Pentax K-1 Mark II

Démarré par petur, Janvier 27, 2018, 17:38:16

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: petur le Octobre 23, 2022, 11:55:26
Sauf que Minolta offrait ses cartes fonctions moyennant finances mais elles permettaient de photographier avec n'importe quel objectif. Pentax limite l'utilisation de ses dernières mises à jour à la possession de tel ou tel optique ce que je trouve débile.

En plus, cela laisse supposer que celui qui voudrait tester la chose avec d'autres objectifs Pentax ne peut le faire. Pas certain que ce soit la bonne marche à suivre. J'ai fait quelques photos cette semaine avec le 43 Limited et leur bidule Satobi et Kyushu. Les prochaines mises à jour sont pour le 31 et le 77... Ne les ayant pas...

Comme les Creative Expansion Cards vendues par Minolta dans les années 1990, le déverrouillage de la fonction "Grad ND" sur les Pentax K-1 et K-1 Mark II est (i) payant et (ii) valable ensuite pour n'importe quel objectif (à la différence des presets Satobi et Kyushu, gratuits et ne s'appliquant qu'à certains objectifs, tous des Limited).

A la différence des Creative Expansion Cards, que l'on pouvait passer d'un boîtier à l'autre, la fonction Grad ND nécessite (d'acheter) une clé de déverrouillage par boîtier.

petur

Encore une fois je ne comprends pas l'intérêt de rendre cette mise à jour payante et uniquement utilisable pour certains objectifs...

Mistral75

Citation de: petur le Octobre 23, 2022, 18:02:32
Encore une fois je ne comprends pas l'intérêt de rendre cette mise à jour payante et uniquement utilisable pour certains objectifs...

Encore une fois cette phrase ne correspond pas à la réalité : la partie payante (la fonction Grad ND) n'est pas "uniquement utilisable avec certains objectifs".

Grosbill01

Citation de: petur le Octobre 23, 2022, 11:55:26
Sauf que Minolta offrait ses cartes fonctions moyennant finances mais elles permettaient de photographier avec n'importe quel objectif.

Beaucoup de cartes n'étaient même pas en lien avec les objectifs. Je me rappelle particulièrement d'une carte qui permettait de faire évoluer en dégressif le compteur de vue. Au lieu de s'incrémenter de 1 à 36, le compteur décomptait de 36 à 0 ... et c'était payant.

Tukuma

Pourvu qu'ils ne fassent pas payer un jour, le nombre de vues enregistrées sur les cartes SD, ça peut arriver au train où vont les choses...
Bon, je quitte le fil.....mais Pentax file un mauvais coton, peut être que sur le prochain boitier, le déclencheur sera en option.......

Grosbill01

Citation de: Tukuma le Octobre 24, 2022, 17:08:24
..., peut être que sur le prochain boitier, le déclencheur sera en option.......

Ce serait effectivement trop cool que le boîtier interprète nos ondes gamma émises par le cerveau pour déclencher au bon moment.

Tukuma

Ah ben oui, ce serait cool, ne serait ce que le léger mouvement sur le déclencheur d'économisé, et puis le temps de latence serait diminué, Tu peux le leur suggérer stp L
Cdlt, Ituk

Tukuma

Cependant, il faudrait d'abord que le boitier enregistre et mémorise les ondes de "son" propriétaire, sinon, imaginez le résultat  dans des manifestations où il y a 200 photographes...... :D :D
Techniquement,  ce n'est pas aberrant d'y penser, et cela pourrait se faire, avec un capteur (discret svp), sur le front, relié par bluetooth à un récepteur dans le boitier.....Pentax se doit de nous sortir ça avant les autres. ;D

Mistral75

Au cours du Pentax Meeting Online Autumn 2022 qui s'est tenu ce matin, il a été annoncé un nouvelle version 2.10 du logiciel embarqué du Pentax K-1 Mark II, disponible le mois prochain. Au menu :

Citation de: Ricoh Imaging

  • Winter special edition Custom Image
       
  • Focus limiter function when attaching the HD Pentax-D FA Macro 100mm f/2.8 ED AW

Grosbill01

Citation de: Tukuma le Octobre 25, 2022, 11:29:54
Cependant, il faudrait d'abord que le boitier enregistre et mémorise les ondes de "son" propriétaire, sinon, imaginez le résultat  dans des manifestations où il y a 200 photographes...... :D :D

Pour éviter les désagrément de ce cas de figure, il suffit que le photographe cite le numéro de série de son boîtier ... et ainsi ils pourraient même être 2000 ;)

petur

Ils sont prolifiques chez Pentax en ce moment côté logiciel interne. J'espère aussi qu'ils nous préparent de jolies surprises.

