Pentax K-1 Mark II

Démarré par petur, Janvier 27, 2018, 17:38:16

« précédent - suivant »

Romug

Bonjour,
J'ai vu une offre K-1 II + 35mm f/2 al fa HD à 1990 euros.
Pensez- vous que ce soit une bonne affaire?
Merci.

ViB

ça fait le 35 mm en cadeau, que tu pourras revendre à moitié prix si tu n'en a pas besoin.
Ce n'est pas la promo du siècle, mais un classique de chez Pentax depuis assez longtemps.

A ce prix, le K1II en donne pour son argent, sinon il reste l'occasion


petur

Pour ma part je trouve que c'est une bonne offre.

Grosbill01

Citation de: ViB le Novembre 28, 2020, 12:19:39
Les réglages boitier sont assez nombreux pour avoir un jpeg à son gout

Le problème de ces réglages est que c'est le même qui est appliqué à toutes les photos quelque soit le contexte de prise de vue.
Evidemment, cela est possible sur le K-1 II. Cependant à partir du boitier, sur un RAW particulier que l'on veut partager immédiatement, il est possible de faire un rapide post-traitement du RAW et générer le JPEG à partgager. Cela est possible même si la photo a été prise en RAW+JPEG ... et que le JPEG par défaut ne plaise pas.

Citation de: ViB le Novembre 28, 2020, 12:19:39
Et les raw me sont indispensable par fort contraste pour récupérer les hautes et basses lumières.
Donc les besoins dépendent vraiment de la pratique

Pour ce cas où les RAW ne sont indispensables que dans certains cas, il existe sur le K-1 II un bouton spécifique labellisé "RAW".
Ce bouton est configurable pour modfier le format en cours.
Par exemple, si le format paramétré par défaut est RAW, on peut configurer le bouton pour basculer en RAW+JPEG ou en JPEG seul.
Si le format par défaut est JPEG, on peut le configurer pour basculer en RAW+JPEG ou en RAW seul.
Ce bouton est une bascule donc lorsqu'on appuie une 2nde fois, le boitier revient au format initial.

Si ce bouton n'a pas d'utilité, par exemple parce qu'on est en permanence en RAW+JPEG, ce bouton RAW peut être un bouton de fonction.
Perso, comme je n'ai pas l'utilité de ce bouton, je lui ai assigné l'activation/désactivation de l' IBIS.

yoda

je trouve ce bouton RAW que j'utilise volontiers est  très pratique (hors voyage où je suis en JPEG+RAW)
sauf erreur, c'est une particularité Pentax inconnue dans les autres marques

Michel

Sur le K5 il y a également ce bouton. Sur les Nikon on peut programmer un des deux boutons FN pour une prise ponctuelle en RAW ce que j'ai fait. C'est un peu moins ergonomique. Décidemment Pentax c'est bien, très bien. Surtout en colorimétrie.

Fab35

Cette option est sympa, mais vous êtes forts pour savoir assurément quand vous devez faire un raw et pas un jpg !
Perso je ne fais que du raw car c'est vraiment une souplesse de traitement incomparable, mais en effet, pour quelqu'un qui fait habituellement du JPG, cette possibilité est pratique. Sauf qu'il faut être sacrément concentré pour se dire que la dernière photo sera à convertir en raw !! Je n'y arriverais pas en ce qui me concerne, restant pour plusieurs vues au viseur, sans forcément aller regarder la photo sur l'écran à chaque fois. Donc c'est raw à 100% et sans arrière-pensée.
Le raw+jpg est assez consommateur de place pour rien car en général tous les logiciels de visualisation montrent le JPG intégré.

ViB

Citation de: Grosbill01 le Novembre 30, 2020, 02:34:16
Le problème de ces réglages est que c'est le même qui est appliqué à toutes les photos quelque soit le contexte de prise de vue.

Et non, car tu peux le personnaliser dans les modes User. C est comme ca que je me suis fait un mode paysage, sport, portrait, fill in et concert. Avec en plus des choix de mesure lumière, type d'Af, cadence, montée en iso mode programme qui priveligie la montée en vitesse ou la profondeur de champs.....

