Photo nocturne - écran et viseur noirs

Démarré par Palomito, Juin 28, 2020, 23:17:37

« précédent - suivant »

Palomito

Bonjour
Hier soir, j'étais au pied d'un glacier éclairé par la lune (donc très sombre, mais visible à l'oeil nu) avec mon EM1 II. Problème : je ne voyais absolument rien dans le viseur. J'ai essayé avec l'ajustement manuel de la luminosité, habituellement en automatique, en mode M avec pause longue.

Cadré au pif, mais pas terrible au final. Une idée du problème ? Une suggestion de réglage ?
Merci

JFM38

Sur trépied ?
Quelle sensibilité , quel diaphragme, quel temps de pose ?
Et la mise au point ?  AF ou manuel ?
Mets nous une petite  image  pour se faire une idée du  "pas terrible".

holly76

Citation de: Palomito le Juin 28, 2020, 23:17:37
Bonjour
Hier soir, j'étais au pied d'un glacier éclairé par la lune (donc très sombre, mais visible à l'oeil nu) avec mon EM1 II. Problème : je ne voyais absolument rien dans le viseur. J'ai essayé avec l'ajustement manuel de la luminosité, habituellement en automatique, en mode M avec pause longue.

Cadré au pif, mais pas terrible au final. Une idée du problème ? Une suggestion de réglage ?
Merci
Pour le boitier, sais pas, suis chez Pana.
Pour pouvoir répondre, c'eut été bien de préciser avec quel objectif?
J'ai pour ma part dédié un objectif à ce genre de clichés: Leica 15mm f1.7
G90 & GX9

Palomito

Recadré de 4/3 en 16/9 car le haut était correct. Map manuelle. 2500 isos. F2.8. 8 secondes.

Le but était de faire la voie lactée sur le glacier.

(Traitement sur smartphone non débruité pour partager avec mes potes).

Palomito

Citation de: holly76 le Juin 29, 2020, 06:32:13
Pour le boitier, sais pas, suis chez Pana.
Pour pouvoir répondre, c'eut été bien de préciser avec quel objectif?
J'ai pour ma part dédié un objectif à ce genre de clichés: Leica 15mm f1.7

L'objectif pourrait jouer un rôle ?  L'Oly 12-40 f.28

Ce qui me gêne c'est de ne rien voir du tout. J'ai fait ce genre d'image avec min reflex il y a longtemps et avec le live view, ça fonctionnait bien. J'ai fait il y a presque 2 ans avec mon Sony des chauve-souris dans une grotte artificielle. Je les voyais à peine à l'oeil nu. Mais via l'EVF, je les voyais très bien. Je m'attendais à avoir la même chose avec mon Olympus.

holly76

Citation de: Palomito le Juin 29, 2020, 06:45:32
L'objectif pourrait jouer un rôle ?  L'Oly 12-40 f.28

Ce qui me gêne c'est de ne rien voir du tout. J'ai fait ce genre d'image avec min reflex il y a longtemps et avec le live view, ça fonctionnait bien. J'ai fait il y a presque 2 ans avec mon Sony des chauve-souris dans une grotte artificielle. Je les voyais à peine à l'oeil nu. Mais via l'EVF, je les voyais très bien. Je m'attendais à avoir la même chose avec mon Olympus.
Ben oui, je pense que 2.8 n'est pas suffisant dans une nuit bien noire.
Si tu as ou peu te procurer un objectif qui ouvre <1.8, ça ne peut AMHA être que meilleur.
G90 & GX9

Palomito

Je ne parle pas ici de temps de pause ou d'isos mais de visée électronique. Il est clair que le petit laowa 7.5mm serait plus adapté par exemple.

Je ne comprends pas pourquoi je vois rien.   Un avantage de l'EVF est de mieux voir quand il fait sombre. Là cet avantage je ne l'ai pas. Pire. Je vois moins bien qu'en direct. Je vois à l'oeil nu clairement le glacier, donc je devrais au moins voir la même chose dans mon viseur. Que je sois avec un f1.2 ou un f2.8.  Et en principe mieux.

alain1956

Bonjour Palomito
il faut que tu utilise le mode B et LIVEBULB ou LIVETIME (pour voir la scène)
Désactive l'AF et IS, 1600 iso, mesure spot et règle la Map en manuel avec la loupe 14 X sur une étoile, puis bien cadrer le sujet
Ensuite toujours en mode B,
LIVECOMPOSITE et laisse le temps que l'image apparaisse sur ton écran.
Bonne photos
Alain   

Palomito

Citation de: alain1956 le Juin 29, 2020, 09:17:03
Bonjour Palomito
il faut que tu utilise le mode B et LIVEBULB ou LIVETIME (pour voir la scène)
Désactive l'AF et IS, 1600 iso, mesure spot et règle la Map en manuel avec la loupe 14 X sur une étoile, puis bien cadrer le sujet
Ensuite toujours en mode B,
LIVECOMPOSITE et laisse le temps que l'image apparaisse sur ton écran.
Bonne photos
Alain

Merci Alain. Pas pensé à ça. J'avais effectivement fait la map sur une étoile lumineuse.

Live composite, je connais pour l'avoir fait sur des images de villes de nuit.

(Bon là en plus j'avais oublié la plaque pour fixer sur le trépied ce qui m'avait déjà bien énervé avant de commencer).

