Nouveau Panasonic GX9

Démarré par AlexMilan, Janvier 29, 2018, 09:46:30

« précédent - suivant »

rico7578

Citation de: fredkelder le Juin 25, 2018, 12:35:20
En revanche, trop de techno alors qu'on aimerait des trucs plus simples et plus qualitatifs: par exemple le viseur est orientable mais toujours très loin du confort chez Sony ou Fuji, et ce surcroît de fonctions dont je ne me sers pas... Cela dit, je m'en servirai peut-être plus tard (c'est à dire tout ce que permet la 4k).

Je pense que les fonctions 4K des Panasonic seront réellement intéressantes et utilisables quand elles donneront accès au format RAW.
En effet, on pourra alors extraire un RAW d'une vidéo à 30 images/secondes (voir encore plus ensuite), ce qui reviendra à avoir une rafale à 30 fps sur plusieurs secondes. Donc pour certains cas, cela permettra en effet d'extraire la bonne image dans une action rapide.
Mais tant que les fonctions 4K des boitiers Panasonic sont limitées au format JPEG en sortie, je trouve aussi que cela reste trop exotique, et pas vraiment utilisable ou intéressant en pratique.

Mais ça pourrait venir assez vite l'extraction de RAWs en Photo 4K, d'après ce qu'un ambassadeur Lumix (Daniel J. Cox) a laissé fuité il y a quelques temps dans un commentaire sur son blog (et l'a retiré depuis).

Palomito

Si tu as l'occasion de tester, je suis intéressé par l'AF-C. Il y a peu de retours là-dessus. Est-ce vraiment utilisable dans la plupart des cas ?

Merci d'avance

iago

Citation de: Seb Cst le Juin 25, 2018, 13:45:31
La formulation du début de réponse est obscure. Et comme il est question du GX8 et du GX9 en effet, on ne sait plus de quoi il retourne. Tu dis avoir vendu un boîtier, mais lequel ? Celui que tu as commandé ? Incompréhensible...

désolé si je me suis fait mal comprendre. Je sais qu'il est question ici du GX9 - mais certains le comparent au GX8, c'est pour cela que j'en parle ici. J'ai effectivement acheté un GX8 à sa sortie, il y a ... peut-être trois ans, je crois. Je l'ai trouvé très astucieux et très agréable à utiliser avec le 14-140 - j'aime le viseur orientable, et l'écran idem, et les photos sont bonnes. MAIS j'ai regretté de ne pas pouvoir numéroter et traiter les photos avec les logiciels Canon dont j'ai l'habitude. Flemmard je suis, j'en conviens. Un jour, comme une copine en avait envie, je lui ai vendu. Et j'ai regretté - finalement, je trouve que ça vaut le coup de changer ses habitudes - surtout que maintenant je suis en retraite. Donc, je suis venu voir ici si le GX9 apportait qq chose de mieux, et comme il semble que ce ne soit pas le cas, j'ai racheté un GX8. Voilà... J'ai juste perdu 500€ dans l'histoire... mais j'en aurai un neuf, et ma copine est contente !

Il est vrai que le manuel est touffu, et les menus moins clairs que chez... d'autres marques, dont j'ai l'habitude, en plus... Mais bon...

Seb Cst

Merci d'avoir éclairci tes propos Iago ! Là on comprend de quoi ça parle.

Je ne saisis pas ta logique relative au logiciel de traitement, qui t'a fait revendre le premier exemplaire du GX8.
Le GX9 ne pourra guère t'apporter que la compacité, en comparaison avec le GX8.
A mon sens le GX9 prend tout son intérêt couplé à un objectif compact, et comprenant une position grand-angle confortable, afin de pouvoir cadrer à la volée... Le 12-32 du kit est bien dans l'esprit de ce boîtier, et son rendu n'est pas ridicule.
Il semblerait que ce soit sa qualité mécanique qui laisser à désirer après quelques temps.

Mais si tu veux vraiment te lancer dans le post-traitement avec un boîtier  Pana, il te faut un dématriceur compatible.
Ce n'est pas ce qui manque, y compris en solution gratuite, ou peu onéreuse.

