Pentax K-1 Mark II

Démarré par petur, Janvier 27, 2018, 17:38:16

« précédent - suivant »

petur

Commande passée. A suivre !


petur

https://www.digit-photo.com/Offres/RENTREE/

Digit Photo et si tu commandes aujourd'hui en tapant le code RENTREE tu sors avec un bon d'achat de 200€ valable deux mois.
Après j'ai fait une commande je n'ai aucune certitude de l'avoir au final.


geo444

#953
Citation de: JMS le Août 27, 2020, 13:31:40
2 099,99 € avec la poignée et deux batteries
.
2100€ pour un FF, p'têt bien Argenté, mais avec un CMos de 9 ans d'âge  ???
= du D800 !... même pas du D810 avec sa DR au Top à 64 iso !
ça fait quand même du Très Vieux Matos à ce Prix !

Bon ok, si c'est pour Collectionner...

En attendant, même les Très Vieux Rats quittent l'Attelage Ricoh-Pentax :
https://www.dpreview.com/forums/post/64472517

Faudrait vraiment qu'on me Joue du Pentaxophone, très fort...
... et pendant qques longues années pour que j'achète ça à ce prix de 2100€ !  :o
ça ferait 13775 FF, le double de mon NiKon F4...
-> Lui Utilise Tout Capteur Argentique
.

geo444

#954
Citation de: geo444 le Octobre 21, 2020, 11:50:54
... En attendant, même les Très Vieux Rats quittent l'Attelage Ricoh-Pentax :
https://www.dpreview.com/forums/post/64472517

Citation de: geo444 le Juin 28, 2013, 15:14:13
à 100 % !... après les K-01... les Q... le changement de Look des 3 p'tits derniers... Mystère ?!?!?

... la Diligence Pencoh-Ritax ramène-t-elle 1 Trésor à travers le Grand-Ouest ??

Zig-Zague-t-elle à ce point là pour Embrouiller les Bandits ?

... l'Attelage Picoh-Rentax est-il Perdu ?!

p'tit air d'Ennio Morricone...

... w&s...
.

C'était sur un fil d'il y a ~7 ans 1/2, en Réponses à Philgood60, Laurentg78...
... peu après l'Annonce de l'Attelage Ricoh-Pentax, mi 2013...
ce fameux Attelage... toujours en Zig-Zag...
.

petur

Effectivement, la position 64 ISO m'irait bien mais dans les capteurs, l'offre en résolution varie beaucoup entre 24 et 60 Mp, 24, 30, 36, 45, 47, 60Mp...
36 Mp c'est déjà pas mal franchement. Si Pentax passe un jour sur du 45 ou 60 on verra bien mais pour mon utilisation perso 36 me convient. On verra ce que donnera le remplaçant du K1II quand il sortira.

Quant au K1II silver j'ai reçu le mien mais n'ai pas encore eu le temps de jouer avec. Ce week-end sans doute.

Grosbill01

Citation de: geo444 le Octobre 21, 2020, 11:50:54
2100€ pour un FF, p'têt bien Argenté, mais avec un CMos de 9 ans d'âge  ???
= du D800 !... même pas du D810 avec sa DR au Top à 64 iso !
ça fait quand même du Très Vieux Matos à ce Prix !

Pourquoi crois-tu qu'un composant électronique coûte moins cher même 10 ans après ?
Rends-toi dans un magasin d'électronique et relève le prix des condensateurs, des résistances, etc et tu constateras que les prix ne sont pas moins chers par rapport à il y a 10 ans.
Il n'y a aucune raison que Ricoh achète moins cher aujourd'hui un capteur qui était déjà amorti à l'époque du K-1. Les coûts de fabrication n'ont pas baissé.
Pour mémoire, le D800 a été introduit à 2900 € puis ensuite a eu une seconde vie à 2300 €, tarif toujours supérieur au K-1 qui, lui, n'est pas équivalent au D800 mais au D800E.

petur

Sans oublier que le K1 Silver est proposé en kit avec le grip et une batterie supplémentaire. Soit 300€ d'offerts à minima.

Joe 1234

Citation de: petur le Octobre 21, 2020, 21:40:58
Sans oublier que le K1 Silver est proposé en kit avec le grip et une batterie supplémentaire. Soit 300€ d'offerts à minima.

Effectivement. Donc 1800 euros pour un boîtier de 36 MPix en édition très limitée (1 000 exemplaires seulement) et ses propres atouts ça me semble un prix tout à fait honnête versus la compétition...

Fab35

Citation de: Joe 1234 le Octobre 22, 2020, 03:30:13
Effectivement. Donc 1800 euros pour un boîtier de 36 MPix en édition très limitée (1 000 exemplaires seulement) et ses propres atouts ça me semble un prix tout à fait honnête versus la compétition...
Tu as une façon d'estimer le prix du boîtier assez étonnante pour le coup ! On "t'offre" le grip+batterie et hop le prix du boitier perd 300€ !
C'est pas exactement cela pour autant, je vois juste une baisse de marge pour Pentax (qui pourtant a plus que besoin de marger), à la fois sur le grip, la batterie et le boitier réunis, le grip ne valant que qq dizaines d'euros maxi à fabriquer.
Celui qui n'a pas prévu de grip à la base, il ne fait en soi aucune économie !

petur

On se fiche du prix de revient de tel ou tel accessoire.

Prends un K1II normal, noir, ajoute le grip et une batterie supplémentaire et regarde à quel prix tu arrives.

Fab35

Citation de: petur le Octobre 22, 2020, 10:55:18
On se fiche du prix de revient de tel ou tel accessoire.

