Fujifilm X-A5

Démarré par Mistral75, Janvier 30, 2018, 06:04:40

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera nous fournit les premières caractéristiques du Fujifilm X-A5 (numéro de type : FF170003) qui sera annoncé en même temps que le Fujinon XC 15-45 mm f/3,5-5,6 OIS PZ et qu'un Fujifilm X-A20 que les rumeurs n'avaient pas vu venir :

http://www.nokishita-camera.com/2018/01/x-a5x-a20.html

- capteur de 24,2 millions de pixels effectifs
- wifi et Bluetooth intégrés
- gamme de sensibilités : 200-12.800 ISO en standard, sensibilités étendues 100 ISO, 25.600 ISO et 51.200 ISO
- vidéo 4K 3.840 x 2.160 à 15 im/s (maximum 5 minutes)
- 4K Burst Shooting (possibilité de rafale au format 4K)
- dimensions : 116,9 mm x 67,7 mm x 40,4 mm
- poids : 311 g boîtier nu, 361 g avec batterie (NP-W126S) et carte mémoire
- autres caractéristiques de bases équivalentes à celles du Fujifilm X-A3
- coloris : argenté / brun / rose.

Mistral75

Nokishita Camera a ajouté quelques photos du Fujifilm X-A5 à son message.

   

   

     

Mistral75


FUNBOARDMAN

Fuji Rumors  indique  qu'à la lecture  de sa fiche technique le X-A5 est équipé  du focus stacking  :

https://www.fujirumors.com/hooray-camera-focus-stacking-coming-fujifilm-x-a5-demand-kaizen-firmware-love/

christal2

#4
Fujifilm vient de publier ce matin :
.
le communiqué de presse annonçant le boitier X-A5
https://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/offrez-vous-la-creativite-et-lelegance-en-toute-serenite-avec-le-nouveau-fujifilm-x-a5-lappareil
.
.
La fiche technique pour le X-A5
https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/model/fujifilm-x-a5
.
.
Prix de lancement du kit X-A5 + XC 15-45mmF3.5-5.6 OIS PZ : 599,00 € TTC
Disponibilité : mars 2018

Mistral75

Digital Photography Review fait le point sur les avancées du Fujifilm X-A5 par rapport au X-A3 ;

Citation de: Digital Photography ReviewFujifilm has introduced its budget-friendly X-A5 mirrorless camera – the follow-up to the X-A3. The 24MP APS-C sensor (which uses the traditional Bayer color filter, rather than X-Trans) X-A5 appears to address the weak spots of its predecessor, namely sluggish performance and a so-so autofocus system. The updated processor on the X-A5 is 1.5x times faster, according to Fujifilm, and its phase-detect AF system should do a better job with subject tracking.

Fujifilm boasts of better scene recognition and color/skin tone reproduction, and battery life has increased to an impressive 450 shots/charge (CIPA standard). The X-A5 also has Bluetooth for easy pairing and image transfer, up to 5 minutes of 4K video capture (albeit at 15 fps) and two new Advanced Filters: Fog Remove and HDR Art. A jack for an external microphone has also been added.

Source : Fujifilm's new X-A5 adds phase-detect AF and 4K video capture | Digital Photography Review

christal2

Merci pour le lien.

Cela permet de préciser que le capteur sera également à matrice de Bayer, et pas X-Trans.

FUNBOARDMAN


FUNBOARDMAN

#8
La vidéo d'unboxing :

https://youtu.be/jyxnBTJThTU

/!\ A noter que le chargeur de batterie habituel n'est plus livré.

Pour le chargement il convient d'utiliser l'adaptateur USB (comme chez Sony A600* et série A7) ??? ???

Pas de paresoleil non plus pour l'objectif livré en kit  ???

FUNBOARDMAN

Encore une vidéo qui s'adresse particulièrement à la cible de consommateurs  :D

https://youtu.be/bbXZBOQI254

FUNBOARDMAN

La vidéo de comparaison des boitiers X-A5 vs X-A3 :

https://youtu.be/aaSXHf0sSj0

et celle des X-A5 vs X-E3 :
https://youtu.be/7tEfpTgDnhk

poppins92

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 31, 2018, 13:45:42
La vidéo d'unboxing :

https://youtu.be/jyxnBTJThTU

/!\ A noter que le chargeur de batterie habituel n'est plus livré.