Pour les modes classiques P, M... Les modes appliqués aux Jpeg sont accessibles en 1 touche, et chaque mode garde en mémoire les ajustements que tu as réglé.
Plus le mode auto,

Ca laisse de la marge pour affiner ses Jpeg. On ne change pas de rendu toutes les 2 minutes

Du sur mesure donc, et le temps investi est vite récupéré

Grosbill01

Citation de: ViB le Novembre 30, 2020, 12:53:07
Et non, car tu peux le personnaliser dans les modes User. C est comme ca que je me suis fait un mode paysage, sport, portrait, fill in et concert. Avec en plus des choix de mesure lumière, type d'Af, cadence, montée en iso mode programme qui priveligie la montée en vitesse ou la profondeur de champs.....

Toutes les marques proposent les modes User.
Perso lorsque je shoote du sport, les rendus ne sont pas les mêmes selon que le sport est en plein-air ou en salle, et même en salle, les éclairages sont particuliers à chaque salle. Je n'ai jamais vu un photographe prendre son temps pour affiner le rendu de ses sorties JPEG avant de shooter un événement sportif.
Idem en spectacle, les spectacles sont multiples et leurs éclairages encore plus diverses.
Perso sur le K-1 II je n'ai que 5 modes User, je n'ai pas la chance d'en avoir une quinzaine.

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Novembre 30, 2020, 11:21:57
Cette option est sympa, mais vous êtes forts pour savoir assurément quand vous devez faire un raw et pas un jpg !
Perso je ne fais que du raw car c'est vraiment une souplesse de traitement incomparable, mais en effet, pour quelqu'un qui fait habituellement du JPG, cette possibilité est pratique. Sauf qu'il faut être sacrément concentré pour se dire que la dernière photo sera à convertir en raw !! Je n'y arriverais pas en ce qui me concerne, restant pour plusieurs vues au viseur, sans forcément aller regarder la photo sur l'écran à chaque fois. Donc c'est raw à 100% et sans arrière-pensée.
Le raw+jpg est assez consommateur de place pour rien car en général tous les logiciels de visualisation montrent le JPG intégré.

Personnellement, je n'utilise également que le RAW mais ce fil est consacré au K-1 II et j'en expose ses possibilités multiples.
Lorsque je shoote en RAW et que je veux partager rapidement une photo par mail ou réseau sociaux, je post-traite la photo dans le boitier et récupère directement la photo sur mon smartphone.

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Novembre 30, 2020, 14:36:12
Personnellement, je n'utilise également que le RAW mais ce fil est consacré au K-1 II et j'en expose ses possibilités multiples.
Lorsque je shoote en RAW et que je veux partager rapidement une photo par mail ou réseau sociaux, je post-traite la photo dans le boitier et récupère directement la photo sur mon smartphone.
Oui, le développement du raw par le boitier et conversion en JPG, une fois toutes prises de vues effectuées, c'est encore autre chose que de passer en raw juste la dernière photo faite.

ViB

#986
Citation de: Grosbill01 le Novembre 30, 2020, 14:31:24
Toutes les marques proposent les modes User.
Perso lorsque je shoote du sport, les rendus ne sont pas les mêmes selon que le sport est en plein-air ou en salle, et même en salle, les éclairages sont particuliers à chaque salle. Je n'ai jamais vu un photographe prendre son temps pour affiner le rendu de ses sorties JPEG avant de shooter un événement sportif.
Idem en spectacle, les spectacles sont multiples et leurs éclairages encore plus diverses.
Perso sur le K-1 II je n'ai que 5 modes User, je n'ai pas la chance d'en avoir une quinzaine.

tu as 13 rendus programmés plus le mode auto, accessible en 1 touche, ça ne te suffit  pas ?
On ne change pas de salle toute les deux photos, ni le rendu souhaité. Le point clé est la balance des blancs, donc encore un autre reglage
Mieux c'est ajusté au départ moins il y a de choses à faire sur le PC

Les utilisateurs Fuji aiment cette capacité de choisir un rendu, et les pros du sport font du Jpeg direct. Manquerait plus qu'ils ratent la une de l'équipe pour cause de raw...

Grosbill01

Citation de: ViB le Novembre 30, 2020, 18:15:50
tu as 13 rendus programmés plus le mode auto, accessible en 1 touche, ça ne te suffit  pas ?

