Nouveau Panasonic GX9

Démarré par AlexMilan, Janvier 29, 2018, 09:46:30

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: Yadutaf le Octobre 14, 2018, 16:39:26
Seb a presque tout dit des différences entre les deux transtandards F2.8 du système. Personnellement après avoir possédé les deux en même temps pendant plusieurs semaines, j'ai décidé de garder le Panasonic essentiellement parce qu'il est nettement meilleur à F5.6. A pleine ouverture l'Olympus est assez nettement devant le Pana au centre comme au bord mais il ne progresse pratiquement pas en fermant. Le Panasonic est effectivement en retrait au départ mais sa progression jusqu'à F5.6 est spectaculaire. Comme en général je ferme, mon choix est vite fait. Accessoirement, le Panasonic est sensiblement plus compact est léger, ce qui peut compter en voyage et il bénéficie de la double stabilisation avec le GX9. Ce n'est pas forcément déterminant à ces focales mais quelque fois ça peut faire la différence. A contrario, l'Olympus a un peu plus d'allonge.

....

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le Leica 8-18mm. De toute façon, le perte d'angle de champ en position SGA serait préjudiciable; il peut donc faire péter les scores, il ne rejoindra pas mon sac. Reste à ce dernier un bel avantage qui fait défaut aux deux autres : la possibilité de monter des filtres vissants directement, sans montage à con. Voir si c'est important pour toi.

Intéressant de trouver l'avis d'un photographe ayant eu les deux Trans-standard en même temps pour comparaison !
Pour le 8-18 je ne comprends pas ta phrase: " la perte d'angle de champ serait préjudiciable" ?
Cela veut-il dire que tu veux absolument une position 7mm, au lieu de 8mm ?

Yadutaf

#276
Oui. Je fais essentiellement de la photographie d'architecture, en particulier pour des agences immobilières, ainsi que de navires. A ces focales très larges, le millimètre produit un effet notable. On passe de 114° pour 8mm à 107° pour 7mm. Quand on manque singulièrement de recul, ça compte. Ce n'est pas toujours essentiel  mais dans les espaces très restreints, ça fait rapidement la différence.
Thierry

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Octobre 14, 2018, 15:52:14
Pour le grand-angle entre 8 et 10 tu n'auras pas la combinaison compacité-qualité.
Y'aurait peut-être le Laowa 7.5/2 quand même... Il me tente beaucoup, mais ça m'embête qu'il ne soit pas pucé (l'AF c'est pas grave à cette focale, les Exif on s'en passe au pire, mais pour la stab capteur c'est plus utile).

Seb Cst

Citation de: Yadutaf le Octobre 14, 2018, 17:35:17
Oui. Je fais essentiellement de la photographie d'architecture, en particulier pour des agences immobilières, ainsi que de navires. A ces focales très larges, le millimètre produit un effet notable. On passe de 114° pour 8mm à 107° pour 7mm. Quand on manque singulièrement de recul, ça compte. Ce n'est pas toujours essentiel  mais dans les espaces très restreints, ça fait rapidement la différence.

En effet seuls des photographes "d'intérieurs exigus" peuvent avoir un réel besoin de ces focales.
Tu fais bien de préciser les angles de champ, car pour certains 1mm d'écart ce n'est rien...
En raisonnant par proportionnalité des champs couverts cela fait quand même 8/7=1.14.
Soit 14% d'écart pour le champ linéaire le plus grand!!!

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Octobre 14, 2018, 18:47:46
En effet seuls des photographes "d'intérieurs exigus" peuvent avoir un réel besoin de ces focales.
Dans certains cas, en paysages aussi.
Je suis en train te traiter des photos des levadas de Madère, où on est dans des gorges assez étroites et où il faut des angles de champ vraiment importants pour montrer un peu ce dont il s'agit. Je n'ai pas arrêté de faire des panoramiques, verticaux en général... Peut-être qu'avec le 7.5 j'en aurais fait moins.

Seb Cst

C'est vrai, mais en général pour le paysage je le vois plus comme un parti pris esthétique que comme une "nécessité".
Bref, c'est un autre débat qui nous entraîne loin du comparatif matériel.

Polak

En paysage urbain et en architecture ,  on peut être amené à cadrer large pour pouvoir redresser les perspectives en PT.

Pieloe


Palomito

Citation de: iBlossom le Octobre 26, 2018, 12:01:01
Bonjour à tous!

J'ai pu prendre en main et tester les 14-40 chez Oly et 12-35 chez Pana.

Très bons les deux mais assez imposants quand même, je les croyais plus petits. 

Le vendeur m'a parlé du 12-32 chez Pana, vendu en kit en plus, assez bon, en précisant qu'il faut tomber sur le bon modèle.

