Pentax K-1 Mark II

Démarré par petur, Janvier 27, 2018, 17:38:16

« précédent - suivant »

jean-marc94

SAlut
J'ai aussi franchis le pas du FF un an avant l'arrivée du K1 avec un  très bon D750. Je partage les remarques concernant la finition des boitiers Nikon vs Pentax; un K5 II est bien plus qualitatif qu'un D750 au niveau finition et tenue dans le temps.
Un an après j'ai tout de suite investi pour le K1. SAns pour autant revendre mon environnement Nikon qui en plus du boitier se limite à trois objos. Le D750 offre un meilleur viseur et AF selon moi et reste très polyvalent. Le K1 est plus compact (surtout avec 24/70 en comparaison) mais plus lourd, je préfère l'ergonomie Pentax.
Bref depuis deux ans je ne dépense plus d'argent en matos ayant moins de temps et avec pas mal d'équipement hormis UGA. Il est quand même problématique pour Pentax de ne pas proposer un 20 ou 18 mm FF fixe relativement moderne... peut être un jour or later.

Cependant je suppose l'achat d'un K1 ou K1 II encore une bonne chose pour son plaisir photo en rapport avec des perfs satisfaisantes.

++

Michel

Je ne vais pas non plus reconsidérer mon arsenal Nikon et Pentax APS-C car les investissements ont des limites et il est assez complet pour mes besoins.
Concernant un UGA fixe pour K1 ça doit exister chez Samyang et consorts. Il y a même un FA 20mm de qualité. Les zooms actuels pour FF Pentax 15-30 et 24-70 sont quand même assez chers mais ils sont excellents et le 28-105 par ailleurs très bon est un peu limité en GA. Une plage focale de l'ordre de 24-120 ou 24-105 n'existe pas ce qui est un léger handicap pour la marque. La feuille de route des objectifs prévoit me semble t-il des sorties en UGA fixe prochainement...
Et question résultats vous préférez lequel, le D750 ou le K1 ?

petur

Côté grand angle chez, Samyang, à part le 14 mm et le fish-eye 12 mm il y a le 24 mm F1.4 et le 20 mm F.8 tous deux manuels. 
Chez IRIX il y a les 15 et 11 mm tous deux manuels.
Chez Laowa, le 12 mm manuel.

Chez Pentax en récent il n'y a rien et ni Sigma ni Tamron ne proposent quoi que ce soit. Il est vrai que Sigma et Pentax ont un 35 mm AF, le F2 Pentax date certainement un peu et le Sigma F1.4 ART se trouve encore en neuf.

Pentax a certes prévu des grands angles mais j'imagine que nous verrons ces objectifs après le 85 mm. La gamme s'étoffe mais il faut du temps.

Sinon il faut choisir le zoom 15-30 Pentax. Je n'ai pas encore sauté le pas, il n'est pas donné le bougre.


Grosbill01

Citation de: Michel le Février 08, 2020, 16:10:40
Et question résultats vous préférez lequel, le D750 ou le K1 ?

Puisqu'on parle de résultat, je ne prendrai en compte que les résultat une fois post-traitement effectué.
Lorsqu'à mon club photo nous projetons les photos post-traitées, en 2K, sur une base de 3m, nous ne voyons pas de différence, que la source soit un D750, un D850, un 6D II, un 5D IV, un K1 II, un G9 ou un X-T3.
Lorsque nous faisons une expo, nous imprimons en 30x40 et là aussi, il n'y a pas de différence.

C'est plus les objectifs utilisés qui peuvent introduire des différences.

jean-marc94

SAlut

Pour le uga j'ai testé en salon photo les samyang et Irix mais pas franchis pas sur ces marques à tord surement.

Même si il est vrai que les cailloux sont pour beaucoup dans les résultats, mes ressentis D750 vs  K1 sont bons. Le nikon en JPEG Fine c'est plus facile mais il ya du jaune dedans. Le K1 plus défini est plus lourd à travailler en raw. Le D750 c'est plus rond, si je prends une analogie oenologique; avec j'utilise presque exclusivement un 35mm 1.8 et je n'ai pas l'équivalent en Pentax et le jeu avec profondeur de champs aussi bien qu'en netteté est très bon!

