Nouveau Panasonic GX9

Démarré par AlexMilan, Janvier 29, 2018, 09:46:30

« précédent - suivant »

gi-mage

Citation de: Yadutaf le Février 14, 2018, 14:32:23
Tu penses à ça ?  ;) C'est tout frais, ça vient de sortir.
Mais oui!!
Et je pense même que ce format prendra alors tout son sens, face au 24X36 par exemple pour ses qualités propres, pas seulement le poids (on voit bien que parfois il faut oser grossir contrairement à Sony dont la reductionnite devient parfois absurde),
mais les avantages propres à cette taille de capteur (grande profondeur de champ quand on en a besoin ou au contraire, optique lumineuse et légères)...
Faut juste avoir mélanger plusieurs formats pour que leur intérêt spécifique devienne évident.


pacmoab

Citation de: Yadutaf le Février 14, 2018, 14:32:23
Tu penses à ça ?  ;) C'est tout frais, ça vient de sortir.

Avec les J.O. de Tokyo en 2020, il faut s'attendre de toutes façons à un festival de technologies de la part des fabricants de matériel photo et audio visuel  ;)

Komm

Citation de: Yadutaf le Février 14, 2018, 12:08:03
Encore une fois on ne se préoccupe que de l'encombrement du boîtier en oubliant celui des objectifs et on néglige le poids lui-même : un GX8 pèse 115 g de moins qu'un A7II.
Comme toujours aussi, on ne gère la profondeur de champ qu'à sens unique en ne considérant que le sacro-saint merdique-bokeh (le mec qui a inventé ça devrait être en prison*) et on fait une fixette sur le bruit à "hauts" zizos.

* Je force le trait à dessein, bien sûr. N'allez pas me prendre ces propos au premier degré.  ;D
Non mais hors bokeh, le full frame offre malgré tout une meilleure qualité d'image.
Je comprends bien l'intérêt en matière de longues focales mais c'est un cas d'usage assez restreint et je pense tout simplement qu'il n'y a pas la place pour un G9 et un GX8 Mk II.
D'ou ma remarque. Le cas que tu décris est servi par le G9... A part la question du design, je ne vois pas trop ce qui lui manque.

Yadutaf

Au G9 ? Il ne lui manque presque rien à part le viseur basculant et le filtre passe-bas mais celui-ci manque aussi au GX8, au GX9, au GX80 à l'E-M1 II, à l'E-M5 II, etc. On ne va pas faire la liste, on ne s'en sortirait pas. Les algo anti-moirage auraient-ils fait de tels progrès ? En tout cas, je ne l'ai pas remarqué avec le GX80.
Thierry

masterpsx

Citation de: Komm le Février 14, 2018, 15:56:54Je comprends bien l'intérêt en matière de longues focales mais c'est un cas d'usage assez restreint et je pense tout simplement qu'il n'y a pas la place pour un G9 et un GX8 Mk II.
Et pourquoi donc ? Un GX8 ça reste significativement plus compact et surtout plus léger qu'un G9, moi j'aurais été client et je pense que je suis loin d'être le seul, l'encombrement/poids du G9, et le prix un peu aussi, est rédhibitoire pour moi alors que j'ai déjà un E-M1 II, si il avait eu la taille/poids du G80 en revanche (soit en gros celle de l'E-M1 II) il aurait pu me tenter

Il faut arrêter de croire que seul les petits boitiers m4/3 se vendent, chez Olympus les OM-D ont bien plus de succès que les PEN dont le seul représentant risque d'être l'E-PL9 (vu que je suis pas sur que le PEN-F aura un remplaçant). Chez Panasonic les GM ont déjà été abandonné alors que c'était les hybrides les plus compact du marché, la sortie de ce GX9 qui semblent vouloir remplacer le GX80 et le GX8 (vu qu'il y a clairement pas la place pour un GX90) vas limiter le nombre de boitier "compact" à deux avec donc le GX800 en plus ou son futur remplaçant, alors que dans les boitiers style reflex tu as G80 (et probablement G90 a terme), G9, GH5 et GH5s