Fab35

Citation de: petur le Novembre 28, 2022, 19:12:50
Ils sont prolifiques chez Pentax en ce moment côté logiciel interne. J'espère aussi qu'ils nous préparent de jolies surprises.
Impressionnant en effet... :-\

. Winter special edition Custom Image
. Focus limiter function when attaching the HD Pentax-D FA Macro 100mm f/2.8 ED AW

Mistral75

Comme annoncé la semaine dernière, mise à jour en version 2.10 du logiciel embarqué du Pentax K-1 Mark II :

Latest PENTAX K-1 Mark II Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V2.10

[Enhanced features]


  • Added custom image Special Edition [FUYUNO]. For more details click here

    It can be used when attaching the following compatible lenses:


    • HD PENTAX FA 31mm F1.8 Limited
    • HD PENTAX-DA 35mm F2.8 Macro Limited
       
  • Added focus limiter function

    It can be used when attaching the following compatible lens:


    • HD PENTAX-D FA MACRO 100mm F2.8ED AW

[Others]


  • Improved stability for general performance.

* When this update is done, the contents of version 2.00 and earlier will be also updated.
* When this update is done, you will not be able to restore back to version 2.00 or earlier.

Plus de détails sur ce preset Fuyuno ("champ d'hiver") :

Citation de: Ricoh ImagingFUYUNO (winter field): a new special-edition Custom Image mode

In a new approach to SLR photography, PENTAX will release a series of new special-edition Custom Images, designed to create subject- or scene-specific finishing touches in combination with specific PENTAX Limited-series lenses — lenses popular for their distinctive image rendition. As a lens is mounted, the camera automatically detects compatibility with the firmware. Once compatibility is confirmed, the user can then select special-edition Custom Images.

The new special-edition Custom Images cover the seasons: spring, summer, autumn and winter. The Custom Image mode specially designed for each season will be available in combination with specific Limited-series lenses. PENTAX will release four season-specific Custom Image modes over the year.

The third season-specific Custom Image mode is FUYUNO (winter field). This mode is designed to emphasize colours depicting the chilly air of winter, and to deliver sharp, high-key, images.

Compatible lenses:

HD PENTAX-FA 31mmF1.8 Limited
HD PENTAX-DA 35mm F2.8 Macro Limited

When a lens is mounted, the camera automatically checks for compatibility, then displays the FUYUNO specific menu screen.

MGI

Après toutes les gentillesses et autres commentaires arcerbes que vous m'avez infligés quant j'ai osé critiquer, à juste raison, le merveilleux KP, vient le temps de régler mes comptes > m'en vais donc "descendre en flammes " votre K-1 chéri > c'est parti et ne le répèterai pas trois fois:

1) son AF datant approximativement de 2011 ou 12 > 33 points dont 25 en croix au centre
vs le Canon 90 d > 45 collimateurs AF de type croisé, au prix léger de 1 200 € et ne pesant que 700 g

2) écran de seulement 1 037 000 points, alors que l'Alpha 7R III en est à 1 440 000, qui ne coûte que 400 € de plus, 350 g moins lourd, ce qui n'est pas rien pour ceux qui, comme moi, ne peuvent se déplacer qu'en fauteuil roulant, vous vous en foutez bien sûr  ;D

3) Vitesse synchro flash > 1/200 s contre 1/250 s pour ledit Sony

4) objectifs les plus adaptés Pentax > 43mm F1.9 Limited (700 €), 77 1,8 Ltd (800 €) et, pour la forme, le 50mm f/1.4 (450 €)

Soit la jolie somme de 1950 €, presque le prix du boitier > nous avons donc à régler à Mr l'épicier ( Ricoh pour les intimes) un Total de 4 050 €, aucune réduction n'étant accordée aux familles des pauvres, faut bien payer les salariés japonais quand même  8)

