vols de photo sur instagram a des fins publicitaires

Démarré par djer, Janvier 28, 2018, 11:15:25

« précédent - suivant »

djer

Bonjour a tous,
tout est dans le titre, je me suis aperçu que qqun avait cropé et copié mes images pour les réutiliser à des fins publicitaires sur un autre compte insta, est-ce légal ?
Cette personne, cette société ou association a utilisé 3 de mes images pour promouvoir un festival en incluant les dates le lieux...etc... et sans mention de mon nom ou repost...
Egalement sur leur facebook et maintenant sur un site hollandais de programmation de festivals...
Je précise que je démarre mon activité de photographe, que je n'ai pas d'avocat et que personnes n'a répondu à mes messages.
Une idée pour faire à l'amiable ?
merci beaucoup a tous

dioptre


diaph34

Bonjour

cherches et tu trouveras Sourire, le file avant le tient en parle

sinon tu trouveras ci-joint toutes les réponses, Joëlle est sympa et répond vite.

https://blog.droit-et-photographie.com/

djer

j'ai oublié de préciser, c'est en Suisse alors peux etre que les lois sont differentes...? a part ça, je viens de trouver qui a fait ça... apparemment l'office de tourisme d'ou je vis!

dominique1960

Bonjour,

je vois que ça n'arrive pas qu à moi dans le post précédent  donc monsieur, ne vous laissez pas faire! Pour moi les choses était particulières donc défendez vous avec tout l'arsenal qui peut être mis à vos disposition. Nous vivons dans une drôle d'époque!
Bon courage! Un photographe Amateur....

MFloyd

Citation de: djer le Janvier 28, 2018, 13:40:19
j'ai oublié de préciser,h c'est en Suisse alors peux etre que les lois sont differentes...? a part ça, je viens de trouver qui a fait ça... apparemment l'office de tourisme d'ou je vis!

Ben, va les voir. Dans les EXIF de tes photos, il y avait mention de ton nom et le copyright ? A moins que ce sont des vrais chef-d'œuvres, ne te fais quand même pas trop d'illusions.
(cliquez ev. sur l'image)

Palomito

Citation de: djer le Janvier 28, 2018, 13:40:19
j'ai oublié de préciser, c'est en Suisse alors peux etre que les lois sont differentes...? a part ça, je viens de trouver qui a fait ça... apparemment l'office de tourisme d'ou je vis!

Prends une bouteille de fendant et va discuter. C'est comme ça qu'on fait, non ? (bon, chez moi, c'est du chasselas vaudois, mais le principe demeure.  ;D)

Le droit d'auteur existe aussi chez nous, même s'li peut différer légèrement du français.

djer

Alors j'ai pris le chasselas vaudois ( je suis à Leysin...) j'ai trouvé qui et pourquoi on a donc trouvé un arrangement. Il met les copyrights et j'ai négocié des entrées gratuites pour son festival et pour répondre à MFloyd, et sans polemiquer, chef-d'oeuvres ou pas, c'est le principe que je n'aime pas. Le matériel photo a un coût, les retouches ont un coût, se lever tôt et aller marcher par moins 15 degrés ça n'a pas de prix... sinon tout le monde le ferai
merci encore une fois à tous pour vos retours.
jgrassetphotography.com pour les curieux

vernhet

Citation de: djer le Janvier 30, 2018, 21:35:11
Alors j'ai pris le chasselas vaudois ( je suis à Leysin...) j'ai trouvé qui et pourquoi on a donc trouvé un arrangement. Il met les copyrights et j'ai négocié des entrées gratuites pour son festival et pour répondre à MFloyd, et sans polemiquer, chef-d'oeuvres ou pas, c'est le principe que je n'aime pas. Le matériel photo a un coût, les retouches ont un coût, se lever tôt et aller marcher par moins 15 degrés ça n'a pas de prix... sinon tout le monde le ferai
merci encore une fois à tous pour vos retours.
jgrassetphotography.com pour les curieux
c'est sûr qu'un arrangement vaut mieux qu'un procès...Mais y'a arrangement et arrangement !
: dans le cas précis, hum,  le margoulin s'en sort bien...et vous,puisque que vous vous présentez comme professionnel, ça vous fait manger des entrées de festival?

