Nouveau Panasonic GX9

Démarré par AlexMilan, Janvier 29, 2018, 09:46:30

« précédent - suivant »

Yadutaf

Citation de: cagire le Février 12, 2018, 16:25:33
Pourquoi cette disparition te fait-elle peur ?

Je fais beaucoup d'archi, en particulier pour l'immobilier, de naval et des photos de tissus. Lorsque j'ai commencé à utiliser un peu le GX80 pour ce travail, j'ai eu des problèmes de moirage irrattrapables en particulier sur les tissus mais aussi sur des dalles ajourées. Il ne m'a fallu que quelques séances pour comprendre que cela venait de l'absence du filtre passe-bas.
Thierry

cagire


Komm

Citation de: masterpsx le Février 12, 2018, 14:27:06
Moi je pense que tu t'illusionnes, c'est clairement une volonté de "fusionner" le GX80 et le GX8 avec surement un tarif entres les deux, je ne crois pas du tout à un remplaçant du GX80 ou un autre GX haut de gamme, il y aura sans doute une mise à jour du GX800 et peut être du G80, mais plus rien d'autres avant un moment.

Panasonic est en train de rationaliser sa gamme je pense, on vas se retrouver avec un GX900 face à l'E-PL9, un GX9 face à l'E-M10III, un G90 face à l'E-M5 III, un G9 face à l'E-M1 II et les deux GH5 qui sont un peu à part
Hélas... La gamme GM me manque.
Bizarre comme rationalisation : G90 / G9 j'ai jamais compris ce couple, comme E-M5 / E-M1 d'ailleurs.

Caulre

Les voies du marketing sont impénétrables ! ;D

clic_clac

Citation de: Komm le Février 12, 2018, 14:04:39
Ah ben moi je suis content, ça laisse de l'espoir pour un GX90 super compact :)

c'est vrai que ce serait bien si Panasonic finissait par mettre son capteur 20 MP dans des appareils qui ne soient pas plus gros que des APS-C !

Mistral75

Nokishita Camera, encore lui, nous fournit les principales caractéristiques du Panasonic Lumix DC-GX9 :

http://www.nokishita-camera.com/2018/02/lumix-gx9lumix-tz200_13.html

- capteur Live MOS de 20,3 millions de pixels effectifs dépourvu de filtre passe-bas (antimoiré)
- stabilisation duale sur 5 axes procurant un gain de 4 stops
- obturateur mécanique à commande électromagnétique
- rafale 9 im/s
- vidéo 4K 30 im/s ; 4K photo
- écran LCD tactile de 3 pouces et 1.244.000 points
- bracketing de mise au point et d'ouverture
- wifi et Bluetooth intégrés
- dimensions : 124 mm x 72,1 mm x 46,8 mm
- poids : 450 g.

Digital Camera Info a publié quelques photos dont une montrant l'écran en position basculée :

http://digicame-info.com/2018/02/dc-gx9.html

Komm

Donc l'obturateur du gx80 ? Quid du 1/8000 ?

Citation de: clic_clac le Février 12, 2018, 22:31:05
c'est vrai que ce serait bien si Panasonic finissait par mettre son capteur 20 MP dans des appareils qui ne soient pas plus gros que des APS-C !
+1, après tout c'est la l'avantage du m4/3 !

gargouille

Enfin, voilà une marque qui me plait, elle reconnait ses bêtises, le GX8 était trop gros et avait un écran orientable sur rotule latéral.
Ça c'est bien sur un G9 ou GH5 pas sur un truc pensé pour être discret et utilisé avec des optiques raisonnables.
Sur ce genre de boitier un écran orientable verticalement est préférable à un écran sur rotule latérale.

Après ceux qui critiquent sa qualité de construction et son absence de protection tout temps attendons d'en savoir plus.

