Avis sur Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM Contemporary

Démarré par jpc56, Février 01, 2018, 11:48:10

« précédent - suivant »

jpc56


Voilà j'ai commandé le SIGMA USB DOCK pour Nikon et 17 70 Contemporary , 42,66 € chez Digit Photo au lieu de 44,90 € il n'y a pas de petite économie  ;)
Modifier le message

jpc56

Reçu reste plus qu'à prendre le temps d'effectuer les tests avec patience et méthode  ;)

jpc56

J'aimerai savoir si certain utilise cette objectif et si il on déjà fait des réglages avec USB Dock Nikon et surtout comment avez-vous procédé !!!

gusdegus

Citation de: jpc56 le Octobre 06, 2018, 11:49:58
J'aimerai savoir si certain utilise cette objectif et si il on déjà fait des réglages avec USB Dock Nikon et surtout comment avez-vous procédé !!!

J'utilise le Dock sigma pour d'autres objectifs ( Art ).

Je vise la mire SpyderLensCal ( Les autres systèmes semblent moins rigoureux ) et je regarde si c'est flou devant ou derrière, ensuite je procède par +10 ou - 10 ( Selon que c'est flou derrière ou devant, mais là j'ai plus en tête quand c'est flou derrière si il faut mettre du négatif ou l'inverse ).

Après j'essaie d'affiner.

L'enregistrement des MR se fait avec le Dock et le logiciel gratuit de Sigma ( Le Dock lui est pas gratuit ! ).

C'est prenant : une photo et j'enlève l'objectif que je branche au Dock relié à l'ordi, en même temps j'analyse l'image. Je vous conseille d'effacer l'image à chaque prise de vue, car vous saurez plus quelle était la dernière image ( Ou plutôt si vous avez vraiment déclenché en remettant la carte mémoire ).

Prise de vue : Sur pied, ISO minimal natif du boîtier, ouverture maximale pour l'objectif, mode retardateur ).

Problème de l'image : vous naviguerez souvent entre +10 puis +4 puis + 10 pour le même réglage en vérifiant, car on a compris que l'AF n'est jamais totalement répétitivement fiable ( il est conseillé de faire au moins 4 photos d'un coup et regarder l'ensemble, photo par photo on peut tomber sur une où l'AF a " planté ", et croyez moi c'est une perte de temps assurée ).

Pour le réglage à l'infini, je laisse tomber, je comprends pas ce que cela veut dire ( Sigma France me dit de prendre 6 mètres pour l'infini, et à 6 mètres la mire est minuscule sur l'image et inexploitable ). J'en profite pour dire que la mire est utilisable à mon avis que à courtes distances, et pour certaines focales ( Inutile d'essayer de lire les graduations avec un 20mm à une distance de 3 mètres... ).

Pour un zoom ( Que je ne possède pas en Sigma ), je ne sais pas comment enlever l'objectif à chaque mesure du boîtier : le trépied est fixé sous le zoom, alors que pour mes fixes c'est le boîtier qui est fixé au trépied, et en enlevant l'objectif je m'arrange pour que le boîtier reste à la même distance de la mire ( sinon ce n'est plus rigoureux à mon avis ). Avec le zoom je pense que la distance à chaque changement d'objectif risque de changer un peu ( je pense ).

Les distances sont données lors de la connexion au dock puis logiciel : 4 pour un fixe, 16 pour un zoom, faut passer du temps dessus, mais une fois réalisés les MR comme il faut, c'est GENIAL et on s'en passe plus ( Je veux dire qu'on fait pareil pour les autres objos Sigma que l'on a, on s'amuse pas à dérégler le même tous les 2 jours si on a un seul boîtier ).

Bien attendre que le logiciel ait fini d'écrire l'enregistrement des réglages avant d'enlever du Dock ( Y a un message de fin d'écriture ), car il paraît que ça peut bousiller l'objectif si on attend pas la fin avant d'enlever, et même Sigma vous met en garde.

jpc56

Un grand merci pour ces explications, reste plus qu'à se mettre au boulot calmement et sans précipitation, encore un grand merci pour la réponse rapide .

Cordialement Jean Pierre :)

Mistral75

Pour l'infini utiliser une cible "naturelle" lointaine (au moins 15 m) détaillée et contrastée comme une façade en pierres ou en briques éclairée par le soleil. Attention à ce que le plan du capteur soit bien parallèle à la "cible".

jpc56


Mistral75

Mise à jour du logiciel embarqué du Sigma 17-70 mm f/2,8-4 DC Macro OS HSM | Contemporary en monture Canon EF (version 2.00) :

Firmware update for the SIGMA 17-70mm F2.8-4 DC MACRO OS HSM | Contemporary for Canon | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Corporation

  • It has ensured compatibility with Canon's in-camera Lens Aberration Correction function, which enables correction matching the optical characteristics of the attached lens. (*)
         
  • It has corrected the phenomenon that abnormal images appear or operation errors occur when Canon's in-camera Lens Aberration Correction function is enabled.

(*) Compatible Canon camera models: EOS-1DX Mark II, EOS 5Ds, EOS 5Ds R, EOS 5D Mark IV, EOS 6D Mark II, EOS 80D, EOS 760D, EOS 77D, EOS 750D, EOS 800D, EOS 200D.

jpc56

 Selon que c'est flou derrière ou devant, mais là j'ai plus en tête quand c'est flou derrière si il faut mettre du négatif ou l'inverse ).

Quelqu'un peut me renseigner j'ai un doute, flou devant il faut mettre + et flou derrière il faut mettre - ce qui il me semble logique ?

Mistral75

Mise à jour en version 2.01 du logiciel embarqué du Sigma 17-70 mm f/2,8-4 DC Macro OS HSM | Contemporary en monture Canon EF :

Firmware update for SIGMA's interchangeable lenses for CANON EF mount | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • It has become compatible with EOS R's "1.6x (Crop)" to be set automatically as well as with "Scene Intelligent Auto Mode".

jpc56

J'avais posé cette question mais n'est pas eu de réponse donc si une bonne âme charitable peut m'enlever le doute je serai moins bête merci  ;)

Quelqu'un peut me renseigner j'ai un doute, flou devant ( front focus) il faut mettre + et flou derrière (back focus) il faut mettre il faut mettre - , je préférè en être sur ?

Dub

Citation de: jpc56 le Avril 24, 2019, 10:04:01
J'avais posé cette question mais n'est pas eu de réponse donc si une bonne âme charitable peut m'enlever le doute je serai moins bête merci  ;)

Quelqu'un peut me renseigner j'ai un doute, flou devant ( front focus) il faut mettre + et flou derrière (back focus) il faut mettre il faut mettre - , je préférè en être sur ?

Oui...

AL79

Citation de: jpc56 le Avril 24, 2019, 10:04:01
Quelqu'un peut me renseigner j'ai un doute, flou devant ( front focus) il faut mettre + et flou derrière (back focus) il faut mettre il faut mettre - , je préférè en être sur ?

Pas sûr de bien comprendre ta formulation...

Si tu es net en avant de la cible, donc plus près de toi, tu es en front-focus, donc tu dois appliquer une correction + afin d'éloigner le plan de MAP.
Et si tu es net en arrière de la cible, ben c'est le contraire  8)
Alain

gusdegus

Citation de: Mistral75 le Octobre 06, 2018, 12:51:56
Pour l'infini utiliser une cible "naturelle" lointaine (au moins 15 m) détaillée et contrastée comme une façade en pierres ou en briques éclairée par le soleil. Attention à ce que le plan du capteur soit bien parallèle à la "cible".

Bonjour,

Je reprends ce fil en cours de route.

ATTENTION ! l'infini n'est pas à 15 mètres !!!!!

J'ai téléphoné à Sigma France pour leur demander les valeurs exactes des distances pour faire les mesures ( Sur le logiciel y a un curseur à mi chemin entre 1.2 m et 1.5 m par exemple, et c'est pas linéaire sur l'écran les distances, y a par exemple un cm entre 1.2 m et 1.4 m et un cm encore entre 1.4 m et 2 m - c'est un exemple - donc quelle distance exacte choisir ? )

J'ai été stupéfait de leur réponse.

Déjà la première colonne est bonne pour mon 24 - 70 par exemple : focale 24, 35, 50 puis 70.

Puis ça se complique : les focales changent et ils le disent pas sur leur logiciel  ! Ils m'on't donné les focales à respecter et bonjour pour les trouver - par exemple 41 mm... donc faire un essai avec la bague de zoom légèrement plus loin que 40 mm et regarder les exifs sur ordi et surtout ne plus dérégler lors du retrait et remise en place de l'objo sur boîtier. Après c'est vrai que je deviens maniaque, mais si c'est pour calibrer au cm près y a de quoi l'être je pense....

Les distances de mises au point aussi changent par rapport à celles indiquées par leur logiciel, le plus gros changement que j'ai pu constater c'est le 85 Art qui passe à un moment donné à 50 cm de plus qu'indiqué sur le logiciel.

Et pour l'infini quand j'ai cru bon de dire au technicien que j'ai pris le bâtiment en face de chez moi qui doit faire 15 m il m'a dit surtout pas, pour l'objectif dont je lui parlais c'était 6 mètres, et surtout pas mes 15 m...

Le mieux c'est de leur demander les valeurs par mail en leur disant que vous êtes client.

Après si c'est flou devant si il faut mettre du + ou du -, y a qu'à essayer une fois et on retient pour la journée ( De mesures ).

Bon courage.

jpc56

Citation de: AL79 le Avril 24, 2019, 20:03:06
Pas sûr de bien comprendre ta formulation...

Si tu es net en avant de la cible, donc plus près de toi, tu es en front-focus, donc tu dois appliquer une correction + afin d'éloigner le plan de MAP.
Et si tu es net en arrière de la cible, ben c'est le contraire  8)

Ok je n'étais pas sur merci

optix

Citation de: Geraud le Février 20, 2018, 12:25:41
Bonjour,

j'ai un couple D7100 - Sigma 17-70, acheté notamment suite à avis de JMS (merci pour ses articles particulièrement bien faits), et en suis très satisfait.

Bien sûr, je n'ai pas fait de comparaison avec les autres objectifs que j'avais envisagé (Nikon 16-80 ou 18-140), la seule comparaison objective que je puisse faire étant entre mon ancien équipement (D90 + Nikon 18-70 + capture NX2) et le nouveau (D7100 + Sigma 17-70 + C1), et là, la différence en termes de piqué des photos est très significative, autorisant des tirages de grandes dimensions (très au-delà du A3), que je n'aurais jamais envisagé auparavant.

Bien entendu, difficile de dire ce qui revient précisément à tel ou tel élément, puisque j'ai changé tout mon équipement en quelques mois, mais le Sigma semble s'en tirer très bien...

Quelques exemples de photos prises avec ce couple sur mon compte Flickr :   https://www.flickr.com/people/geraud_de_sg/
Résultats bluffants et concordants avec ceux que j'avais déjà obtenus avec l'ancienne version de cette optique. non compatible avec le d3200 que je viens d'acheter comme un des boîtiers légers pour les balades à moto.

passion de la technique

Mistral75

Mise à jour en version 2.02 du logiciel embarqué du Sigma 17-70 mm f/2,8-4 DC Macro OS HSM | Contemporary en monture Canon EF :

Firmware update for SIGMA Global Vision lenses in Canon EF mount | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • It has optimized the exposure during viewfinder shooting when used in combination with the EOS 90D.
  • It has improved the AF accuracy when using SIGMA MOUNT CONVERTER MC-11 EF-E and SIGMA MOUNT CONVERTER MC-21 EF-L.

Mistral75

Mise à jour en version 2.03 du logiciel embarqué du Sigma 17-70 mm f/2,8-4 DC Macro OS HSM | Contemporary en monture Canon EF :

Firmware update for SIGMA 17-70mm F2.8-4 DC MACRO OS HSM | Contemporary in Canon EF mount | Lenses | Products | News | SIGMA Corporation

Citation de: Sigma

  • It has improved a rarely-occurring phenomenon whereby the recording stops during movie shooting when used with Canon EOS 80D.