Institut de la photographie

Démarré par Citrouille75, Janvier 31, 2018, 13:59:26

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Tonton-Bruno

Puisque Citrouille nous annonce son retrait, je me permets de poser une question qui me brûle les lèvres:

Y-a-t-il beaucoup de photographes paysagistes professionnels ?

Autrement dit qui paye pour des photos de paysage ?

Je me dis qu'un Conseil Régional, un Office du Tourisme peuvent bien acheter des photos de paysages pour vanter les attraits touristiques de leur terroir, mais je ne pense pas qu'ils fassent appel dans ce cas à un photographe spécialisé dans les paysages.

Lorsqu'ils font appel à un professionnel, je suppose qu'ils s'adressent à un photographe indépendant qui a déjà travaillé pour eux à l'occasion de cérémonies officielles, congrès, séminaires, ou d'inauguration de bâtiments (photos d'architecture).

Qu'en pensez-vous ?

stratojs

J'en pense que la question n'est pas forcément là, tout au moins dans le cas de Citrouille, qui peut bien axer une future activité sur ce créneau, quitte à l'étoffer par d'autres prestations.
La question de Tonton Bruno peut tout aussi bien s'appliquer à n'importe quelle activité photographique, surtout à une époque où tout le monde veut tout pour rien.
Il suffit de voir le pillage fait sur le net par certains offices de tourisme, et autres organes de presse...

cali31

Citation de: Tonton-Bruno le Février 05, 2018, 12:45:53
Puisque Citrouille nous annonce son retrait, je me permets de poser une question qui me brûle les lèvres:

Y-a-t-il beaucoup de photographes paysagistes professionnels ?

Autrement dit qui paye pour des photos de paysage ?

Je me dis qu'un Conseil Régional, un Office du Tourisme peuvent bien acheter des photos de paysages pour vanter les attraits touristiques de leur terroir, mais je ne pense pas qu'ils fassent appel dans ce cas à un photographe spécialisé dans les paysages.

Lorsqu'ils font appel à un professionnel, je suppose qu'ils s'adressent à un photographe indépendant qui a déjà travaillé pour eux à l'occasion de cérémonies officielles, congrès, séminaires, ou d'inauguration de bâtiments (photos d'architecture).

Qu'en pensez-vous ?

Ben, tu as les magazines, les éditeurs de livres et guides, les collectivités locales, etc, etc.... Et puis ils ne font pas forcément que de la photo de paysage, ils se diversifient... Mais je suppose que ça ne dois pas être évident comme dans les plupart des secteurs de la photographie....

Après beaucoup vendent aussi "des tirages d'art" et font des "workshop" un peu partout dans le monde...

Dans la photo "nature", ces "workshop" doivent être un bonne source de revenus, car ils se sont énormément développés ces dernières années et même les "grands noms" comme Art Wolfe, Adamus, etc en font.... Chez les anglo-saxons, certains passent même plus de la moitié de l'année à voyager à travers le monde avec ces workshop... Je vous laisse aller voir les programmes de photographes comme Joshua Holko, Marcel Van Oosten ou Patrick Dieudonné :D

Je précise, que moi, je suis resté amateur mais je ne crois pas dire de bêtises...   ;)


Tonton-Bruno

#53
Pour les guides et les brochures de voyagistes, cela fait déjà plus de 20 ans que ce sont les lecteurs qui les alimentent gratuitement avec leurs meilleures photos. A mon avis ils n'achètent pas grand chose.
Pour les livres d'art, ils sont la plupart du temps édités à compte d'auteur, sauf pour quelques signatures très prestigieuses.
Pour les revues comme National Geographic ou Geo, ils font appel a des photographes reporters chevronnés.
Je crois que Berswiss tire des revenus de ces photos de paysage, mais je n'en suis pas certain.

Pour les collectivités locales ou régionales, ces institutions font appel aux photographes-reporters qui couvrent les événements locaux, et ce sont avant tout des généralistes.

cali31

Citation de: Tonton-Bruno le Février 05, 2018, 14:04:42
Pour les guides et les brochures de voyagistes, cela fait déjà plus de 20 ans que ce sont les lecteurs qui les alimentent gratuitement avec leurs meilleures photos. A mon avis ils n'achètent pas grand chose.
Pour les livres d'art, ils sont la plupart du temps édités à compte d'auteur, sauf pour quelques signatures très prestigieuses.
Pour les revues comme National Geographic ou Geo, ils font appel a des photographes reporters chevronnés.