Pour le chargement il convient d'utiliser l'adaptateur USB (comme chez Sony A600* et série A7) ??? ???

Pas de paresoleil non plus pour l'objectif livré en kit  ???


Raleur
Y a quand meme de livré ;
- l objectif
- la batterie
- la laniere
- le loquet de la batterie
- par contre , le cache boitier qd on retire l objectif !!!!!
Faut voir

Y a encore de la marge de rendement a disposition pour les fabriquants
😜

FUNBOARDMAN

#12
Donc comme chez Sony tu as deux choix :
1 : Acheter en option le chargeur Fujifilm qui coûte 59€ à la boutique Fuji https://boutique.fujifilm.fr/accessoires-numeriques/chargeur-de-batterie-bc-w126.html

2: Charger par le port usb, donc avoir un fil à la patte.
Bon des chargeurs clones se trouvent sur Ebay à moins de 20€ mais le chargeur officiel représente 10% du prix neuf du kit X-A5 + 15-45mm !



luigino

Bonjour,

Ce qui est bien avec les nouveaux boitiers c'est que FUJI commence à intégrer certaines fonctions fort utiles : focus stacking fort intéressant pour la macro ( 60 mm avec des bagues allonges) avec le X A5 ; et à venir la stabilisation avec le X H1 (espérons du reste que le focus stacking soit aussi présent sur ce dernier boitier )

Cela rapproche FUJI des fonctionnalités - désormais basiques - offertes par ses compétiteurs et qui autorisent de bons clichés dès la prise de vue sans devoir passer par des logiciels en post traitement

Il manque encore quelques éléments utiles, à l'image du HDR, mais à voir l'évolution - progressive mais lente - de FUJI vers plus de commodité cela devrait arriver un jour ou l'autre

Cdlt

FUNBOARDMAN

Citation de: luigino le Janvier 31, 2018, 18:01:02
Bonjour,

Ce qui est bien avec les nouveaux boitiers c'est que FUJI commence à intégrer certaines fonctions fort utiles : focus stacking fort intéressant pour la macro ( 60 mm avec des bagues allonges) avec le X A5 ; et à venir la stabilisation avec le X H1 (espérons du reste que le focus stacking soit aussi présent sur ce dernier boitier )

Cela rapproche FUJI des fonctionnalités - désormais basiques - offertes par ses compétiteurs et qui autorisent de bons clichés dès la prise de vue sans devoir passer par des logiciels en post traitement

Il manque encore quelques éléments utiles, à l'image du HDR, mais à voir l'évolution - progressive mais lente - de FUJI vers plus de commodité cela devrait arriver un jour ou l'autre

Cdlt


+1

Je rajouterai que la stabilisation capteur et le focus stacking serait bienvenue aussi sur le futur X-T3

La politique Kaizen de Fuji nous apportera peut-être certaines évolutions attendues par nouveaux firmwares

pecos

#17
Quand j'écrivais l'autre jour "design pour minettes" je ne croyais pas être aussi près de la réalité.
Si vous en doutez, il faut absolument regarder cette video de promo sur le X-A5, fou rire assuré avec les bruitages façon manga !
(et en plus la minette est plutôt craquante... en même temps je crois que dans une pub de ce genre c'est normal :P )

https://www.youtube.com/watch?v=bbXZBOQI254

J'y retourne c'est très instructif.  
"alluminium alloy body", qu'elle dit, la môme. intéressant ;)
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

pecos

Bon ben finalement, non, c'était pas une pub.
Ça en a le goût, l'aspect, mais comme dit FujiRumors c'est une "third party review".
Autant pour moi... pas habitué à ce style !  ;D
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Col Hanzaplast

Une Thaïlandaise aux yeux clairs, ça ne court pas les rues.

pecos

Citation de: Col Hanzaplast le Février 01, 2018, 00:39:56
Une Thaïlandaise aux yeux clairs, ça ne court pas les rues.
Pas dans les rues de mon village en tout cas, hélas. Surtout avec la pluie qui dégringole depuis... trop longtemps  :(

C'est des lentilles de contact à mon avis, sur les photos elle a les yeux noirs.  ;)
Ou alors le Fuji X-A5 a une "black eye hidden feature" ©™®.  ;D
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

philippep07

Citation de: pecos le Février 01, 2018, 00:56:33
Pas dans les rues de mon village en tout cas, hélas. Surtout avec la pluie qui dégringole depuis... trop longtemps  :(

C'est des lentilles de contact à mon avis, sur les photos elle a les yeux noirs.  ;)
Ou alors le Fuji X-A5 a une "black eye hidden feature" ©™®.  ;D
Une eurasienne , à mon humble  avis
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

arlequin

Citation de: luigino le Janvier 31, 2018, 18:01:02
Bonjour,

Ce qui est bien avec les nouveaux boitiers c'est que FUJI commence à intégrer certaines fonctions fort utiles : focus stacking fort intéressant pour la macro ( 60 mm avec des bagues allonges) avec le X A5 ; et à venir la stabilisation avec le X H1 (espérons du reste que le focus stacking soit aussi présent sur ce dernier boitier )

Cela rapproche FUJI des fonctionnalités - désormais basiques - offertes par ses compétiteurs et qui autorisent de bons clichés dès la prise de vue sans devoir passer par des logiciels en post traitement

Il manque encore quelques éléments utiles, à l'image du HDR, mais à voir l'évolution - progressive mais lente - de FUJI vers plus de commodité cela devrait arriver un jour ou l'autre

Cdlt


Sur le Fujifilm X-A5 le HDR est bien présent, il apparait à 11min 45 sur la vidéo du message 9 posté par FUNBOARDMAN .

La vidéo est par ailleurs intéressante car elle montre les principales possibilités offertes par ce boitier .

MMouse

C'est un peu comme les Pen Lite chez Olympus, la gamme X-A est décrédibilisée pour la plupart des amateurs sérieux, tout juste bon à faire des selfies. Dommage car si l'ergonomie est simpliste et le design discutable, la qualité d'image y est.

FUNBOARDMAN

Citation de: philippep07 le Février 01, 2018, 08:10:45
Une eurasienne , à mon humble  avis

Moi ce qui m'a marqué dans cette vidéo c'est sa voix nasillarde 😀😀

marsupioux

James Taylor s 'est reconverti chez fuji guys ?

marsupioux

Question : le système 4k sert à faire du "focus staking " le XE 3 pourra peut être l 'avoir avec mise à jour , à moins que sa cadence ne soit pas assez élevée ?

luigino

Bonjour,

Ok, merci Arlequin je n'avais pas encore visionné ces vidéos

Bien cordialement

FUNBOARDMAN

Citation de: marsupioux le Février 01, 2018, 16:52:46
James Taylor s 'est reconverti chez fuji guys ?
... et Carole KING assurera la prochaine vidéo de promotion  :) ;)

philippep07

Citation de: MMouse le Février 01, 2018, 15:31:27
C'est un peu comme les Pen Lite chez Olympus, la gamme X-A est décrédibilisée pour la plupart des amateurs sérieux, tout juste bon à faire des selfies. Dommage car si l'ergonomie est simpliste et le design discutable, la qualité d'image y est.
Sans viseur on est quand même limité .
pour du paysage, je ne sais pas comment cadrer avec l'écran dans certaines conditions de lumière. 
Je pense qu'il faut aussi oublier la MAP manuelle.
Ça fait pas mal de restrictions .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

marsupioux

Effectivement le viseur est un plus en mise au point manuelle et également en vitesse lente , si tu sucres un peu les fraises et bien tu appuies l 'appareil sur ton front et le nez tout en cadrant .
De plus , celui ci est réglé à ma vue je n 'ai pas besoin de sortir mes lunettes pour voir si c 'est net .

pecos

#31
Citation de: philippep07 le Février 02, 2018, 09:02:01
Sans viseur on est quand même limité .
pour du paysage, je ne sais pas comment cadrer avec l'écran dans certaines conditions de lumière.  
Je pense qu'il faut aussi oublier la MAP manuelle.
Ça fait pas mal de restrictions .
Hmmm... il est très facile de retourner comme une crêpe certains de ces arguments.
Qui sont pourtant pertinents.
Ça dépend juste du type de photo qu'on fait à un instant T !

Quand je fais de la macro, je suis tout le temps en train de tenir le sujet de la main gauche (pour l'empêcher de bouger, ou pour le placer au bon endroit pour avoir le bon éclairage ou arrière plan) tandis que je fais le point (AF) et que je shoote en tenant l'appareil de la main droite.

Dans ces conditions...
- à quoi peut bien servir un viseur si ce n'est justement à limiter mes mouvements ?
- la mise au point manuelle n'est elle pas le problème et non la solution ?

Donc... pour moi franchement qu'il n'y ait pas de viseur ou de bouton MF... pas vraiment grave.

Je sais que certains photographes macro ne jurent que par la MAP manuelle.
J'ai été de ceux là du temps des réflex (argentiques ou au tout début du numérique).
Je n'en suis plus.

Chacun son truc, mais avec le X-E1, malgré un très bon viseur, je suis très rarement l'œil dessus, même quand le soleil tape sur l'écran arrière au point de le rendre presque noir.

Par ailleurs, les essais que j'ai faits avec le X-E1, en visant avec l'œil ou avec l'écran, n'ont montré aucune supériorité de l'un ou de l'autre pour ce qui concerne le stabilisateur en vitesse lente ou très lente.
Peut-être avec de vieilles optiques, sans stab ?
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

marsupioux

Tes arguments concernant le viseur sont recevables et logiques  bien sur , mais dans le cas où il existe tu peux choisir de ne pas l'utiliser et s'il n'y est pas tu n'as pas le choix.

pecos

Citation de: marsupioux le Février 02, 2018, 20:42:25
Tes arguments concernant le viseur sont recevables et logiques  bien sur , mais dans le cas où il existe tu peux choisir de ne pas l'utiliser et s'il n'y est pas tu n'as pas le choix.
Absolument d'accord, d'ailleurs je suis bien content qu'il soit là sur mon X-E1.
J'ajoute qu'avec le vieillissement, le viseur risque de me servir de plus en plus faute de lunettes sur le terrain...  ;D
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

philippep07

Citation de: pecos le Février 02, 2018, 19:58:57
Je sais que certains photographes macro ne jurent que par la MAP manuelle.
J'ai été de ceux là du temps des réflex (argentiques ou au tout début du numérique).
Je n'en suis plus.
Personnellement, en général , je préfère largement utiliser  l'autofocus, quitte à compléter avec la retouche manuelle.  . .pour c e qui concerne la macro, c'est un peu plus particulier .L'autofocus patine trop avec le 60mm, et c'est pire avec les bagues allonges, je ne sais pas comment tu fais pour rester en AFS,  avec l'AFM on s'en sort mieux.  Ça va bcp mieux avec le 80, mais  la PDC  est faible.  donc c'est pas mal avec le 60 ou même  le 80  de faire la MAP en manuel  en bougeant l'appareil..effectivement, la visee écran est très intéressante dans ce cas ,pour faire le point et pour chercher des angles de PDV sans  se contorsionner.  ..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

psbez

Il est plus "gros" que le défunt ( et excellent ) Samsung NX mini. Surtout son objectif est bien trop proéminent pour lui donner le qualificatif de MINI : on ne peut pas le mettre dans la poche...

FUNBOARDMAN

Le guide du propriétaire est disponible en français :

http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-a5/?_ga=2.211556306.679779824.1518094174-1916137061.1517924343

Vous devez choisir votre langue dans le menu déroulant en haut à droite

MMouse

Citation de: psbez le Février 07, 2018, 11:39:47
Il est plus "gros" que le défunt ( et excellent ) Samsung NX mini. Surtout son objectif est bien trop proéminent pour lui donner le qualificatif de MINI : on ne peut pas le mettre dans la poche...

Euh oui mais la taille du capteur n'a rien à voir !
Comme compromis actuel, on fait difficilement plus compact qu'un Panasonic GM1. La difficulté reste de trouver un caillou assez petit pour ne pas le déséquilibrer.

Pas fan du look de ce X-A5, trop voyant.
Autrement c'est certainement un bon boîtier, c'est l'ergonomie qui est rognée et pas la qualité d'image (certes c'est du Bayer, mais c'est excellent).

christal2

Accès directs pour le mode d'emploi en ligne en français ,
et le manuel du propriétaire en français.

Fujifilm X-A5

Mode d'emploi en ligne en français
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-a5/index.html

X-A5 Manuel du propriétaire en français, en PDf à télécharger
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-a5/x-a5_omw_fr_s_f.pdf

Reflexnumerick

Un peu cher quand même. Le xa1 coûtait environ 420€. 
S5 pro-x10-xa1

MMouse

A cause du nouveau zoom ?

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Mistral75

Citation de: Reflexnumerick le Février 10, 2018, 19:33:08
Un peu cher quand même. Le xa1 coûtait environ 420€.  

Le prix public conseillé du Fujifilm X-A5 avec son objectif Fujinon XC 15-45 mm f/3,5-5,6 OIS PZ est de 599 €.

Le prix public conseillé du Fujifilm X-A1 avec son objectif Fujinon XC 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS était de 579 € lors de sa sortie (septembre 2013).

+20 € ou +3,5% en 4 ans 1/2 ne me paraît pas verser dans l'excessif.

Reflexnumerick

Le xa1 était à 579€ en rêve ! Dès sa sortie je l'ai acheté directement sur la boutique fuji. De mémoire 420 €, un mois après il était à 360€ dans la même boutique pour rapidement disparaître du catalogue.
S5 pro-x10-xa1

Amaniman

Toujours le même qui est de la b-i-e...  :D  :D  :D

Mistral75

Citation de: Reflexnumerick le Février 11, 2018, 23:02:40
Le xa1 était à 579€ en rêve ! Dès sa sortie je l'ai acheté directement sur la boutique fuji. De mémoire 420 €, un mois après il était à 360€ dans la même boutique pour rapidement disparaître du catalogue.

Mais oui, mais oui... ::)

Citation de: Focus NumériqueOn trouvera le X-A1 dans le commerce à 579€ TTC avec un XC16-50 mm, et à 779€ avec le XC50-230mm en plus du XC16-50 mm.

Fujifilm X-A1: un X-M1 sans capteur X-Trans à 579 euros - Focus Numérique

Citation de: Le Monde de la Photole X-A1 sera lancé à 579 € avec l'objectif 16-50 mm. Un kit double avec en plus le nouveau 50-230 mm sera également proposé pour 779 €.

Fujifilm X-A1 : moins de technique, plus de couleurs - Le Monde de la Photo

Citation de: CNET FranceLe X-A1 constitue  l'entrée de gamme avec un tarif de de 579 euros pour le kit avec un 16-50 mm (24-76 mm éq. 35 mm) avec des ouvertures f/3.5-5.6.

Fujifilm X-A1, un X-M1 revu pour devenir un APN hybride "abordable"  - CNET France

Citation de: Ère Numériquele boîtier X-A1 sera vendu en simple kit avec l'objectif Fujinon XC16-50mm au prix de 579 €. (...) en double kit avec les objectifs Fujinon XC16-50mm et XC50-230mm au prix de 779 €.

Fujifilm lance le X-A1 et un objectif - Ère Numérique

Entrez Messieurs, il est là bas près de la fenêtre...

FUNBOARDMAN

Cela fait des années que je n'ai plus de doutes sur ses facultés cognitives.
Comme l'a écrit Audiard "Les c..s ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît !" ;D

Mistral75

Le Fujifilm X-A5 est pris en charge par Adobe Lightroom Classic CC 7.2, CC 1.2 et Camera Raw 10.2 qui viennent d'être annoncés.

jbpfrance

Vu sur dpreview:

https://www.dpreview.com/sample-galleries/0796958881/fujifilm-x-a1-samples-gallery/9107451516

Vraie (au premier plan) et fausse (dans le lointain) moquettes

ou bien

Fausse (au premier plan) et vraie (dans le lointain) pelouses


jbpfrance

#49
C'est un capteur Bayer. Pas mal.

Déjà classé par Dpreview dans les meilleurs appareils dans cette gamme de prix

https://www.dpreview.com/reviews/buying-guide-best-cameras-under-500/5

Jeandixelles

Le X-Trans III est-il encore supérieur au Bayer ?

philippep07

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jbpfrance

Question qui rameute les foules en général....  :D

Personnellement, du moment que les photos sont bonnes, peu importe ce qu'il y a dedans...

christal2

Une mise à jour du firmware du boitier X-A5 serait prévue courant juin 2018.