bigre

Citation de: djer le Janvier 30, 2018, 21:35:11
Alors j'ai pris le chasselas vaudois ( je suis à Leysin...) j'ai trouvé qui et pourquoi on a donc trouvé un arrangement. Il met les copyrights et j'ai négocié des entrées gratuites pour son festival et pour répondre à MFloyd, et sans polemiquer, chef-d'oeuvres ou pas, c'est le principe que je n'aime pas. Le matériel photo a un coût, les retouches ont un coût, se lever tôt et aller marcher par moins 15 degrés ça n'a pas de prix... sinon tout le monde le ferai
merci encore une fois à tous pour vos retours.
jgrassetphotography.com pour les curieux
Pour moi, ça me semble raisonnable.

Je mets un lien plus rapide sur votre site, puisque vous l'indiquez.

https://www.jgrassetphotography.com/portfolio?lightbox=dataItem-jadzp3gp
Virez ce compte

bitere

En tout cas, de belles photos sur ce site.
Sans cet "emprunt", je ne l'aurais peut-être jamais vu  ;D

STB

Citation de: vernhet le Janvier 31, 2018, 00:39:35
c'est sûr qu'un arrangement vaut mieux qu'un procès...Mais y'a arrangement et arrangement !
: dans le cas précis, hum,  le margoulin s'en sort bien...et vous,puisque que vous vous présentez comme professionnel, ça vous fait manger des entrées de festival?

;D oui !
Comment se la faire mettre bien profond  :D
StB


Gilala

Citation de: vernhet le Janvier 31, 2018, 00:39:35
et vous,puisque que vous vous présentez comme professionnel, ça vous fait manger des entrées de festival?

si un professionnel parie sur un éventuel vol de photo pour crouter, c'est qu'il a un business plan un peu aléatoire  ;D
blague à part, faut désacraliser le "vol de photo" non?
Quand c'est un petit festival ou un blog d'illettrés, faut juste arrêter de s'agacer à échanger 250 mails sur ses droits et se concentrer plutôt sur son vrai travail de photographe avec ses vrais clients.
Après quand c'est à une autre échelle, je comprends, mais là, avec ses places gratuites, j'ai pas vraiment l'impression qu'il se soit fait "mettre profond" comme dit élégamment plus haut.

Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Février 01, 2018, 17:02:30
si un professionnel parie sur un éventuel vol de photo pour crouter, c'est qu'il a un business plan un peu aléatoire  ;D
blague à part, faut désacraliser le "vol de photo" non?
Quand c'est un petit festival ou un blog d'illettrés, faut juste arrêter de s'agacer à échanger 250 mails sur ses droits et se concentrer plutôt sur son vrai travail de photographe avec ses vrais clients.
Après quand c'est à une autre échelle, je comprends, mais là, avec ses places gratuites, j'ai pas vraiment l'impression qu'il se soit fait "mettre profond" comme dit élégamment plus haut.

+1  ;)

Je dirais même que certains devraient heureux de se faire voler des images  :D

Philippe Leroy

Citation de: Philippe Leroy le Février 01, 2018, 17:44:17

+1  ;)

Je dirais même que certains devraient être heureux de se faire voler des images  :D


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Gilala le Février 01, 2018, 17:02:30

Après quand c'est à une autre échelle, je comprends, mais là, avec ses places gratuites, j'ai pas vraiment l'impression qu'il se soit fait "mettre profond" comme dit élégamment plus haut.

Je me suis toujours demandé pourqoui les éclairagistes, techniciens voire les pompistes ( pour les camions de la tournée ) refusaient d'être payés en billet de concert!  ( pourtant il y a mot "billet" ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Philippe Leroy

Citation de: Verso92 le Février 01, 2018, 21:21:12
Ah ?

Un exemple

Citation de: bitere le Janvier 31, 2018, 14:55:22
En tout cas, de belles photos sur ce site.
Sans cet "emprunt", je ne l'aurais peut-être jamais vu  ;D

Je partage totalement l'avis de Gilles. Faut relativiser selon le support ou est pompé sa photo.