Concernant la logique des menus, je suis en Canon et en Panasonic, et j'ai eu l'occasion de vivre une petite semaine avec un Olympus Omd Em1 mark 2. Le moins qu'on puisse dire c'est que le menus Pana et Canon sont de proches cousins minimalistes, en comparaison avec l'histoire d'O...

rico7578

Citation de: fredkelder le Juin 25, 2018, 16:54:19
pourquoi avoir économisé 2 balles sur le viseur ?
Dommage encore d'oublier des fonctions de base, ou de laisser au pauvre usager le soin d'aller le rechercher aux tréfonds du manuel, ou de confier la traduction nippon/français à un stagiaire bègue moldo-valach qui passait dans la rue...pour l'instant, j'ai passé plus de temps à lire le manuel (ou plutôt tenter de le déchiffrer) qu'à faire de la photo.

Perso le viseur de mon GX08 (le même que celui de ce GX9) je ne l'utilise jamais (si ptet 1 seule fois quand le soleil était vraiment très fort sur l'écran).
Je n'aime pas du tout (effets arc-en-ciel, petit, trop contrasté -même si ça se règle -, moins discret qu'en visant par l'écran, moins précis aussi pour le cadrage je trouve, car les bords sont moins visibles qu'à l'écran).
Bref, ce n'est pas un point disciminant pour moi le viseur des appareils mirrorless, je préfère utiliser l'écran (et celui du GX9 est inclinable, ce que j'aime bcp, car discret et rapide à déployer).

Et pour les menus je les trouve touffus certes, mais plutôt clairs, du même ordre que sur mon Canon. (et plus clairs que d'autres marques en effet)
Après le manuel lui en effet, est pas super (préférez la version anglaise qd pb de traduction française), mais en général on ne va le consulter que quand un truc n'est pas clair dans les menus, donc rarement en fait, ponctuellement quoi.

iago

Citation de: Seb Cst le Juin 25, 2018, 18:53:36
Merci d'avoir éclairci tes propos Iago ! Là on comprend de quoi ça parle.

Je ne saisis pas ta logique relative au logiciel de traitement, qui t'a fait revendre le premier exemplaire du GX8.
J'avais acheté le GX8 au salon de la photo, quand il est sorti. Je comptais m'en servir, professionnellement, pour les événements où il faut un écran orientable pour viser à hauteur de gamin de crèche - mes genoux ne sont plus ce qu'ils ont été - et pour les événements où il vaut mieux être discret.  MAIS... J'ai pris l'habitude de numéroter toutes mes photos à l'importation avec EOS Utility, ET je suis plutôt feignant. J'ai tous les logiciels qu'il faut... j'aime pas trop DxO, et je trouve que photoshop est un peu lent par rapport à DPP, dont j'ai une assez grande habitude (35 000 photos par an depuis 18 ans...). Et j'ai poussé une colère quand mon chien est mort et que j'ai eu bcp de mal à retrouver les photos faites avec le GX8, qui n'étaient pas classées avec les autres. Si bien que quand une copine cherchait un appareil, je lui ai vendu.

Et maintenant, je regrette. DONC, je vais prendre le temps de traiter mes photos, parce que maintenant, j'ai le temps. Le GX8 est l'appareil le plus agréable à utiliser en prise de vues que je connaisse - à part le Brownie Flash peut-être... J'aurais mieux fait de vendre le 80D à ma copine !

iago

c'est bizarre : mon texte est passé en citation. Il est vrai que je ne viens plus que très épisodiquement ici.

Je voulais dire aussi que je ne comprends pas trop Panasonic ni surtout Fuji, d'adopter des dénominations de boîtiers tellement semblables qu'il est impossible (enfin, il m'est impossible) de s'y retrouver. Faut dire que je suis de la génération qui a connu le Nikon F, suivi quelques années après du F2, puis encore qqs années après du F3 ..... On avait le temps de s'habituer.

Seb Cst

Oui c'est amusant il y a un mélange de nos deux réponses...
Pour une fois qu'on se marre ici. ;D

Seb Cst

Citation de: fredkelder le Juin 26, 2018, 12:40:50
Je ne peux comparer les 2 appareils qu'en me rappelant du GX80 (qui ne m'a vraiment pas inspiré) mais quoi qu'il en soit, viseurs de l'un ou de l'autre, rendu et confort sont très en-deça de ce que proposent par exemple Sony et Fuji. Or, sauf erreur, il n'existe qu'un fournisseur d'EVF...

