Nouveau Panasonic GX9

Démarré par AlexMilan, Janvier 29, 2018, 09:46:30

« précédent - suivant »

Seb Cst

Merci ! Affaire à suivre donc.

Pour situer le débat j'ai déjà un GX8, et le GX9 me servirait d'appoint pour y monter un deuxième objectif à demeure.
(Le GX8 me sert lui-même d'appoint pour un reflex 24x36)

Ce qui m'ennuie avec cette solution, c'est qu'entre le GX8 et le GX9 il s'agit de deux modèles différents de batteries. Adieu l'interchangeabilité...

MOTO78

A mon avis, pas de bonne raison de passer un GX8 à un GX9. L'écart de poids dans le fourre-tout est négligeable. Le viseur Oled du GX8 est plus agréable que le séquentiel et l'absence de filtre passe-bas génère parfois du moiré sur le GX9; rarement mais ça peut arriver. Hormis un petit flash intégré manquant sur le GX8 le GX9 n'apporte rien à ma connaissance. Le tarif lors de sa sortie du GX9 est bien inférieur à celui du GX8 et cette baisse de prix implique des économies de la part du constructeur, dont l'absence de protection tous temps.
Ceci dit, j'utilise le GX9 avec grip et le 12-60 Leica et la QI est bonne, avec les limites du M4/3.
Manipulation un peu tordue: On peut régler et améliorer l'EVF en cherchant dans les menus le réglage de l'écran; quand on porte l'appareil à l'oeil on passe automatiquement en mode réglage viseur. Le résultat est sensible, même si on n'atteint pas le niveau de naturel de certains EVF.
Par contre, aujourd'hui, à des prix de vente très proches le GX8 demeure un excellent choix.

Seb Cst

Citation de: MOTO78 le Mai 31, 2018, 14:50:25
A mon avis, pas de bonne raison de passer un GX8 à un GX9. L'écart de poids dans le fourre-tout est négligeable. Le viseur Oled du GX8 est plus agréable que le séquentiel et l'absence de filtre passe-bas génère parfois du moiré sur le GX9; rarement mais ça peut arriver. Hormis un petit flash intégré manquant sur le GX8 le GX9 n'apporte rien à ma connaissance. Le tarif lors de sa sortie du GX9 est bien inférieur à celui du GX8 et cette baisse de prix implique des économies de la part du constructeur, dont l'absence de protection tous temps.
Ceci dit, j'utilise le GX9 avec grip et le 12-60 Leica et la QI est bonne, avec les limites du M4/3.
Manipulation un peu tordue: On peut régler et améliorer l'EVF en cherchant dans les menus le réglage de l'écran; quand on porte l'appareil à l'oeil on passe automatiquement en mode réglage viseur. Le résultat est sensible, même si on n'atteint pas le niveau de naturel de certains EVF.
Par contre, aujourd'hui, à des prix de vente très proches le GX8 demeure un excellent choix.

Je suis assez d'accord avec ton point de vue, c'est bien pour ça que j'hésite avec un deuxième GX8 (qui n'a pas de véritable remplaçant). Seule l'autonomie du GX9 en mode éco. me faisait de l'œil, ainsi que sa compacité en photo de rue avec un Zuiko 12mm  f/2 fixe.

Yadutaf

L'appareil de secours pour un GX8 est... un autre GX8. Un G9 si on en a les moyens, l'envie et/ou le besoin ou éventuellement un GX7 d'occasion si on est désargenté peuvent faire l'affaire.
GX80 et GX9 ne sont que des smartphones dont la fonction photo est légèrement améliorée mais sur lesquelles on a juste oublié la partie téléphone, autant dire qu'ils ne servent pas à grand chose ! Il ne leur manque plus qu'une perche à selfie automatique intégrée sous l'écran.  >:D

Citation de: MOTO78 le Mai 31, 2018, 14:50:25
...
Manipulation un peu tordue: On peut régler et améliorer l'EVF en cherchant dans les menus le réglage de l'écran; quand on porte l'appareil à l'oeil on passe automatiquement en mode réglage viseur. Le résultat est sensible, même si on n'atteint pas le niveau de naturel de certains EVF.
...

