Nouveau Panasonic GX9

Démarré par AlexMilan, Janvier 29, 2018, 09:46:30

« précédent - suivant »

sabonis

Citation de: masterpsx le Février 14, 2018, 09:46:34
On lui reproche une appellation trompeuse puisque ce boitier na rien avoir avec un GX8, si ils l'avaient appelé GX90 et vendu au même prix que son réel prédécesseur, à savoir le GX80 vendu 600€ nu, on aurait salué une mise à jour sympathique. Mais là vouloir faire passer ce boitier pour un modèle haut de gamme en le vendant 200€ de plus moi je trouve qu'on est pas loin du foutage de gueule, à ce tarif là il y a mieux.

Le foutage de gueule est très relatif je trouve, quand on garde en mémoire que le GX8 à son lancement devait se vendre à 1200 € nu, qu'il n'a pas de flash et que sa stabilisation capteur ne fonctionnait pas en vidéo et qu'en plus il avait un filtre passe bas.
Là pour 800€ ça règle la plupart de ces "défauts" contre l'absence de prise télécommande. Ça n'a rien de scandaleux je trouve.
Les 400€ économisés financent en partie ou totalement un certain nombre de bonnes optiques.

pacmoab

Concernant le sujet de la télécommande, je suis surpris par l'importance que certains accordent à cet accessoire.
Je possède de appareils d'un certain nombre de marques différentes, et utilise systématiquement les applis via smartphone, ou tout simplement le retardateur quand il s'agit de ne pas faire trembler l'appareil au declenchement.
Tous les besoins peuvent certes exister, mais je pense que si je faisais du trépied de manière très régulière, je ne serais pas à quelques centaines de grammes de plus ou de moins pour le boitier, et ne viserai pas par conséquent forcément ce genre de petit hybride.

masterpsx


Citation de: sabonis le Février 14, 2018, 10:36:56
Le foutage de gueule est très relatif je trouve, quand on garde en mémoire que le GX8 à son lancement devait se vendre à 1200 € nu, qu'il n'a pas de flash et que sa stabilisation capteur ne fonctionnait pas en vidéo et qu'en plus il avait un filtre passe bas.
Là pour 800€ ça règle la plupart de ces "défauts" contre l'absence de prise télécommande. Ça n'a rien de scandaleux je trouve.
Les 400€ économisés financent en partie ou totalement un certain nombre de bonnes optiques.
Sauf que tu pars du principe que ce GX9 serait le remplaçant ou une évolution du GX8 ce qu'il n'est pas du tout, et c'est bien là le problème, vouloir le faire passer comme tel dans les pays occidentaux alors que ce n'est qu'une simple évolution du GX80 (et dont il est bien loin de corriger tous les défauts), et pour faire passer la pilule d'une belle augmentation à la clé pour moi c'est de la malhonnêteté. Ce boîtier n'a absolument aucun rapport avec le GX8 qui est bien plus haut de gamme et coute d'ailleurs sensiblement le même prix à l'heure actuel...

C'est comme si demain Canon sortait un 90D qui ne serait qu'une évolution d'un 800D en augmentant le tarif de 30%, je suis désolé mais je le trouve pas du tout intéressant en terme de rapport prix-prestation alors que tu peux avoir un GX80 très proche pour bien moins cher, un GX8 bien plus haut de gamme pour quasiment le même prix, ou encore un E-M10 III moins cher chez Olympus avec des prestations très proches et plusieurs points ou il lui est supérieur.

gargouille

Citation de: masterpsx le Février 14, 2018, 09:46:34
On lui reproche une appellation trompeuse puisque ce boitier na rien avoir avec un GX8, si ils l'avaient appelé GX90 et vendu au même prix que son réel prédécesseur, à savoir le GX80 vendu 600€ nu, on aurait salué une mise à jour sympathique. Mais là vouloir faire passer ce boitier pour un modèle haut de gamme en le vendant 200€ de plus moi je trouve qu'on est pas loin du foutage de gueule, à ce tarif là il y a mieux.

