Fujinon XC 15-45 mm f/3,5-5,6 OIS PZ

Démarré par Mistral75, Janvier 30, 2018, 06:00:33

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera nous fournit les premières caractéristiques du Fujinon XC 15-45 mm f/3,5-5,6 OIS PZ qui sera annoncé en même temps que le Fujifilm X-A5 et qu'un Fujifilm X-A20 que les rumeurs n'avaient pas vu venir :

http://www.nokishita-camera.com/2018/01/x-a5x-a20.html

- 10 lentilles, dont 3 lentilles asphériques et 2 en verre ED, en 9 groupes
- distance minimale de mise au point : 13 cm en position grande angle et 35 cm en position téléobjectif
- rapport de reproduction maximal : 0,24 fois
- diaphragme à 7 lamelles
- diamètre de filtre : 52 mm
- dimensions : 62,6 mm de diamètre maximal x 44,2 mm de long une fois rétracté, 65,2 mm de long en position grande angle et 62,1 mm de long en position téléobjectif
- poids : 135 g
- coloris : noir / argenté.

FUNBOARDMAN


Mistral75

Oui, il est vraiment très compact. La photo ci-dessous a été ajoutée par Nokishita Camera à son message, tout comme celle utilisée par Fuji Rumors pour son comparatif.

Mistral75


christal2

#4
Fujifilm vient de publier ce matin :
.
le communiqué de presse annonçant l'objectif FUJINON XC 15-45mm F3.5-5.6 OIS PZ
https://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/le-fujinon-xc15-45mmf35-56-ois-pz-grace-a-une-conception-optique-avancee-ce-zoom-combine-compa
.
.
La fiche technique pour le FUJINON XC 15-45mm F3.5-5.6 OIS PZ
https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/objectifs-fujinon-a-monture-x/model/fujinon-xc15-45mmf35-56-ois-pz
.
.
Prix de lancement du FUJINON XC 15-45mm F3.5-5.6 OIS PZ : 299,00 € TTC
Disponibilité : mars 2018

christal2

#5
Manuel (multilingue) du propriétaire du FUJINON XC 15-45mm F3.5-5.6 OIS PZ

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/manuals/pdf/index/lens/lens_xc15-45_manual_01.pdf

Jeandixelles

Outre sa grande compacité, cet objectif a l'intérêt de commencer à 15 mm (éq. 22 mm en 24x36), ce qui peut combler les amateurs de grands paysages.

poppins92

Citation de: Jeandixelles le Janvier 31, 2018, 11:28:59
Outre sa grande compacité, cet objectif a l'intérêt de commencer à 15 mm (éq. 22 mm en 24x36), ce qui peut combler les amateurs de grands paysages.
Comme un x70 avec son complement
Plus cher
Mais ouverture 2,8
😜

FUNBOARDMAN

Citation de: Jeandixelles le Janvier 31, 2018, 11:28:59
Outre sa grande compacité, cet objectif a l'intérêt de commencer à 15 mm (éq. 22 mm en 24x36), ce qui peut combler les amateurs de grands paysages.

Nous verrons bien les résultats des tests de cet objectif.
Je pense que ceux qui sont équipés du XF18-55mm F2.8-4 pourraient être intéressés par le XC15-45mm pour l'utiliser à la focale 15mm.
Bien évidemment, comme pour le XC16-50mm le prix de l'objectif seul à 299€ est trop cher.
Donc à terme il faudra rechercher le XC15-45mm en occasion (kits boitier / objectif séparés par un shop pour satisfaire un client)
Actuellement, le XC16-50mm se négocie neuf ~120 à 150€ lorsqu'il provient d'un kit. Ce qui fait 20 à 50€ de bénéfice pour le vendeur par rapport au surcoût de 100€ entre le boitier nu et le kit

pourquoipas

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 31, 2018, 16:00:02
Nous verrons bien les résultats des tests de cet objectif.
Je pense que ceux qui sont équipés du XF18-55mm F2.8-4 pourraient être intéressés par le XC15-45mm pour l'utiliser à la focale 15mm.
Bien évidemment, comme pour le XC16-50mm le prix de l'objectif seul à 299€ est trop cher.
Donc à terme il faudra rechercher le XC15-45mm en occasion (kits boitier / objectif séparés par un shop pour satisfaire un client)
Actuellement, le XC16-50mm se négocie neuf ~120 à 150€ lorsqu'il provient d'un kit. Ce qui fait 20 à 50€ de bénéfice pour le vendeur par rapport au surcoût de 100€ entre le boitier nu et le kit

