Pentax K-1 Mark II

Démarré par petur, Janvier 27, 2018, 17:38:16

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: JCCU le Juin 22, 2021, 22:27:32
2 Je n'ai pas dit qu'aucune ne serait à hauteur; J'ai dit qu'avant de rêver d'un boîtier 61MP, il faudrait de savoir quelles sont les optiques qui lui "rendraient justice"  Et s'il n'y a que le 50/1.4 et le 85/1.4 qui répondent à la question, çà fait un peu limité comme intérêt

Tu aurais pu toi-même répondre à ta question initiale. Moi, je n'avais fait que te donner 2 exemples pour te mettre sur la voie.
Pour faire simple, la totalité des bonnes optiques FF de Pentax qui sont aussi bonnes en APS-C passeraient sur un capteur FF de 55 MPx.

Pourquoi ?
La résolution d'un capteur APS-C du K-3 III est la même que la résolution d'un capteur FF de 55 MPx.
Resteraient à la marge que ceux qui passeraient bien à 55 MPx mais pas à 61 MPx.

Chez Pentax pour les équivalences à même résolution, il faut appliquer un coef 2,057.
Ainsi un objectif FF qui est bon avec le K-3 (première génération), sera bon sur un FF de 24,35 MPx*2,057= 50 MPx

Ceci n'est valable que si on regarde les images à 100%. Il faut nuancer tout cela par le format de visualisation. Moins on grandira une image, meilleure elle paraitra. Ainsi des objectifs qui sembleraient "moyen" à 100%, sembleront un peu meilleur à un plus faible grandissement. Mais là, ce n'est que de la perception, rien à voir avec la qualité de l'objectif.

JCCU

Citation de: Grosbill01 le Juin 23, 2021, 18:44:41
Tu aurais pu toi-même répondre à ta question initiale. Moi, je n'avais fait que te donner 2 exemples pour te mettre sur la voie.
Pour faire simple, la totalité des bonnes optiques FF de Pentax qui sont aussi bonnes en APS-C passeraient sur un capteur FF de 55 MPx.

Pourquoi ?
La résolution d'un capteur APS-C du K-3 III est la même que la résolution d'un capteur FF de 55 MPx.

Resteraient à la marge que ceux qui passeraient bien à 55 MPx mais pas à 61 MPx.

......

Là, je pense que tu es optimiste. Il suffit de regarder les dernières optiques FF et leurs performances au centre et au bord ne sont pas les mêmes (On peut certes se dire que dans certains cas -portrait-, l'important c'est le centre et que les bords, on peut tolérer voire souhaiter moins de piqué mais ce n'est pas le cas général; En paysage, par exemple, on voudrait bien de la netteté sur tout le champ)
Or le bord en FF, il est un peu plus loin que le bord en APSC  Donc dire que si c'est OK en APSC, çà le sera en FF, je suis un peu dubitatif

Quand j'ai commencé à utiliser mes premiers Sony monture E et notamment A6000 et NEX7 qui étaient des APSC 24MP , j'ai évidemment cherché à utiliser mes vieilles optiques "pré autofocus" à savoir des Rokkor et des Takumar Sur ces boîtiers APSC, çà passait bien; Ensuite sur A7S (FF 12MP), çà se passait toujours bien -et même très bien- Par contre sur FF 42MP non filtré (A7R2 et 3), clairement ce n'est plus cela (la seule que j'utilise encore, ce sont mes Helios 58mm puisque là, ce qui compte, c'est le centre)

Grosbill01

Citation de: JCCU le Juin 23, 2021, 20:18:09
Là, je pense que tu es optimiste. Il suffit de regarder les dernières optiques FF et leurs performances au centre et au bord ne sont pas les mêmes (On peut certes se dire que dans certains cas -portrait-, l'important c'est le centre et que les bords, on peut tolérer voire souhaiter moins de piqué mais ce n'est pas le cas général; En paysage, par exemple, on voudrait bien de la netteté sur tout le champ)
Or le bord en FF, il est un peu plus loin que le bord en APSC  Donc dire que si c'est OK en APSC, çà le sera en FF, je suis un peu dubitatif

1/ La différence qu'il y a entre les objectifs "anciens" et modernes, entre les objectifs grand public et haut-de-gamme, c'est l'homogénéité de l'image, la différence entre le centre, les bords et les coins.

2/ Tu ne m'as pas bien lu. J'évoque "des bonnes optiques FF de Pentax qui sont aussi bonnes en APS-C", c'est à dire des objectifs homogènes.
Donc si un objectif est bon sur un FF à 36 MPx (Pentax K-1 II) et qu'il est encore bon sur un APS-C à 26 MPx (Pentax K-3 III) alors il sera encore bon à 55 MPx. Est-ce plus clair ?
Ce n'est pas de l'optimisme, c'est de l'optique.