Non certains lui reprochent !  ;)

L'appellation trompeuse c'est le GX8, trop gros, grip inférieur au GX7 et LCD avec articulation par rotule latéral, vraiment pas le remplacent du GX7 et trop concurrencé par la suite avec les GX80 et G80.

D'ailleurs Panasonic fait machine arrière avec ce GX9, il faut dire que ce GX8 a été très critiqué à sa sorti pour sa taille, taille qui a une légitimation avec une grosse optique sauf que le G80 lui donnait une claque question prise en main, ergonomie et adéquation avec des grosses optiques et aujourd'hui avec la sortie du G9 .... .

Là le boitier est dans la ligne du GX7, un superbe boitier assez compact ce qui doit être l'objectif avec un boitier m4/3 style télémétrique, il est globalement supérieure en tout par rapport au GX8 sauf question EVF et finition tout temps, mais comme ils coute moins cher et est plus compact ....  .

ELWOOD

Sur le site panasonic ".jp"
On parle bien du GX7 mk3 et non du gx9
D'où Superbe réactualisation du gx7
;)
Batterie idem que gx7 et tz100/200


Komm

Citation de: pacmoab le Février 14, 2018, 10:55:25
Concernant le sujet de la télécommande, je suis surpris par l'importance que certains accordent à cet accessoire.
Je possède de appareils d'un certain nombre de marques différentes, et utilise systématiquement les applis via smartphone, ou tout simplement le retardateur quand il s'agit de ne pas faire trembler l'appareil au declenchement.
Tous les besoins peuvent certes exister, mais je pense que si je faisais du trépied de manière très régulière, je ne serais pas à quelques centaines de grammes de plus ou de moins pour le boitier, et ne viserai pas par conséquent forcément ce genre de petit hybride.
Pareil... ca marche très bien avec un smartphone.

Concernant ce débat, je trouve ça bien que Pana revienne à ce format pour le GX9. Le GX8 était une aberration en termes de taille (si vous voulez un boîtier aussi gros, pourquoi prendre du micro 4/3 ? Un Alpha 7 fera mieux dans le même encombrement !) et à la rigueur, il y a toujours le G9/G90 pour les amateurs de gros machin...

Non, définitivement le GX9 me semble très bien composé, je regrette juste l'obturateur limité au 1/4000ème et quid de la tropicalisation ?

sabonis

Citation de: masterpsx le Février 14, 2018, 10:57:47
Sauf que tu pars du principe que ce GX9 serait le remplaçant ou une évolution du GX8 ce qu'il n'est pas du tout, et c'est bien là le problème, vouloir le faire passer comme tel dans les pays occidentaux alors que ce n'est qu'une simple évolution du GX80 (et dont il est bien loin de corriger tous les défauts), et pour faire passer la pilule d'une belle augmentation à la clé pour moi c'est de la malhonnêteté. Ce boîtier n'a absolument aucun rapport avec le GX8 qui est bien plus haut de gamme et coute d'ailleurs sensiblement le même prix à l'heure actuel...

C'est comme si demain Canon sortait un 90D qui ne serait qu'une évolution d'un 800D en augmentant le tarif de 30%, je suis désolé mais je le trouve pas du tout intéressant en terme de rapport prix-prestation alors que tu peux avoir un GX80 très proche pour bien moins cher, un GX8 bien plus haut de gamme pour quasiment le même prix, ou encore un E-M10 III moins cher chez Olympus avec des prestations très proches et plusieurs points ou il lui est supérieur.

Si tu compares à des appareils en milieu ou fin de vie ça va être compliqué. Quelle sera cette comparaison dans  3 ou 4 mois quand il n'y aura plus de GX8 en stock chez les revendeurs ?
Par ailleurs, qu'est-ce qui te fais dire qu'un boitier est plus haut de gamme que l'autre ? Sa taille, son prix de lancement, sa finition ou sa fiche technique ?
J'aurais tendance à dire finition et fiche technique. Et dans ce cas le premier critère est sans doute à l'avantage du GX8 et le second beaucoup moins.
Peut-être que l'erreur principale de Panasonic est de l'avoir appelé GX9 et non GX90 ou GX100. Mais tout le monde aurait alors attendu un "vrai" GX9 alors qu'il n'y en n'aura sans doute pas.