Komm

Citation de: masterpsx le Février 14, 2018, 16:14:42
Et pourquoi donc ? Un GX8 ça reste significativement plus compact et surtout plus léger qu'un G9, moi j'aurais été client et je pense que je suis loin d'être le seul, l'encombrement/poids du G9, et le prix un peu aussi, est rédhibitoire pour moi alors que j'ai déjà un E-M1 II, si il avait eu la taille/poids du G80 en revanche (soit en gros celle de l'E-M1 II) il aurait pu me tenter

Il faut arrêter de croire que seul les petits boitiers m4/3 se vendent, chez Olympus les OM-D ont bien plus de succès que les PEN dont le seul représentant risque d'être l'E-PL9 (vu que je suis pas sur que le PEN-F aura un remplaçant). Chez Panasonic les GM ont déjà été abandonné alors que c'était les hybrides les plus compact du marché, la sortie de ce GX9 qui semblent vouloir remplacer le GX80 et le GX8 (vu qu'il y a clairement pas la place pour un GX90) vas limiter le nombre de boitier "compact" à deux avec donc le GX800 en plus ou son futur remplaçant, alors que dans les boitiers style reflex tu as G80 (et probablement G90 a terme), G9, GH5 et GH5s
A vrai dire, c'est plus de la curiosité mais je comprends vraiment pas l'intérêt du micro 4/3, si ce n'est la compacité... j'ai raté quelque chose ?
Je ne dis pas qu'il y ait aurait pas eu de client pour le gx8 II mais vu la tronche du marché photo, à la place de Panasonic, je couperais le plus de lignes possibles.

Quant au filtre passe bas, il va falloir en faire le deuil, tous constructeurs confondus (moi je me fiche de sa présence, je n'ai jamais noté de grosse différence...)

masterpsx

Citation de: Komm le Février 14, 2018, 23:11:11
A vrai dire, c'est plus de la curiosité mais je comprends vraiment pas l'intérêt du micro 4/3, si ce n'est la compacité... j'ai raté quelque chose ?
Je ne dis pas qu'il y ait aurait pas eu de client pour le gx8 II mais vu la tronche du marché photo, à la place de Panasonic, je couperais le plus de lignes possibles.
Parce que tu ne te focalises que sur la taille du boitier, si c'est la seul chose qui t'importes je suis pas sur que le m4/3 soit forcement un avantage, les APS-C ne sont pas vraiment plus gros, c'est au niveau des objectifs que ce système offre un avantage de compacité et principalement pour son facteur de crop.

Citation de: Komm le Février 14, 2018, 23:11:11Quant au filtre passe bas, il va falloir en faire le deuil, tous constructeurs confondus (moi je me fiche de sa présence, je n'ai jamais noté de grosse différence...)
Personnellement l'absence de filtre AA ne me pose pas de problème, la plus part de mes boitiers n'en ont pas, et je vois d'ailleurs pas trop de différence par rapport à ceux qui en avaient un (que se soit au niveau des détails/piqué ou du moiré)

alain95

Certains préfèrent un boitier petit et léger (j'en suis), d'autres préfèrent un boitier plus gros, il en faut pour chacun.

Je salut la décision de Panasonic d'offrir un vrai successeur au GX7 avec le GX9.  :)

J'ai eu successivent le GF1, GX1, GX2, GX7 et GX80 et je le changerais bien pour un GX9, mais ma décision risque d'être contrariée par l'arrêt de la version perpetual de Lightroom.
Je ne suis pas encore décidé (un peu réfractaire pour l'instant) à passer à la version abonnement de LR.  ???


pacmoab

Citation de: alain95 le Février 15, 2018, 08:59:40

J'ai eu successivent le GF1, GX1, GX2, GX7 et GX80 et je le changerais bien pour un GX9, mais ma décision risque d'être contrariée par l'arrêt de la version perpetual de Lightroom.
Je ne suis pas encore décidé (un peu réfractaire pour l'instant) à passer à la version abonnement de LR.  ???