Mistral75

Mise à jour en version 1.21 du logiciel embarqué du K-1 Mark II, notamment pour en optimiser le fonctionnement avec le HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW :

Latest PENTAX K-1 Mark II Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.21


  • Optimized focus operation for new lens HD PENTAX-DA* 16-50mm F2.8 ED PLM AW lens.
  • Improved stability for general performance.

Mistral75

Ricoh Imaging a publié aujourd'hui la version 1.30 bêta du logiciel embarqué du Pentax K-1 mais au bénéfice des seuls membres du club Ricoh Imaging Photo ID (= enregistrés auprès de Ricoh Imaging Japon). Sauf erreur, c'est la première fois que Ricoh Imaging procède ainsi. Celle-ci donne accès au filtre numérique / style d'image Satobi (cf. K-3 Mark III) ainsi qu'à la fonction Astrotracer sans GPS ni compas. La date de publication de la version définitive n'a pas été indiquée par Ricoh Imaging Japon qui demande aux utilisateurs de la version bêta de leur faire part de leurs remarques et observations.

tkosak

Bon, si ce n'est que la version beta qui est à diffusion limitée, on ne leur en voudra pas trop...

Mattihou

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2021, 13:11:37
ainsi qu'à la fonction Astrotracer sans GPS ni compas.
Excellent !
Ca va devenir un standard toute marque d'ici 2 à 5 ans  ;D

Grosbill01

Citation de: Mattihou le Décembre 07, 2021, 15:42:28
Excellent !
Ca va devenir un standard toute marque d'ici 2 à 5 ans  ;D

Sauf si le procédé est intelligemment protégé par brevet.

petur

Question :

A quoi sert la fonction Astrotracer sans GPS ni compas ?

Qu'est-ce que le style d'image Satobi ?


Grosbill01

Citation de: petur le Décembre 08, 2021, 17:31:59
A quoi sert la fonction Astrotracer sans GPS ni compas ?

Avec des boîtiers comme les K-1 / K-1 II. Ces boîtiers intègrent un GPS, une boussole et déjà la fonction Astrotracer.
Le seul intérêt est que le nouveau Astrotracer (sans GPS ou boussole) n'a pas non plus besoin d'être calibré.

Par contre, c'est tout bénéfice pour le K-3 III qui n'a pas de GPS intégré

Citation de: petur le Décembre 08, 2021, 17:31:59
Qu'est-ce que le style d'image Satobi ?

C'est une personnalisation d'image au même titre que Lumineux, Naturel, Portrait, Paysage, Vibrant, ... déjà existant.
Sur le site de Ricoh, tu trouveras des explications, en anglais, sur toutes les personnalisations d'image dont SATOBI.
https://www.ricoh-imaging.co.jp/english/products/custom_image/

Mistral75

Mise à jour en version 1.30 du logiciel embarqué du Pentax K-1 Mark II :

Latest PENTAX K-1 Mark II Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.30

[Enhanced features]


  • Added [SATOBI] to Custom Image.

[Others]


  • Improved stability for general performance.

    * When this update is done, the contents of version 1.21 and earlier will be also updated.
    * When this update is done, you will not be able to restore back to version 1.21 or earlier.

olive36

Bonjours tout le monde... Alors ça donne quoi cette mise à jour. Si quelqu'un a testé

petur

Mise à jour effectuée avec succès. Le satobi est bien présent. Dès que j'ai terminé mon bazar je vois ce que ça donne.

Mistral75

Ricoh Imaging innove : la mise à jour 1.40 du logiciel embarqué du Pentax K-1 Mark II ajoute un preset dénommé Katen ("ciel d'été") qui ne peut être utilisé qu'avec certains objectifs, deux HD Limited.

Latest PENTAX K-1 Mark II Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.40

[Enhanced features]


  • Added [KATEN] to Custom Image.
    For more details click here
       

    • It can be used when attaching the following compatible lenses.
      HD PENTAX-D FA 21mm F2.4ED Limited DC WR
      HD PENTAX-DA 15mm F4ED AL Limited
         
    • When this update is done, the contents of version 1.30 and earlier will be also updated.
         
    • When this update is done, you will not be able to restore back to version 1.30 or earlier.

Plus de détails sur ce preset Katen :

Citation de: Ricoh ImagingKATEN (summer sky): a new special-edition Custom Image mode

In a new approach to SLR photography, PENTAX will release a series of new special-edition Custom Images, designed to create subject- or scene-specific finishing touches in combination with specific PENTAX Limited-series lenses — lenses popular for their distinctive image rendition. As a lens is mounted, the camera automatically detects compatibility with the firmware. Once compatibility is confirmed, the user can then select special-edition Custom Images.