+1
Si il est bon il m'intéresse
Flickr makalux

FUNBOARDMAN

Les sites américains "espèrent" l'avoir en stock pour  mi -mars.  Le 15 février  Fujifilm  fait l'annonce  officielle du  boîtier X-H1. J'espère que  cette annonce sera  accompagnée d'une nouvelle roadmap. Si Fuji planchait sur un 15 ou 16mm  F2 afin de compléter le  tryptique 23, 35 et 50mm F2 je préférerais.

ergodea

une question stupide peut-être mais qu'apportera-t-il de plus que le 16-50 xc qui est déjà très bon?

Jeandixelles

Il est nettement plus compact et léger que le 16-50.

ergodea

Citation de: Jeandixelles le Février 12, 2018, 00:41:24
Il est nettement plus compact et léger que le 16-50.

ah...parce que si c'est le seul argument, je ne vois pas trop l'intérêt vu que le 16-50 est déjà un poids plume.
Je me le suis procurée pour une centaine d'euros et j'avoue être étonnée par la qualité optique et son homogénéité quelque soit le range et ce en fermant un peu, bien que pleine ouverture il se défend déjà bien.
Et le manque de luminosité de par sa faible ouverture est compensée par un stabilisateur bien efficace permettant de prendre des photos au 1/8s.
Ses seuls défauts sont un bokeh peut être un peu dur mais là j'avoue être dubitative sur le notion de "défaut", car l'ensemble donne parfois un peu de volume...De la distorsion à 16mm, certes corrigeable via le logiciel.
Là le nouveau peut faire mieux. Après niveau af, autant je constate l'af réactif et silencieux, autant il patine en faible luminosité mais  je pense qu'il s'agit plutôt du boîtier (e-e1)...
Bref, la sortie de ce nouvel objectif me surprend, peut-être pour mieux s'adapter aux 24mp? avoir une gamme cohérente moins chères comme le 35 f2 ou le 50 f2?
là j'avais pris une photo vite faite, la toute première avec ce 16-50

fitis

Rennes immeuble Jean Nouvelle   ;) peut-être que je me trompe...

Powerdoc

Citation de: ergodea le Février 12, 2018, 00:02:02
une question stupide peut-être mais qu'apportera-t-il de plus que le 16-50 xc qui est déjà très bon?

Interessant pour celui qui aime cadrer large, avec une focale mini de 22,5 contre 24. C'est pas une grosse différence, 16 mm (équivalent 24 mm) c'est déjà très bien.

ergodea

Citation de: fitis le Février 12, 2018, 18:02:42
Rennes immeuble Jean Nouvelle   ;) peut-être que je me trompe...

Oui, tu te trompes ; ) . C'est à l'opposé : presqu'île Malraux, Strasbourg (les anciens entrepôts sigmuller)

ergodea

Citation de: Powerdoc le Février 12, 2018, 21:07:17
Interessant pour celui qui aime cadrer large, avec une focale mini de 22,5 contre 24. C'est pas une grosse différence, 16 mm (équivalent 24 mm) c'est déjà très bien.

oui, c'est vrai, on gagne un peu plus...personnellement j'ai fait le choix de prendre ce 16-50 après avoir lu plusieurs tests et essais terrains, tous élogieux envers ce petit objectif.
Car je recherchais un grand angle au moindre coût. Et même en map manuelle, je n'ai rien trouvé de convaincant.
Et je trouve, au prix de l'occasion de cet objectif, que c'est un excellent compromis
J'ai pris cette photo vite fait en passant ce soir, sans prétention à 16mm.

Powerdoc

Citation de: ergodea le Février 13, 2018, 02:49:19
oui, c'est vrai, on gagne un peu plus...personnellement j'ai fait le choix de prendre ce 16-50 après avoir lu plusieurs tests et essais terrains, tous élogieux envers ce petit objectif.
Car je recherchais un grand angle au moindre coût. Et même en map manuelle, je n'ai rien trouvé de convaincant.
Et je trouve, au prix de l'occasion de cet objectif, que c'est un excellent compromis
J'ai pris cette photo vite fait en passant ce soir, sans prétention à 16mm.

