2), et on a 7 fonctions assignables aux boutons. Ca me frustre parce que j'ai voulu customiser le bouton du bas du "quatuor" à droite, qui est dévolu à l'intensité de l'écran LCD, c'est super, mais je trouve que la position de cette touche ou est assignée une fonction somme toute mineure, est mal fichue. J'aurais préféré utiliser cette touche pour activer  du HDR (qui ne fait pas parti des 7 options proposées de toute façon..),  oule pixel shift.

Pour l'illumination des collimateurs AF, c'est vraiment dommageable, après, je suis quasi tout le temps en collimateur central, mais bon, si je ne peux pas trop voir quels collimateurs sont actifs si il ne fait plus clair, je ne vais pas changer mes habitudes...
J'aime :

  • Le viseur : Grand, clair
  • La molette "options" (wifi / hdr / bracketing...)
  • La qualité des images images (!!!)

J'aime beaucoup la molette "options" , je n'ai testé le boitier que quelques heures, mais je m'y suis vite habitué, et c'est par ce biais que j'active la plupart des fonctions qu'il propose. C'est rapide et efficace.
Il y a pas mal de moyens redondants pour activer telle ou telle fonction, si la molette vous rebute, il reste des moyens plus classiques.

La qualité d'image. Au-delà de la montée en iso, qui met une belle claque par rapport au K5 qui n'était déjà pas un manche en son temps, ça calme, je pense l'utiliser jusqu'à 12800 iso sans trop sacrifier en détails.
Mais c'est surtout la définition et le rendu des couleurs et détails qui m'ont fait très plaisir :) . Je prends un peu mon pied là, les images ont une latitude de retouche gigantesque. Et le rendu 24x36 avec le fa 77 par ex, même si on gagne en vignetage, est tellement plus agréable que sur le K5.
Bref, à chaud, plutôt conquis.

J'ai hâte de prendre des photos avec le pxiel shit & de me faire la main avec AstroTracer. :)

Couscousdelight

Petit exemple vite fait, 6400 iso, c'est une portion de 2000x2000 pixels de l'image redimensionnée à 1200x1200px. Zéro retouche, derawtisé avec LR


Grosbill01

Citation de: Couscousdelight le Août 22, 2018, 22:15:00
... Mais c'est surtout la définition et le rendu des couleurs et détails qui m'ont fait très plaisir :) ...

Félicitation pour ta récente acquisition.

Merci pour ce retour.
Pour ma part par rapport au K-1, j'avais été très content dans un premier temps par le progrès de l'AF et la montée en ISO. Mais aujourd'hui, c'est le rendu des couleurs qui me réjoui le plus. C'est subtile mais il y a un réel mieux d'autant plus que comme le K-1 II n'est pas connu des versions LR à licence permanente, LR utilise le profil intégré dans les DNG.

Couscousdelight

#736
Il y a autre chose qui me gonfle prodigieusement, et qui j'espère peu se désactiver, c'est le mode "iso auto".

Je n'en ai pas besoin, mais souvent, quand je regarde dans le viseur, je vois que le mode s'est enclenché je ne sais trop comment.
Edit : le mode s'active via le bouton vert, j'ai changé la configuration des molettes en mode AV pour pouvoir utiliser la molette avant pour la sensibilité, mais ça assigne le mode auto iso bouton vert. Et dans les options rien ne me propose la molette arr pour l'ouverture et avant pour la sensibilité sans que ça assigne le mode auto iso sur le bouton vert....


vlad59134

Citation de: Grosbill01 le Août 22, 2018, 23:23:36
Félicitation pour ta récente acquisition.

Merci pour ce retour.
Pour ma part par rapport au K-1, j'avais été très content dans un premier temps par le progrès de l'AF et la montée en ISO. Mais aujourd'hui, c'est le rendu des couleurs qui me réjoui le plus. C'est subtile mais il y a un réel mieux d'autant plus que comme le K-1 II n'est pas connu des versions LR à licence permanente, LR utilise le profil intégré dans les DNG.