ELWOOD

Etonnant, l'information qui se modifie au gré des publications  ;D
Et les débats qui en résultent.
Sur le site officiel du fabricant intégralement en japonais,
Le seul mot compréhensible est le nom du produit "GX7 mk3"

gargouille

Citation de: masterpsx le Février 14, 2018, 10:57:47
Sauf que tu pars du principe que ce GX9 serait le remplaçant ou une évolution du GX8 ce qu'il n'est pas du tout, et c'est bien là le problème, vouloir le faire passer comme tel dans les pays occidentaux alors que ce n'est qu'une simple évolution du GX80 (et dont il est bien loin de corriger tous les défauts), et pour faire passer la pilule d'une belle augmentation à la clé pour moi c'est de la malhonnêteté. Ce boîtier n'a absolument aucun rapport avec le GX8 qui est bien plus haut de gamme et coute d'ailleurs sensiblement le même prix à l'heure actuel...

C'est comme si demain Canon sortait un 90D qui ne serait qu'une évolution d'un 800D en augmentant le tarif de 30%, je suis désolé mais je le trouve pas du tout intéressant en terme de rapport prix-prestation alors que tu peux avoir un GX80 très proche pour bien moins cher, un GX8 bien plus haut de gamme pour quasiment le même prix, ou encore un E-M10 III moins cher chez Olympus avec des prestations très proches et plusieurs points ou il lui est supérieur.

Toujours la même rengaine avant la sortie d'un produit dont le prix de la rue n'est pas encore connu et comparé avec le prix d'un produit en fin de vie (qui a manqué de succès de plus est) vieux de 3 ans, vendu avec un prix bradé.

Après question légitimité du nom bin, si je compare les quatre GX x sorties, le plus hors ligne c'est le GX8 car trop gros et mauvais choix de l'articulation du LCD.

Après si tu veux que je te dise que ce GX9 n'est pas un vrai remplacent du GX8, d'accord il faut être de mauvaise fois pour le soutenir.
Mais qui peut reprocher à Panasonic de reconnaitre de ne pas avoir prit la bonne décision avec le GX8 et 3 années plus tard de rectifier le tir.

Les pertes vraiment gênantes par rapport au GX8 c'est la protection tout temps et la prise de télécommande.
Celles perdues par rapport au GX7 sont plus nombreuses, c'est la réduction de la vitesse de l'obturateur mécanique et de la synchro flash, l'accès à la batterie et à la carte boitier sur pied, grip inférieur (poignée avant et revêtement) et prise de télécommande, tout le monde n'a pas un smartphone sous la main.

gargouille

Citation de: pacmoab le Février 14, 2018, 10:55:25
Concernant le sujet de la télécommande, je suis surpris par l'importance que certains accordent à cet accessoire.
Je possède de appareils d'un certain nombre de marques différentes, et utilise systématiquement les applis via smartphone, ou tout simplement le retardateur quand il s'agit de ne pas faire trembler l'appareil au declenchement.
Tous les besoins peuvent certes exister, mais je pense que si je faisais du trépied de manière très régulière, je ne serais pas à quelques centaines de grammes de plus ou de moins pour le boitier, et ne viserai pas par conséquent forcément ce genre de petit hybride.

Je n'ai pas de smartphone et une télécommande filaire c'est anti-choc, sans pile, très compacte, moins cher et presque consommable.

Le retardateur oblige de toucher l'appareil sur pied (ou posé sur un support) et ce n'est plus un déclenchement instantané, bien sur c'est très pratique aussi.