Il est bien possible que les GX8 et GX80 fusionnent en un seul GX9.


gargouille

Citation de: Yadutaf le Février 12, 2018, 17:24:05
Je fais beaucoup d'archi, en particulier pour l'immobilier, de naval et des photos de tissus. Lorsque j'ai commencé à utiliser un peu le GX80 pour ce travail, j'ai eu des problèmes de moirage irrattrapables en particulier sur les tissus mais aussi sur des dalles ajourées. Il ne m'a fallu que quelques séances pour comprendre que cela venait de l'absence du filtre passe-bas.

Oui t'as pas de chance avec l'orientation des boitiers actuels, chez Pana en nouveau boitier le GH5S est pourvu d'un filtre passe bas, c'est peut être le seul en dehors du GX800 ?

gargouille

Citation de: masterpsx le Février 12, 2018, 14:27:06
Moi je pense que tu t'illusionnes, c'est clairement une volonté de "fusionner" le GX80 et le GX8 avec surement un tarif entres les deux, je ne crois pas du tout à un remplaçant du GX80 ou un autre GX haut de gamme, il y aura sans doute une mise à jour du GX800 et peut être du G80, mais plus rien d'autres avant un moment.

Panasonic est en train de rationaliser sa gamme je pense, on vas se retrouver avec un GX900 face à l'E-PL9, un GX9 face à l'E-M10III, un G90 face à l'E-M5 III, un G9 face à l'E-M1 II et les deux GH5 qui sont un peu à part

Bien possible et pas illogique.
Sauf que le GX9 est d'un niveau au dessus de l'EM10.

joel_lyon

Il devrait ravir les nostalgiques du GX7...
Je dirais que c'est le successeur du GX7 avec la parenthèse du GX8, probablement jugé trop volumineux (je projette :P...).
Il semble faire la même taille et a conservé le viseur orientable (qui pour moi est un atout).
A voir: la taille de l'EVF, ses performances en stabilisation et surtout en suivi AF, grande avancée du G9...
On peut être confiant, Panasonic n'est pas Nikon et en général il ne s'applique pas à mal faire pour laisser la prime technologique aux monstres inaccessibles de la gamme (AF indigents sur full frame etc...). On a vu comme même le petit GX80 a bénéficié d'un coup de tout le savoir-faire de la marque, niveau stabilisation et obturateur.
Par rapport au G9, certaines options seront sacrifiées c'est sûr... On peut l'espérer: pas sur les performances.
Le grip est plutôt mince, c'est le genre de boitier que l'on pince entre 2 doigts avec la fatigue que cela engendre sur la durée, et les risques de chute au milieu de touristes chinois ;D...
En gros, a priori, je le trouve complet, ce GX9... Reste à mettre tout cela en rapport avec le prix, bien sûr...

grizzly

Citation de: joel_lyon le Février 13, 2018, 00:51:51
En gros, a priori, je le trouve complet, ce GX9...

Je trouve aussi. Un appareil assez compact avec viseur en coin, stabilisation et un capteur dernier cri, sans lacune flagrante a priori : si je devais racheter un boîtier µ4/3 aujourd'hui, c'est de loin celui qui me tenterait le plus (peut-être bien le seul qui me tenterait dans les gammes actuelles, à vrai dire).

sabonis

Par contre ce qui aurait pu être sympa c'est d'avoir le viseur des GX8 ou G80.
Celui du GX80 semble reconduit...

Yadutaf

Oui, certes. Il est le digne successeur du GX7. Il aura des possibilités de personnalisation à peu près équivalente et n'aura certainement pas les limitations indignes du GX80 (absence de télécommande, flash non-pilote). En cela ce sera un parfait appareil urbain avec sa surface frontale contenue qui n'aurait pas souffert, malgré tout, d'un grip un peu plus marqué, comme le GX7 justement qui était parfait sur ce plan. Ce sera aussi finalement un bon boîtier de secours pour accompagner un GH5, un G9 ou... un GX8.
Thierry

Lelmer

Citation de: grizzly le Février 13, 2018, 01:10:35
Je trouve aussi. Un appareil assez compact avec viseur en coin, stabilisation et un capteur dernier cri, sans lacune flagrante a priori : si je devais racheter un boîtier µ4/3 aujourd'hui, c'est de loin celui qui me tenterait le plus (peut-être bien le seul qui me tenterait dans les gammes actuelles, à vrai dire).