Je trouve les couleurs absolument superbes sur le pentax k-1 (à des années lumières de mon k-r, où c'était franchement dégueu).
Qu'y a-t'il d'encore mieux sur le k-1 ii en terme colorimétrique ?  :)


Fab35

Il manque la touche "mkII" sur la photo !  ;)

Couscousdelight

#740
Citation de: Fab35 le Août 23, 2018, 16:12:26
Il manque la touche "mkII" sur la photo !  ;)
Manque seulement le M en fait si tu regardes bien :)

Couscousdelight

Citation de: Grosbill01 le Août 22, 2018, 23:23:36
Pour ma part par rapport au K-1, j'avais été très content dans un premier temps par le progrès de l'AF et la montée en ISO. Mais aujourd'hui, c'est le rendu des couleurs qui me réjoui le plus.

Par rapport au K5 par ex, ou les rouges étaient parfois problématiques (tendance à vite saturer), la j'ai pris des photo de tomates ou les rouges sont beaucoup mieux rendus, plus cet effet d'aplats rouge uniforme que j'avais sur le K5 et que je devais retoucher.

vladimirovitch

Citation de: Couscousdelight le Août 23, 2018, 16:48:11
Par rapport au K5 par ex, ou les rouges étaient parfois problématiques (tendance à vite saturer), la j'ai pris des photo de tomates ou les rouges sont beaucoup mieux rendus, plus cet effet d'aplats rouge uniforme que j'avais sur le K5 et que je devais retoucher.

Chez Pentax au fil des boitiers  du K10 au K1 actuels utilisés, il y a eu  des évolutions gommant des dérives allant du jaune au rouge parfois très marqués , cependant le capteur n'est pas forcément à mettre en cause ( pour autant j'ai trouvé que le  capteur du K3 restituait un ton plus froid au niveau des couleurs parmi les boîtiers cités dans ce texte) ) , certains objectifs gardent une tendance chaude au niveau du rendu des couleurs avec une saturation plus marquée dans le jaune  et le vert,  le FA 85 utilisé depuis le K10  en passant par le K20,le Kr,  K5, K3 et enfin le K1 l'objectif a maintenu un rendu chaud selon les différents modes utilisés.  En mode Lumineux le FA 31  depuis le K3 a une tendance à saturer le rouge, voire le vert , pour ce dernier j'utilise un filtre  qui compense cet excès. En réglage mode lumineux le FA 43 ou DFA 100  a une tendance légère à réchauffer les couleurs mais sans excès de même que le DA 200 ou 300, cela peut être flatteur quand le temps est gris ou couvert. Le DA 15-30 a un rendu plus froid mais sans doute plus fidèle au niveau des couleurs. Bien entendu en passant en mode Naturel ces excès se trouvent atténués.

Joan

Côté post-traitement Ca y est.
DxO confirme la prise en charge dans PhotoLab de notre "préféré?" au 10/2018.
Bonne nouvelle, (pour l'entreprise?) et pour ceux qui hésitais encore.  ;)

https://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-photolab/appareils-support%C3%A9s

On va pouvoir se lâcher. 8)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Grosbill01

Citation de: Joan le Août 26, 2018, 15:13:06
Côté post-traitement Ca y est.
DxO confirme la prise en charge dans PhotoLab de notre "préféré?" au 10/2018.
Voilà une excellente nouvelle.
Merci Joan.

K10etNEX5

#745
Citation de: Couscousdelight le Août 22, 2018, 22:15:00
J'ai le K-1 mkII depuis ce matin, je suis en train de jouer un peu avec ce soir, de le tester.

Alors, à chaud, les premières impressions.

Je n'aime pas :

  • Le poids
  • Trops de boutons ?
  • Illumination des collimateurs AF

Je m'attendais à ce poids, mais ça reste un inconvénient.On le sent au bout du bras, ça change pas mal par rapport au K5, d'un autre côté, il donne l'impression qu'on pourrait planter des clous avec.