Attention scoop !
Blague à part, ce mode de réglage est indiqué clairement dans le manuel et il existe sur tous les modèles Lumix pourvus d'un EVF depuis le G1 sorti en 2008.
Thierry

Jéjé68

Eh beh.... Pas trop de retour sur le gx9 encore, mais le 80 fait le bonheur de nombreux photographes ( sans doute pas de ton "niveau"...). Incroyable de lire une connerie pareil à le comparer à un smartphone... bref... ;D

Yadutaf

Citation de: Jéjé68 le Juin 01, 2018, 23:41:15
... ( sans doute pas de ton "niveau"...). Incroyable de lire une connerie pareil à le comparer à un smartphone... bref... ;D

La "connerie", comme tu dis, n'était qu'une forme d'humeour. Ceux qui me fréquentent depuis longtemps sur le forum l'ont compris.
J'ai acheté une bonne dizaine de Lumix depuis le G1 et le GF1. Certains m'ont convaincus plus que d'autres (GF1, GX7, GX8, G9...) mais le GX80 est celui qui m'a frustré. Ce n'est pas un mauvais appareil, loin de à, mais, même si je connaissais parfaitement sa fiche technique avant de l'acheter, ses limitations m'ont vite particulièrement gêné. Un appareil secondaire ou de secours, est un appareil qui doit être à même de remplacer l'appareil principal en cas de panne (c'est mon point de vue et on est pas obligé de le partager); il doit donc au moins faire la même chose si ce n'est plus or, ne serait-ce que par l'absence de connecteur de télécommande, le GX80 ne peut pas remplacer un GX8 sur un trépied et,ça, c'est rédhibitoire. Le GX9 étant affublé des mêmes limites, il a droit aux mêmes remarques.

Quant à mon niveau, on va l'oublier pudiquement. Je n'ai rien d'un artiste (certains, ici, le sont); j'essaie simplement d'être un bon artisan et, en tant que tel, de maîtriser au mieux la technique et debien connaître mon matériel. Je n'ai d'autre prétention.
Thierry

Jéjé68

Ok je comprends mieux ton point de vue. Je ne remets pas ton niveau en question ( sans nul doute meilleur que le mien), mais sans avoir saisi le trait d'humour immédiatement, ça donnait l'impression de juger les utilisateurs de ces appareils ( dont je ne fais pas partie) comme des personnes n'ayant rien compris à la photo.
Bref, désolé d'avoir été trop sanguin Yadutaf

Seb Cst

Salut la compagnie.
il y toujours de l'ambiance ici c'est sympa  ;D.

Bon, pour ce GX9 appareil secondaire du secondaire comme dirait Fred Kelder (et ça rime), je n'ai sans doute pas exactement les mêmes critères de choix que Yadutaf.
C'est un appareil qui doit me servir en montagne ou en ville (avec un 12 f/2 fixe) pour les cas où  discrétion et portabilité sont de mise.

Un GX9+Zuiko 12 f/2 c'est quand même plus maniable que Canon 6D+16-35 f/4 quand il faut sortir les mimines des poches.

L'autre critère c'est qu'il puisse me servir de porte objectif lorsque je pars en prise de vue montagne avec mon épouse. Dans ce cas on s'échange les boîtiers au gré des besoins (en bon couple fusionnel ::) ) sans être contraint de changer d'ergonomie: pilotage identique, viseur en coin, deux boîtiers pour 4 objectifs si nécessaire (en préparant les combinaison la veille au soir...)
Au prix actuel des GX8 restés en souffrance mon choix ne se porterait sur un GX9 que si vraiment il fait la différence en termes d'autonomie. Sinon pas la peine d'investir dans un autre jeu de batteries et de chargeurs. Voili voilou.

Yadutaf

Citation de: fredkelder le Juin 02, 2018, 11:10:31
Donc en gros, un appareil secondaire est identique à un appareil principal, voire peut devenir un appareil principal et alors l'ancien appareil principal devenir un appareil secondaire. Tout ceci pour répondre à celui dont cet appareil "secondaire" serait le secondaire de son secondaire, ce qui en ferait donc le tertiaire. ;D

En gros, oui. Il ne doit pas forcément avoir les mêmes caractéristiques et fonctions mais il doit posséder lcelles qui permettent de faire le travail attendu. Par exemple, pourquoi mon "vieux" GX7 est-il resté longtemps, pour moi le digne "secondaire", du GX8 alors que j'ai très vite déchanté avec le GX80 ? Sur le papier le GX80 est cependant bien plus performant (AF, IS, fonctionnalités, etc.) et le GX9 d'aujourd'hui encore plus ne serait- que grâce à son capteur de 20 Mpx. Mais ni l'un ni l'autre ne peuvent  remplacer avec suffisamment de confort un GX8 qui tomberait en rade pendant un reportage sur un navire, par exemple, alors qu'un GX7 avec une batterie chargée fera le taf sans soucis.