Je suis passé aussi par les GF1 et GX1, et le GX9 est bien dans cette lignée.
Après 7 ans de LR, j'ai anticipé le moment où ma version "boîte" sera obsolète en traitant dès à présent toutes mes nouvelles photos avec Luminar. Il faut ramer un peu au départ, mais plus de problèmes à présent 😉

Johnny D

Citation de: alain95 le Février 15, 2018, 08:59:40
Certains préfèrent un boitier petit et léger (j'en suis), d'autres préfèrent un boitier plus gros, il en faut pour chacun.
Oui.. comme je n'ai pas de sherpa pour trimbaler mon matos j'en suis aussi.. ;D Le GX8 était assez lourd et imposant (plus que l'Olympus Pen-F) ce qui était pour moi un défaut. Le GX9 remet les pendules à l'heure!
J'aimerais un appareil à peine plus gros que l'extraordinaire GM5 avec tous les attributs du GX9.. il n'est pas interdit de rêver, non?

Yadutaf

Citation de: alain95 le Février 15, 2018, 08:59:40
...
Je ne suis pas encore décidé (un peu réfractaire pour l'instant) à passer à la version abonnement de LR.  ???

Il n'est pas interdit de changer de crèmerie.
Thierry

geraldb

Pour moi, un GM5 avec quelques aménagements (20Mpx, viseur un  peu plus grand)
ne l'auraient pas trop grossi... J'aurai sauté dessus de suite ! par contre, le GX9 n'apporte
pas grand chose, je vois plutôt une régression du GX8!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Yadutaf

Citation de: geraldb le Février 15, 2018, 10:22:55
... par contre, le GX9 n'apporte
pas grand chose, je vois plutôt une régression du GX8!

... ou un upgrade intéressant du GX7, c'est selon.
Mais je partage ton point de vue. Disons que pour ceux qui n'ont pas sauté le pas GX7->GX8 ou même GX->GX80, ce nouvel appareil est sans doute une bonne opportunité. Le prix est plutôt bien placé, quoique dans les semaines qui viennent, au prix actuel du GX8, on peut sérieusement se poser la question du choix.

Le GX9 apporte quand même pas mal de choses au GX7, ne serait-ce que le capteur 20 Mpx et une super stab (même en vidéo ce qui n'était pas le cas du GX8). C'est au prix de la perte des modes C2 et C3 directs, du 1/8000, de la prise de télécommande. Il faut voir quelle importance on donne à ces caractéristiques.
Thierry

rejelio

Citation de: alain95 le Février 15, 2018, 08:59:40
Certains préfèrent un boitier petit et léger (j'en suis), d'autres préfèrent un boitier plus gros, il en faut pour chacun.

Je salut la décision de Panasonic d'offrir un vrai successeur au GX7 avec le GX9.  :)

J'ai eu successivent le GF1, GX1, GX2, GX7 et GX80 et je le changerais bien pour un GX9

Pour ma part, je ne vois plus l'intérêt qu'il y a entre le GX80 et le GX9. Pour 20 à 30 gr de plus, je n'hésiterais pas: je préfèrerai le GX9


RX100M6 + pied Sony

Caulre


ELWOOD

#115
Le GX7 mk3 ( et non gx9 : site panasonic jp )
Actualise superbement bien le gx7
Sans lui perdre ses arguments ce qui favorise la migration  ;)
Le gx8 pourrait aussi se voir évoluer par des actualisations car l'écran pivotant le différencie et
Conserve ses adeptes, Comme chez olympus les omd 5 et 10
Les 2 modeles pourraient coexister et vous mettre tous en accord.

Pour la perte de télécommande, avez vous essayé de passer par un iphone,
C'est super, avec en plus le retour d'image sur ce dernier. :o
(Suffit de telecharger le soft gratuit de panasonic)
Il me semble que rares sont ceux qui n'en disposent pas
A en voir à bout de bras ou de perche  ;D

Yadutaf

Citation de: ELWOOD le Février 15, 2018, 13:32:08
...