The new special-edition Custom Images cover the seasons: spring, summer, autumn and winter. The Custom Image mode specially designed for each season will be available in combination with specific Limited-series lenses. PENTAX will release four season-specific Custom Image modes over the year.

The first season-specific Custom Image mode is KATEN (summer sky). This mode is designed to emphasize the rich blues of summer skies and depict the fine details of dazzling white clouds.

Compatible lenses:

HD PENTAX-D FA 21mm F2.4ED Limited DC WR
HD PENTAX-DA 15mm F4ED AL Limited

Menu screen

When a lens is mounted, the camera automatically checks for compatibility, then displays the KATEN-specific menu screen.
Source : Function Expand Firmware | PENTAX K-1 Mark II | RICOH IMAGING

Ricoh Imaging prévoit d'ajouter un preset par saison aux K-1, K-1 Mark II et K-3 Mark III, qui ne pourront être utilisés qu'avec certains objectifs, tous des HD Limited.

Citation de: Ricoh Imaging
New function-expansion firmware for PENTAX K-1, K-1 Mark II and K-3 Mark III cameras:

Featuring special-edition Custom Images to optimize the imaging performance of PENTAX Limited-series lenses;

KATEN mode released the first season-specific Custom Images option

TOKYO, June 23, 2022, -RICOH IMAGING COMPANY, LTD. is pleased to announce the release of new function-expansion firmware for PENTAX K-1, K-1 Mark II and K-3 Mark III digital SLR cameras. This firmware lets users take advantage of special-edition Custom Images in combination with specific PENTAX Limited-series lenses. The KATEN (summer sky) mode has been released as the first season-specific Custom Images option.

● Special-edition Custom Images

To make photographic experiences with PENTAX digital SLR cameras even more enjoyable and exciting, PENTAX is providing a new approach to SLR photography, through special-edition Custom Images designed to create subject- or scene-specific finishing touches in combination with certain PENTAX Limited-series lenses -- lenses popular for their distinctive image rendition. PENTAX will release a series of season-specific Custom Images to create distinctive finishing touches dedicated to the spring, summer, autumn and winter seasons. As a lens is mounted, the camera automatically detects compatibility with the firmware. Once compatibility is confirmed, the user can then select special-edition Custom Images.

● KATEN (summer sky)

This special-edition, season-specific Custom Image mode is designed to emphasize the rich blues of summer skies and depict the fine details of dazzling white clouds. This mode can be selected in combination with HD PENTAX-D FA 21mmF2.4ED Limited DC WR and HD PENTAX-DA 15mmF4ED AL Limited lenses. Both lenses feature an ultra-wide angle of view and the latest HD (High Definition) coating, which effectively minimizes the generation of ghost images even with images captured under harsh summertime sunshine, or when the sun is in the image field. They have been selected as the best partners for the KATEN mode because they optimize the intended visual effects of the mode.

● Upcoming schedule

Following on the KATEN mode, PENTAX will release specific-edition, season-specific Custom Images specially designed for SLR photography in autumn, winter and spring. Check the chart below for detailed information.



* Lenses compatible with autumn, winter and spring Custom Images are tentative choices and may be changed later.
Note: Special-edition, season-specific Custom Image modes other than KATEN will be named later and announced with the release of each firmware.
Source : New function-expansion firmware for PENTAX K-1, K-1 Mark II and K-3 Mark III cameras|RICOH IMAGING

Ou comment favoriser la vente des objectifs HD Limited et faire parler de soi quatre fois par an quand on n'a pas de nouveau produit à annoncer.

petur

Oui c'est certain. En attendant on attend le test du dernier 21 mm et concernant les nouveaux objectifs, si Pentax veut nous faire plaisir ils peuvent prendre chez Tamron le 35 mm f1.4 ! Ca nous fera une nouveauté.

nobru2607

Bonjour,

Savez-vous où il est possible de télécharger l'ancienne version du firmware en v1.30 svp ?
J'ai oublié de le faire, et avec la nouvelle version v1.40 il est indiqué qu'un retour sera impossible sur une ancienne version. Comme je n'ai pas les objectifs concernés, je préfèrerai pour l'instant me figer en v1.30.

Merci d'avance à vous pour un lien svp (je n'ai pas trouvé sur le site de Pentax/Ricoh ???)

;)

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

petur

Je l'ai encore sur disque dur.

nobru2607

Citation de: petur le Juin 24, 2022, 15:31:41
Je l'ai encore sur disque dur.

Super !
Te serait-il possible de m'envoyer le fichier zip par e-mail à bruno.combe(Zéro Sept en chiffre tout collé)[arobase]gmail.com ?
Ça serait bien sympa ;-)
Merci par avance,
Bruno
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

petur

Fait à l'instant. Dis-moi si ça te convient.

nobru2607

Citation de: petur le Juin 24, 2022, 22:11:18
Fait à l'instant. Dis-moi si ça te convient.