Ptitboul2

Citation de: jean-marc94 le Février 09, 2020, 09:18:18
avec j'utilise presque exclusivement un 35mm 1.8 et je n'ai pas l'équivalent en Pentax et le jeu avec profondeur de champs aussi bien qu'en netteté est très bon!
Tu pourrais vouloir utiliser chez Pentax le 31mm f/1.8 limited, qui n'a pas été mentionné plus haut...

Comme 20mm en monture K non mentionné plus haut il y a un Sigma 20/1.8 AF, et puis aussi le Mitakon 20mm super macro (mais qui ne correspond probablement pas à ton besoin).

Michel

Citation de: jean-marc94 le Février 09, 2020, 09:18:18
SAlut

Pour le uga j'ai testé en salon photo les samyang et Irix mais pas franchis pas sur ces marques à tord surement.

Même si il est vrai que les cailloux sont pour beaucoup dans les résultats, mes ressentis D750 vs  K1 sont bons. Le nikon en JPEG Fine c'est plus facile mais il ya du jaune dedans. Le K1 plus défini est plus lourd à travailler en raw. Le D750 c'est plus rond, si je prends une analogie oenologique; avec j'utilise presque exclusivement un 35mm 1.8 et je n'ai pas l'équivalent en Pentax et le jeu avec profondeur de champs aussi bien qu'en netteté est très bon!
Effectivement en Jpeg il est difficile de corriger la balance des blancs des boîtiers Nikon FX ( je n'en connais pas d'autres) même en réglage neutre qui a une fâcheuse tendance à faire dominer les jaune. Les paysages qui ont du vert, pelouses, pâturages... ne sont pas naturels avec cette dominante. Je n'ai jamais eu ça avec mes Pentax aps-c qui ont un rendu plus vraisemblable.

Grosbill01

Citation de: jean-marc94 le Février 09, 2020, 09:18:18
Pour le uga j'ai testé en salon photo les samyang et Irix mais pas franchis pas sur ces marques à tord surement.

En grand-angle, j'utilise le Sigma Art 35mm F1.4 et l'Irix Blackstone 15mm F2.4 sur le K-1 II. Pour le 28mm, c'est spécial, j'utilise mon Ricoh GR III. Plus rarement, pour le 24mm j'utilise mon DFA 24-70mm F2.8.
Avec les 3 premiers j'obtiens de très très bons résultats que j'estime meilleurs qu'avec le 24-70 ... qui pourtant est très bon.

Le fait que l'Irix soit manuel ne me gêne pas, je l'utilise principalement en hyperfocale. De même, je n'utilise pas l'AF du GR III, je lui préfère le Snap focus.

petur

Effectivement j'ai oublié le 31 Pentax.

Le 20 mm Sigma F1.8 a le mérite d'exister mais il n'est pas top de mémoire. J'avais failli l'acheter quand il est sorti, il me plaisait bien sur le papier mais au vu des tests j'ai passé mon chemin.

Si Pentax pouvait au moins se bouger pour nous proposer un ou deux grand-angles quitte à prendre le 35 F1.8 Tamron ou leur 35 mm F1.4...

Ptitboul2

Citation de: petur le Février 09, 2020, 14:38:22
Le 20 mm Sigma F1.8 a le mérite d'exister mais il n'est pas top de mémoire. J'avais failli l'acheter quand il est sorti, il me plaisait bien sur le papier mais au vu des tests j'ai passé mon chemin.
J'ai failli l'acheter d'occasion, pour des photos de ciel étoilé, mais il ne m'a pas convaincu.

Citation de: petur le Février 09, 2020, 14:38:22
Si Pentax pouvait au moins se bouger pour nous proposer un ou deux grand-angles quitte à prendre le 35 F1.8 Tamron ou leur 35 mm F1.4...
Un nouveau 35mm me surprendrait, ils viennent de sortir un "nouveau" 35mm f/2.
En grand-angle, il y avait le FA* 24/2 qui pourrait ressortir en version HD, vu comme sa cote d'occasion est élevée.

petur

Le "nouveau 35 mm F2" n'a rien de nouveau à part son traitement multicouche. C'est un objectif qui date de l'aire argentique.