Me concernant je suis sur de mettre fait pomper plein d'images de mon site, et j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps d'aller attaquer tous les pays de l'Est qui m'ont aspirer mon site.

Le pire et le plus pathétique ce sont les photographes français qui te copie ton site  ::)
Sur un de mes premiers site j'avais beaucoup de texte / FAQ et un peu texte d'introduction que j'avais pondu moi même.
Un jour je tombe sur mon texte copié/collé sur un site d'un autre photographe qui faisait (entre autre) aussi de l'archi. Il avait pompé l'intro mot pour mot et plusieurs des paragraphes de mon site.

Par curiosité j'ai mis mon texte d'intro dans google ! J'ai découvert 12 sites de photographes qui avaient pompé ce texte du copié/collé au "jemodifiunpeuletextepourpasquondisequej'aipompé"

J'aurai pu perdre mon temps et mon argent à tous les attaquer, et au final j'ai laissé filer car en y réfléchissant un peu c'était eux les plus perdant.
Ils se décrédibilisent tout seul en faisant ça et ils se déréférencent au passage car l'algorithme de Google n'aime pas ce genre de pratique.

Donc oui le vol de photo mérite dans certains cas un bon recommandé / une poursuite / un procès mais dans d'autres cas il faut prendre un peu de recul avant de s'enflammer... et se concentrer plutôt sur son business.

P.S. : Pour revenir sur le copié/collé de site j'en ai un qui m'a refait le cout il y a peu. Un mec sympa, il m'appel, photographe pro du coté de Rouen. On cause, je lui donne mes tarifs (le PDF) à titre de référence.
Résultat il pompe les menus/titres de mon site et il copie/colle des paragraphes entiers de texte qui sont présents dans les tarifs que je lui ai transmis.
Je trouve ça tellement petit et pathétique que je préfère en rigoler et laisser ce genre de mec dans leur médiocrité.
Depuis j'ai refait mon site.  ;)

vernhet

Citation de: Gilala le Février 01, 2018, 17:02:30
si un professionnel parie sur un éventuel vol de photo pour crouter, c'est qu'il a un business plan un peu aléatoire  ;D
blague à part, faut désacraliser le "vol de photo" non?
Quand c'est un petit festival ou un blog d'illettrés, faut juste arrêter de s'agacer à échanger 250 mails sur ses droits et se concentrer plutôt sur son vrai travail de photographe avec ses vrais clients.
Après quand c'est à une autre échelle, je comprends, mais , avec ses places gratuites, j'ai pas vraiment l'impression qu'il se soit fait "mettre profond" comme dit élégamment plus haut.

justement , "", c'est où? Qui vous dit que c'est un "petit" festival? (en tout cas assez gros pour avoir une présence à l'international, semble-t-il)

Philippe Leroy


Gilala

400 followers, first edition du festival...
c'est pas Montreux encore ;)
(ce qui n'enlève rien à la qualité des images de Jérémy)


djer

j'ai protégé mon site des clicks droit... en esperant que cela suffise.j'ai changé ma galerie il y a 2 semaines et j'avais oublié de mettre cette protection (donc merci bcp bigre) cela dit, la photo avait été prise sur instagram il y a bien plus longtemps. Pour parler business plan, le paysage y représente 10 % donc pas de stress et pour une utilisation d'une de mes images je demande pas 500 chf... donc 2 places à 84 chf chacune me va parfaitement de plus qu'ils organisent un autre festival à Leysin et ont besoin de photos donc a voir pour la suite. je serai plus vigilant la prochaine fois. merci de vos retour et je vois que tout le monde ne partage pas le même point de vue.

vernhet

Citation de: djer le Février 03, 2018, 17:28:12
"cette société ou association a utilisé 3 de mes images pour promouvoir un festival en incluant les dates le lieux...etc."

et pour une utilisation d'une de mes images je demande pas 500 chf... donc 2 places à 84 chf chacune me va parfaitement de plus qu'ils organisent un autre festival à Leysin et ont besoin de photos donc a voir pour la suite. je serai plus vigilant la prochaine fois. merci de vos retour et je vois que tout le monde ne partage pas le même point de vue.
les trois sont devenues ...une?