[ LE "OFF" ] > VOS AUTRES LOISIRS...

Astronomie, et instruments d'astronomie.

(1/10) > >>

batman463:
Et oui, la aussi on trouve de belles optiques.
L'un de mes hobby, c'est l'astronomie, et j'aime autant les instruments que l'observation.
Alors si certain d'entre vous, sont passionné dans ce domaine, ce fil est créé pour partager, pour échanger, sur les observation, sur les instruments, vous pouvez même parler d'astrophotographie et les montrer si vous voulez.
Ayant un peu toujours l’âme d'un collectionneur, et toujours a la recherche de petites trouvailles, de bonnes affaire, je vous présente un ou deux de mes instruments.
.

Celui ci est un Perl Vixen de 1988, un 130 720, sur sa monture japonaise Super Polaris, très réputé a l’époque et encore aujourd'hui.
.
C'est la monture que j'utilise tout le temps, j'ai depuis échangé le trépied trop peu stable contre un trépied tubulaire skywatcher pour neq5 nettement plus solide (un jour j'avais monté une lunette 150 750 sur la monture, et le trépied présent sur l'image, avec le poids de la lunette, une jambe a lâché, le materiel à failli se retrouver au sol, d'ou le fait que j'ai changé)   

Pour ce qui est de la qualité optique, cette instrument délivre des images de toutes beautés, vraiment très contrasté, pourtant l'alluminure  a légèrement souffert sur le miroir secondaire, qualité d'image bien au dessus des télescope chinois (skywatcher, celestron, meade, orion perl etc etc) de même gabarit vendu dans le commerce actuellement. 

Je l'ai entièrement refais (sauf le miroir secondaire, très légèrement abîmé) , peinture neuf, collimation, adapté au format 31.75 ...

batman463:
Celle ci c'est une Meade 90 1000, des année 90, je l'ais trouvé pour 50 euros sur le bon coin, elle dormait depuis 20 ans dans un couloir, en décoration.
Les gens qui me l'on vendu n'on jamais "rien vu" avec.
.
C'est une made in Taiwan, son optique est de très très bonne qualité, vraiment très précise.
Je l'ais monté a 250 fois en lunaire, les image sont toujours aussi nets.
.
Au début je m'en servais uniquement en lunaire, et pour Jupiter et Saturne, puis un jour je me suis dis je vais la tester en ciel profond, et la, la claque.
Des images hypers belles en ciel profond, très lumineuse malgré ce que j'aurais pensé, et hyper contrasté, elle me donne de bien meilleur image que mon premier 130 900 Skywatcher.
En lunaire elle écrase complètement mon ancien 200 1000, elle fait jeu égale avec ce dernier sur saturne, sur Jupiter le 200 reprend la main, est bien sur en ciel profond il est devant.
J'ai passé de merveilleuse soirée avec cette lunette.

La monture sur l'image est une eq1 tout ce qu'il y a de plus instable, je l'ais changé des que j'ai pu.

batman463:
Deux petits derniers  :)
C'est deux instrument que j'avais confronté, le premier un travelscope Celestron (en noir) 70 400 vendu pour moins de 100 balles dans le commerce.
Je m'en sert aussi en terrestre pour faire de l'ornithologie.

Et une mythique Perl Halley 70 400 (en orange), des année 80, très réputé pour sa qualité optique et sa qualité de fabrication, très recherché également, puisque plus fabriqué, et on en vois assez rarement sur les sites de vente.

La qualité de fabrication n'a rien a voir, la Perl Halley est à des années lumières devant.
Pourtant après test, en repassant la Perl au format 31.75 comme l'autre, et en utilisant le même oculaire et le même redresseur terrestre, il s'avère que le petit travelscope chinois me donnais une image plus précise de Saturne.
J'ai fait le test a l'époque uniquement sur Saturne, je n'ais gardé la Perl Halley qu'une semaine, j'avais eu une bonne ocaz sur un oculaire, je l'ais échangé.
.
Mais du coup, je regrette de m'en être séparé, j'ai appris après que cette lunette ne donnait pas ses meilleur résultats en planétaire, mais en grand champs en ciel profond.
Du coup je suis depuis toujours a la recherche de cette petite Perl halley, en espérant retomber sur une aussi bonne ocaz que celle dont j'avais bénéficié.
.
Le travelscope lui aussi donne de bon résultat en grand champs en ciel profond, je le prend de temps en temps quand j'ai pas envie de sortir plus lourd, il est vendu avec son sac à dos et son trépied (une vrai merde le trépieds que je me suis hâté de le remplacer).

Voila voila, j'en ais encore quelque uns qui traîne des instruments, mais je vous laisse la paroles, si vous avez envie de parler observations, ou si vous voulez présenter du matériel, nous montrer vos petites pépites ...  :)

batman463:
Bref sortie ce soir entre les nuages.
Malgré une pleine lune plus qu'handicapante, je me suis fait quelques grosses cibles fastoches, inutile d'essayer de chercher des trous du cul de mouche avec la pollution lunaire.

J'ai utilisé cette engin, une 150 750, c'est gros c'est lourd, c'est la merde a manipuler, mais c'est censé donner de superbe images en grand champs.
Mais j'ai pas trop de chance avec cette lunette, bon la je savais que la lune m’ennuierais, mais les rares fois ou je l'ais sortie, j'ai toujours eu un ciel plus que moyen.
Je sent qu'elle peut m'en montrer plus que le Vixen 130 720 au dessus, mais qu'elle peut me le montrer beaucoup moins bien.
Du coup, je sais toujours pas trop ce qu'elle a dans le ventre.
Ca m'ennuie  :-\
Je l'ais acheté pour 1/6ème de son prix sur le bon coin, un amateur à bien voulu me l'envoyer.

bitere:
Je n'ai plus d'instrument, donc rien à montrer. Mais si tu pouvais montrer en photos ce que donne chacun des tiens, ce serait sympa.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique