Nouveau Panasonic GX9

Démarré par AlexMilan, Janvier 29, 2018, 09:46:30

« précédent - suivant »

gnogno

Au temps pour moi ... en mode M ça fonctionne bien : en pose T un clic ouvre l'obtu et un clic ferme, temps max 127s
Mais en mode M et time lapse, la pose T se limite à 60s  >:(  et l'appli smartphone ne pilote pas les time lapse ...
Le G9 ayant l'air d'être un GX80 mk 1,5 il me reste plus qu'à viser un GX8 d'occase qui vont pas tarder à débarquer :-)

astrogef

C'est sûr que c'est beaucoup plus facile avec Olympus. Mon EM10 n'a pas de limitation de temps pose (en tous cas , pas moins de 7 mn) et l'intervallomètre incorporé fonctionne très bien. En plus, il est beaucoup plus sensible en IR proche (sans défiltrage) que le G80. Mais je préfère l'ergonomie du G80 pour la photo de tous les jours.

Nikojorj

Citation de: isukthar le Février 18, 2018, 20:24:47
Et le Laowa 7,5mm/f2 ça donne quoi ? car plus abordable, moins volumineux et plus léger.
Des avis dans https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259315.0.html : ça n'a pas l'air mal, vraiment pas mal.

rejelio

Quel choix se fera entre GX9 ou le nouveau Canon EOS-M50?
RX100M6 + pied Sony

masterpsx

Citation de: rejelio le Février 23, 2018, 10:19:31
Quel choix se fera entre GX9 ou le nouveau Canon EOS-M50?
On ne connaît pas encore le prix du M50 mais dans la gamme 700-1000€ il y a déjà pas mal de choix qui peuvent concurrencer le GX9, pour le Canon qui au vu des rumeurs a l'air très sympa sur le papier, il reste le problème des optiques, avec seulement 7 objectifs au catalogue il faut pouvoir s'en contenter à moins d'être déjà équipé d'un système reflex Canon.

Palomito

Il faut avouer que la gamme M est relativement peu encombrante et légère comparée au m4/3. Ils ont peu d'objectifs, mais ils sont assez compacts. Et avec la gamme des STM en monture EF-S, ils ont un choix convenable d'objectifs compacts.

Ceci dit, je suspecte que l'absence de stabilisation dans le boitier leur permet de concurrencer (voir de faire mieux) que le m4/3 côté poids et encombrement.

rejelio

Palomito, lorsque Canon annonce Dual Sensing IS, cela ne correspond pas à la STAB boitier?
RX100M6 + pied Sony

Mistral75

Citation de: masterpsx le Février 23, 2018, 14:20:06
On ne connaît pas encore le prix du M50 (...)

779 USD boîtier nu (et 899 USD en kit avec l'EF-M 15-45 mm f/3,5-6,3 IS STM) aux États-Unis et probablement à peu près le même montant en euros chez nous.

masterpsx

Citation de: rejelio le Février 23, 2018, 18:27:10
Palomito, lorsque Canon annonce Dual Sensing IS, cela ne correspond pas à la STAB boitier?
Non ils utilisent simplement le gyroscope du boitier en plus de celui de l'objectif pour calculer la compension de la stabilisation, c'est sensé en améliorer l'efficacité mais, comme pour leur stabilisation électronique 5 axe, ça n'a rien avoir avec une stabilisation mécanique intégré ou une double stabilisation comme le propose Panasonic et la plus part des constructeurs d'hybride maintenant.

PS mistral : oui j'ai vu ça ce matin sur CR, faut voir quel sera l'équivalent en euro même si on peut espérer que ce soit a peu prêt pareil voir un peu inférieur au vu des dernières sorties.

rico7578

Ce GX9 est en gros un GX80 avec capteur 20Mpix, viseur pivotant et IBIS amélioré. Dommage que le viseur reste LCD et soit pas OLED...
Bon bah j'attendrais le GX10 (un G9 au format GX, le rêve !) :)

rejelio

Citation de: masterpsx le Février 24, 2018, 13:25:02
Non ils utilisent simplement le gyroscope du boitier en plus de celui de l'objectif pour calculer la compension de la stabilisation, c'est sensé en améliorer l'efficacité mais, comme pour leur stabilisation électronique 5 axe, ça n'a rien avoir avec une stabilisation mécanique intégré ou une double stabilisation comme le propose Panasonic et la plus part des constructeurs d'hybride maintenant.

Merci Masterpsx; c'est bien ce que je pensais, dommage car cet appareil - sur le papier - commençait à me "taper dans l'oeil". Je lui préfèrerai sans aucun doute le GX9
RX100M6 + pied Sony

ELWOOD

Je viens de faire un essai avec la commande par wifi et iPhone
que je n'avais pas encore pratiqué jusqu'à ce fil.
Boitier & objectif sur pied à 30 cm de la mangeoire
rideaux de la fenêtre tirés, sans vision directe du sujet!
et moi confortablement dans le fauteuil à 5m environ
à regarder l'écran du tél  ;D
jusqu'à ce qu'une mésange se prête à mon jeu
Ce n'est pas très compliqué, et on dispose de l'image déportée.
(gx7 14/150, focale environ 40mm + crop 33%)
Seul inconvénient quelques essais avec vidéo vident rapidement la batterie.

rejelio

La patience paie tjrs et là, cela en valait la peine; bravo!
RX100M6 + pied Sony

jm_gw

Citation de: ELWOOD le Février 25, 2018, 11:31:38
Je viens de faire un essai avec la commande par wifi et iPhone
que je n'avais pas encore pratiqué jusqu'à ce fil.
Boitier & objectif sur pied à 30 cm de la mangeoire
rideaux de la fenêtre tirés, sans vision directe du sujet!
et moi confortablement dans le fauteuil à 5m environ
à regarder l'écran du tél  ;D
jusqu'à ce qu'une mésange se prête à mon jeu
Ce n'est pas très compliqué, et on dispose de l'image déportée.
(gx7 14/150, focale environ 40mm + crop 33%)
Seul inconvénient quelques essais avec vidéo vident rapidement la batterie.
ca a failli être bon ... mais la map est décalée : pas sur la tête de la mésange mais sur le corps et les graines
si y' avait la visée directe et possibilité de changer la zone de map comme sur mes reflex ca serait bien pour vous
à noter que ca fait + de 20 ans j' installais des barrières électroniques (2 pour avoir une map précise en croisant les faisceaux) sur le passage d' oiseaux ou d' animaux et ils se prenaient des selfies  : on était en argentique et donc que 36 vues par pelloche donc une nuit = 1 pellicule

Goblin

Citation de: jm_gw le Février 27, 2018, 18:39:40
...
si y' avait la visée directe et possibilité de changer la zone de map comme sur mes reflex ca serait bien pour vous...

Suffisait de toucher la tête du zoizeau sur l'écran du téléphone pour faire la map dessus...

ELWOOD

Vous avez parfaitement raison 😹
J'avais fait la map sur les graines sans penser à la profondeur de champ insuffisante.
et ne sachant pas ... où le zozio Allait se poser  ;)
En effet il suffisait de régler la map sur l'écran de l'iphone.
Mais cet essai m'a appris qu'il faut aussi mettre l'obturateur en mode silencieux.
A chaque clic la mésange s'envole, et il faut recommencer ... après un certain temps.
Désagrément que je n'ai pas eu en mode video (obt elec)
En conclusion, on apprend tous les jours,
en l'absence de vision directe, et sans précipitation ...
Ce mode de télécommande peut s'avérer utile. 👍👍👍
( avec un reflex : pas cette option mais l'obturateur à cette distance dissuade le zozio de revenir 😾)

oups

Le peu que je l'ai utilisée, j'ai trouvé top la télécommande par smartphone ou tablette.
Par contre, avec le GX9 ou le GX80, le déclenchement mécanique est bien plus silencieux que sur le GX7.
Probablement que ça ne l'aurait même pas fait fuir  :D

ELWOOD

Ces petits bijoux de boitiers sont de vrais ordinateurs dont il faut maitriser les programmes installés  :D
J'ai trouvé une première option, le mode obturateur électronique que l'on entend à peine.
Mais surtout le mode discret qui ne fait aucun bruit, ce dernier me semble généré par programmation ;)
Faut prendre son temps pour fouiller dans les menus.
Du coup je ne le trouve pas si dépassé que cela (le gx7, pas l'opérateur  ;D)
Le gx9 ( ou gx7 rev3 ) sera un très bon boitier 📸📸📸

rico7578

Et puis faut aussi ensuite soigner la photo :)
Car une mésange devant une mangeoire comme ça, c'est pas très esthétique :)
La technique c'est bien beau, mais au final c'est l'image finale qui nous intéresse tous ici non ? ;)

Lelmer

Citation de: rico7578 le Mars 01, 2018, 10:47:16
Et puis faut aussi ensuite soigner la photo :)
Car une mésange devant une mangeoire comme ça, c'est pas très esthétique :)
La technique c'est bien beau, mais au final c'est l'image finale qui nous intéresse tous ici non ? ;)

Certes, mais je pense qu'il s'agit ici d'une illustration d'un essai de déclenchement à distance avec iphone (merci au passage à Elwood pour les explications), et non d'une photo pour monter une exposition...

La critique, c'est bien beau, mais au final, autant le faire avec discernement, non?  ;)

joel_lyon

Citation de: Lelmer le Mars 01, 2018, 12:58:11
Certes, mais je pense qu'il s'agit ici d'une illustration d'un essai de déclenchement à distance avec iphone (merci au passage à Elwood pour les explications), et non d'une photo pour monter une exposition...

La critique, c'est bien beau, mais au final, autant le faire avec discernement, non?  ;)

[ceci est valable pour le fil du G9]

Cela serait sympathique de poster des photos qui rendent un minimum justice aux boîtiers, ne serait-ce que pour donner aux fils une tonalité plus agréable, et une idée plus positive du matériel qui mérite sûrement mieux.
Parce que les lotissements, les photos ozizotées, floues, avec des dérives colorimétriques, les objets du quotidien dans toute leur dimension quotidienne... sous prétexte d'expérimentations techniques... Eh bien cela donne une très mauvaise idée de ces boîtiers qui sont sûrement formidables et qui mériteraient d'être mis dans des mains plus soigneuses, et plus soucieuses du regard de l'autre. Dans une situation de partage, chacun fait avec son niveau, avec ses moyens, c'est bien compréhensible, mais là, le minimum d'efforts n'y est même pas.

La critique de la critique, c'est bien beau, mais au final, mieux vaut penser à ceux qui ouvrent le fil avec curiosité et intérêt après une dure journée de travail, fil dont les photos ratées à valeur pédagogique vont gâcher la soirée. >:(

Lelmer

Ben si tu veux passer une belle soirée à regarder de belles photos, va plutôt sur le "forum des images"...

pacmoab

Citation de: Lelmer le Mars 01, 2018, 14:11:51
Ben si tu veux passer une belle soirée à regarder de belles photos, va plutôt sur le "forum des images"...

+1

Je m'étais déjà livré à la même expérience de shooting de mangeoire via smartphone avec le LX100
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219383.msg5665804.html#msg5665804

Polak

Citation de: Lelmer le Mars 01, 2018, 14:11:51
Ben si tu veux passer une belle soirée à regarder de belles photos, va plutôt sur le "forum des images"...
Excès d'optimisme.
Sinon tout à fait d'accord . Il y a des forums critiques destinés à discuter des qualités et défauts esthériques des photos.
Ici c'est hors sujet et désagréable.

rico7578

Ayez pitié pour nos yeux svp :)
Les essais purement techniques n'intéressent personne...
On sait tous qu'on peut déclencher à distance avec un iphone, quel est l'intérêt d'en montrer ensuite un exemple moche.
L'intérêt c'est d'en démontrer l'utilité donc de poster un exemple de photo réussie faite avec ce setup.
Sinon on peut aussi prendre en photo ses pieds pour montrer que l'écran pivotant fonctionne :)