Pentax K-1 Mark II

Démarré par petur, Janvier 27, 2018, 17:38:16

« précédent - suivant »

ayreon211

Citation de: Swyx le Janvier 21, 2019, 11:00:54
Voilà l'image obtenue avec un peu  de travail

Tu pourrais en dire plus sur les conditions de prise de vue ? (poses, site,etc?) Et ton avis (voire images) par rapport au k3 ? (ou meme kp ?)
Je songe a remplacer mon k5, que j'utilise surtout en paysage et astro, en prevision d'un voyage au Chili en juin. Pas encore sur d'etre pret a mettre 1700euro dans un boitier ceci dit...

Swyx

Citation de: ayreon211 le Janvier 21, 2019, 20:06:19
Tu pourrais en dire plus sur les conditions de prise de vue ? (poses, site,etc?) Et ton avis (voire images) par rapport au k3 ? (ou meme kp ?)
Je songe a remplacer mon k5, que j'utilise surtout en paysage et astro, en prevision d'un voyage au Chili en juin. Pas encore sur d'etre pret a mettre 1700euro dans un boitier ceci dit...

Alors :

Prise de vue vers 21:00, -1°C le 15/12/18 sur le lieu avex de pecy.
Empilement de 150 vues (+50 flats + 50 offsets + 50 darks)

300mm/2.8  [at]  F3.5, 1s à ISO 32000
Sans monture équatoriale, sans astro tracer

C'est un essai, depuis ce jour j'attends une nuit ou la lune se couche tôt pour retenter avec la monture eq.

Face à lui, le K-3, pour faire simple, à l'oeil nu après PT, K3 à 12800ISO, je suis à 51200 sur le K-1.
La magie du bruit plus fin avec les 31Mpx et les photosites plus grand.

Ce gain se retrouve aussi en photo de tous les jours ou je peux laisser les isos crever le plafond vers les 25600 ISO sans avoir peur de la perte.

Si tu ne veux pas dépenser 1700€ tu peux prendre un K-1 d'occasion, vers les 900€.

Mattihou

Merci Swyx... N'hésite pas si t'en as d'autres :)

sebs

Citation de: Mattihou le Janvier 22, 2019, 19:43:06
Merci Swyx... N'hésite pas si t'en as d'autres :)

+1, très belle image qui fait voyager  ;)

ayreon211

Merci pour les infos ! En 150s sous un ciel pollué, plutôt pas mal ! Je vais peut-être commencé a remplir le cochonnet  ;D

Swyx

Citation de: Mattihou le Janvier 22, 2019, 19:43:06
Merci Swyx... N'hésite pas si t'en as d'autres :)

Je vais regarder ce qui est partageable. et je posterai ce qui l'est

Citation de: sebs le Janvier 22, 2019, 20:38:07
+1, très belle image qui fait voyager  ;)

Merci beaucoup, c'est un essai, je vais refaire cette photo pour jauger mes progrès.

Citation de: ayreon211 le Janvier 22, 2019, 21:00:55
Merci pour les infos ! En 150s sous un ciel pollué, plutôt pas mal ! Je vais peut-être commencé a remplir le cochonnet  ;D

Le ciel est noté 12/20 à Pecy, et andromede était presque à la verticale de ma position. Remplir le cochonet ça peut faire du bein. même si c'est pas pour un K-1

Mattihou

Citation de: sebs le Janvier 22, 2019, 20:38:07
+1, très belle image qui fait voyager  ;)
à quelques années lumières, c'est un beau voyage en effet  :)

Swyx

Hello =)

En voici une autre prise dans la même soirée que la précédente. Avec le 50/1.8 en pose de 1s ISO 25600.

BRS Photography by N02/]Xavier Boujet, sur Flickr

Swyx

Bonsoir à tous,

je me suis pris le 24-70/2.8 de pentax. C'est un régal à utiliser !

Ensuite je suis allé à bruges et j'ai fait quelques photos et le K-1 se comporte de manière radicalement différente du K-3.
Je m'explique, en PT, le K-3 demande plus de boulot pour avoir un résultat qui me plait car il y a des fois ou il part en cacahuète dans l'expo et crame les blancs. De l'autre côté j'ai l'impression que le K-1 prends les photos en Log (comme un Slog vidéo sur les sony)

L'image sort super plate, mais en PT c'est un sacré régla. au point qu'il faut que je refasse mes habitudes car j'ai tendance à pousser un peu trop les curseurs...