Citation de: Seb Cst le Juin 02, 2018, 12:06:53
...
Bon, pour ce GX9 appareil secondaire du secondaire comme dirait Fred Kelder (et ça rime), je n'ai sans doute pas exactement les mêmes critères de choix que Yadutaf.
C'est un appareil qui doit me servir en montagne ou en ville (avec un 12 f/2 fixe) pour les cas où  discrétion et portabilité sont de mise.
...

Alors, pour la montagne, je n'ai pas non plus les mêmes critères de choix que... moi-même  :-\ . Dans ce cas, priorité à la compacité et à la légèreté. Mon appareil principal pour cette activité est le GM5 et le secondaire est donc... Ah zut ! je n'ai pas d'appareil de secours en montagne. Bien trop feignant pour porter ne serait-ce qu'un second GM5 ! Ceci dit, il y a quelques années, GX80 ou GX9 auraient pu faire l'affaire. Si le GM5 disparaissait définitivement du catalogue sans être remplacé et que je devais lui choisir un second, je me tournerai soit vers un GF9 (l'absence de viseur ??? ) soit vers le remplaçant du LX100 qui semble être dans les tuyaux.
Thierry

Yadutaf

Non seulement à chacun mais à chaque usage. Si tu as besoin d'un GX8 ou d'un G9 pour faire un travail sur trépied en intérieur avec du bracketing, le GX80 ou le GX9 sont hors course mais si, le lendemain, tu pars en montagne en autonomie pour trois jours et que tu vas jusqu'à couper le manche de ta brosse à dents, la donne est totalement différente et ce sont les GX8 et G9 qui resteront dans le placard.
Thierry

ais

Je viens de lire en entier ce fil parce que j'envisage l'achat de cet appareil dès que le prix aura un peu baissé. Comme j'ai vu qu'il y a des gens qui connaissent bien les Panasonic (et peut-être même qui ont un GX9 maintenant), j'aimerais savoir comment ça se passe avec une bague d'adaptation pour utiliser des objectifs en monture différente.
Première question : conserve-t-on la mesure de la lumière ? Ce qui me conviendrait bien serait de fermer le diaph avec la bague de l'objectif et que la vitesse suive en mode A. (ouverture réelle obligatoire, je suppose)
Deuxième question, avec une telle bague bénéficie-t-on du focus peeking ?
J'ai téléchargé le manuel du GX9 et pour la mise au point manuelle, il est mentionné un grossissement de la partie centrale de l'image. Si c'est toujours comme ça avec un objectif monté avec une bague d'adaptation, ça me paraît difficile à utiliser.
Merci des écléircissements.

Seb Cst

Je ne saurais (au conditionnel) te répondre définitivement sur ce point.
Pour l'expérience que j'ai du GX8 le focus peaking est tout à fait utilisable sur des sujets "calmes" en tournant la bague de map à l'ancienne.
L'affichage du peaking ne se fait que lorsqu'on tourne la bague, et reste tant que le déclencheur n'est pas activé à mi-course.
Tu peux choisir entre un affichage plein viseur et une zone centrale. Mais encore faut-il comme tu dis que la bague adaptatrice soit compatible avec ces fonctions.
J'imagine que sans les contacts électroniques adéquats cela ne prend pas.
Il est vrai que la greffe n'est pas des plus pratiques quand même.
Ce serait pour quel(s) objectif(s) ? Parce que sur le parc d'occasion il est possible de trouver de bons objectifs AF en limitant le budget.

Pour la m.a.p. manuelle je préfèrerais un reflex avec un bon gros viseur et un bon dépoli.

(Et j'ai pas de nouvelles de l'autonomie  effective d'un GX9 avec son mode éco. comparé à son mode normal, produit trop frais)

ais

Merci de la réponse.
Je suis toujours en train d'hésiter à acheter un micro4/3 pour le poids et l'encombrement. Mais quitte à l'avoir, j'aimerais bien l'utiliser avec certains objectifs dont je dispose, comme Nikon, Canon FD, Minolta MD, Olympus OM, voire Rollei ou Konica sans oublier le 42 à vis. Du moins certaines de ces montures. Et je me pose la question du fonctionnement pratique avec une bague d'adaptation : mesure de la lumière ou non, focus peeking ou non.Si c' est vraiment trop galère, j'abandonne l'idée et je reste en micro 4/3 ou même, je n'achète pas et reste avec le réflex.