Je pense que la qualité de l'oculaire est pour beaucoup dans le rend final, à EVF identique.
J'ai eu le G7 pendant quelques mois et dans la foulée le GX8: le jour et la nuit en terme de netteté et d'homogénéité du champ couvert. A part vers l'oculaire, je ne vois pas où est le hiatus... Et le prix final du boîtier tient aussi en partie à ce genre de "petites" différences...

rejelio

Fred, puis-je connaitre les raisons qui t'ont amené à te séparer si rapidement de ton appareil? J'étais un moment intéressé par ce Pana (pour remplacer mon GX7) avec un atout qui me convenait c'est le viseur relevable, bien pratique, aussi intéressant que l'écran inclinable.
RX100M6 + pied Sony

rejelio

Merci Fred pour cette analyse. J'attends perso la sortie du LX200 pour me décider.
RX100M6 + pied Sony

UG

et entre un GX9  et un GX8????????
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

Yadutaf

Thierry

UG

tu peux me dire pourquoi???j'arrive de nikon D800, et fuji xe2s pas assez rapide ! merci!
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

Yadutaf

#264
Parce que le GX8 est un boîtier robuste, durable et bien pensé*, qu'il possède une vraie prise de télécommande, un superbe viseur et, en plus, articulé (quand on y a goûté...). Sa prise en main est solide même avec de grosses optiques. Il demeure léger et plutôt compact. What else.
Le GX9, comme son prédécesseur GX80, présente des limitations mesquines, un viseur d'une autre époque, une prise en main un peu juste mais si l'on sait que l'on aura jamais besoin de télécommande, qu'on ne le pose pas sur un trépied avec un plateau Arca ou RC2,que l'on est prêt à acheter deux flashes au lieu d'un le jour où on veut en utiliser un en déporté (tu me diras que sur un GX8...) et que l'on s'en tient aux optiques fixes compactes (un couple parfait avec le 15mm) ou aux petits transtandards, c'est un très bon choix.

* Bon je sais, la touche [DISP]. Je me suis suffisamment répandu là-dessus depuis le GX1, puis pour le GX7 et enfin le GX8, que ce soit ici ou sur forumlumix. Finalement, on trouve des solutions pour y remédier et il faut commencer par poser son pouce là où les ergonomes de Pana l'ont prévu et il n'y a plus de problème.
Thierry

UG

et la réactivité ? AF ? etc ,,,
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

Yadutaf

Même processeur Venus Engine, même technologie DFD... Franchement, sur le terrain, il est impossible de sentir la différence. Il n'y a que les testeurs disposant de banc ad-hoc qui pourraient détecter un avantage de l'un sur l'autre, à condition de ne pas oublier d'utiliser le même objectif.

Reste l'obturateur mécanique classique qui est donc plus bruyant sur le GX8 alors que le GX9 dispose d'un obturateur électromagnétique qui rend presque inutile l'obturateur électronique.  Mais venant d'un D800 tu auras de toute façon l'impression d'écouter la bande son d'un film muet... sans le pianiste.  Et l'obturateur électronique est quand même là lors des pianissimo pendant les concerts de musique de chambre. Là, c'est la stabilisation qui fait le plus de bruit.
Thierry

okeeb

Citation de: UG le Septembre 20, 2018, 14:45:18
et entre un GX9  et un GX8????????

un gx8 !!!! (pardon de débarquer comme cela, mais dès que j'entends parler du gx8 je n'arrive pas à me retenir  ;))

aucune commune mesure entre le gx9 et le gx8 : robustesse, tropicalisation, prise en main, personnalisation, le gx8 est bien au-dessus. reste la compacité, comme l'a cité Yadutaf, plus marquée sur le gx9, qui fera alors le bonheur de celui ou celle qui veut se balader léger.
reste que pour un télémétrique de rue, il a tout de même abandonné l'extraordinaire viseur du gx8, tout comme l'écran principal, les deux étant revenus à du simple lcd farci d'artefacts lumineux ace à l'oled du gx8.
enfin on pourra tout de même lui reconnaître une nouvelle génération d'obturateur, censée surtout rassurer la clientèle face au phénomène de shutter shock, phénomène que tout le monde redoute mais dont on sait qu'il est quasiment imperceptible...
okeeb.

