Pentax K-1 Mark II

Démarré par petur, Janvier 27, 2018, 17:38:16

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: NeoBeo le Décembre 04, 2020, 18:29:45
Non, ce qui est cramé n'est pas rattrapable... La surex oui, beaucoup plus facilement sur un raw en effet...
Non, j'ai dit ce qui est cramé "en jpg", c'est à dire des pixels rvb 255/255/255 dans le jpg enregistré par le boîtier.
Il y a de fortes chances que lorsque le jpg est à 255/255/255, on puisse encore grappiller des valeurs dans les HL sur le raw.
Un ciel troué de blanc pur sur un jpg boîtier est foutu.  Le raw le sauvera sans doute.

Swyx

Citation de: ViB le Novembre 30, 2020, 18:15:50
tu as 13 rendus programmés plus le mode auto, accessible en 1 touche, ça ne te suffit  pas ?
On ne change pas de salle toute les deux photos, ni le rendu souhaité. Le point clé est la balance des blancs, donc encore un autre reglage
Mieux c'est ajusté au départ moins il y a de choses à faire sur le PC

Les utilisateurs Fuji aiment cette capacité de choisir un rendu, et les pros du sport font du Jpeg direct. Manquerait plus qu'ils ratent la une de l'équipe pour cause de raw...

J'ai lu ça, et je me suis senti obligé de répondre meme si c'est un peu vieux.

Oui les fujiistes apprécient cela. Mon ami en XH-1 ne jure même que par ces presets (provia, velvia etxc, je me me moque meme un peu de lui en disant de penser à activer la stevia pendant nos shoots).

Par contre on a déjà fait l'exercice d'échanger nos boitiers. J'ai donc eu un XH-1 (et j'ai apprévié) puis il a pris mon K-1, et a apprécié aussi, à l'exception de l'AF, un cran en dessous du sien.

Une fois arrivé à l'étape post traitement, il s'est mis à regarder si ses photos lui convenaient, et s'est mis à faire du post traitement sur celles qu'il a jugé les plus prometteuses.

Donc oui, il aime et se repose dessus mais cela ne vaut pas un PT à la main.

A CELA j'ajoute que lorsqu'il a vu comment je pouvais pousser mes RAWS dans leurs retranchements, il a dit "AH OUAIS QUAND MEME".

donc 13 presets pour du tout venant c'est bien, mais cela ne fait pa tout.

après nous on travaille sur des contrats donc on a une obligatin de résultat. pour de la photo de vacance c'est Jpeg tout le temps.

clover

Citation de: Swyx le Décembre 07, 2020, 09:40:50
...(provia, velvia etxc, je me me moque meme un peu de lui en disant de penser à activer la stevia pendant nos shoots)...

Je viens de relire cette partie et cela continue à me faire sourire....

^_^

ViB

Citation de: Swyx le Décembre 07, 2020, 09:40:50
J'ai lu ça, et je me suis senti obligé de répondre meme si c'est un peu vieux.

Oui les fujiistes apprécient cela. Mon ami en XH-1 ne jure même que par ces presets (provia, velvia etxc, je me me moque meme un peu de lui en disant de penser à activer la stevia pendant nos shoots).

Par contre on a déjà fait l'exercice d'échanger nos boitiers. J'ai donc eu un XH-1 (et j'ai apprévié) puis il a pris mon K-1, et a apprécié aussi, à l'exception de l'AF, un cran en dessous du sien.

Une fois arrivé à l'étape post traitement, il s'est mis à regarder si ses photos lui convenaient, et s'est mis à faire du post traitement sur celles qu'il a jugé les plus prometteuses.

Donc oui, il aime et se repose dessus mais cela ne vaut pas un PT à la main.

A CELA j'ajoute que lorsqu'il a vu comment je pouvais pousser mes RAWS dans leurs retranchements, il a dit "AH OUAIS QUAND MEME".

donc 13 presets pour du tout venant c'est bien, mais cela ne fait pa tout.

après nous on travaille sur des contrats donc on a une obligatin de résultat. pour de la photo de vacance c'est Jpeg tout le temps.

qui peut le plus peut le moins, c'est pour cela que je défendais l'enregistrement raw plus jpeg, pour ne pas avoir à extraire toutes les images, mais ne pas perdre la possibilité du raw pour plus tard.
Et je précisais que les 13 précepts peuvent être affines en contraste saturation...il y a donc moyen d'améliorer les résultats jpeg pour un résultat immédiat satisfaisant.