Si je comprends bien, lorsque tu post-traites tes photos prises en RAW, 13 presets te suffisent. Tu es bienheureux.
Pour ma part, je n'utilise pas les presets. Je traite chaque photo individuellement. C'est selon l'exigence de chacun. La mienne va bien au-delà d'une photo imprimée sur papier journal.

ViB

Et individuellement quand tu as une série prise dans les mêmes conditions, tu choisis une balance des blanc différente ? Un contraste différent ?
Ou tu traites pour avoir une cohérence ?
Et toutes tes photos justifient un traitement de labo pro ?

Et je n'ai pas dit qu'il n'y avait que 13 choix, puisque tu peux affiner les réglages de ces 13 choix. Si avec ca tu ne trouve pas ton rendu continue de perdre ton temps derrière un écran

Attention aux chevilles.

Michel

Autre sujet, quelqu'un a t-il une idée de l'ensemble Pentax K1 et zoom Pentax F 24-50 ?
Merci

Grosbill01

Citation de: ViB le Décembre 01, 2020, 18:18:51
Et individuellement quand tu as une série prise dans les mêmes conditions, tu choisis une balance des blanc différente ? Un contraste différent ?

Je vois que tu ne fais pas beaucoup de photos de spectacle.
Idem pour les photos de sport en extérieur où les différents point de vue changent les conditions de prises de vue.

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Décembre 02, 2020, 10:50:17
Je vois que tu ne fais pas beaucoup de photos de spectacle.
Idem pour les photos de sport en extérieur où les différents point de vue changent les conditions de prises de vue.
Il est clair que certains types de prises de vues imposent quasiment le raw d'elles-mêmes, tant les conditions sont complexes et changeantes, notamment en effet les spectacles en salle.
Tant que je faisais de la photo "tranquille", le JPG convenait relativement bien, sauf cas particuliers durs à rattraper, mais depuis des années où je fais bien plus de sujets difficiles, c'est raw sans me poser de questions, tellement ça change la donne au final sur le rendu que l'on souhaite vraiment, et même en paysage, c'est radicalement plus souple à travailler.

ViB

Citation de: Grosbill01 le Décembre 02, 2020, 10:50:17
Je vois que tu ne fais pas beaucoup de photos de spectacle.
Idem pour les photos de sport en extérieur où les différents point de vue changent les conditions de prises de vue.

tu ne vois rien du tout, je dis juste que le Jpeg peut être suffisant dans bien des cas, que le raw permet des retouches plus larges, et que c'est pour cela que je fais du raw plus Jpeg.

A force de vouloir imposer le raw et le post traitement, on décourage les débutants, les réfractaires à l'informatique....
Il y a tellement de positions dogmatiques pour passer pour un specialiste...

Grosbill01

#993
Citation de: ViB le Décembre 02, 2020, 12:29:39
A force de vouloir imposer le raw et le post traitement, on décourage les débutants, les réfractaires à l'informatique....
Il y a tellement de positions dogmatiques pour passer pour un specialiste...

Faire du post-traitement n'a rien à voir avec faire de l'informatique.
Utiliser un smartphone n'est pas faire de l'informatique et aujourd'hui il existe pléthore d'outils photo sur les smartphones qui sont en fait des outils de post-traitement.

Ma position est qu'on n'est pas obligé de faire du RAW+JPEG systématiquement mais que, selon ses préférences, on peut se contenter de faire du RAW et sortir quelques photos en RAW+JPEG ou bien faire du JPEG et sortir quelques photos en RAW+JPEG. Cela évite du gâchis d'espace sur les cartes et cela fait gagner du temps rien qu'au déchargement des photos.
Je ne vois pas en quoi cela est un dogme ou bien nous ne parlons pas la même langue.

Quant à ta dernière phrase, ce genre d'attaque me fait sourire tant je trouve que les mots sont mal choisis.
Ce fil est à propos du K-1 II et il est vrai que c'est un boitier que je connais très bien. J'utilise le K-1 et le K-1 II depuis leur début. C'est pour cela que dans les posts précédents j'indique les différentes possibilités qu'offrent ces boîtiers plutôt que de critiquer sans argumentation.