UG

et c'est quoi le SHUTTTER SCHOCK????? jamais entendu parlé de çà; merci de m'éclairer, j'ai bien compris le GX8,,,,,,et l'AF, réactivité?
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

Yadutaf

Citation de: UG le Septembre 21, 2018, 19:14:21
,,,,et l'AF, réactivité?

Je pensais en avoir parlé dans mon précédent message.

Citation de: UG le Septembre 21, 2018, 19:14:21
et c'est quoi le SHUTTTER SCHOCK????? jamais entendu parlé de çà.

Certains objectifs, ou plutôt leur stabilisateur, peuvent être sensibles à certaines fréquences de l'obturateur. Cela ne concerne pas tous les boîtiers, ni tous les objectifs et ne se produit que sur une plage de vitesses étroite. Chez Panasonic, certains exemplaires des 14-140 V1 et V2 et le 100-300 V1 furent sensibles au shuter-shock mais les 14-140 V3 et 100-300 V2 ne le sont apparemment pas.
J'ai eu un 100-300 V1 qui fut sensible au shutter-shock lorsqu'il était monté sur Olympus E-M5 ou sur un Pana GX7 mais ne présentait plus aucun symptôme sur le GX8. Mon 14-140 V2 est très sensible au shutter-shock de l'E-M5 mais ne l'était pas du tout sur le GX7 et ne l'est pas non plus sur le GX8.
Il faut quand même préciser que ce phénomène de shutter-shock n'est pas un particularité du MFT, ni des mirrorless en général. Il survient aussi sur les reflex.
Thierry

okeeb

globalement, au moment de la prise de vue, le mouvement mécanique boîtier/stabilsation mécanique de l'objectif peut induire un infime déplacement des lentilles, qui sont flottantes du fait de la stabilisation de l'objectif ; ce fugitif mouvement se traduit alors par un discret mais parfois visible effet de dédoublement.
mais comme l'a très justement précisé Yadutaf, ce n'est pas lié qu'aux mirrorless, même si il n'y a quasiment qu'autour d'eux que l'on en parle, et c'est de plus extrêmement rare voir impossible à expérimenter si l'on ne possède pas les quelques objectifs sensibles. de plus c'est aussi lié à certaines vitesses d'obturation uniquement, et le gx8 peut faire usage ponctuellement de l'obturateur électronique s'il juge cela nécessaire. il y a donc un certain nombre de critères à faire coïncider pour favoriser l'apparition potentielle du SShock.
en ce qui me concerne, j'ai beau posséder mon gx8 depuis l'an dernier et avoir maintes fois essayé de mettre ce fameux shutter shock en lumière, je n'y suis jamais parvenu : sur trépied et à main levée, en activant et désactivant les différentes stabilisations, en restant exclusivement dans la plage de vitesses suspectées, et en variant les focales, jamais réussi à le voir.
okeeb.

Yadutaf

Citation de: UG le Septembre 21, 2018, 19:14:21
et c'est quoi le SHUTTTER SCHOCK????? jamais entendu parlé de çà; merci de m'éclairer, j'ai bien compris le GX8,,,,,,et l'AF, réactivité?

Une illustration (Olympus E-P5 + 100-300mm F4.0-5.6 V1 à 300 mm 1/80s) :



Vu comme ça, c'est catastrophique mais il faut relativiser les choses. J'ai fait 786 photos avec ce couple boîtier + objectif spécialement pour caractériser le shutter shock. Il n'y en a que 14 sur lesquelles le phénomène apparaît plus ou moins. Cela reste donc quand même marginal.

Maintenant je propose qu'on en revienne au sujet du fil car le GX9 ne doit normalement pas engendrer de shutter shock et il ne faudrait pas que de mauvais lecteurs en profitent pour répendre de fausses rumeurs.
Thierry

tribulum

Et sur la présence ou pas de filtre AA sur le capteur, du GX8 au GX9, n'y a-t-il pas des conséquences sur la définition ou le moire ?

Seb Cst

#273
Citation de: iBlossom le Octobre 14, 2018, 12:51:35
Bonjour!