5) objectifs Sony ou compatibles > Samyang 50 1,4 (320 €) et 75 1,8 (400 €), auquel j'ajouterai, parce que je l'utilise, sans aucun recadrage, le pancake Sony 20 2,8 (380 €), total de 1 100 €, d'où une économie de 850 €rien que pour les objectifs fixes, autrement dit, juste de quoi acheter un gros paquet de viennoiseries pour famille et ami(e)s  :D

PS: ayant décidé, en ce début d'année, de ne plus faire de cadeaux aux c..., une dernière surprise qui fonctionne aussi bien sur l' A 7 III que sur l'Alpha 900 >  SAL-1650 Monture A 16-50mm F2.8 que je trouve à l'instant chez Amaz... à 345 €, pas de quoi déposer son bilan dans la soirée...

Pour être honnête, je rajoute la bague d'adaptation LA-E 5 (A > E) au prix de 260 €, soit 600 € que je trouve justifiés car, par exemple, le 24-70 f 4 qui ne cadre pas assez large selon mes besoins.

Mistral75

Tu achètes un prix. C'est ton droit. Laisse aux autres celui d'agir différemment.

P.S. : annoncé en 2016, le K-1 a étrenné l'autofocus qui l'équipe. Celui-ci ne date donc pas "approximativement de 2011 ou 12".

geo444

#1165
Citation de: MGI le Janvier 18, 2023, 10:11:52
... " votre K-1 chéri " : 1) son AF Datant... 2) Ecran seulement 1 037 kpoints... 3) Vitesse Synchro flash 1/200s...
.
Pour cette fois, je dirais MGI = 1 - Mistral = 0

C'est moi qui ai fait le MAXIMUM de PUB pour le Pentax K-1 à son Interminable Lancement...
= car je n'avais Que les Specs... je ne pouvais Aucunement Savoir que ce serait...
une Collection de : Vieux Capteur + Vieil USB 2.0 + Vieilles I/F UHS-I...
+ Vieux LCD 1 kDot + Aucune Amélioration sur le Mark II
Je passe sur le Vieil AF ~ d'un Nikon ~1990 ~
- commun à tous les Pentax K...

-> voir mon ComparoFF en -2)

Par Exemple - s'il avait été Equipé de sous-ensembles Moins Vieillots - j'aurais :
- Pris un Abonnement au Pentax "SDK" pour leur K-1
- Bossé 3 Ans sur un Outil de Tethering Complet Utilisable en Astro !

Mais là : à quoi bon sur un APN qui va intéresser 0,1% des Astrams du Monde ?

Je vois bien que je suis Toujours le Seul au Monde à faire de l'Astro à ISO-80 avec mon K-5 !
- pourtant de très loin le Plus Vendu des Reflex Pentax depuis 13 ans au moins :
www.pentaxforums.com/camerareviews/pentax-k-mount-dslrs-c1.html
APN Optimisé pour être Super-TOP en BL à ISO de Base :
www.dpreview.com/galleries/tags/iso-80

Mais toujours utilisé à 1600 ISO comme un Vulgaire Canon !
- je n'ai Aucune Vocation à Souffrir pour rien !

Voici un Comparo entre le Misérable Eos 5d - Pourri de Banding et d'Amp-Glow !
- le Révolutionnaire Pentax K-5  = 1er CMos Exmor = ADC on Chip !
et le Nikon D600, le FF toujours inégalé en ratio Q/P...
... avec ses Frangins D610 puis D750...

ALEXUR

Humour on

A lire ces dernières interventions et je me pose une question :  Mais comment font les possesseurs du K1 pour réussir à faire des photos, ça devrait être impossible il me semble  :o

Ils sont peut être tout simplement meilleurs que les autres  ;)

tkosak

Citation de: ALEXUR le Janvier 18, 2023, 17:36:53
Humour on

A lire ces dernières interventions et je me pose une question :  Mais comment font les possesseurs du K1 pour réussir à faire des photos, ça devrait être impossible il me semble  :o

Ils sont peut être tout simplement meilleurs que les autres  ;)
+1
C'est bien connu : seule la technologie dernier cri est capable de faire des bonnes images. Le photographe n'est que l'esclave qui achète et qui appuie sur le bouton.