Surtout que j'entends par ci par là que beaucoup importent les raws avec les réglages logiciel par défaut

Swyx

Citation de: ViB le Décembre 17, 2020, 18:34:56
qui peut le plus peut le moins, c'est pour cela que je défendais l'enregistrement raw plus jpeg, pour ne pas avoir à extraire toutes les images, mais ne pas perdre la possibilité du raw pour plus tard.
Et je précisais que les 13 précepts peuvent être affines en contraste saturation...il y a donc moyen d'améliorer les résultats jpeg pour un résultat immédiat satisfaisant.

Surtout que j'entends par ci par là que beaucoup importent les raws avec les réglages logiciel par défaut

Le reglage des presets est avant la prise de vue. ce qui en général ne donne pas un super rendu. Mais bon. Si tu fais du R+F tu ne devrais pas avoir de soucis

Michel

Bonjour,
A la recherche d'infos sur ce boîtier j'aimerai savoir comment il se comporte avec des objectifs A, F et FA de l'ère argentique. Je sais qu'il y en a beaucoup qui ont de belles collections d'objos. Merci

ViB

J'ai 2 FA, 28 mm et 50 mm, ca passe très bien.
J'ai aussi un vieux 80 320 des années 2000, il passe bien aussi  sauf l'AF qui est lent et bruyants

J'ai des A mais qui servent de bouchon à ma collection, je n'ai jamais testé

Pour les non A, devoir être en manuel et appuyer sur le bouton vert à chaque fois m'a découragé.


Grosbill01

Pour accueillir le K-1, j'avais préalablement acheté les Sigma Art 35mm F1.4 et EX 85mm F1.4
Manque de bol, les montures des Sigma frottaient et avant d'être montés sur le K-1, j'ai du envoyer les 2 objectifs en SAV pour en changer les montures.
Je suis donc parti en vacances d'été avec mes vieux Pentax A, les 28, 50 et 100 mm.
J'en espérai pas grand chose mais au final j'ai été agréablement surpris.

Aujourd'hui, je les utilise peu mais ils me servent de backup lorsque mes enfants m'empruntent mes objectifs usuels.

Francis1958

agréablement surpris aussi par le Pentax-A 1:2.8 24 mm sur le K-1  :)

nageug

Bonjour,

Mes retours : F1.7 50 mm, très bon sur K1 (le premier, je n'ai pas le K1II).
24-90mm F3.5-4.5 : piqué moins croustillant aux grandes ouvertures mais rendu très agréable et tout à fait satisfaisant. Léger et bonne couverture.
20-35 mm F4: franchement bien.
Des tests de plusieurs objectifs anciens sur  https://pentaxklub.com/test/

max42300

Je confirme les bons résultats avec le 20-35 F4, c'est un objectif qui mériterait vraiment d'être proposé dans une nouvelle version avec un rajeunissement tel que celui qui a été fait pour le DFA 35.
Sa plage focale et sa compacité sont parfaitement adaptés à la photo de rue, pour laquelle je trouve que les reflex ne sont pas hors jeu, à condition qu'il y ait une offre adaptée d'objectifs.

Michel

Merci. Dans les transtandards je n'ai qu'un ancien 24-50 F que j'utilise parfois sur mon K5.

clover

Citation de: nageug le Février 07, 2021, 13:05:50
Bonjour,

Mes retours : F1.7 50 mm, très bon sur K1 (le premier, je n'ai pas le K1II).
24-90mm F3.5-4.5 : piqué moins croustillant aux grandes ouvertures mais rendu très agréable et tout à fait satisfaisant. Léger et bonne couverture.
20-35 mm F4: franchement bien.
Des tests de plusieurs objectifs anciens sur  https://pentaxklub.com/test/

Le 24-90mm devrait bien tenir face à un 24mp, dommage de n'avoir pas un boitier 24MP en monture KAF4

Grosbill01

#1038
Citation de: clover le Février 09, 2021, 14:43:52
... dommage de n'avoir pas un boitier 24MP en monture KAF4

Les K-70, K-3, K-3 II sont des 24 MPx en monture KAF4 .. une fois mis à jour le firmware.
Par contre, en FF, il n'y a que le K-1 en 36 MPx. Mais il y a peu d'objectifs KAF4 compatible FF, les derniers DFA★, et ceux-ci tiennent très bien les 36 MPx.

clover

Désolé, je me suis mal exprimé :

SI au lieu d'avoir été à la course à la résolution, on avait été dans la course de la compatibilité, on aurait pu avoir un équivalent en monture KAF d'un Nikon Df, dans le sens où le capteur aurait pu être développé pour être tolérant aux rayons obliques, peu sujet au crosstalk et que l'utilisation de la bague de diaph serait à nouveau possible d'utiliser le mode Av en tournant la bague de diaph.(ce dernier point étant malgré tout onéreux à remettre en place)

Cela nous permettrait de ne pas avoir des vieilles optiques non utilisées.