Je pars pour plusieurs mois à l'étranger pour un projet photo et finalement, je pense prendre ce GX9. J'aurais donc besoin de vos conseils et retours sur le choix des optiques, en l'occurrence un zoom et un GA. Certaines images devront être tirées en format jusqu'à A1 (les A3 resteront majoritaires).

Dans les zooms standard, pour raisons de  compacité mais de qualité, j'hésite entre Olympus 12-40/2,8 et son cousin Lumix 12-35/2.8.

Sinon, en GA, entre 8mm et 10mm, compact mais de qualité et sans effet fish-eye, qu'est ce que vous conseillez?

J'ai lu que la stabilisation des optiques Olympus ne fonctionnera toujours pas sur les boîtiers Panasonic, et vice versa. Pourtant une des raisons pourquoi je prends un 4/3 et surtout ce GX9, c'est la stabilisation interne efficace.

Merci d'avance!

Pour le trans-standard il faut savoir que le Panasonic est un poil plus piqué au centre, notamment en longue focale, et que l'Olympus est  plus homogène centre-bord. Choix délicat donc. Pour ma part c'est l'occasion qui a fait le larron: j'ai pris le Zuiko 12-40 (sur un GX8, offrant une meilleure prise en main)
Pour le grand-angle entre 8 et 10 tu n'auras pas la combinaison compacité-qualité.
Pour la qualité il faut au minimum le Pana 7-14, entaché d'aberrations chromatiques; ou le 8-18 tout récent (que je possède, une merveille, avec une distorsion très maîtrisée, mais je ne le lui attribuerai pas le qualificatif de compact).
Le Zuiko 9-18 est moyen (moyen+ on va dire) en qualité optique et mécanique, et le Zuiko 7-14 est un gros berlingot à 560 gr.
Pour sortir du A1 tu dois travailler en RAW et le choix des optiques en grand-angle devient limité...
Mais le piqué ultime est-il l'essentiel ?

PS: j'ai mis ton site en favori, cela me permettra d'y revenir à loisir...
Au fait, tu pars quand ?

Yadutaf

#274
Seb a presque tout dit des différences entre les deux transtandards F2.8 du système. Personnellement après avoir possédé les deux en même temps pendant plusieurs semaines, j'ai décidé de garder le Panasonic essentiellement parce qu'il est nettement meilleur à F5.6. A pleine ouverture l'Olympus est assez nettement devant le Pana au centre comme au bord mais il ne progresse pratiquement pas en fermant. Le Panasonic est effectivement en retrait au départ mais sa progression jusqu'à F5.6 est spectaculaire. Comme en général je ferme, mon choix est vite fait. Accessoirement, le Panasonic est sensiblement plus compact est léger, ce qui peut compter en voyage et il bénéficie de la double stabilisation avec le GX9. Ce n'est pas forcément déterminant à ces focales mais quelque fois ça peut faire la différence. A contrario, l'Olympus a un peu plus d'allonge.

Un peu la même réflexion lorsque j'ai essayé le 7-14mm f/2.8 d'Olympus alors que je possédais déjà le Panasonic f/4 : à F4, l'Olympus est meilleur surtout sur les bords mais, dès qu'on ferme à F5.6 ou F8, cet avantage disparaît et, pour le coup, le verdict de la balance est nettement en faveur du vieux Pana. Je suis donc resté sans état d'âme avec le Panasonic. Au fait, pas plus d'aberration chromatique avec l'un qu'avec l'autre d'autant plus que cela se corrige sans aucun problème. Par contre, il peut y avoir l'apparition d'un flare violet assez désagréable avec certains boîtiers Olympus qui étaient affublés d'un filtre légèrement trop teinté comme l'EM-5 mk1 ou  l'EP-5. Je pense que c'est pour cela que ce pauvre Lumix 7-14mm n'a pas toujours eu une bonne réputation auprès des possesseurs de boîtier Oly. Sur un GX9 aucun problème. Je m'en sers quotidiennement sur G9 ou GX8 et les clients ne se plaignent pas.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le Leica 8-18mm. De toute façon, le perte d'angle de champ en position SGA serait préjudiciable; il peut donc faire péter les scores, il ne rejoindra pas mon sac. Reste à ce dernier un bel avantage qui fait défaut aux deux autres : la possibilité de monter des filtres vissants directement, sans montage à con. Voir si c'est important pour toi.
Thierry