Prends un K1II normal, noir, ajoute le grip et une batterie supplémentaire et regarde à quel prix tu arrives.
2300€ env.

je ne sais pas si c'est un cadeau que d'avoir une version Silver, mébon... :-\

langagil

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2020, 11:30:39
2300€ env.
je ne sais pas si c'est un cadeau que d'avoir une version Silver, mébon... :-\

Moi non plus mais c'est question de goût. On me l'offrirait je le recouvrai illico de gaffer ....

Je me pose également la question de l'éventuel succès d'un boitier en série extrêmement limitée dont il reste encore de nombreux exemplaires en vente ..................... en comparaison par exemple avec celui du K10d Grand Prix à son époque ....
LabelImage

petur

Perso j'avais besoin d'un deuxième boîtier et la version Silver me plaît bien.

ViB

un noir et un argent, ça permet de ne pas les confondre

petur

C'est certain. Bon je vais ouvrir le carton de mon K1 Silver aujourd'hui et mettre les batteries en charge. J'ai un peu de temps à y consacrer, enfin.

Joe 1234

Citation de: petur le Novembre 01, 2020, 11:03:18
C'est certain. Bon je vais ouvrir le carton de mon K1 Silver aujourd'hui et mettre les batteries en charge. J'ai un peu de temps à y consacrer, enfin.

En tous les cas sacré belle e bonne bête que ce K1 II Silver!!! ;)

raymondheru

Bonsoir,
J'ai une petite question technique.
L'option raw+ crée un fichier raw sur la sd1 et un jpg sur la sd2
Que se passe-t-il si on oublie de mettre une des deux cartes?

Grosbill01

Citation de: raymondheru le Novembre 25, 2020, 20:25:51
J'ai une petite question technique.
L'option raw+ crée un fichier raw sur la sd1 et un jpg sur la sd2
Que se passe-t-il si on oublie de mettre une des deux cartes?

Le K-1 II se comporte comme tous les Pentax double-slot, il t'indique qu'il manque une carte (mais s'il y a au moins une carte, il prend tout de même la photo).
Et dans ce cas, soit tu mets une autre carte soit tu configures le boitier pour qu'il stocke le DNG et le JPEG sur la même carte.

raymondheru

Citation de: Grosbill01 le Novembre 25, 2020, 20:44:37
Le K-1 II se comporte comme tous les Pentax double-slot, il t'indique qu'il manque une carte (mais s'il y a au moins une carte, il prend tout de même la photo).
Et dans ce cas, soit tu mets une autre carte soit tu configures le boitier pour qu'il stocke le DNG et le JPEG sur la même carte.
Merci
Il prend tout de même la photo mais laquelle ? Si j'ai oublié la sd1 il ne va enregistrer que le jpg sur la sd2...?

Grosbill01

#970
Citation de: raymondheru le Novembre 25, 2020, 20:51:45
Il prend tout de même la photo mais laquelle ? Si j'ai oublié la sd1 il ne va enregistrer que le jpg sur la sd2...?

Tout dépend de ta configuration mais oui par défaut ce sera RAW sur SD1 et JPEG sur SD2, la photo capturée sera donc en fonction de l'oubli.
Cependant, le message est suffisamment clair et écrit en gros caractères pour être vu.

Personnellement, je n'utilise pas le RAW+JPEG. Je ne prends qu'en RAW car Pentax permet via le boîtier de développer directement les RAW en JPEG.
Ce développement est complet (correction balance des blancs, exposition, saturation, teinte, contraste mais aussi noir et blanc sur plusieurs niveaux de dureté, recadrage, redimensionnement, etc).
Les photos ainsi développées peuvent être immédiatement transférées vers un smartphone.
Ce processus est simple et rapide. C'est pour cela que je préfère ne prendre mes photos qu'en RAW.

ViB

Citation de: raymondheru le Novembre 25, 2020, 20:25:51
Bonsoir,
J'ai une petite question technique.
L'option raw+ crée un fichier raw sur la sd1 et un jpg sur la sd2
Que se passe-t-il si on oublie de mettre une des deux cartes?
pour compléter, si une des deux carte est pleine, il n'y a pas de débordement, donc tu auras soit le raw soit le Jpeg, selon la carte encore disponible

Grosbill01

#972
Citation de: Grosbill01 le Novembre 26, 2020, 09:33:11
Je ne prends qu'en RAW car Pentax permet via le boîtier de développer directement les RAW en JPEG.

Le cas inverse est également vrai. On peut configurer le K-1 II en JPEG seul et lorsque la photo en vaut la peine, enregistrer au format RAW la dernière photo prise par le simple appuis d'un bouton.
Que le boitier soit configurer en RAW ou en JPEG seul, le débordement sur l'autre carte est automatique.

Ainsi on peut configurer le K-1 II dans le mode qui nous est le plus utile et exceptionnellement sortir également l'autre format pour quelques photos sans problème de débordement.

ViB

Les réglages boitier sont assez nombreux pour avoir un jpeg à son gout

J'ai choisi de faire du raw plus jpeg, je gagne du temps en gardant le Jpeg qui me convient. Si j'ai envie de varier plus tard, j'ai le raw en archive.

Et les raw me sont indispensable par fort contraste pour récupérer les hautes et basses lumières.

Donc les besoins dépendent vraiment de la pratique

yoda

Citation de: ViB le Novembre 28, 2020, 12:19:39
Les réglages boitier sont assez nombreux pour avoir un jpeg à son gout

J'ai choisi de faire du raw plus jpeg, je gagne du temps en gardant le Jpeg qui me convient. Si j'ai envie de varier plus tard, j'ai le raw en archive.

Et les raw me sont indispensable par fort contraste pour récupérer les hautes et basses lumières.

Donc les besoins dépendent vraiment de la pratique
je fais la même chose, surtout en voyage !