Seb Cst

#238
J'ai trouvé ce genre de bague sur MAmmazon.

Bague adaptatrice pour micro 4/3

Elles sont même moins cher sur le site de ce qui semble être un revendeur "officiel".

K&F concept

Je suppose que tu en connais l'existence. Je ne connais pas ce matos, mais au prix où elles sont vendues il ne doit rester aucun automatisme.
Si tu mesures la lumière à ouverture réelle, bof.
Alors le focus peaking ?
Je fais une recherche.
Il y a un commentaire en anglais qui spécifie que le focus peaking est accessible: celui-ci ne doit dépendre que de la détection de contraste du module AF.

ais

Voilà ! C'est ça l'idée.
Je me doute bien qu'il n'y a aucun automatisme. Ce que j'aimerais savoir c'est si avec une bague de ce type et un objectif montés sur un GX9, on peut (peut-être en activant la fonction "fonctionnement sans objectif") avoir quand même une mesure de lumière.
Et au sujet de la mise au point (manuelle, bien sûr), est-ce que si on met le sélecteur sur MF, on a forcément la loupe comme je crois l'avoir compris en lisant le mode d'emploi ou si avec un objectif tiers et une bague, on a juste l'image normale (le focus peeking serait un plus, alors).

Goblin

Je n'ai pas de G9, mais je doute qu'il fasse pire qu'un Olympus. Et sur un Olympus:

- Tu as toujours la mesure de lumière en diaph réel.
- Tu as le focus peaking, il faut juste l'assigner a une touche de fonction pour le mettre en marche et l'arrêter.
- Il faut rentrer manuellement la focale dans les réglages de stabilisation boitier, sinon ça risque de sautiller dans le viseur.

Ne pas oublier quand même que sur un m43 ton angle de champ est différent comme tu es en recadrage x2.

Yadutaf

[Sans objectif] n'est là que pour autoriser ou non le déclencheur à fonctionner en l'absence d'objectif. Les objectifs étrangers à la monture montés par l'intermédiaire d'une bague manuelle étant considérés comme des bouchons, il faut paramétrer cette fonction sur OUI. Par contre, si on ne possède pas ce genre d'objectif, il est préférable de la laisser sur NON par sécurité, cela évite de déclencher au cas ou un objectif natif serait mal monté ou lorsque le boîtier est laissé nu dans un sac.

Chez Panasonic la "loupe" se nomme "Assistance MPM", on peut la paramétrer pour qu'elle fonctionne dès que l'on actionne la bague de MAP mais cela ne fonctionne, bien évidement, qu'avec les objectifs natifs AF (pas avec les Voigtlander ou les Samyang).
Avec les objectifs sur bague d'adaptation, il faut demander l'assistance MPM en utilisant l'écran tactile ou une touche.

La mesure de la lumière se fait à ouverture réelle. En mode A, l'appareil règle automatiquement la vitesse; en mode M, on peut régler vitesse et ouverture en s'aidant de l'assistant d'exposition manuelle. Note que la visée électronique compense la fermeture du diaphragme.
Thierry

ais

Eh ben voilà !
En 3 posts, j'ai toutes les réponses à mes questions.

Merci beaucoup à tous.

Palomito

Juste un avis sur l'usage des vieux objectifs sur du m4/3. Avec son petit capteur, il est relativement exigeant en terme d'objectifs. Si tu veux utiliser principalement des objectifs m4/3 et pouvoir occasionnellement monter tes vieux cailloux, c'est un bon choix. Personnellement, j'ai renoncé à utiliser mes 3 m42. J'aimais bien leur rendu sur mon 5D III, moins sur mes Olympus.

Si tu veux surtout donner une seconde vie à tes vieux objectifs, je pense que le Sony A7 est une piste à ne pas négliger. Tu perds la stabilisation (dans ce cas, il faut l'A7 II, un peu plus gros), mais tu as un encombrement et poids très proches, le focus peaking et la loupe.

ais

Merci. J'avais aussi pensé à cet aspect des choses. Je suis plutôt dans le premier cas. L'usage d'autres objectifs, ça serait déjà pour m'amuser un peu sans forcément recherche de qualité optimale. Et aussi pour certains usages spécifiques si l'objectif tient ses promesses sur micro 4/3. Je pense à un 4/ 105 micro Nikon ai qui pourrait cadrer comme un 210. À essayer bien sûr d'où l'idée de bagues pas chères au cas où ça soit décevant.