Merci beaucoup Pierre, je t'ai répondu par e-mail.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

petur

Oui j'ai vu merci. Content d'avoir pu te rendre service.


Mistral75

Citation de: petur le Octobre 18, 2022, 06:40:01
Une nouvelle version du logiciel interne du K 1 II est disponible :

https://pentaxrumors.com/2022/10/17/ricoh-released-new-function-expansion-firmware-updates-for-pentax-k-1-k-1-ii-k-3-iii-cameras-featuring-autumn-themed-kyushu-mode/?fbclid=IwAR31giaigxTffUaGaJEQULtC27_ZoNr8MYKpKz45U7DSXzg7fpej9FviTAo

https://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/k-1-2.html

Ajout du mode de prise de vue KYUSHU (nine autumns).

Page de téléchargement de la version 2.00 du logiciel embarqué du Pentax K-1 Mark II :

Latest PENTAX K-1 Mark II Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V2.00

[Enhanced features]


  • Added limited function [Grad ND Shooting].

    A special activation key (release key) obtained from a website or other source is required to activate the limited functions.
    Note: The Grad ND Shooting activation key issuance is a service that will be launched first in Japan. the launch of this service outside of Japan has not yet been determined.
       
  • Added custom image Special Edition [KYUSHU]. For more details click here

    It can be used when attaching the following compatible lenses:


    • HD PENTAX FA 43mm F1.9 Limited
    • HD PENTAX-DA 70mm F2.4 Limited
    • HD PENTAX-DA 40mm F2.8 Limited
    • HD PENTAX-DA 21mm F3.2 AL Limited
[Others]


  • Improved stability for general performance.

* When this update is done, the contents of version 1.40 and earlier will be also updated.

* When this update is done, you will not be able to restore back to version 1.40 or earlier.

Plus de détails sur ce preset Kyushu ("neuf automnes") :

Citation de: Ricoh ImagingKYUSHU (nine autumns): a new special-edition Custom Image mode

In a new approach to SLR photography, PENTAX will release a series of new special-edition Custom Images, designed to create subject- or scene-specific finishing touches in combination with specific PENTAX Limited-series lenses — lenses popular for their distinctive image rendition. As a lens is mounted, the camera automatically detects compatibility with the firmware. Once compatibility is confirmed, the user can then select special-edition Custom Images.

The new special-edition Custom Images cover the seasons: spring, summer, autumn and winter. The Custom Image mode specially designed for each season will be available in combination with specific Limited-series lenses. PENTAX will release four season-specific Custom Image modes over the year.

The second season-specific Custom Image mode is KYUSHU (nine autumns). This mode is designed to partner with Limited-series lenses that can capture the diverse scenes and subjects of autumn beautifully and effortlessly. It provides distinctive color renditions, with images that express the passing of autumn and the fleeting feeling of the season.

Compatible lenses:

HD PENTAX-FA 43mmF1.9 Limited
HD PENTAX-DA 21mmF3.2AL Limited
HD PENTAX-DA 40mmF2.8 Limited
HD PENTAX-DA 70mmF2.4 Limited

When a lens is mounted, the camera automatically checks for compatibility, then displays the KYUSHU specific menu screen.

Plus d'information sur la fonction premium Grad ND (simulation de filtre ND variable), payante (11.000 JPY TTC par boîtier) et accessible uniquement au Japon pour le moment :

PENTAX K-1 Mark II プレミアム機能 / PENTAX K-1 Mark II / デジタルカメラ / 製品 | RICOH IMAGING (texte en japonais mais les illustrations sont nombreuses)

clover

Même si sur le principe, le grade ND est une super idée.... j ai l impression qu on fait un pas en arrière comme à l époque du Minolta 700si et ses cartes fonctions...
https://www.ebay.com/itm/174276996217?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=711-127632-2357-0&ssspo=JlRCEoAbQFK&sssrc=2349624&ssuid=YP5LDlkSTgS&var=&widget_ver=artemis&media=COPY

petur

Sauf que Minolta offrait ses cartes fonctions moyennant finances mais elles permettaient de photographier avec n'importe quel objectif. Pentax limite l'utilisation de ses dernières mises à jour à la possession de tel ou tel optique ce que je trouve débile.

En plus, cela laisse supposer que celui qui voudrait tester la chose avec d'autres objectifs Pentax ne peut le faire. Pas certain que ce soit la bonne marche à suivre. J'ai fait quelques photos cette semaine avec le 43 Limited et leur bidule Satobi et Kyushu. Les prochaines mises à jour sont pour le 31 et le 77... Ne les ayant pas...