Version du firmware:(pas encore publiée)
FUJIFILM X-A5 (version 1.10) - échéance juin 2018

     Présentation d'un nouvel algorithme PDAF:
     L'application de l'algorithme PDAF nouvellement développé a d'abord figuré sur le FUJIFILM X-T100 qui a été annoncé aujourd'hui (24 mai 2018). Amélioration de la vitesse et de la précision de l'autofocus.

     Durée d'enregistrement de film étendue:
     L'algorithme de traitement de film optimisé étend la durée d'enregistrement de chaque film jusqu'à environ 30 minutes dans n'importe quelle qualité de film.
     * Bien que l'enregistrement vidéo continue sans interruption lorsque la taille du fichier atteint 4 Go, le métrage suivant sera enregistré dans un fichier séparé qui doit être visualisé séparément.

     Autre amélioration
     Meilleure utilisation de la sortie HDMI - suppression de la limite de temps et de l'interface graphique modifiée lorsque l'écran LCD principal est inversé de 180 degrés

Mistral75

Fujifilm vient de publier la nouvelle version 1.10 du logiciel embarqué du Fujifilm X-A5.

X-A5 Camera Body Firmware Update Ver.1.10 - Fuijifilm Global

Les modifications apportées vont au-delà de la liste que christal2 avait publiée :

Citation de: Fujifilm
    1. Introducing a new PDAF algorithm
    Applying the newly developed PDAF algorithm first featured on the FUJIFILM X-T100. The improvement in autofocus speed and accuracy ensures that you capture those beautiful photographic moments quicker.

    2. Extended movie recording time
    The optimized movie processing algorithm extends the individual movie recording time up to approximately 30 minutes in any movie quality.

    <Note>
    Although movie recording will continue without interruption when the file size reaches 4GB, subsequent footage will be recorded to a separate file which must be viewed separately.

    3. Initial setting of ISO is changed to "AUTO" from "200" when switching to P, S, A, M, and Adv mode.

    4. Visibility on the LCD is improved during CL shooting.

    5. Improved HDMI output usability
    This upgrade eliminates the time limitation.

    6. Graphic interface is modified when the main LCD monitor is inverted by 180 degrees.

    7. The phenomenon is fixed that in rare cases, INTERVAL TIMER SHOOTING stops.

Col Hanzaplast

Citation de: christal2 le Mai 24, 2018, 09:49:55Meilleure utilisation de la sortie HDMI - suppression de la limite de temps et de l'interface graphique modifiée lorsque l'écran LCD principal est inversé de 180 degrés

C'est quoi la limite de temps ? On ne peut pas visualiser la sortie HDMI ad vitam æternam ?

Mistral75

La nouvelle version 1.20 du logiciel embarqué du Fujifilm X-A5 sortira en août prochain. Elle ajoutera au X-A5 deux filtres et le mode carré qui sont apparus avec le Fujifilm XF10.

Citation de: Fujifilm Global

  • Advanced Filters "Rich & Fine" and "Monochrome [NIR]"

    "Rich & Fine" filter is recommended for food and other tabletop photography. It simulates brighter and more vivid colors at the center of the image and adds slight shadow at the four corners to emphasize the subject.

    "Monochrome [NIR]" simulates Monochrome effect as taken by near-infrared cameras.

    These modes will allow photographers to add additional artistic flair or film-like color tones to their photos.
     
  • "SQUARE MODE"

    The "SQUARE MODE" allows users to switch to 1:1 format with a single flick on the touchscreen. The "SQUARE MODE" enhances compatibility with social media networks where 1:1 format has become the standard image format for posting photos.

These new features are also available on the newly announced XF10 digital camera.

grzego0

Bonjour à tous.
Possesser depuis hier du Fuji X-A5 accompagné du 15-45mm.
Très content des premieres photos en AF-S.  Je modifie, sur l'écran en AF-C.  Lors de déclenchement à mi course l'image, sur l'écran fait des "allers retours" sans arrêt, et le moteur de l'objectif, électriquement fait de même. Mais le bouton vert de mise au point reste "vert" signifiant logiquement la bonne mise au point . La photo est bonne. En mode vidéo, c'et la même chose mais là les à coups se vient lorsque l'on visionne la vidéo. J'ai changé l'objectif avec le 23mm f2, idem. Un des possesseurs du X-A5 connaît t-il ces phénomènes ? Sinon retrour pour remboursement?. Merci

christal2

Fujifilm vient de publier la nouvelle version 1.20 du firmware pour le boitier XA5 le 30 aout 2018.