Qu'en pensez vous?

J'ai acheté le 12-32 avec le GM5 en promo. J'ai revendu les 2 sans remords ni regret. Pour tirer aux tailles que tu évoques, je ne suis pas sûr que cet objectif soit la bonne option.

Tu cherches quoi au final pour ton voyage ? Du pas trop encombrant avec de la qualité ? Tu n'as pas besoin d'avoir des objectifs ouverts (que ce soit pour la pdc ou la montée en isos) ? J'ai lu de bons retours sur les Pana 12-60mm f3.5-5.6 et 35-100mm f4-5.6 (pas dans ta liste, mais vu le poids et le prix...).  Ce n'est pas moins encombrant, mais moins lourd, si ce critère est important. Sinon, partir sur un trio 14mm f2.5 + 20mm f1.7 + 42.5mm f1.7. en plus du Venus Laowa 7.5mm.

Yadutaf

A mon avis, si tu as un problème de budget, tu peux descendre au GX80. Même pour une expo, ses 16 Mpx devraient suffire et à ce moment là peut-être pourras-tu rester sur le 12-35 F2.8 qui est quand même bien meilleur (à F5.6, il explose tout).
Il y a trois ans, j'ai fait une expo au port autonome de La Rochelle dont la majeure partie des photos était faite avec un GX1 ou un GX7 et quelques unes au Canon 5D (12 Mpx). Comme zoom transtandard, j'ai utilisé le 12-35mm F2.8. (Les autres objectifs : essentiellement le 7-14mm F4 , rarement le 35-100 F2.8 et le 25mm F1.4 pour quelques portraits en passerelle de nuit.
Thierry

Yadutaf

Oui bien sûr. C'est l'onglet du milieu sur l'écran tactile. Tu peux faire une recherche dans le manuel PDF sur la fonction " Toucher Déclencheur" ou "déclencheur tactile".
Thierry

Seb Cst

Citation de: iBlossom le Octobre 26, 2018, 15:17:21

Mon budget n'est malheureusement pas extensible, je voudrais bien rester dans les 1100€ tout au plus. Mais rien qu'avec le 14-40 ou 12-35 je dépasse allègrement 1300€.

Puisqu'il s'agit d'un projet documentaire humanitaire bien que totalement bénévole, une partie des images sera tirée en grand format (pour être exposée) d'où une certaine exigence dans la qualité de l'optique.

Ce 12-32 est non seulement moins cher mais aussi très compact. Ce qui me plaît beaucoup. Après, si la qualité est vraiment moins bonne, je devrais trancher.

Et au début, j'ai bien pensé aux fixes mais ça va être encore plus cher, c'est ça?

Salut.
Il est certain que la qualité des résultats ne sera pas du niveau des 12-35 et 12-40 précités, mais elle tient la route si on "tombe sur le bon exemplaire " comme il a déjà été dit.
La qualité de construction n'en fait pas un objectif à bourlinguer, ça il vaut mieux le savoir: de nombreux témoignages notifient un habillage extérieur qui se fait "la malle des Indes"... (La bague de zoom notamment ?)
Pour les fixes tu penses à quelles focales ?

PS: j'aime beaucoup tes photos, je parcours à l'occasion les rubriques de ton site, depuis qu'il est dans mes favoris.
Refonte ou pas il mérite le détour.

tribulum

Ce serait bien d'avoir le test DXOmark du GX9. Voir comment il se situe par rapport à un capteur de PenF ou de GH5, d'EM1-2. Idem pour LX100II mais la sortie est plus récente. Ce nouveau capteur sans filtre AA fait-il vraiment mieux ?

rico7578

Citation de: Palomito le Octobre 26, 2018, 14:06:06
J'ai acheté le 12-32 avec le GM5 en promo. J'ai revendu les 2 sans remords ni regret. Pour tirer aux tailles que tu évoques, je ne suis pas sûr que cet objectif soit la bonne option.

Ah bon ?
Pourtant très bon ce 12-32mm je trouve...
Un peu fragile certes, et encore, si on y fait gaffe il doit pas y avoir de soucis (ex : pas le mettre au soleil sur la plage arrière d'une voiture évidemment, sinon la colle va fondre et la bague de zoom se détacher en effet)

Pareil pour le 35-100 f4-5.6, qui le complète à merveille je trouve

Palomito

Citation de: rico7578 le Novembre 05, 2018, 11:51:46
Ah bon ?
Pourtant très bon ce 12-32mm je trouve...
Un peu fragile certes, et encore, si on y fait gaffe il doit pas y avoir de soucis (ex : pas le mettre au soleil sur la plage arrière d'une voiture évidemment, sinon la colle va fondre et la bague de zoom se détacher en effet)