Michel

Citation de: ViB le Décembre 02, 2020, 12:29:39

A force de vouloir imposer le raw et le post traitement, on décourage les débutants, les réfractaires à l'informatique....
Il y a tellement de positions dogmatiques pour passer pour un specialiste...
Tout à fait d'accord. En fait, analysé à froid, le RAW ça complique alors qu'on pouvait espérer du digital une simplification des opérations. Apparemment certains aiment bien s'em...... avec l'abus du RAW.

roussinix

Citation de: Michel le Décembre 03, 2020, 10:06:34
Tout à fait d'accord. En fait, analysé à froid, le RAW ça complique alors qu'on pouvait espérer du digital une simplification des opérations. Apparemment certains aiment bien s'em...... avec l'abus du RAW.
C'est une façon de voir les choses. Pour moi, le RAW, c'est la pellicule du numérique. Du coup, on peut développer un RAW de plusieurs manières différentes exactement comme un négatif dans un labo-Photo. Entre le RAW et le JPEG, c'est quasiment la même différence qu'entre utiliser un polaroid à la place d'un Reflex argentique.

Pour ce qui est des difficultés de traitement des RAW, j'ai constaté que dans 90% des cas j'utilisais les réglages par défaut du logiciel. seules quelques rares images nécessitent des réglages particuliers.

Avec des JPEG, si les réglages du boîtiers sont mauvais, il est beaucoup plus compliqué de corriger les défauts, et c'est pour le coup que l'on se retrouve avec des post-traitements très compliqués (voir impossibles).

Michel

Je n'utilise le RAW que dans quelques cas de forts écarts d'éclairement. Et c'est tout. La plupart du temps avec mon K5 les JPEG qui sortent du boîtier sont de qualité (meilleurs que ceux que j'obtiens avec mes Nikon Full frame) et je fais rarement des corrections avec PS. La seule correction que j'effectue est avec le contraste automatique.

ViB

Citation de: roussinix le Décembre 03, 2020, 10:21:02
C'est une façon de voir les choses. Pour moi, le RAW, c'est la pellicule du numérique. Du coup, on peut développer un RAW de plusieurs manières différentes exactement comme un négatif dans un labo-Photo. Entre le RAW et le JPEG, c'est quasiment la même différence qu'entre utiliser un polaroid à la place d'un Reflex argentique.

Pour ce qui est des difficultés de traitement des RAW, j'ai constaté que dans 90% des cas j'utilisais les réglages par défaut du logiciel. seules quelques rares images nécessitent des réglages particuliers.

Avec des JPEG, si les réglages du boîtiers sont mauvais, il est beaucoup plus compliqué de corriger les défauts, et c'est pour le coup que l'on se retrouve avec des post-traitements très compliqués (voir impossibles).

Les réglages du boitier sont les tiens...
La souplesse du raw er Jpeg permet d'avoir des images finit comme des diapos, et une réinterprétation si envie plus tard avec le négatif brut.

roussinix

Citation de: ViB le Décembre 03, 2020, 12:41:16
Les réglages du boitier sont les tiens...
La souplesse du raw er Jpeg permet d'avoir des images finit comme des diapos, et une réinterprétation si envie plus tard avec le négatif brut.
Les diapos ne sortent pas directement du boitier, mais du développement des négatifs issus de la pellicule argentique. Dans tous les cas, pour le numérique, les images sont toutes issues d'un RAW (même sur un smartphone).
- Dans un cas le développement se fait dans le boitier avec le logiciel et les réglages du boitier
- Dans l'autre, le développement se fait dans un ordinateur avec les réglages du logiciel permettant d'obtenir différentes versions d'un même RAW

Bref, ce n'est pas du tout la même démarche. Un journaliste utilisera seulement le JPEG pour gagner du temps. Un amateur ou un artiste utilisera le RAW pour augmenter considérablement les possibilités de post-traitement.

Grosbill01

Citation de: Michel le Décembre 03, 2020, 11:14:02
Je n'utilise le RAW que dans quelques cas de forts écarts d'éclairement. Et c'est tout.

C'est pile-poil le contexte où l'ergonomie du Pentax K-1 II (le sujet de ce fil) fait merveille avec son bouton RAW comme je l'expliquais dans les posts précédents.
Le boitier est configuré en JPEG et le bouton RAW est configuré en RAW+JPEG ou bien simplement RAW.
A volonté, pour les cas spécifiques, le photographe peut basculer de photos prises en JPEG à des photos prise en RAW+JPEG puis lorsqu'il a fini, il rebascule en JPEG.