X-A5 Camera Body Firmware Update Ver.1.20
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xa5/index.html
The firmware update Ver.1.20 from Ver.1.10 incorporates the following issues:

    1. Advanced Filters "Rich & Fine" and "Monochrome [NIR]"
    "Rich & Fine" filter is recommended for food and other tabletop photography. It simulates brighter and more vivid colors at the center of the image and adds slight shadow at the four corners to emphasize the subject. "Monochrome [NIR]" simulates Monochrome effect as taken by near-infrared cameras. These modes will allow photographers to add additional artistic flair or film-like color tones to their photos.
    2. SQUARE MODE
    The "SQUARE MODE" allows users to switch to 1:1 format with a single flick on the touchscreen. The "SQUARE MODE" enhances compatibility with social media networks where 1:1 format has become the standard image format for posting photos.
    3. Improvement of AF accuracy when pressing the shutter button halfway in AF-C mode.
    4. The phenomenon is fixed that the highlight warning doesn't appear in the Info display.
    5. Fix of slight defects.

christal2

Essai d'une traduction en français, du détail de la mise à jour du fimrware en version 1.20 du boitier X-A5.
Je laisse volontairement le texte d'origine , en anglais, au cas où la traduction vous paraitrait mauvaise.

X-A5 Camera Body Firmware Update Ver.1.20

1- Ajout des deux nouveaux Filtres avancés  "Rich & Fine" et "Monochrome [NIR]" (voir photos)
    Attention, il ne s'agit pas de nouvelles simulations, mais bien de filtres avancés.

    "Rich & Fine" ( selon Fujifilm : recommandé pour photos d'aliments et autres photographies de table
    Ce filtre avancé permettrait d'avoir des couleurs plus vives au centre de l'image, et ajouterait une légère ombre aux 4 coins

    "Monochrome [NIR]" selon Fujifilm , donne un effet monochrome proche de celui obtenu par infra rouge.
.

2 - Ajout du Format carré ratio 1:1
    L'utilisateur pourra passer au format carré d'un seul clic sur l'écran tactile.

3 - Amélioration de la précision de la mise au point AF en mode AF-C, lorsque l'on appuie à mi-course sur le déclencheur

4 - Le clignotement relatif aux hautes lumières pourra être affiché.

5 - Correction de légers défauts.


Mistral75

La nouvelle a été signalée par christal2 dans un fil ad hoc mais je préfère la faire figurer également dans le fil dédié au boîtier.

La nouvelle version 1.21 du logiciel embarqué du Fujifilm X-A5 vient d'être publiée par Fujifilm :

X-A5 Camera Body Firmware Update Ver.1.21 | Fujifilm Global

Citation de: Fujifilm Global

  • Improvement of the exposure compensation dial response
  • Fix of slight defects

Il s'agit par conséquent d'une amélioration (non précisée) de l'action de la molette de compensation d'exposition et de la correction de légers bugs.

christal2

Fujifilm vient de publier un nouveau firmware version 2.00 pour le X-A5.  (14 février 2019)
.
X-A5 Camera Body Firmware Update Ver.2.00
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xa5/index.html
.
.
Ainsi qu'un guide des Nouvelles Fonctionnalités version 2.00
(pour l'instant en anglais)
http://fujifilm-dsc.com/en/manual/x-a5/x-a5_nfg_omw_en_s_f.pdf

.
Detail of the update

The firmware update Ver.2.00 from Ver.1.21 incorporates the following issues:

Regarding the details of No.1,2 and 3 download the "X-A5 New Features Guide" from our website.
.

    1. NEW "Bright Mode" added
    The customer can select the new "Bright Mode" which allows shooting more brightly and vividly when selecting the "Advanced SR Auto" mode on the Mode Dial. The "Bright Mode" can be turned ON/OFF easily with a single tap on the LCD touch-screen.

    2. 5 step adjustment available for "Portrait Enhancer" Mode
    The "Portrait Enhancer" mode can now be adjusted in 5 levels. Through this update, customers can more freely customize the skin tone by using the "Portrait Enhancer" mode.