Pareil pour le 35-100 f4-5.6, qui le complète à merveille je trouve

Je suis peut-être tombé sur un mauvais exemplaire. Je parlais juste de qualité d'image.

pm42

Citation de: rico7578 le Novembre 05, 2018, 11:51:46
Pourtant très bon ce 12-32mm je trouve...
Pareil pour le 35-100 f4-5.6, qui le complète à merveille je trouve

Dans les 2 cas, tout dépend de à quoi on les compare et de la taille des tirages. Le 35-100 à 100mm devient un poil mou.
C'est vrai que ce sont de bonnes optiques pour leur prix et leur compacité mais je préfère les 14-42 et 45-150 Pana en terme de qualité malgré leur encombrement plus important.
Et bien sur les bonnes focales fixes et les zooms 2.8 qui sont encore 1 ou 2 crans au delà.

rico7578

Ce GX9 est vraiment un excellent boitier, qui mériterait une meilleure pub je pense :)
Venant d'un GX80, il corrige les quelques défauts de ce dernier.
Le rendu des couleurs est notamment maintenant excellent.
Bref, après qqs mois de recul, je recommande vraiment, et l'upgrade vaut le coup par rapport au GX80. (surtout que le prix a baissé)

morfredus

Hello
Ca me conforte d'avoir commandé le pack avec les 3 objectifs.
A l'utilisation je verrais si je change d'objectif et revends un ou deux de ceux fournis avec le kit.
De passage...

rico7578

Citation de: morfredus le Juin 02, 2019, 21:32:36
Hello
Ca me conforte d'avoir commandé le pack avec les 3 objectifs.
A l'utilisation je verrais si je change d'objectif et revends un ou deux de ceux fournis avec le kit.

Ce kit là ? 899 Euros à la Fnac ?
https://www.fnac.com/Pack-Hybride-Panasonic-Lumix-GX9-Argent-Objectif-G-Vario-12-32-mm-f-3-5-5-6-Asph-Mega-O-I-S-Objectif-G-Vario-35-100-mm-f-4-0-5-6-Asph-Mega-O-I-S-Objectif-G-25-mm-f-1-7-Asph-Carte-memoire-SD-Fourre-tout/a13459036/s
Très bonne affaire en effet ! Ces 3 objectifs sont très bons et super compacts.

geraldb

ou comment faire de son GX9 un bridge de haute qualité !
La poignée en option
L'oeilleton large en option
un Zuiko 12/200mm
Léger (- 1Kg) et performant, pas mal comme 2ème boitier...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Caulre


Mistral75

Mise à jour en version 1.4 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-GX9 :

Citation de: Panasonic

  • Improved compatibility with the Panasonic LEICA DG VARIO-SUMMILUX 10-25mm / F1.7 ASPH. (H-X1025) digital interchangeable lens.

    • Smooth aperture control is available during video recording.
    • [Aperture Ring Increment] has been added with which users can choose the control method of the aperture ring from [SMOOTH] or [1/3EV] in photo shooting.
       
  • Improved operational stability

    • There were cases where the headphone volume did not change in real time when [Headphone Volume] registered in "My Menu" has been changed. This bug has been fixed.

Page de téléchargement : https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/gx9.html

Addendum au mode d'emploi (en anglais) : https://av.jpn.support.panasonic.com/support/share2/eww/en/dsc/fts/pdf/GX9_V14_ENG.pdf

jazz77

Citation de: geraldb le Juin 04, 2019, 10:00:22
ou comment faire de son GX9 un bridge de haute qualité !
La poignée en option
L'oeilleton large en option
un Zuiko 12/200mm
Léger (- 1Kg) et performant, pas mal comme 2ème boitier...

Bonjour,
Le Gx9 reconnait la stabilisation du 12-100 ?

morfredus

Citation de: rico7578 le Juin 03, 2019, 12:18:48
Ce kit là ? 899 Euros à la Fnac ?
https://www.fnac.com/Pack-Hybride-Panasonic-Lumix-GX9-Argent-Objectif-G-Vario-12-32-mm-f-3-5-5-6-Asph-Mega-O-I-S-Objectif-G-Vario-35-100-mm-f-4-0-5-6-Asph-Mega-O-I-S-Objectif-G-25-mm-f-1-7-Asph-Carte-memoire-SD-Fourre-tout/a13459036/s
Très bonne affaire en effet ! Ces 3 objectifs sont très bons et super compacts.

Super kit en effet. Mais je suis finalement passé a l'OM-D E5 Mark II, le viseur électronique du GX9 avec des lunettes.... c'est mission impossible (en tout cas pour moi.
De passage...

pphilippe

Certains d'entre vous ont ils des retours d'experience en utilisation extrême? surtout fort taux d'humidité. Merci