Je comprend très bien qu'ils ne mettent plus de prise dédiée (surtout si ça permet à d'autres de vendre des télécommandes) mais pourquoi ne pas avoir offert au port USB la fonction de télécommande filaire ?

masterpsx

Citation de: gargouille le Février 14, 2018, 11:07:34
Là le boitier est dans la ligne du GX7, un superbe boitier assez compact ce qui doit être l'objectif avec un boitier m4/3 style télémétrique, il est globalement supérieure en tout par rapport au GX8 sauf question EVF et finition tout temps, mais comme ils coute moins cher et est plus compact ....  .
J'ai eu le GX7 aussi et j'ai le GX80, le 1er était mieux construit et avec tout de même une meilleur prise en main tout en étant pas vraiment plus gros/lourd, le GX80 ça reste un boitier full plastique sans même un caoutchouc grip, plus proche de l'entré de gamme que du haut de gamme, à 600€ je trouvais ça normal vu les prestations, mais pas à 800€...

Et pour moi le GX8 est largement supérieur à ce GX9 : construction, prise en main, et ergonomie d'un tout autre niveau, meilleur et bien plus grand viseur (celui du GX7/GX80 est sans doute le plus mauvais du marché en hybride), obturateur mécanique 1/8000, ou encore écran sur rotule (qui est bien plus pratique qu'un inclinable pour mon usage) Alors certes il est un peu plus gros et la stab intégré ne marche pas en vidéo mais bon ça je peux m'y faire sans problème.

Même si je l'aime bien j'ai du mal avec le GX80, il est plutôt cheap, pas si petit/léger que ça, son viseur est une horreur en plein soleil, sa prise en main est mauvaise et suffisante qu'avec les plus petit objectifs, son ergonomie est pas top, et l'écran inclinable est moins pratique en macro. Même si ce n'est que mon second boitier m4/3 (j'ai un E-M1 II) j'aimerais bien le remplacer par un boitier plus adapté à mes besoins/goûts, je l'utiliserais peut être un peu plus souvent. J'avais regardé pour un GX8 pendant les soldes mais j'en ai pas trouvé et j'espérai que Panasonic sortirait un vrais remplaçant à ce modèle et pas juste une petit évolution du GX80, comme ce n'est pas le cas et que le G9 est un peu trop gros et trop cher comme second boitier, soit je me prendrais un GX8 si j'en trouve un pas cher, soit le futur E-M5 Mark III si l'évolution me convient mais certainement pas ce GX9 dont je ne vois pas trop l'interêt pour un utilisateur de GX80 ou GX8

gargouille

Citation de: ELWOOD le Février 14, 2018, 11:08:43
Sur le site panasonic ".jp"
On parle bien du GX7 mk3 et non du gx9
D'où Superbe réactualisation du gx7
;)
Batterie idem que gx7 et tz100/200



Oui j'avais déjà relevé que la batterie restait celle du GX7.  ;)

gargouille

Citation de: masterpsx le Février 14, 2018, 11:39:46
J'ai eu le GX7 aussi et j'ai le GX80, le 1er était mieux construit et avec tout de même une meilleur prise en main tout en étant pas vraiment plus gros/lourd, le GX80 ça reste un boitier full plastique sans même un caoutchouc grip plus proche de l'entré de gamme que du haut de gamme, à 600€ je trouvais ça normal vu les prestations, mais pas à 800€...

Et pour moi le GX8 est largement supérieur à ce GX9 : construction, prise en main, et ergonomie d'un tout autre niveau, meilleur et bien plus grand viseur (celui du GX7/GX80 est sans doute le plus mauvais du marché en hybride), obturateur mécanique 1/8000, ou encore écran sur rotule (qui est bien plus pratique qu'un inclinable pour mon usage) Alors certes il est un peu plus gros et la stab intégré ne marche pas en vidéo mais bon ça je peux m'y faire sans problème.

Même si je l'aime bien j'ai du mal avec le GX80, il est plutôt cheap, pas si petit/léger que ça, son viseur est une horreur en plein soleil, sa prise en main est mauvaise et suffisante qu'avec les plus petit objectifs, son ergonomie est pas top, et l'écran inclinable est moins pratique en macro. Même si ce n'est que mon second boitier m4/3 (j'ai un E-M1 II) j'aimerais bien le remplacer par un boitier plus adapté à mes besoins/goûts, je l'utiliserais peut être un peu plus souvent. J'avais regardé pour un GX8 pendant les soldes mais j'en ai pas trouvé et j'espérai que Panasonic sortirait un vrais remplaçant à ce modèle et pas juste une petit évolution du GX80, comme ce n'est pas le cas et que le G9 est un peu trop gros et trop cher comme second boitier, soit je me prendrais un GX8 si j'en trouve un pas cher, soit le futur E-M5 Mark III si l'évolution me convient.