Nikojorj

De mon expérience, l'EVF Oly est quand même moins pire qu'un visuer de reflex (APSC), mais oui c'est loin d'être aussi lisible que le live view ralenti d'un Canon avec Magic Lantern, je crois que Sony fait ça aussi pour les boitiers récents (A7-3?).

Mieux et plus rapide que le livecomposite qui prend une image et ne permet pas bien de changer le cadrage pendant la prise, une image de test à fond d'ISOs, ne pas oublier de revenir à des valeurs raisonnables pour la PdV...
NB le mode livecomposte augmente un bon peu le bruit de lecture sur mes EPL.
Mais oui, il manque un mode "vision de nuit" aux Olympus j'ai peur.

rico7578

Sur les Pana relativement récents (depuis le GH5/G9/G80/GX80 déjà au moins) il y a le mode "Starlight AF" qui fait la mise au point en automatique sur les étoiles
J'ai testé, ça marche bien en effet, même pas nuit très sombre, il faut juste faire attention comme le dit le manuel, faire la mise au point sur une zone centrale et non pas dans les coins de l'image.

Et sur le Oly E-M1mkIII ils ont implémenté un système similaire ("Starry Sky AF") désormais.

Si ça peut aider dans ce genre de situations de mise au point de nuit, c'est top quand même.

Zaphod

Quand la luminosité devient très faible, le LCD (ou EVF) a du mal à compenser pour offrir une visu exploitable.
Il me semble qu'il y a une option dans le menu pour agir là dessus... je ne sais pas si c'est de ça dont tu parlais dans ton premier post.

Palomito

J'ai essayé de changer la luminosité manuellement en la poussant à fond, mais cela ne changeait rien.

Bonne idée de pousser les isos à fond. Je vais essayer. Pas question par contre de prendre un EM1 III pour ça, vu que je n'ai pas non plus d'objectif très lumineux à moins de 17mm. A ce stade, autant me prendre des petites focales fixes pour mon Sony. Au moins j'aurai des hauts isos propres sans dépenser plus.

Merci de vos précieux conseils.

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Juin 29, 2020, 13:02:51
Il me semble qu'il y a une option dans le menu pour agir là dessus...

Extend. LV ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Yep.
Menu engrenage D2.

Dans le manuel EM1.2 :

Prenez des photos en vérifi ant le sujet même dans des conditions de faible luminosité. En mode M, vous pouvez utiliser ce réglage lors de la prise de vue BULB/TIME et composite en direct.
[On1] : Met l'accent sur la douceur de l'affi chage.
[On2] : Met la priorité sur la visibilité des images en conditions de faible éclairage.

C'est plus clair en anglais (c'est pris dans le manuel EM5.3 cette fois ci) :

Shoot while checking the subject even under low-light conditions.
In B mode, you can use this setting when shooting with BULB/TIME shooting and live composite.

[Off]: Preview exposure in live view. Exposure can be previewed before shooting.
•  This option does not apply during bulb or time photography.

[On1]: Exposure preview disabled; brightness is adjusted for ease of viewing. The brightness of the preview differs from the fi nal photograph.

[On2]: As for [On1] but brighter. Choose when framing shots of the night sky or the like.
•  The brightness of the preview differs from the fi nal photograph. Subject motion may also appear slightly

Zaphod

Je n'ai pas encore le réflexe, sur mon E-M10 il n'y avait que OFF on ON et j'ai déjà été gêné sur des photos de nuit.
Sur le principe le On1 / On2 peut être assez intéressant... mais je n'ai encore jamais été en conditions de le tester.

Palomito

Citation de: Zaphod le Juin 29, 2020, 14:06:23
Yep.
Menu engrenage D2.

Dans le manuel EM1.2 :

Prenez des photos en vérifi ant le sujet même dans des conditions de faible luminosité. En mode M, vous pouvez utiliser ce réglage lors de la prise de vue BULB/TIME et composite en direct.
[On1] : Met l'accent sur la douceur de l'affi chage.
[On2] : Met la priorité sur la visibilité des images en conditions de faible éclairage.

C'est plus clair en anglais (c'est pris dans le manuel EM5.3 cette fois ci) :

Shoot while checking the subject even under low-light conditions.
In B mode, you can use this setting when shooting with BULB/TIME shooting and live composite.

[Off]: Preview exposure in live view. Exposure can be previewed before shooting.
•  This option does not apply during bulb or time photography.

[On1]: Exposure preview disabled; brightness is adjusted for ease of viewing. The brightness of the preview differs from the fi nal photograph.

[On2]: As for [On1] but brighter. Choose when framing shots of the night sky or the like.
•  The brightness of the preview differs from the fi nal photograph. Subject motion may also appear slightly

Va falloir que je repotasse le manuel. Merci beaucoup

Zaphod

Ben j'ai testé ça hier, le Liveview Boost mode 2 c'est top.
J'ai pu viser hyper facilement la comète alors que d'habitude je galérais à fond pour les photos de nuit.
A l'oeil nu je ne voyais quasi rien.

Bon c'est pas du grand art parce que c'est fait à l'arrache (je ne pensais pas qu'on pourrait si bien la voir), mais ça permet de viser, et même de faire la mise au point manuelle.
(parce que le "preset MF" vers l'infini, ça a ses limites)






Nikojorj

Merci bien! C'est un réglage également disponible sur l'EM1 v1 que je viens d'acquérir à vil prix, et je brûle de l'essayer en photo de nuit... et du coup ça s'est couvert, forcément.