Certains achète un prix, d'autres achètent des courbes et des stats. A chacun son plaisir.

roussinix

Citation de: tkosak le Janvier 18, 2023, 17:56:28
+1
C'est bien connu : seule la technologie dernier cri est capable de faire des bonnes images. Le photographe n'est que l'esclave qui achète et qui appuie sur le bouton.

Certains achète un prix, d'autres achètent des courbes et des stats. A chacun son plaisir.
Idem pour moi, et je dois avoir l'air bien c.n pour m'obstiner a faire des photos avec un K10D, un K20D et un p'tit Q. 

Décidément, geo444 se prend pour Géo Trouvetou, mais ne trouve rien d'autre à dire que des sottises  ;D

ALEXUR

Citation de: roussinix le Janvier 18, 2023, 18:55:27
Idem pour moi, et je dois avoir l'air bien c.n pour m'obstiner a faire des photos avec un K10D, un K20D et un p'tit Q. 

Décidément, geo444 se prend pour Géo Trouvetou, mais ne trouve rien d'autre à dire que des sottises  ;D

Bon il faut dire aussi que son domaine c'est l'astro et que ça exige des specs particulières, que le K1 ne semble pas satisfaire ...
Mais hors astro, donc pour les autres photographes "généralistes" c'est à dire 99% (ou peut être plus) qui ne feront jamais d'astro, sa critique est "un peu" exagérée il me semble.
Intervenir sur un site dédié ou les intervenants seront plus concernés par ses analyses serait bien plus utile que de venir régler ses comptes ici.

Comme toi je dois être un peu maso car j'aime bien ressortir mon pana GF1 qui fonctionne toujours comme au premier jour et me donne régulièrement des photos de qualité ma foi "honnêtes" si on accepte et que l'on connait bien les limites, les imperfections d'un matériel même s'il n'est pas au gout du jour.

geo444

#1170
.
C'est Mercredi : voici la Meute de Chienchiens Foufous, ils sortent en Criant en Culotte Courte ! ;D
- ils crient que c'est moi qui fait chuter Pentax qui se Tire des Rafales dans les pieds...
.
Citation de: ALEXUR le Janvier 18, 2023, 17:36:53
... comment font les possesseurs du K1 pour Réussir à faire des Photos ?...
.
N'importe quel Compact à ~100 Euro d'Occase fait de Bonnes Photos en Bonne Lumière...
... Une Raison de plus pour ne Pas s'Acheter un Pentax K1 à ~1700 Euro = ce que défend MGI !
.
Citation de: tkosak le Janvier 18, 2023, 17:56:28
... C'est bien connu : seule la Technologie Dernier Cri est capable de faire des bonnes images...
.
La Techno Dernier Cri est presque Toujours Essayée en 1er dans les APN à Petit Capteur
... ce qui est bien Démontré sans Aucune Contestation possible ici :
chassimages.com/forum/index.php?topic=329502.575

Donc encore Une Raison de plus pour ne Pas s'Acheter un Pentax K1 à ~1700 Euro = ce qu'affirme MGI !
... car c'est évident que le K-1 est au contraire un Ramassis de Veille Technologie

Perso... pour faire des Photos Faciles en Plein Soleil comme vous tous...
... je ne vois absolument Pas ce que m'Apporterait un Coûteux Pentax K-1 bien Démodé...
Obsolète = Tout sauf Durable du point de vue Ecologique
- j'achète mon Matos pour 16-24 ans sinon Rien

En somme Pentax refait toujours la Même Erreur depuis 10 Ans
= Essayer de Percer sur un Marché Compétitif avec des... Vieux Machins !
de Vieux Trucs Démodés qui n'intéressent Personne !