Ce petit caillou est excellent, j'avais conseillé à mon père l'achat XT20 16-50 et 50-230 , et il en est ravi.

arlequin

Citation de: ergodea le Février 12, 2018, 00:02:02
une question stupide peut-être mais qu'apportera-t-il de plus que le 16-50 xc qui est déjà très bon?

En plus des réponses déjà faites sur la compacité ou l'angle de champ, il permet surtout de par son orientation PZ ( power zoom ) d'avoir accès à deux vitesses de zoom lors des vidéos permettant des changements de focales bien régulières, fluides et sans à coup...

ergodea

Citation de: arlequin le Février 13, 2018, 13:31:49
En plus des réponses déjà faites sur la compacité ou l'angle de champ, il permet surtout de par son orientation PZ ( power zoom ) d'avoir accès à deux vitesses de zoom lors des vidéos permettant des changements de focales bien régulières, fluides et sans à coup...


ah oui! effectivement! un "détail" que je ne connaissais pas!

FUNBOARDMAN


Mitou6913

Citation de: ergodea le Février 12, 2018, 00:02:02
une question stupide peut-être mais qu'apportera-t-il de plus que le 16-50 xc qui est déjà très bon?
Personnellement, j'espère que le PZ sera meilleur que mon exemplaire XC 16-50 (neuf, acheté en kit avec le X-T20), qui depuis mon acquisition s'avère particulièrement mauvais, même recadré en 1:1 (lentille(s) décentrée(s))... !
Je suis toujours surpris de lire les éloges qui lui sont faites. Il faut que je me décide à retourner ce XC. J'ai essayé le 18-55 en comparaison (faute de disposer d'un autre XC 16-50): "nettement" meilleur avec des résultats constants.
Sans vouloir faire trop de mauvais esprit, j'imagine qu'il y aura bcp de dispersion au montage, sur ce type de modèle optique.

ergodea

Citation de: Mitou6913 le Mars 14, 2018, 19:53:40
Personnellement, j'espère que le PZ sera meilleur que mon exemplaire XC 16-50 (neuf, acheté en kit avec le X-T20), qui depuis mon acquisition s'avère particulièrement mauvais, même recadré en 1:1 (lentille(s) décentrée(s))... !
Je suis toujours surpris de lire les éloges qui lui sont faites. Il faut que je me décide à retourner ce XC. J'ai essayé le 18-55 en comparaison (faute de disposer d'un autre XC 16-50): "nettement" meilleur avec des résultats constants.
Sans vouloir faire trop de mauvais esprit, j'imagine qu'il y aura bcp de dispersion au montage, sur ce type de modèle optique.

Mauvais à quel niveau?
J'ai comme l'impression qu'il y a une certaine disparité sur les lentilles fuji...
Je me demandais même dernièrement si je ne devrais pas réessayer un autre 35mm 1.4

Mitou6913

#24
Citation de: ergodea le Mars 14, 2018, 21:23:17
Mauvais à quel niveau?
Ben... Quand un zoom présente à l'évidence une ou des lentille(s) décentrée(s)... C'est pas fameux-fameux ! Surtout sur une dessin optique qui présente une très importante courbure de champs...
Concrètement et selon l'angle de zoom choisi, et la proximité du sujet, les défauts de netteté se présentent soit sur la gauche, soit sur la droite de l'image. Suite à une série de paysages de montagnes (capturés en partie avec ce zoom) que je comptais MàJ en 16/9e (donc sans les coins d'image), j'ai eu la très mauvaise surprise de constater que seul le centre-image était piqué (ceci à presque toutes les ouvertures décentes) et avec beaucoup de disparité H, B, D, Gauche sur la répartition du "bokhet". ;_°)
Les clichés pris avec les 2 autres optiques embarquées (27 f/2.8 et 35 f/2.0) quand à eux, sont parfaitement "normaux" (tels qu'attendu).

J'imagine que le problème vient probablement de CE XC-16-50, acheté en kit avec le x-T20 et qu'il a probablement été un de ces "bébés secoués" dans le camion.