Même dans l'absolu, un boitier le moins cher possible, avec un capteur 24MP tolérant, cela aurait permis aux amoureux du M42 de réutiliser leur cailloux via la bague, aux grand angles de rester très performant (le 20-35mm étant une illustration qu'il ne faudrait pas beaucoup pour que cela soit très très utilisable aux grandes ouvertures)

Après, c'est et cela reste une utopie.

J'aurais gagné à l'Euro Millions, j'aurais lancé un truc de ce genre via un crowdfunding... Le boitier Pentax FF numérique à 499€...

Grosbill01

Citation de: clover le Février 12, 2021, 13:54:37
Si au lieu d'avoir été à la course à la résolution, on avait été dans la course de la compatibilité, on aurait pu avoir un équivalent en monture KAF d'un Nikon Df, dans le sens où le capteur aurait pu être développé pour être tolérant aux rayons obliques, ...

La théorie voudrait que les capteurs BSI aient des puits beaucoup moins profonds pour les photosites. Ils devraient donc être plus sensibles aux rayons obliques et donc plus tolérant pour les grand-angles.
J'ignore si cela s'est vérifié mais nous le saurons bientôt avec le K-3 III.
D'un autre côté Pentax n'a jamais été véritablement libre du choix de leur capteur, ils ont utilisé ce qui était disponible à un tarif raisonnable. Pour mémoire le K-1 a hérité du capteur du D800E, sorti 4 années plus tôt.

roussinix

Citation de: Grosbill01 le Février 12, 2021, 18:51:53...D'un autre côté Pentax n'a jamais été véritablement libre du choix de leur capteur, ils ont utilisé ce qui était disponible à un tarif raisonnable. Pour mémoire le K-1 a hérité du capteur du D800E, sorti 4 années plus tôt.
Ce qui n'a pas empêché Pentax d'en tirer le maximum  ;)

Michel

C'est tout à fait vrai. J'ai eu l'occasion de le dire, la comparaison de jpeg entre Pentax K1 et D800E est clairement à l'avantage de Pentax. L'objectif 24-70 y contribue un peu face à son équivalent Nikon. Et pourtant en FF je suis chez Nikon. Si c'était à refaire, j'aurais attendu et pris un K1. Un des atouts du Pentax est une excellente gestion de la BDB comme toujours chez Pentax sans les dominantes jaunâtres que Nikon ne parvient pas à corriger en BDB auto.

Mistral75

#1043
En même temps que la version HD de chacune des trois princesses, Ricoh Imaging va annoncer le K-1 Mark II J Limited 01, disponible le 30 avril en quatre finitions (les noms sont en anglais phonétique dans le texte japonais) :


  • Black & Gold
  • Viridian (viridien ou vert Guignet, un vert bleuté)
  • Scarlet Rouge
  • LX75 Metallic

Source : https://twitter.com/nokishita_c/status/1363808122217787392

Grosbill01

Comme pour le KP, sera-t-il uniquement disponible qu'au Japon ?

Mistral75

LX75 Metallic pourrait faire référence au Pentax LX Titanium doté d'un capot et d'une semelle en titane qui a été produit en série limitée à 1.000 exemplaires en 1994 pour commémorer le 75ème anniversaire d'Asahi Optical.

clover


petur

Tout ça c'est du cosmétique. Si ça rend certains utilisateurs heureux c'est tant mieux. Il faut tout de même reconnaître que Pentax a le don pour habiller ses appareils. Dommage qu'ils ne le proposent pas au lancement des nouveaux produits. De mon côté j'ai hâte de voir le 21 mm pour plein format.

Mistral75

Le K-1 Mark II J Limited 01 ne sera pas donné :


  • K-1 Mark II J Limited 01 chez des détaillants japonais : 349.800 JPY TTC. Source : Nokishita Camera
       
  • K-1 Mark II sur le site de vente en ligne de Ricoh Imaging au Japon : 258.500 JPY TTC
       
  • K-1 Mark II Silver Edition sur le site de vente en ligne de Ricoh Imaging : 269.500 JPY TTC

petur

Ca fait 2500 à 3500€ n'est-ce pas ? Heureusement que j'ai sauté sur l'occasion du K1II silver.