Pourquoi ne pas avoir pris le G80  ???
Sinon attends un G90 s'il sort avec un 20 mpx, si tu veux du 20 mpx.

Et puis il fallait acheter le GX8 tant qu'il était encore en vente pour que Panasonic décide d'investir pour le remplacer.  ;)

masterpsx

Citation de: gargouille le Février 14, 2018, 11:44:16
Pourquoi ne pas avoir prix le G80  ???
Sinon attends un G90 s'il sort avec un 20 mpx, si tu veux du 20 mpx.
Parce qu'au départ j'aurais aimé un rangefinder en second boitier, et le G80 est bien trop proche techniquement de mon GX80 et aussi gros que mon E-M1 II, l'E-M5 II j'aime bien et c'est pas vraiment plus gros qu'un GX80, mais j'attend la VIII qui aura surement le capteur 20MP et la 4K. Dans l'idéal j'aurais aimé un GX9 avec le même boitier que le GX8 qui reprenne tout du G9, donc forcement quand Panasonic me sort un GX9 dans un boitier de GX80 et qui se contente pour l'essentiel du capteur du G9 ça risquait pas de me plaire  :(

sabonis

Dans ce cas là, la meilleure solution pour toi est effectivement de trouver un GX8.
Ce n'est pas évident pour les fabricants de contenter tout le monde

Yadutaf

Citation de: Komm(si vous voulez un boîtier aussi gros, pourquoi prendre du micro 4/3 ? Un Alpha 7 fera mieux dans le même encombrement !)

Encore une fois on ne se préoccupe que de l'encombrement du boîtier en oubliant celui des objectifs et on néglige le poids lui-même : un GX8 pèse 115 g de moins qu'un A7II.
Comme toujours aussi, on ne gère la profondeur de champ qu'à sens unique en ne considérant que le sacro-saint merdique-bokeh (le mec qui a inventé ça devrait être en prison*) et on fait une fixette sur le bruit à "hauts" zizos.

* Je force le trait à dessein, bien sûr. N'allez pas me prendre ces propos au premier degré.  ;D
Thierry

gi-mage

CitationPourquoi ne pas avoir pris le G80  Huh
Sinon attends un G90 s'il sort avec un 20 mpx, si tu veux du 20 mpx.
Personnellement, car c'est toujours une question de pratique perso (comme pour les écrans sur rotule ou articulation horizontale), je trouve que le G80 est un super boitier très efficace (ergonomie/visée/et stab enfin) et du coup le GX8 devient mon deuxième boitier, malgré ses 20mp (je préfère les 16mp sans filtre du G80) et donc, en effet Gargouille, j'attendrai le G90 qui reprendra des éléments du G9, pour moins cher, dans quelques mois, comme d'habitude chez Panasonic, et je trouve leur politique très efficace, y compris pour les budgets limités qui peuvent profiter assez vite d'excellents appareils des années précédentes durant les soldes généreuses...

Yadutaf

Citation de: masterpsx le Février 14, 2018, 11:54:58
Parce qu'au départ j'aurais aimé un rangefinder en second boitier, et le G80 est bien trop proche techniquement de mon GX80 et aussi gros que mon E-M1 II, l'E-M5 II j'aime bien et c'est pas vraiment plus gros qu'un GX80, mais j'attend la VIII qui aura surement le capteur 20MP et la 4K. Dans l'idéal j'aurais aimé un GX9 avec le même boitier que le GX8 qui reprenne tout du G9, donc forcement quand Panasonic me sort un GX9 dans un boitier de GX80 et qui se contente pour l'essentiel du capteur du G9 ça risquait pas de me plaire  :(