Idem. Si je devais acheter un µ4/3, c'est ce type d'appareil qui me tenterait, petit et léger. Si c'est pour se retrouver avec un pseudo mini reflex, je n'y vois aucun intérêt

pacmoab

Citation de: grizzly le Février 13, 2018, 01:10:35
Je trouve aussi. Un appareil assez compact avec viseur en coin, stabilisation et un capteur dernier cri, sans lacune flagrante a priori : si je devais racheter un boîtier µ4/3 aujourd'hui, c'est de loin celui qui me tenterait le plus (peut-être bien le seul qui me tenterait dans les gammes actuelles, à vrai dire).

Je suis exactement du même avis !

tansui

Citation de: sabonis le Février 13, 2018, 09:11:42
Par contre ce qui aurait pu être sympa c'est d'avoir le viseur des GX8 ou G80.
Celui du GX80 semble reconduit...

Oui c'est ce qui m'inquiète (je n'ai pas pu me faire à celui du GX80 justement), pour le reste ce GX9 n'est pas très "sexy" mais ça pourrait bien être le boitier m4/3 compact, 20Mp et très performant que beaucoup recherchent si le viseur et l"AF sont au niveau.

masterpsx

Citation de: gargouille le Février 13, 2018, 00:38:51
Sauf que le GX9 est d'un niveau au dessus de l'EM10.
Ca reste à voir, ce GX9 me semble quand même bien plus proche du GX80 que du GX8 (que j'ai et qui est un peu cheap), le boitier à l'air  quasi identique si ce n'est que le viseur est orientable, la molette pour la compensation d'expo, et le levier pour le mode AF, et d'ailleurs il pourrait s'appeler GX7 mark III au japon apriori (en sachant que le GX80 s'appelle GX7 Mark II la bas).

Alors certes il vas être équipé du capteur 20MP et peut être du dernier AF, mais si le prix USA est confirmé il risque de prendre 300€ voir 400€ par rapport au GX80 pour une simple évolution, personnellement je préfère encore me prendre le GX8 pour moins cher qui a au moins l'avantage d'avoir un bon viseur, une bonne prise en main, et une belle construction.

Yadutaf

En ce qui concerne le viseur, on peut quand même espérer une dalle OLED de qualité identique à celle du GX8, sans doute un peu plus petite mais très acceptable pour les porteurs de lunettes. Wait and see.
Thierry

tansui

Si ce GX9 offre le même AF que le G9, le même capteur 20MP et le viseur du GX8 le tout dans un corps très compact moi ça m'irait bien mais j'ai de gros doutes quand au viseur.

sabonis

oui moi aussi mais tout dépend à quel prix.
Il s'agit juste perfectionner encore le GX80 qui dans l'ensemble me convient bien et on frisera la perfection.

Komm

Le viseur du GX80, ce serait vraiment cheap...

Nikojorj

Citation de: Yadutaf le Février 12, 2018, 17:24:05
Je fais beaucoup d'archi, en particulier pour l'immobilier, de naval et des photos de tissus. Lorsque j'ai commencé à utiliser un peu le GX80 pour ce travail, j'ai eu des problèmes de moirage irrattrapables en particulier sur les tissus mais aussi sur des dalles ajourées. Il ne m'a fallu que quelques séances pour comprendre que cela venait de l'absence du filtre passe-bas.
Fermer le diaph et laisser la diffraction bosser à la place du filtre AA, sinon?

Sinon, pour ce GX9, avec la stab capteur il serait quand même déjà pas mal à mon goût...


pacmoab