Seb Cst

Salut.
Toujours pas d'évaluation du mode économie d'énergie par rapport au mode normal, sur ce boîtier GX9?
Comment je fais pour mon anniversaire ?

Seb Cst

Citation de: fredkelder le Juin 23, 2018, 11:19:48
Je ne sais pas pour ton anniversaire, mais j'ai reçu le GX9 pour le mien. Ca fait 3 heures que je potasse le manuel. Même chose que le GX80 précédent, j'en suis à la moitié et je redécouvre la différence entre ce qui est décrit, ce qui n'est pas expliqué, et ce qu'il se produit concrètement à l'usage... (un exemple entre autres, le lag monstrueux de l'écran au balayage quand on sélectionne un filtre).
Question mode éco, j'ai un peu de mal à gérer, entre la sélection du temps du coupe-circuit avec lequel interagissent les modes de visée, en suivant des phrases absconses qui renvoient à d'autres pages...et si encore on savait ce que ça produit d'autre que d'éteindre puis rallumer l'appareil, tout simplement?



Et difficile de trouver une durée qui ne tourne pas à une simple extinction des écrans intempestive, ce qui a pour conséquence de réappuyer sur une touche pour éviter de ne plus rien voir toutes les 2 secondes...alors plutôt que de tenter des comparaisons d'autonomie, je crois que je vais acheter 1 ou 2 batteries supplémentaires!

Sans compter que les traducteurs de menus ne font pas toujours la différence entre un participe passé et un infinitif.

Eh bien. Comme tu le décris, avoir un nouvel appareil photo c'est l'apocalypse !   :laugh:

M'en vais pêcher...

iago

ouais... bon... hum... A sa sortie, j'avais acheté un GX8 pour ne pas trimballer le gros matos Canon en vacances.

C'est un boîtier astucieux et très agréable à utiliser avec le 14-140, et j'ai fait quelques bonnes photos avec, parce que je l'avais toujours sur moi. Et puis, pour des questions de numérotation et de traitement d'images, je l'ai revendu et j'ai acheté un Canon G5X que je trouve un peu décevant. Bonnes images, mais manipulation moins aisée. En gros, il reste à la maison.

En voyant le descriptif du GX9, j'ai été tenté, mais après avoir lu, je crois bien que je vais racheter un GX8 - et revendre un Canon dont je ne me sers plus. Et peut-être bien que j'achèterai un 100-400, va savoir ? Est-ce que qq'un l'utilise et peut me dire s'il vaut le coup ?

iago

Je parle du GX8 - je viens d'en commander un: je l'ai vendu parce que ça m'énervait de ne pas pouvoir numéroter mes photos et les traiter comme toutes mes photos Canon, mais finalement, je le regrette. Le Canon G5X fait effectivement de bonnes photos, mais il n'est pas agréable à utiliser. L'écran et le viseur ne sont pas assez lumineux, et la "cadence" de prise de vues est vraiment trop anémique.
Comme j'ai pris ma retraite, je pense que je vais vendre mes Canon - sauf le 5Mk4 quand même, au cas où... Mais j'ai la flemme de le trimballer.

Les meilleures photos, on le les fait pas avec le meilleur appareil, s'il reste à la maison.

Seb Cst

Citation de: iago le Juin 25, 2018, 12:49:56
Je parle du GX8 - je viens d'en commander un: je l'ai vendu parce que ça m'énervait de ne pas pouvoir numéroter mes photos et les traiter comme toutes mes photos Canon, mais finalement, je le regrette. Le Canon G5X fait effectivement de bonnes photos, mais il n'est pas agréable à utiliser. L'écran et le viseur ne sont pas assez lumineux, et la "cadence" de prise de vues est vraiment trop anémique.
Comme j'ai pris ma retraite, je pense que je vais vendre mes Canon - sauf le 5Mk4 quand même, au cas où... Mais j'ai la flemme de le trimballer.

Les meilleures photos, on le les fait pas avec le meilleur appareil, s'il reste à la maison.

La formulation du début de réponse est obscure. Et comme il est question du GX8 et du GX9 en effet, on ne sait plus de quoi il retourne. Tu dis avoir vendu un boîtier, mais lequel ? Celui que tu as commandé ? Incompréhensible...