    3. NEW "Night+" added
    Customers can now shoot better pictures in night scene by using the "Night+". The "Night+" mode would automatically adjust not only the ISO but also the brightness and vividness of the picture. This mode would be effective when shooting Night Portraiture as well.

un_amateur

Bonjour,
question toute bête. Pourquoi  ne parle -t-on jamais de ce boitier ??? Est-il si mauvais ? si inintéressant ? si non x-trans ?  ??
Que va avoir alors le futur X-A7 annoncé pour faire oublier ce X-A5 ?

jdm

Citation de: un_amateur le Septembre 08, 2019, 13:51:28
Bonjour,
question toute bête. Pourquoi  ne parle -t-on jamais de ce boitier ??? Est-il si mauvais ? si inintéressant ? si non x-trans ?  ??
Que va avoir alors le futur X-A7 annoncé pour faire oublier ce X-A5 ?

Le truc, c'est que sans viseur les boitiers sont tout de même d'un usage un peu trop exclusif, à mon avis ...
dX-Man

Mistral75

Mise à jour en version 2.01 du logiciel embarqué du Fujifilm X-A5 :

Firmware for X-A5 | Fujifilm Global

Citation de: Fujifilm

  • When using an external flash, an image can be recorded with a selected color temperature.
  • The phenomenon is fixed that a display of the focused AF area is shifted when enlarging a recorded image by the touch zoom function.
  • The phenomenon is fixed that images are not recorded in the selected step of AE bracketing under a specific shooting condition.
  • Fix of minor bugs.

VinzLux

Promo sur Amazon  ;D ;D

Fujifilm X-A5 Kit avec optique Fujinon XC15-45mm + XC50-230mm Marron https://www.amazon.fr/dp/B01AW8M4HQ/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_3Cv.DbNEG2XSG

Fujifilm X-A5 Appareil photo système 24,2 mégapixels avec objectif XC15-45 mm/XC50-230 mm II Argent https://www.amazon.fr/dp/B07YN74G77/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_9Dv.DbCZT7XY7

MGI

Citation de: VinzLux le Décembre 21, 2019, 00:21:57
Promo sur Amazon  ;D ;D

Fujifilm X-A5 Kit avec optique Fujinon XC15-45mm + XC50-230mm Marron https://www.amazon.fr/dp/B01AW8M4HQ/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_3Cv.DbNEG2XSG

Fujifilm X-A5 Appareil photo système 24,2 mégapixels avec objectif XC15-45 mm/XC50-230 mm II Argent https://www.amazon.fr/dp/B07YN74G77/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_9Dv.DbCZT7XY7

Il y a de vraies promos mais aussi des fausses: 475,00 € ce dernier kit alors qu'ici, c'est < 400 € chez un vendeur sérieux:

https://www.photo-univers.fr/fujifilm-x-a5/243628-fujifilm-x-a5-marron-15-45-silver-4547410365788.html

VinzLux

Citation de: MGI le Décembre 23, 2019, 07:51:03
Il y a de vraies promos mais aussi des fausses: 475,00 € ce dernier kit alors qu'ici, c'est < 400 € chez un vendeur sérieux:

https://www.photo-univers.fr/fujifilm-x-a5/243628-fujifilm-x-a5-marron-15-45-silver-4547410365788.html

Je ne connaissais pas les prix, j'ai un X-T3, j'ai juste vu la promo et signalé au cas ou quelqu'un est intéressé  ;D

INDI

Juste pour info, XA-5 et son trans standard en solde sur le site de la Fnac : 299.99€
XF10 M50II Pixel6a

christal2

Fujifilm a publié le 3 mars 2020, une nouvelle version 2.02 du firmware du boitier X-A5.

X-A5
Camera Body Firmware Update Ver.2.02
https://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xa5/index.html
Detail of the update

The firmware update Ver.2.02 from Ver.2.01 incorporates the following issue:

    1. Even under busy Wi-Fi environment, the connectivity between the application for a smartphone (FUJIFILM Camera Remote) and a camera is improved.


christal2

Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le X-A5 en Version: 2.03  (27-07-2022)

X-A5 Firmware update Version: 2.03
Last Updated: 27.07.2022
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-a5/