Nouveau Panasonic GX9

Démarré par AlexMilan, Janvier 29, 2018, 09:46:30

« précédent - suivant »

masterpsx

Citation de: gargouille le Février 16, 2018, 00:00:47
Avec un encombrement en hausse, le grip optionnel du GX9 serait compatible avec le GX80, puisque tu recherches un meilleur maintien ça pourrait t'être utile.
Effectivement merci et même si c'est pas l'idéal, a vérifier quand même cette info d'IR puisqu'il n'y a rien d'officiel du côté de Panasonic et que les dimensions du GX9 et GX80 ne sont pas identiques

gnogno

Citation de: Nikojorj le Février 14, 2018, 14:36:20
Du point de vue dynamique on a déjà plus que certains 24x36... Faut déjà savoir l'utiliser!
J'ai envie de dire qu'en résolution on en a aussi assez, mais je sais bien qu'on en veut toujours plus... comme de la sensibilité, pour les photos de Voie Lactée pleines de couleur.

Photos de voie lactée qu'on ne peut pas faire avec un GX9 puisqu'il n'a pas de prise télécommande ... pour l'utiliser en astro sur un GX80 (appelé par ailleurs GX7 mk2), l'appli smartphone est très limitée voire ridicule dans ce domaine : impossible de faire des poses B ou T sans compter la limitation "en dur" à 2mn ! Limitation absente du GX8.

Nikojorj

2mn, ce n'est pas vraiment gênant pour l'astro (tu as une monture motorisée qui permette des poses aussi longues? Et perso, avec un 16MP Oly, j'ai suffisamment peu de pixels chauds et de bruit de lecture pour préférer empiler des poses plus courtes - mais du peu que j'aie vu du GM5 peut-être que c'est moins évident chez Pana c'est vrai), mais par contre l'absence de télécommande filaire peut être vraiment suante, oui!

gnogno

C'est plutôt 1mn max puisque l'appli smartphone ne gère pas les poses B ou T : on ne peut choisir que les temps de pose présents sur le "barillet" virtuel ...

Komm

Je relisais les articles sur le gx9 et un truc qu'on évoque peu c'est la présence d'un repose-pouce assez proéminent à l'arrière. C'est un truc qui manquait sur les gx7/80 et je trouve ça vraiment utile sur ce genre de boîtier plat. Hâte de voir ce que ça donne « en vrai »
Sent from my iPhone using Tapatalk

rejelio

Citation de: gargouille le Février 16, 2018, 00:00:47
Avec un encombrement en hausse, le grip optionnel du GX9 serait compatible avec le GX80, puisque tu recherches un meilleur maintien ça pourrait t'être utile.

Que pensez vous d'un GX9 avec un objo Pana de 15 f1,7 pour de la photo interne et externe de monuments? Destiné à compléter mon Stylus1s Olympus.
RX100M6 + pied Sony

AlexMilan

Citation de: rejelio le Février 17, 2018, 15:44:06
Que pensez vous d'un GX9 avec un objo Pana de 15 f1,7 pour de la photo interne et externe de monuments? Destiné à compléter mon Stylus1s Olympus.

Je ne sais pas si c'est le meilleur objectif pour ce genre de photo (amha j'irais plutôt vers  un 12 1.4  ou Oly 12 2,), mais j'ai eu le couple GX8 + 15 1.7 et cela fonctionnait très bien...

astrogef

Citation de: gnogno le Février 16, 2018, 14:00:37
C'est plutôt 1mn max puisque l'appli smartphone ne gère pas les poses B ou T : on ne peut choisir que les temps de pose présents sur le "barillet" virtuel ...


Au contraire, l'appli smartphone gère très bien la pose T mais seulement en mode manuel, ce qui est assez logique finalement.
L'appareil étant sur M, le barillet virtuel permet de choisir la pose B. Un premier appui lance la capture et un second l'arrête, ce qui est bien une pose T.
Sur mon G80, j'atteins 127s max. Contrairement à l'appli, le boitier ne permet pas la pose T : il faut maintenir l'appui sur le déclencheur ou brancher une télécommande !

oups

Je regrette quand même qu'ils ne soient pas revenus à un design avec un grip comme celui du GX7. Et pourquoi pas le 1/8000 comme justement le GX7.
Quelques boutons d'accès direct auraient été pas mal aussi.
Bon je me suis quand même habitué à ce grip sur le GX80. Dont l'AF et la stabilisation me plaisent bien et sont un vrai upgrade par rapport au GX7.
Mais est-ce que ça vaut la peine de passer du GX80 au GX9?
Le plus gros upgrade au final serait le capteur en 20 MP non ? Le reste me paraît plus marketing. Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que le nouveau capteur apporte beaucoup ?