Bref. je vous poste deux images que j'ai bien apprécié prendre à bruges =)

Bruges by N02/]Xavier Boujet, sur Flickr

Night Picture of Bruges by N02/]Xavier Boujet, sur Flickr

Swyx

Une petite 3e prise à bruges. toujours avec le 24-70/2.8.

Bruges by N02/]Xavier Boujet, sur Flickr

SPOTMATIK

super !!!! ........., serait-ce un ancien pont ferrovaire ???  ;)

ALEXUR

#786
Très belles photos Swyx.
Pour le pont les éclairages sont parfaitement rendus, bonne idée d'avoir choisi le cadrage vertical ald paysage.
Pour être allé plusieurs fois à Bruges, mais c'était il  a très longtemps, je crois reconnaitre le pont situé sur la ceinture sud de la ville près d'une très grande tour de guet, probablement la plus haute sur la ceinture.

tkosak

Citation de: ALEXUR le Avril 10, 2019, 22:12:45
Très belles photos Swyx.
Pour le pont les éclairages sont parfaitement rendus, bonne idée d'avoir choisi le cadrage vertical ald paysage.
Pour être allé plusieurs fois à Bruges, mais c'était il  a très longtemps, je crois reconnaitre le pont situé sur la ceinture sud de la ville près d'une très grande tour de gué, probablement la plus haute sur la ceinture.
Pourquoi un gué alors qu'il y a un pont?

ALEXUR

Parce que je n'ai pas relu mon message.

Il faut lire GUET, désolé j'ai corrigé.

Le pont que je crois reconnaitre ne franchit le canal de ceinture vers l'extérieur mais permet de franchir un canal pénétrant vers le centre de la ville. 

Swyx

Citation de: ALEXUR le Avril 10, 2019, 22:12:45
Très belles photos Swyx.
Pour le pont les éclairages sont parfaitement rendus, bonne idée d'avoir choisi le cadrage vertical ald paysage.
Pour être allé plusieurs fois à Bruges, mais c'était il  a très longtemps, je crois reconnaitre le pont situé sur la ceinture sud de la ville près d'une très grande tour de guet, probablement la plus haute sur la ceinture.

Oui c'est bien là il me semble, c'est sur le chemin pour aller à la gare ou j'ai déposé des amis belges.
J'ai apprécié la ville de jour mais je l'ai encore plus appréciée de nuit.

Le K-1, une fois apprivoisé, donne un redu génialissime à post traiter. je me suis vraiment éclaté cette soirée là. j'ai encore un paquet de photos à envoyer.

Citation de: SPOTMATIK le Avril 10, 2019, 20:22:26
super !!!! ........., serait-ce un ancien pont ferrovaire ???  ;)

Je ne pense pas, le pont me semblait très étroit, mais je peux me tromper.

clover

Merci du partage, tu confirmes encore que si je prends un K1, il faudra aussi que je prenne le 24-70mm avec...

Swyx

Citation de: clover le Avril 11, 2019, 11:27:26
Merci du partage, tu confirmes encore que si je prends un K1, il faudra aussi que je prenne le 24-70mm avec...

Alors non... je ne confirme pas cela. je dis juste que si j'avais pris un 24-105... j'aurai sans doute fini par prendre le 24-70/2.8 (hehehe)

En fait je l'ai pris car il était équivalent FF de mon 17-50/2.8... et vu à quel poinr je l'ai apprécié ce 17-50...

Par contre... le 28-105 doit être bien plus pratique car plus léger. le 24-70 pèse quand même un âne mort...

Swyx

Encore une que j'apprécie de Bruges... et oui... j'adore la nuit...

Bruges - Night by N02/]Xavier Boujet, sur Flickr

clover

Citation de: Swyx le Avril 11, 2019, 11:46:39
Alors non... je ne confirme pas cela. je dis juste que si j'avais pris un 24-105... j'aurai sans doute fini par prendre le 24-70/2.8 (hehehe)

En fait je l'ai pris car il était équivalent FF de mon 17-50/2.8... et vu à quel poinr je l'ai apprécié ce 17-50...

Par contre... le 28-105 doit être bien plus pratique car plus léger. le 24-70 pèse quand même un âne mort...

Oui mais de mon côté, l'hésitation est entre K1v2 nu ou K1V2+24-70mm, j'ai déjà un 28-70mm FA f/:2.8 pour attendre et économiser sur le 24-105mm pour ensuite prendre le 24-70mm, mais le duo est un truc hypercohérent : c'est efficace, rapide et l'ensemble permet de faire de la muscu...