C'est exactement ça.
Thierry

pacmoab

Arrêtons un peu la fixette sur les références des modèles ou même des 2 marques micro 4/3 pour ne regarder que les prix et les fiches techniques : A moins de chercher midi à 14h, il me paraît difficile de ne trouver aucun modèle qui convienne au milieu d'une offre aussi large.

masterpsx

Citation de: Komm le Février 14, 2018, 11:12:58Concernant ce débat, je trouve ça bien que Pana revienne à ce format pour le GX9. Le GX8 était une aberration en termes de taille (si vous voulez un boîtier aussi gros, pourquoi prendre du micro 4/3 ? Un Alpha 7 fera mieux dans le même encombrement !) et à la rigueur, il y a toujours le G9/G90 pour les amateurs de gros machin...
Parce que l'encombrement des boitiers m4/3 n'est pas très différent d'un APS-C ou un FF, et plus le boitier est petit moins la prise en main/ergonomie sera bonne, pour moi le principal intérêt du m4/3 c'est la taille des objectifs, du moins quand on vas dans les longues focales ou les zooms, l'encombrement du boitier en soit, tant que ça reste raisonnable, c'est pas trop un soucis, je préfère largement un E-M1 à l'usage qu'un E-M10, surtout quand j'utilise un objectif comme le 100-400 PL

AlexMilan

Citation de: masterpsx le Février 14, 2018, 12:52:31
Parce que l'encombrement des boitiers m4/3 n'est pas très différent d'un APS-C ou un FF, et plus le boitier est petit moins la prise en main/ergonomie sera bonne, pour moi le principal intérêt du m4/3 c'est la taille des objectifs, du moins quand on vas dans les longues focales ou les zooms, l'encombrement du boitier en soit, tant que ça reste raisonnable, c'est pas trop un soucis, je préfère largement un E-M1 à l'usage qu'un E-M10, surtout quand j'utilise un objectif comme le 100-400 PL

Pareil...pour le 100-400 (ou le 300), même un GX8 me semblait trop petit, rien de tel que l'EM-1 II ou j'imagine le G9 pour ce genre d'objectif.

gi-mage

CitationA moins de chercher midi à 14h, il me paraît difficile de ne trouver aucun modèle qui convienne au milieu d'une offre aussi large.

Absolument, et indépendamment des questions financières...
Je pense que les prochains progrès viendront de nouveaux capteurs qui changeront la donne du micro4/3 dès qu'on montera plus confortablement en sensibilité et dynamique, et probablement en définition....

Lelmer

Citation de: masterpsx le Février 14, 2018, 12:52:31
Parce que l'encombrement des boitiers m4/3 n'est pas très différent d'un APS-C ou un FF, et plus le boitier est petit moins la prise en main/ergonomie sera bonne, pour moi le principal intérêt du m4/3 c'est la taille des objectifs, du moins quand on vas dans les longues focales ou les zooms, l'encombrement du boitier en soit, tant que ça reste raisonnable, c'est pas trop un soucis, je préfère largement un E-M1 à l'usage qu'un E-M10, surtout quand j'utilise un objectif comme le 100-400 PL

Et pour moi, le seul intérêt du m4/3, c'est la taille de l'appareil. L'évolution du GX9 me convient donc parfaitement.
Pour utiliser des 100-400 et autres teles, il existe d'autres boîtiers comme le G9

Yadutaf

Citation de: gi-mage le Février 14, 2018, 14:06:36
Absolument, et indépendamment des questions financières...
Je pense que les prochains progrès viendront de nouveaux capteurs qui changeront la donne du micro4/3 dès qu'on montera plus confortablement en sensibilité et dynamique, et probablement en définition....

Tu penses à ça ?  ;) C'est tout frais, ça vient de sortir.
Thierry

Nikojorj

Du point de vue dynamique on a déjà plus que certains 24x36... Faut déjà savoir l'utiliser!

J'ai envie de dire qu'en résolution on en a aussi assez, mais je sais bien qu'on en veut toujours plus... comme de la sensibilité, pour les photos de Voie Lactée pleines de couleur.