Polak

L'obturateur mécanique est bien meilleur que ceux du GX7 et 8 , silencieux et sans vibrations.
Je ne vois pas trop l'intérêt du 1/8000 mécanique quand on a un un obturateur électronique encore plus rapide.
Ces vitesses-là servent essentiellement à la PO par forte luminosité . Alors le rolling shutter , bof.

rejelio

Citation de: AlexMilan le Février 17, 2018, 18:39:36
Je ne sais pas si c'est le meilleur objectif pour ce genre de photo (amha j'irais plutôt vers  un 12 1.4  ou Oly 12 2,), mais j'ai eu le couple GX8 + 15 1.7 et cela fonctionnait très bien...

Oui, mais très cher et le poids: plus du double!
RX100M6 + pied Sony

pacmoab

Citation de: rejelio le Février 17, 2018, 15:44:06
Que pensez vous d'un GX9 avec un objo Pana de 15 f1,7 pour de la photo interne et externe de monuments? Destiné à compléter mon Stylus1s Olympus.

Attention par contre aux déformations à corriger. Le 15mm est réputé excellent dans de nombreux domaines, mais pour de l'archi tu risques d'avoir sans doute du boulot en PT pour remettre tes monuments d'aplomb  ;)

Polak

Citation de: pacmoab le Février 18, 2018, 10:28:07
Attention par contre aux déformations à corriger. Le 15mm est réputé excellent dans de nombreux domaines, mais pour de l'archi tu risques d'avoir sans doute du boulot en PT pour remettre tes monuments d'aplomb  ;)
Déformations? Tu veux dire les perspectives , les fuyantes?
Alors franchement dans ce cas il faut carrément un UGA et le redressement en PT va nécessiter un recadrage important.
Un micro 4/3 , même 20 Mpx, n'est pas le plus recommandé pour cet exercice.

pacmoab

Citation de: Polak le Février 18, 2018, 10:50:52
Déformations? Tu veux dire les perspectives , les fuyantes?
Alors franchement dans ce cas il faut carrément un UGA et le redressement en PT va nécessiter un recadrage important.
Un micro 4/3 , même 20 Mpx, n'est pas le plus recommandé pour cet exercice.

Le test dans le dernier R.P. parle d'une distorsion "énorme" de 6%, corrigée en jpeg par le boitier certes, mais en raw ça doit donner du taf en photo d'architecture !

Polak

Citation de: pacmoab le Février 18, 2018, 11:29:05
Le test dans le dernier R.P. parle d'une distorsion "énorme" de 6%, corrigée en jpeg par le boitier certes, mais en raw ça doit donner du taf en photo d'architecture !
Les objectifs micro 4/3 , zooms et GA UGA , distordent beaucoup . Les raws lus par la plupart des softwares sont corrigés. On ne voit pas la distorsion.
Le Zuiko 12mmf2 produit un distorsion de 5,4%.

V.Q

En tout cas ce gx9 s'annonce comme  un bon boîtier pour faire de la street , mais bon je regrette un peut pour ma part qu'il n'est une orientation reportage comme le gx8 qui fait du super taf sur le terrain, même dans des conditions pas évidentes( récemment pluie + basse température + obscurité), d'autant plus que je n'est pas vu si le boitier était tropicalisé ce qui pour moi est non négociable pour un boitier de terrain digne de ce nom, même si çà ne serai pas non plus du vole vu le prix à sa sortie.
En tout cas si il l'ai çà peut faire un bon second boitier à avoir autour du cou (avec une focale courte lumineuse par exemple) pendant qu'on fait le gros du taf avec un appareil plus sérieux comme un G9 ou Em1 mkII. 

rejelio

Citation de: pacmoab le Février 18, 2018, 10:28:07
Attention par contre aux déformations à corriger. Le 15mm est réputé excellent dans de nombreux domaines, mais pour de l'archi tu risques d'avoir sans doute du boulot en PT pour remettre tes monuments d'aplomb  ;)

Dans la mesure où ce GX9 n'est pas trop lourd, stabilisé (bon pour moi à prés de 80 piges), que me conseillerais-tu comme objo pour aller avec, pour ce type de photo? Cet appareil me convient mieux notamment avec son viseur orientable et la définition du capteur meilleure que celle du GX80
RX100M6 + pied Sony