Ptitboul2

Oui, d'où mes guillemets.
Mais si Ricoh voulait préparer une vraie nouveauté, alors ils n'auraient pas fait ce rafraîchissement.
La prochaine vraie nouveauté sera le 85/1.4, et en attendant si j'étais Ricoh je regarderais la cote d'occasion des FA* pour voir lesquels ressortir en rafraîchissement HD.
Avec ce raisonnement le 200 macro pourrait ressortir aussi, mais je crois qu'on n'a plus le droit de le fabriquer (produits chimiques dangereux, j'ai lu ça quelque part de non fiable).

petur


MGI

Si jamais vous comptez acheter le le DFA 70-210/4, ceci vous concernera sans doute:

https://pentaxklub.com/06-02-2020-nouveaux-firmwares/


Grosbill01

Citation de: petur le Février 09, 2020, 16:59:52
Le "nouveau 35 mm F2" n'a rien de nouveau à part son traitement multicouche. C'est un objectif qui date de l'aire argentique.

Certes il y a le nouveau traitement HD mais l'essentiel ... c'est la nouvelle tarification, nettement moindre à la version SMC.
Que la formule optique date de quelques décennies n'a d'importance que si cela est flagrant sur les photos. Pour ce nouveau 35mm, ce n'est pas le cas, il obtient la note de 88/100 à ce test.

petur

Le prix de cet objectif a bougé dans tous les sens et la nouvelle version en effet à retrouvé un prix plus abordable.

Swyx

Citation de: ViB le Février 11, 2020, 13:20:07
Au salon 2019, le stand Samyang m'a dit qu'ils arrêtaient la monture Pentax.
Avez vous d'autres infos ?

J'ai eu le même retour de samyang...

Joe 1234


Mistral75

Citation de: Joe 1234 le Février 19, 2020, 13:46:54
Et Sigma aussi je crois...

Oui. Là, pour le coup, on a des écrits de Sigma République tchèque et Sigma Royaume-Uni.

Sigma halts production of Pentax K mount lenses to put its focus on mirrorless | Digital Photography Review

Cosina (Voigtländer) et Zeiss avaient fait de même il y a plusieurs années. Tamron n'a plus sorti de nouvel objectif en monture Pentax (à part les versions labellisées Pentax de ses objectifs) depuis une douzaine d'années : le dernier en date doit bien être le SP AF 17-50 mm f/2,8 XR Di II LD Aspherical [IF] et son annonce en monture Pentax remonte au 31 janvier 2008.

langagil

Citation de: ViB le Février 19, 2020, 22:48:42
Reste à acheter du Pentax ou de l'occase

Ou un Mitakon Creator 85mm f/2.8 Super macro, rapport X1à5 .............. bon comme pour les ultra GA faut apprendre à maitriser la bête  :)
LabelImage

geo444

#921
Citation de: langagil le Février 20, 2020, 08:07:56
Ou un Mitakon Creator 85mm f/2,8 Super Macro : rapport X1 à x5 ...

... bon comme pour les Ultra GA faut apprendre à maitriser la bête...
.
Et pourquoi tu postes pas un Exemple...

... histoire de bien montrer ce que tu en obtiens de bon ?

Par exemple, dès que j'ai eu mon D600, j'ai Prouvé qu'on était Pas Obligé :
- ni d'acheter le Nikkor 35/2 = assez minable
- ni d'acheter le Nikkor 35/1,4 = carrément Hors de Prix !!
Surtout pour  Architecture, Illustration, Paysages :
https://www.pentaxforums.com/userreviews/samyang-35mm-f1-4.html?reviewsort=likes&reviewasc=0#reviewlist
=> le 2ème Post sur pentaxforums... le fil créé ici a perdu toutes ses illustrations


Mistral75

Mise à jour en version 1.05 du logiciel embarqué du K-1 Mark II pour en optimiser le fonctionnement avec le HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 ED SDM AW et corriger certains bugs (non précisés) :

Latest PENTAX K-1 Mark II Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.05


  • Optimized performance when attaching new lens HD PENTAX-D FA*85mmF1.4ED SDM AW
  • mproved stability for general performance

Joe 1234

Ce modèle (K1 Mark II) va t-il exister en version silver? En édition spéciale comme le Mark I ?

Grosbill01

#924
Citation de: Joe 1234 le Août 12, 2020, 22:28:44
Ce modèle (K1 Mark II) va t-il exister en version silver? En édition spéciale comme le Mark I ?

Oui