C'est Facile de voir que les 2 Derniers Pentax à avoir eu un Vrai Succès...
... sont le K5 et le 645z = les 2 derniers avec Perfs et Specs 100% irréprochables :
pentaxforums.com/camerareviews/pentax-k-mount-dslrs-c1.html
le Coupable = RICOH qui Radine sur l'Investissement

du coup, c'est Fuji qui se Frotte les Mains, ils ont Piqué la Place de Pentax...
... aussi bien en APSc qu'en Moyen Format, avec des Specs au Top
et un Marketing Mensonger, Trompeur... mais Performant

Deux APS-C lancés Début Novembre 2022 - en Bas, les points à mi-Décembre 2022 !
- en Haut, les points à mi-Janvier 2023... Résultats vraiment Sans Appel :
Pentax aurait mieux fait de Booster son K70, ou de l'Oublier
= les Specs du KF ont entre 8 et 16 ans d'âge
Comparez donc avec celles du Fuji X-T5 !
.

tkosak

Citation de: geo444 le Janvier 18, 2023, 20:08:44
.
C'est Mercredi : voici la Meute de Chienchiens Foufous, ils sortent en Criant en Culotte Courte ! ;D
- ils crient que c'est moi qui fait chuter Pentax qui se Tire des Rafales dans les pieds...
Tu es partisan des vérités parallèles? Ton affirmation est un peu simplette, pour rester dans un vocabulaire socialement acceptable.

ALEXUR

Citation de: geo444 le Janvier 18, 2023, 20:08:44
N'importe quel Compact à ~100 Euro d'Occase fait de Bonnes Photos en Bonne Lumière...
... Une Raison de plus pour ne Pas s'Acheter un Pentax K1 à ~1700 Eur

Ai-je dis le contraire, relis mon message précédent #1169 ... j'utilise encore et toujours un Pana GF1 (mon LZ2 ayant rendu l'âme) pour sa compacité en balade et en bord de mer pour épargner mon reflex, oui je sais c'est un K3 qui je tu me diras était obsolète le jour de sa sortie, mais ça me convient et j'ai acheté en connaissant ses points faibles.

Mistral75

Mise à jour en version 2.20 du logiciel embarqué du Pentax K-1 Mark II :

Latest PENTAX K-1 Mark II Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V2.20

[Enhanced features]


  • Added custom image Special Edition [HARUBENI]. For more details click here

    It can be used when attaching the following compatible lenses.


    • HD PENTAX-FA 77mm F1.8 Limited
    • HD PENTAX-DA 20-40mm F2.8-4 ED Limited DC WR

[Others]


  • Improved stability for general performance.

* When this update is done, the contents of version 2.10 and earlier will be also updated.
* When this update is done, you will not be able to restore back to version 2.10 or earlier.

Plus de détails sur ce preset Harubeni ("rouge printemps") :

Citation de: Ricoh ImagingHARUBENI (spring rouge): a new special-edition Custom Image mode

In a new approach to SLR photography, PENTAX will release a series of new special-edition Custom Images, designed to create subject- or scene-specific finishing touches in combination with specific PENTAX Limited-series lenses — lenses popular for their distinctive image rendition. As a lens is mounted, the camera automatically detects compatibility with the firmware. Once compatibility is confirmed, the user can then select special-edition Custom Images.

The new special-edition Custom Images cover the seasons: spring, summer, autumn and winter. The Custom Image mode specially designed for each season will be available in combination with specific Limited-series lenses. PENTAX will release four season-specific Custom Image modes over the year.

HARUBENI (spring rouge) is the fourth special-edition Custom Image mode. This mode is designed to emphasize the pinkish colors of cherry blossoms — the hint of spring's arrival — and the subdued blue colors of hazy spring skies. When partnered with a lens that renders a soft, delicate image description, it sets the contrast a high level to deliver an image highlighted with pink and red shades — the symbolic colors of Japan's spring.

Compatible lenses:

HD PENTAX-FA 77mm F1.8 Limited
HD PENTAX-DA 20-40mm F2.8 ED Limited DC WR

When a lens is mounted, the camera automatically checks for compatibility, then displays the HARUBENI specific menu screen.

max42300

Je suis perplexe sur l'annonce de ces rendus particuliers réservés à des objectifs spécifiques.
Je ne pense pas qu'il y ait une limitation technique qui empêcherait de les utiliser sur tous les objectifs.
Si c'est une ficelle marketing pour pousser à la vente de certains objectifs, je trouve qu'elle est bien grosse, et surtout irrespectueuse des utilisateurs qui restent fidèles à Pentax
malgré le peu d'innovation que la marque propose.