Polak

Citation de: rejelio le Février 18, 2018, 15:19:52
Dans la mesure où ce GX9 n'est pas trop lourd, stabilisé (bon pour moi à prés de 80 piges), que me conseillerais-tu comme objo pour aller avec, pour ce type de photo? Cet appareil me convient mieux notamment avec son viseur orientable et la définition du capteur meilleure que celle du GX80
Si tu as suivi ma réponse la distorsion n'est pas un problème contrairement à ce que pensait pacmoab.
Tu ferais mieux de te préoccuper de la distance focale nécessaire . Et là ni le 15mm ni le 12mm ne me semblent assez ouverts. Un zoom Pana 7/14 f4 encore assez compact me paraît plus adéquat.


pacmoab

Citation de: Polak le Février 18, 2018, 17:44:36
Si tu as suivi ma réponse la distorsion n'est pas un problème contrairement à ce que pensait pacmoab.
Tu ferais mieux de te préoccuper de la distance focale nécessaire . Et là ni le 15mm ni le 12mm ne me semblent assez ouverts. Un zoom Pana 7/14 f4 encore assez compact me paraît plus adéquat.

Merci en effet pour tes précisions  :)
Plus abordable et plus léger que le 7-14 Pana, il y a aussi le 9-18 Oly qui est pas mal je crois.

rejelio

Oui, effectivement le 9/18 Oly me semble plus approprié, tout au moins en poids. Par contre l'ouverture à f4 n'est pas très lumineuse. Quelqu'un peut me dire si, à l'intérieur d'une église moyennement éclairée, le f4 sera suffisant?
RX100M6 + pied Sony

isukthar

Et le Laowa 7,5mm/f2 ça donne quoi ? car plus abordable, moins volumineux et plus léger.

nicopoup

Citation de: rejelio le Février 18, 2018, 20:13:18
Quelqu'un peut me dire si, à l'intérieur d'une église moyennement éclairée, le f4 sera suffisant?
A moins de pouvoir se mettre sur trépied, ça risque d'être souvent limitant.

joel_lyon

Citation de: rejelio le Février 18, 2018, 20:13:18
Oui, effectivement le 9/18 Oly me semble plus approprié, tout au moins en poids. Par contre l'ouverture à f4 n'est pas très lumineuse. Quelqu'un peut me dire si, à l'intérieur d'une église moyennement éclairée, le f4 sera suffisant?
Cela dépend essentiellement de la qualité de la stabilisation du GX9. Et ça, difficile de dire à l'avance, il faut le tester.
Avec une bonne stabilisation et uniquement à cette condition-là, c'est possible en montant de façon raisonnable en isos. Je l'ai fait avec le 9/18 sur boîtier Olympus.
Avec le pana 15mm on peut également faire du bon job à pleine ouverture à condition de ne pas faire de plans trop larges, et la distorsion n'apparaîtra ni en jpeg, ni en raw sur un soft correct qui va corriger automatiquement, de façon totalement invisible pour l'opérateur (DXO etc...).


oups

Citation de: Polak le Février 18, 2018, 08:50:51
L'obturateur mécanique est bien meilleur que ceux du GX7 et 8 , silencieux et sans vibrations.
Je ne vois pas trop l'intérêt du 1/8000 mécanique quand on a un un obturateur électronique encore plus rapide.
Ces vitesses-là servent essentiellement à la PO par forte luminosité . Alors le rolling shutter , bof.

Tu as raison. En fait j'imaginais qu'ils avaient limités celui du GX80 à 1/4000 exprès et que le GX9 reprendrait cet obturateur mais sans limitation et donc à 1/8000.
J'ai tendance à être conservateur et donc à préférer un obturateur mécanique à un électronique mais c'est sûr que ce n'est pas rationnel. A PO par forte luminosité, l'obturateur électronique devrait faire très bien l'affaire  ;)

gnogno

Citation de: astrogef le Février 18, 2018, 00:18:42
Au contraire, l'appli smartphone gère très bien la pose T mais seulement en mode manuel, ce qui est assez logique finalement.
L'appareil étant sur M, le barillet virtuel permet de choisir la pose B. Un premier appui lance la capture et un second l'arrête, ce qui est bien une pose T.
Sur mon G80, j'atteins 127s max. Contrairement à l'appli, le boitier ne permet pas la pose T : il faut maintenir l'appui sur le déclencheur ou brancher une télécommande !

Ca n'a jamais fonctionné chez moi .... Je re-essaierai mais de toute façon c'est inutilisable, il faudrait avoir une vraie fonction intervallomètre où on programme N vues de T secondes et on laisse le télescope tourner tranquille pendant 1 heure ou 2 ... J'ai finalement acheté un intervallomètre à 15 euros que j'utilise avec le Canon du beau-père ;-)