^-^

Swyx

Citation de: clover le Avril 11, 2019, 12:26:43
Oui mais de mon côté, l'hésitation est entre K1v2 nu ou K1V2+24-70mm, j'ai déjà un 28-70mm FA f/:2.8 pour attendre et économiser sur le 24-105mm pour ensuite prendre le 24-70mm, mais le duo est un truc hypercohérent : c'est efficace, rapide et l'ensemble permet de faire de la muscu...

^-^

;D ;D ;D ;D

Dans la limite, tu vends le 28-70/2.8, il y a moyen t que ça vaille des sous (image photo le vends 700€ je crois. ça finance une bonne partie du 24-70/2.8 ce qui te le ramène au pirx du 28-105 !

Swyx

Voià un exemple de photo ou je me dis que le 70-200 aurait mieux fait le taff, mais j'ai finalement croppé, en profitant des 36 Mpx et de la qualité optique du 24-70
Bruges - Night by N02/]Xavier Boujet, sur Flickr


Tukuma

Bonjour toutes et tous,
je viens me renseigner sur un point de la fiche technique du K1, que j'envisage, peut être, sous certaines conditions, quand j'aurai économisé les sous..... : :D d'acheter.
en lisant la fiche technique, je lis que l'on peut l'utiliser avec des optiques KA, mais peut on aussi, comme je le fait avec mes K20D et K5 l'utiliser avec les montures "K" simples, sans contact, comme celles d'objectifs  catadioptriques, (500mm tamron) ou avec bague T2 en astro.
je pense que oui, mais plusieurs avis....
Merci pour ces précisions.

yoda

Citation de: Tukuma le Mai 22, 2019, 12:24:04
Bonjour toutes et tous,
je viens me renseigner sur un point de la fiche technique du K1, que j'envisage, peut être, sous certaines conditions, quand j'aurai économisé les sous..... : :D d'acheter.
en lisant la fiche technique, je lis que l'on peut l'utiliser avec des optiques KA, mais peut on aussi, comme je le fait avec mes K20D et K5 l'utiliser avec les montures "K" simples, sans contact, comme celles d'objectifs  catadioptriques, (500mm tamron) ou avec bague T2 en astro.
je pense que oui, mais plusieurs avis....
Merci pour ces précisions.
oui bien sur!
mais je pense qu'il faut au préalable aller dans les menus de l'appareil pour autoriser l'usage de la bague de diaf. (comme sur les K5, K3,ect...)
il y a quelques restrictions:
pas d'AF mais une aide à la map , (voir aussi le "trap focus")
et l'appareil gèrera l'expo avec les vitesses et/ou les ISO
en fait , et sauf erreur de ma part, c'est comme avec les autres modèles

Tukuma

Merci Yoda, c'est vrai qu'il faut aller dans les menus, "autoriser" cette utilisation comme sur le k5, on perd tous les fonctions autofocus, la mesure multizones.... mais je suis habitué, si ça fonctionne on peut utiliser en manuel, "hyper manuel" et av à diaph réel. avec mes boîtiers actuels, ça marche, notamment un Pentax 2,2-28 k simple, excellent "42mm"  en apc bien pratique et discret.
si je peut user avec le K1, toute cette ancienne quincaillerie à laquelle je tiens, c'est un plus déterminant.
Meri à Toi et à ceux qui me donneront aussi leurs avis et connaissance de ce boitier.

Swyx

Citation de: Tukuma le Mai 22, 2019, 13:25:35
Merci Yoda, c'est vrai qu'il faut aller dans les menus, "autoriser" cette utilisation comme sur le k5, on perd tous les fonctions autofocus, la mesure multizones.... mais je suis habitué, si ça fonctionne on peut utiliser en manuel, "hyper manuel" et av à diaph réel. avec mes boîtiers actuels, ça marche, notamment un Pentax 2,2-28 k simple, excellent "42mm"  en apc bien pratique et discret.
si je peut user avec le K1, toute cette ancienne quincaillerie à laquelle je tiens, c'est un plus déterminant.
Meri à Toi et à ceux qui me donneront aussi leurs avis et connaissance de ce boitier.

Je valide cette capacité car j'utilise le K1 mII avec les optiques d'origine KAF, mais aussi en K, M32, T(2) pour pouvoir couvrir tous mes besoins et mes envies. si tu as des doutes, et que tu es en Région parisienne, on se fait une sortie ou je te prête mon précieux histoire de tester ta caillasse dessus =)