Heuuuuu, tu te trompe, il y a de nombreux magazines qui font appels aux photographes de paysages... Tu as sans doute une vision un "peu trop réductrice" de la photo de paysage...  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: cali31 le Février 05, 2018, 14:18:27
Heuuuuu, tu te trompe, il y a de nombreux magazines qui font appels aux photographes de paysages... Tu as sans doute une vision un "peu trop réductrice" de la photo de paysage...  ;)
Je n'étais pas au courant.
Tu peux en citer quelques-uns s'il te plaît ?

Jean73

Message pour Citrouille75 spécialement,

Même si tu ne veux plus intervenir dans le fil que tu as initié, j'espère que tu y jettes de temps en temps un œil : bien sûr, je comprends que tu sois déçue par notre incapacité à t'apporter une réponse. Mais le peut-on ? C'est un forum sur lequel chacun peut discuter à partir de sa propre expérience, donner des conseils aussi... Les pro qui y interviennent font en général un travail important de conseil technique. Dans ton cas, nous n'avons pas de réponse car suivre une école de photo reste exceptionnel et la plupart d'entre nous se sont formés sur le tas.

Seule certitude que nous pouvons partager, c'est que la vraie utilité d'une école est de pouvoir pratiquer. De nombreux savoir-faire s'accumulent par l'expérimentation, les travaux pratiques sont indispensables. Or, si tu ne peux que t'inscrire à distance, cet avantage disparaît.

C'est pourquoi certains insistent sur l'utilité de pratiquer en embauche saisonnière ou en stage ...

Pour le reste : crois-tu avoir besoin d'une formation diplômante ? As-tu du temps devant toi ? ... Les moyens financiers ?

Je te livre mon expérience personnelle sachant que je fais de la photographie humaine et ce n'est pas transposable au paysage : J'ai progressé très lentement sur des années car j'étais bridé par le matériel, les savoir-faire et surtout le manque d'audace. Petit à petit, c'est venu. Le coût du matériel est un problème sans fin. Aujourd'hui je suis au stade semi-professionnel qui me permet juste de payer mes achats : je fais des interventions, des ateliers essentiellement dans le monde scolaire et étudiant. Je passe par un agent intermédiaire qui me prend une commission. Si j'étais auto entrepreneur, ce serait un coût équivalent (mais je ne sais pas si ce statut d'entreprise existe en Suisse). Mes débouchés restent restreints mais ils se régularisent car chaque atelier  réalisé sert de garantie pour de nouveaux ateliers, au fur et à mesure que l'on me connaît. Mais le plus gros avantage est le suivant : à chaque intervention, je dois dépasser de nouvelles contraintes techniques, c'est très formateur. Par exemple, lors de la dernière expo, des étudiants ont voulu recreer des tableaux historiques avec des groupes, mes flashes de studio étaient limités, il a fallu adapter...

Je suis reconnaissant aux forums, aux videos en lignes (même les pub cachées pour du matos), aux revues de photo ... aux expos ... aux personnes qui m'ont demandé d'intervenir ...Car ma formation a été permise par eux et elle est loin d'être achevée. Aujourd'hui, je ne verrais plus l'utilité de payer plusieurs milliers d'euros pour une école. Par contre je suivrais bien quelques stages avec des pros (compter quelques centaines d'euros)

Je crois que de nombreuses personnes sont plus ou moins dans mon cas. Et dans le tien aussi. Ce forum ne peut pas donner une réponse directe à ta question. Mais il peut communiquer des expériences. C'est déjà pas si mal.

Bien cordialement, Jean

ChatOuille

Pour une fois toutes nos interventions vont dans le même sens, sans aucune contradiction. Mais malheureusement l'auteur du fil n'a pas apprécié. Nous n'avons pas trouvé de réponse concrète à une question précise, mais nous avons prodigué des bons conseils. Pourtant pas satisfaite, pas contente.  >:(

Citrouille75

Merci pour les personnes qui ont contribué à donner leurs expériences dans un esprit constructif.
Pour le reste et ils se reconnaîtront, je pense qu'on ne peut donner de réponses toutes faites quand on ne connaît pas toute l'histoire de la personne qui pose une question. J'ai malheureusement senti plusieurs pointes d'ironie et des jugements assez blessants.
Je souhaite à chacun une bonne suite dans ces expériences photographiques.
Bonne soirée.

cali31

Citation de: Tonton-Bruno le Février 05, 2018, 15:48:08
Je n'étais pas au courant.
Tu peux en citer quelques-uns s'il te plaît ?

Je ne tiens pas une liste à jours, mais comme ça, je citerais Olivier Grunewald, Philippe Bourseiller, Emmanuel Boitier, Emmanuel Coupé, Adamus, Art Wolfe, Stephan Hefele, Jean Gabriel Soula, etc....  Et même moi avec plusieurs parutions dans Pyrénées Magazine.... C'est dire !!  ;) ;)


Franciscus Corvinus

Citation de: ChatOuille le Février 05, 2018, 17:59:34
Pour une fois toutes nos interventions vont dans le même sens, sans aucune contradiction. Mais malheureusement l'auteur du fil n'a pas apprécié. Nous n'avons pas trouvé de réponse concrète à une question précise, mais nous avons prodigué des bons conseils. Pourtant pas satisfaite, pas contente.  >:(
Je n'ai pas besoin de défendre la veuve, l'orpheline et les demoiselles en détresse, qui fait ca tres bien toute seule, mais je trouve ton message (et son ton) déplacé. Il y avait une quesiton claire et précise, et il n'y aurait pas de mal a etre insatisfait(e) et mécontent(e) de toutes les réponses non seulement hors-sujet mais en plus paternalistes-tendance-condescension, dans la plus totale absence de connaissances des circonstances de l'OP et de reconnaissance des quelques détails qu'elle a fourni.

Comme certains l'ont remarqué a juste titre: "bienvenue sur CI". On a le forum qu'on mérite... ::)

Franciscus Corvinus

Citation de: Tonton-Bruno le Février 05, 2018, 12:45:53
Y-a-t-il beaucoup de photographes paysagistes professionnels ?

Autrement dit qui paye pour des photos de paysage ?
Dans les librairies, je vois beaucoup de "coffee table books" (il doit y avoir une expression équivalente en francais mais elle m'échappe) sur le paysage. En France tu en as sur un peu tout, des neiges du Vercors aux ruisseaux de basse Normandie; en dehors, le choix est vaste, mais évidemment la concurrence aussi.

La question que je me pose, c'est si des gens comme Plisson en font partie. Je suppose que oui.

VentdeSable

Citation de: Citrouille75 le Février 05, 2018, 10:30:44
Alors je vais répondre mais je crois que cela sera la dernière fois.
Je ne trouve pas ici une manière de répondre qui soit très sympathique, à part quelques exceptions que j'ai relevées tout au long de la discussion.
Je n'ai pas donné mon âge, personne ne sait ici quel est mon parcours professionnel, j'ai parlé de motivation et d'envie de faire de la photo autrement que par quelques formations rapides glanées sur le net. J'ai demandé en début de fil si qqn avait des informations sur l'institut de la photographie. Tout le monde ou presque y est allé de son expérience, de ses explications, de ses critiques (nombreuses, certes parfois constructives mais pas toujours!). J'ai pourtant glané une information importante hier au soir d'une personne qui a passé par cet institut et donc on peut faire confiance à son avis (puisqu'il connait et ne fait pas des hypothèses!). Je pense que cela peut servir à toutes personnes qui se posent des questions et qui cherchent des informations valables. C'est pour cela que je suis revenue donner ce retour car il me paraissait important.

J'ai compris (merci!) que le métier de photographe ne s'acquiert pas en faisant des formations théoriques sur le net. J'ai également compris que le métier de photographe est difficile. Je n'ai jamais écrit que je voulais en faire mon métier. Merci je suis déjà formée ailleurs. J'ai également expliqué que je n'étais pas en France mais en Suisse. Donc le système des retraites et cotisations n'est pas le même.  ;)
Ah oui, et pour information, l'institut de photographie ne délivre pas de vidéos.

Je suis assez étonnée de voir comment le sujet est traité ici. Juste pour vous dire encore que j'ai des contacts avec des photographes professionnels au Québec (une femme très motivante et qui donne de bons conseils et en Suisse également). Mais personne n'a pu me répondre clairement sur l'institut de la photographie. C'est pourquoi j'avais ouvert un fil ici. J'aurais peut-être dû m'abstenir.
Comme le disait Franciscus  plus haut dans le fil (et je le remercie pour cela!), j'ai été je crois assez patiente en lisant les réponses et pour expliquer en quelques mots ce que je voulais avoir comme information. Mais là j'ai l'impression d'avoir créé un immense remous pour finalement pas grand-chose de très constructif...

Bonne journée.

Hum... Bonsoir,

"Mais là j'ai l'impression d'avoir créé un immense remous pour finalement pas grand-chose de très constructif..."

;-)

Soyons sérieux une seconde. On est à quoi, six, presque sept jours et ce sujet ne fait que trois pages. Il manque sincèrement de dynamique et d'objection pour mériter un titre de grand, pardon, "d'immense remous"

En fait, je pense même que les réponses sont assez consensuelles. Ce qui devrait vous donner une bonne indication.

Mais vous avez deux problèmes. Le premier : vous ne savez pas dire ce que vous voulez. Le deuxième vous ne savez pas lire.

Nous n'avons su votre intérêt pour les paysages qu'à la onzième intervention. Que vous viviez en Suisse à la dix-septième. Sur des questions que je vous ai posées au passage.

Si vous ne donnez pas un cadre précis : ne vous étonnez pas de voir les réponses partir dans tous les sens. Oui je sais, votre question était en apparence précise : L'institut est-il bien ? Sauf que, on ne sait pas ce que vous en attendez ou espérez.

Imaginez qu'untel ait répondu : "oui c'est génial j'ai trouvé un travail", sans vous préciser qu'il fait du pack shot en studio toute la journée.

Ou qu'un autre vous dise qu'il crève la faim et que la formation est nulle sans vous préciser qu'il fait le photo-reporter à la pige. Vous auriez été bien servie : un pour un contre et dans des domaines différents de celui qui vous intéresse.

Vous posez une question tellement ouverte qu'elle ne va pas pouvoir faire autrement que de vous apporter des réponses pour le moins "variées".

Ce n'est pas très aimable de nous reprocher de vous répondre. Non ?

Qui plus est, vous ne savez pas lire. Toutes les informations ont été données dès la première page. S'ils sont bon ils vous apporteront une connaissance théorique mais ça risque d'être un peu court pour être certaine d'en faire un métier.

Seulement voilà, ce n'étaient pas les réponses que vous vouliez lire. Alors vous êtes passée à côté. Si en plus des intervenants comme moi vous posent des questions... Ce ne sont pas des questions que vous voulez : ce sont des réponses.

Sauf que si vous aviez pris le temps de lire les interventions des uns et des autres, de réfléchir aux questions posées ; vous auriez sûrement avancé nettement plus vite dans votre réflexion. A moins, que vous ne vouliez uniquement des réponses pré-mâchées.

C'est très courant dans notre société actuelle. Pourtant, raisonner, réfléchir, ce n'est pas si douloureux que cela. Parfois même, c'est gratifiant. A consommer avec modération : on y prend trop vite goût - l'addiction peut venir sans prévenir.

Tout est finalement résumé dans votre dernière intervention :

Citation de: Citrouille75 le Février 05, 2018, 18:09:00

[...] Pour le reste et ils se reconnaîtront, je pense qu'on ne peut donner de réponses toutes faites quand on ne connaît pas toute l'histoire de la personne qui pose une question. [...]


Les réponses n'étaient pas toutes faites c'est vous qui ne donnez pas les informations, le contexte et l'histoire permettant d'approcher ce que vous voulez.

J

ChatOuille

+1
Je crois que tout le monde a été correct et ces « pointes d'ironie » et ces « jugements » c'est de la pure imagination. On a donné des astuces mais jamais des jugements.

dio

Citation de: marsupioux le Janvier 31, 2018, 19:09:35
Question : selon le commerce ou l'activité est on obligé d'avoir un diplôme ?

Il n'y a aucune condition d'accès à la profession.  N'importe qui peut écrire "photographe" sur sa carte d'identité ou sur une plaque en bronze sur sa façade.

Il y en a eu dans certains pays, ceci a été supprimé lors de la constructiin européenne, dans le but de supprimer les corporatismes.

La Suisse ne faisant pas partie de l'Union Européenne, là, je sais pas.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Philippe Leroy

Citation de: Citrouille75 le Février 05, 2018, 10:30:44
Je suis assez étonnée de voir comment le sujet est traité ici. Juste pour vous dire encore que j'ai des contacts avec des photographes professionnels au Québec (une femme très motivante et qui donne de bons conseils et en Suisse également). Mais personne n'a pu me répondre clairement sur l'institut de la photographie. C'est pourquoi j'avais ouvert un fil ici. J'aurais peut-être dû m'abstenir.


Non tu as eu raison, on ne sait jamais tu aurais pu avoir un retour.

Force est de constater, malgré la longueur que prend se fil, qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes sur ce forum qui ont suivi une formation dans cet institut.

Ne t'inquiètes pas pour toutes les réponses à coté de la plaque que tu as pu avoir... c'est habituelle ici. Pleins de sachants qui ne savent pas grand chose, qui ont cette manie de vouloir donner un avis coûte que coûte. 

Personnellement j'ai suivi une formation photo dans une école de qualité (Speos) en présentiel. Le diplôme (le papier) est parfaitement inutile mais une bonne formation te fera gagner un temps certain. C'est le seul véritable avantage d'une formation.
Après tu peux évidemment tout apprendre par toi même aujourd'hui via des livres et le web. J'avoue ne pas être très emballé par les formations à distance.

Dans une vraie école tu as de l'échange... avec les profs et avec les autres élèves. C'est bien plus riche et réactif.

Et si tu veux vraimment aller vers la formation à distance regarde bien le programme. Etre photographe pro aujourd'hui c'est se former à la pratique/théorie photo, dans toute les situations. Une pratique studio peut tout à fait servir en extérieur par exemple.
Et c'est aussi une formation :
• En culture photographique
• Connaitre les 5W, le storytelling
• Maitriser son editing et gérer sa banque d'image
• Savoir calibrer sa chaine graphique
• Avoir des notions en webdesign
• Maitriser photoshop
• Avoir des bases commerciales et comptables
• Avoir des notions juridiques : CPI et droits des tiers
• Se rajoute les réseaux sociaux aujourd'hui
• Etc... etc..

Bref ouverture, vitesse, iso c'est un détail à coté de tout le reste  ;)

Pour la réalité après. Sur 100 élèves il doit y en avoir peut-être 5 ou 10 qui vivent de la photo 5 ans après l'école.

Mais si t'es motivé ne t'arrêtes pas au jugement des vieux grochons du forums. Comme on dit "Ceux qui te découragent, sont toujours ceux qui sont incapables de faire ce que tu veux faire"  ;)

Citrouille75

Merci Philippe pour ce retour qui donne un éclairage intéressant. Effectivement, la pratique photographique n'est pas seulement la théorie pure et simple: iso, ouverture, vitesse etc. Mais c'est aussi toute une gamme de choses pour savoir comment "vendre ce que l'on fait et se vendre".
L'institut de Nicéphore que j'ai cité à plusieurs reprises forme aussi sur ces aspects-là avec un module intitulé: "Agir en professionnel". Il met également en place des workshops auxquels on peut participer ou non.
J'ai également repéré un bonhomme qui fait des stages de photos en montagnes (ce qui m'intéresse) et je pense qu'en alliant les deux choses, je pourrais me former dans quelque chose qui me plaît, sans oublier les autres pratiques photographiques que tu cites: photos en studio, etc.

A force de chercher, de prendre les informations ici et là, je me suis forgée une opinion.  Et puis comme tu dis, les grochons... et bien... :-))
Merci encore.
Bonne soirée. 

Verso92

Il manque en tout cas dans toutes ces formations (et pas seulement dans les formations photo) des cours de français, apparemment...

(les gens n'ont pas conscience des dégâts que font certains CV quand ils arrivent chez les RH)

Philippe Leroy

Citation de: Verso92 le Février 06, 2018, 20:58:09
Il manque en tout cas dans toutes ces formations (et pas seulement dans les formations photo) des cours de français, apparemment...

(les gens n'ont pas conscience des dégâts que font certains CV quand ils arrivent chez les RH)

Arrêtes, je viens de me relire et j'ai honte  ;D j'en compte plusieurs.

Le vraiment avec deux "m" faut la faire. À ma décharge j'ai écrit ça en vitesse sur mon mobile. Et en fin de journée j'ai les yeux qui ne sont plus connectés avec mon cerveau 😉

B_M

Ce n'est pas grave Verso92 car ce qui compte c'est le porte-folio.   ;) Je plaisante. Mais il vaut mieux éviter les fôtes sur les certificats d'authenticité des tirages.
J'ai rencontré hier une jeune photographe "pro" venue nous présenter son parcours. La formation photo, notamment technique, n'est pas le facteur qui arrive en premier dans sa réussite.  Le talent +++, l'investissement personnel dans ses projet +++, l'énergie +++ viennent avant tout, accompagnés d'une formation solide en école d'art. En plus une grande attention à soi - pour rester maître de sa création, et aux autres ce qui apporte le relationnel indispensable. Car c'est souvent un travail d'équipe. Pour de gros projets, elle peut faire appel à un assistant pour régler les problème techniques photos. Mais elle sait ce qu'elle veut obtenir. Ensuite les projets en appellent d'autres. Et on retrouve tous les soucis habituels d'un créateur d'entreprise. La barre est haute mais elle y croit et se donne les moyens d'y arriver.
B_M
B_M

dioptre

Il y a aussi une autre voie de formation : ce sont les écoles d'art.
Certaines ont des sections photo.
Peut-être aussi des sections pour adultes, cours libres sans diplômes encadrées par un prof.

Verso92

Citation de: Philippe Leroy le Février 06, 2018, 21:48:30
Le vraiment avec deux "m" faut la faire.

Tiens, celle-là, je l'avais pas vue...  ;-)

jm_gw

Citation de: Lechauve le Février 01, 2018, 13:43:20
Ne pensez vous pas que le meilleur conseil que l'on puisse donner a cette personne est: Cherchez vous un vrai métier dans le manuel de préférence car il y a beaucoup plus  de débouché, la photo, vous mettez un coup de pied dans une poubelle il vous sort 50 photographes et des bons!
Bjr,
cette réponse est certes brute mais si vraie .. surtout pour les photos d' illustr qui ont eu payé comme on disait ....

un responsable de L' Agence d' illutr (dans les années 90) me disait passer plus de temps en administration, démarchage, ... que sur le terrain
et ben depuis pas mal d' années déjà cette grande agence a périclité après des achats par Lagardère, . :(
le paysage des agences d' illustr est presque un désert désormais et ne comptez pas vivre de ce 'taf' au XXIe siècle

jm_gw

Citation de: Tonton-Bruno le Février 05, 2018, 12:45:53
Puisque Citrouille nous annonce son retrait, je me permets de poser une question qui me brûle les lèvres:

Y-a-t-il beaucoup de photographes paysagistes professionnels ?

Autrement dit qui paye pour des photos de paysage ?

Je me dis qu'un Conseil Régional, un Office du Tourisme peuvent bien acheter des photos de paysages pour vanter les attraits touristiques de leur terroir, mais je ne pense pas qu'ils fassent appel dans ce cas à un photographe spécialisé dans les paysages.

Lorsqu'ils font appel à un professionnel, je suppose qu'ils s'adressent à un photographe indépendant qui a déjà travaillé pour eux à l'occasion de cérémonies officielles, congrès, séminaires, ou d'inauguration de bâtiments (photos d'architecture).

Qu'en pensez-vous ?
même au NG (National Géographic) ils n' ont plus de budget illimité  ;)

jm_gw

Citation de: Verso92 le Février 06, 2018, 20:58:09
Il manque en tout cas dans toutes ces formations (et pas seulement dans les formations photo) des cours de français, apparemment...

(les gens n'ont pas conscience des dégâts que font certains CV quand ils arrivent chez les RH)
c'est pour cette raison que le photographe écrit avec la lumière  :D :D