Pour la perte de télécommande, avez vous essayé de passer par un iphone,
C'est super, avec en plus le retour d'image sur ce dernier. :o
(Suffit de telecharger le soft gratuit de panasonic)

Je crois qu'on en a déjà beaucoup parlé.
Thierry

geraldb

et si on veut pas se casser la tête avec un smartphone !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Komm

Citation de: masterpsx le Février 15, 2018, 08:56:40
Parce que tu ne te focalises que sur la taille du boitier, si c'est la seul chose qui t'importes je suis pas sur que le m4/3 soit forcement un avantage, les APS-C ne sont pas vraiment plus gros, c'est au niveau des objectifs que ce système offre un avantage de compacité et principalement pour son facteur de crop.
Suis bien d'accord mais les boitiers m4/3 me semblent énormes au regard des optiques...

ELWOOD

Le smartphone c'est penible mais incontournable pour les emails, suffit de ne pas le charger en inutilités.
Si tu restes au bon vieux tel a clavier, tu peux trouver un iPhone périmé, les prix degringolent vite.
Suffit de le connecter au wifi pour telecharger l'appli, ( probablement sans mettre de carte sim, à vérifier)
Et tu disposes d'une telecommande avec vidéo de contrôle.

geraldb

Citation de: ELWOOD le Février 15, 2018, 13:53:34
Le smartphone c'est penible mais incontournable pour les emails, suffit de ne pas le charger en inutilités.
Si tu restes au bon vieux tel a clavier, tu peux trouver un iPhone périmé, les prix degringolent vite.
Suffit de le connecter au wifi pour telecharger l'appli, ( probablement sans mettre de carte sim, à vérifier)
Et tu disposes d'une telecommande avec vidéo de contrôle.
excuse-moi, je sais m'en servir, mais je ne suis pas un adepte du smartphone...
j'aime disposer sur  mon boitier des fonctions dont j'ai besoin !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Caulre

Citation de: Komm le Février 15, 2018, 13:49:43
Suis bien d'accord mais les boitiers m4/3 me semblent énormes au regard des optiques...

Certains, seulement.

gargouille

Citation de: masterpsx le Février 14, 2018, 11:39:46
..............
Même si je l'aime bien j'ai du mal avec le GX80, il est plutôt cheap, pas si petit/léger que ça, son viseur est une horreur en plein soleil, sa prise en main est mauvaise et suffisante qu'avec les plus petit objectifs, son ergonomie est pas top, et l'écran inclinable est moins pratique en macro.
..............

Avec un encombrement en hausse, le grip optionnel du GX9 serait compatible avec le GX80, puisque tu recherches un meilleur maintien ça pourrait t'être utile.

gargouille

Citation de: ELWOOD le Février 15, 2018, 13:32:08
Le GX7 mk3 ( et non gx9 : site panasonic jp )
Actualise superbement bien le gx7
Sans lui perdre ses arguments ce qui favorise la migration  ;)
Le gx8 pourrait aussi se voir évoluer par des actualisations car l'écran pivotant le différencie et
Conserve ses adeptes, Comme chez olympus les omd 5 et 10
Les 2 modeles pourraient coexister et vous mettre tous en accord.

Pour la perte de télécommande, avez vous essayé de passer par un iphone,
C'est super, avec en plus le retour d'image sur ce dernier. :o
(Suffit de telecharger le soft gratuit de panasonic)
Il me semble que rares sont ceux qui n'en disposent pas
A en voir à bout de bras ou de perche  ;D

J'en ai pas, par contre je ne serais pas contre une petite tablette.

Encore une fois, suffit de faire une télécommande filaire usb !

sabonis

Put..., les mecs qui dessinent les grips optionnels des hybrides ne cassent vraiment pas la tête. On ne peut pas dire qu'ils réfléchissent a un intégration harmonieuse... 😤