Par trop de boutons, c'est l'impression qu'il y a trop de fonctions redondantes.
Et, bizarrement, les boutons ne sont pas si customisables que ça. 2 boutons sont personnalisables (FX1 & FX2), et on a 7 fonctions assignables aux boutons. Ca me frustre parce que j'ai voulu customiser le bouton du bas du "quatuor" à droite, qui est dévolu à l'intensité de l'écran LCD, c'est super, mais je trouve que la position de cette touche ou est assignée une fonction somme toute mineure, est mal fichue. J'aurais préféré utiliser cette touche pour activer  du HDR (qui ne fait pas parti des 7 options proposées de toute façon..),  oule pixel shift.

Pour l'illumination des collimateurs AF, c'est vraiment dommageable, après, je suis quasi tout le temps en collimateur central, mais bon, si je ne peux pas trop voir quels collimateurs sont actifs si il ne fait plus clair, je ne vais pas changer mes habitudes...
J'aime :

  • Le viseur : Grand, clair
  • La molette "options" (wifi / hdr / bracketing...)
  • La qualité des images images (!!!)

J'aime beaucoup la molette "options" , je n'ai testé le boitier que quelques heures, mais je m'y suis vite habitué, et c'est par ce biais que j'active la plupart des fonctions qu'il propose. C'est rapide et efficace.
Il y a pas mal de moyens redondants pour activer telle ou telle fonction, si la molette vous rebute, il reste des moyens plus classiques.

La qualité d'image. Au-delà de la montée en iso, qui met une belle claque par rapport au K5 qui n'était déjà pas un manche en son temps, ça calme, je pense l'utiliser jusqu'à 12800 iso sans trop sacrifier en détails.
Mais c'est surtout la définition et le rendu des couleurs et détails qui m'ont fait très plaisir :) . Je prends un peu mon pied là, les images ont une latitude de retouche gigantesque. Et le rendu 24x36 avec le fa 77 par ex, même si on gagne en vignetage, est tellement plus agréable que sur le K5.
Bref, à chaud, plutôt conquis.

J'ai hâte de prendre des photos avec le pxiel shit & de me faire la main avec AstroTracer. :)

pour le poids ,ça doit être pour concurrencer les canikons pros ....
et pour les 12800isos je les utilise assez souvent sur mon k5ll  en portrait et en grand format !
en paysage ,faut pas trop agrandir ...

Mattihou

Citation de: Couscousdelight le Août 22, 2018, 22:15:00

J'ai hâte de prendre des photos avec le pxiel shit & de me faire la main avec AstroTracer. :)

Alors ..? ALORS ???
;)

K10etNEX5

Citation de: Mattihou le Septembre 15, 2018, 14:47:20
Alors ..? ALORS ???
;)

J'ai bien l'impression que tu vas craquer ....
Le k1 est une merveille et pour le pixel shift  c'est génial sur un petit  pen  f alors sur le K1 .................
Seul petit inconvénient les objets en mouvement sont flous !
Mais pour toi comme les montagnes ne bougent pas trop ....

Mistral75

Pentax K-1 Mark II vs K-1 Review | PentaxForums.com Reviews (14 pages)

CitationBased on our tests and observations, the K-1 II is an incremental but real upgrade over its predecessor. (...)

Autofocus is a pleasant surprise. Single AF speeds have been increased with all tested lenses, although the best improvements appear to be with older, screw-drive systems. Newer DC and SDM lenses benefit from a minimal increase. (...) AF tracking is also improved, with small to large differences depending on the shooting conditions. (...)

High ISO performance is generally better, but often not by much. (...) Using the camera's built-in JPEG engine delivers the most obvious differences, with better color reproduction and higher sharpness at medium to high ISO levels. (...)

Couscousdelight

Est-ce que c'est moi, où les profils de couleurs du k-1 sont plus pétants, saturés que ceux du k-5 ?
Ou alors c'est la profondeur de couleurs plus importante entre les deux appareils qui me donne cette impression ?