Calibrer son AF

Démarré par Pierre-Marie, Octobre 18, 2008, 14:32:24

« précédent - suivant »

Pierre-Marie

J'enrage ! Pourquoi Olympus ne nous permet pas, à l'instar de la concurrence, d'ajuster l'AF de chaque objectif ? Comment faire pour être entendu et qu'un firmware nous y autorise enfin ? Qui a une idée ? Qu'on ne me parle pas de SAV, je n'ai pas envie d'envoyer un E-3+35-100+14-35 dans un carton en colissimo suivi et que ça me revienne dans 10 jours tel que c'est parti.
Par exemple, sur mon 35-100, je sais que pour être pile poil, il me faut corriger l'AF vers l'arrière de :
3 pas à 100 mm
5 pas à 75 mm
8 ou 9 pas à 50 mm
une douzaine à 35mm
Ce serait si simple, ah que ça m'énerve !

JMS

Actuellement aucun système concurrent ne me semble pouvoir corriger l'AF d'un zoom selon la focale...par exemple si on corrige un 70-200 il est corrigé en bloc en front ou back focus. Imaginons qu'il soit en front à 70 et en back à 200, on corrigera le back à 200 car c'est le plus gênant puisque le front se rattrape avec la PDC, eh bien le défaut sera aggravé à 70. Donc le SAV me semble toujours mieux indiqué, et puis si les optiques ont été trouvées dans une poubelle, aucune perte financière si le colis s'égare (sauf les frais de port).

Pierre-Marie

#2
D'accord, JMS. Mais tu es sûr qu'on peut être en back à une focale et en front à une autre sur le même zoom ? Chez moi, le nombre de pas change mais la proportion du décalage reste la même et, bien sûr, dans le même sens.*
Si le SAV le peut, c'est qu'ils ont une cartographie qu'il peuvent modifier et puisque c'est sûrement informatique pourquoi ne pas pouvoir le faire nous-mêmes ; ça les soulagerait d'autant.
Encore une fois, confier à la Poste un carton de 5500 euros sans être aucunement assuré du résultat, je crois que je vais rester en manuel à pleine ouverture. Mais c'est râlant quand même.

*Edit. : je veux dire que peut-être qu'une correction globale résoudrait mon problème à toutes les focales.

crocro

Pour 5000 euros, jamais par la poste, toujours UPS ou DHL. ;)
Très vieil utilisateur Olympus

ST2

Citation de: crocro le Octobre 18, 2008, 17:38:42
Pour 5000 euros, jamais par la poste, toujours UPS ou DHL. ;)

Oui d'accord...mais seulement si tu as un compte pro ouvert.

PM, comment as tu fait pour quantifier ces décalages d'AF?

Pierre-Marie

Citation de: ST2 le Octobre 18, 2008, 18:12:35
PM, comment as tu fait pour quantifier ces décalages d'AF?
Oh, c'est facile. D'abord, je remarque que c'est systématique et toujours de même grandeur. Ensuite, sur trépied, avec une cible. Je fais le point avec l'AF puis passe en live view + loupe en tournant l'écran vers l'avant, de manière à ce que je puisse le voir en étant près du fût de l'objectif - je fais donc dos à la cible. Le 35-100 n'étant pas SWD, quand tu tournes la bague de MAP, tu endends des petits clics et tu les comptes. Et tu vois de combien tu dois tourner pour avoir l'image la plus nette sur l'écran.
Attention, il y a une sorte d'hystérésis ; quand on tourne la bague dans l'autre sens, le même nombre de clics en arrière ne ramène pas à la même MAP. Je ne sais pas pourquoi.

crocro

Citation de: ST2 le Octobre 18, 2008, 18:12:35
Oui d'accord...mais seulement si tu as un compte pro ouvert.


Même sans compte Pro ils viennent chez toi chercher le matos...
Très vieil utilisateur Olympus

ST2

Citation de: crocro le Octobre 18, 2008, 18:27:05
Même sans compte Pro ils viennent chez toi chercher le matos...

Yesss, mais pour l'assurer....

NeriP

pourquoi tu ne t'adresse-tu pas à Brian Mosley sur le forum Olympus E-system UK je te donne son email par courriel ce soir. Il est en relation avec Olympus UK.

Cordialement
E-PL2 ZI Ultron28

Pierre-Marie

Merci, NeriP. As-tu un lien vers ce forum ?
J'en vois plusieurs, lequel est le bon ?

jerofont

Bien, avec les specs du E-30 annoncées aujourd'hui il est possible d'ajuster le réglage fin de l'AF sur 20 pas pour 20 objectifs au total. Plus qu'il ne m'en faut pour corriger le SEUL objo qui me pose problème : le Panasonic 25mm f/1.4 qui n'est en gros utilisable qu'avec la loupe en live view pour la map en l'état actuel des choses dans mon cas, tellement le front focus est important et constant.

Oui, sauf que je n'ai pas envie d'avoir à investir dans un E-30 pour bénéficier de cette avancée indéniable, alors s'il vous plaît M. Olympus je vous demande une mise à jour du firmware du E-3 qui m'apporte exactement la même fonctionnalité et je serai un homme comblé. Merci d'avance petit papa Noël Olympus... ou comment essayer de croire encore qu'il ne me faudra pas réinvestir dans un nouveau boîtier. C'est beau la magie de Noël

Pierre-Marie

Du nouveau :
Je suis content de n'avoir pas envoyé mon matériel pour calibrage chez Oly. Je viens de refaire les mêmes contrôles sur mire et le calibrage est maintenant parfait, à toutes les focales. Je n'ai rien fait sur mon appareil. Je ne vois, pour l'instant, que la température de la pièce qui a changé entretemps.
D'où, il faudra que les constructeurs prévoient une sonde de température pour le calibrage, si c'est bien la T° qui est en cause :D. Ça se complique !
D'où, vivement la MAP par contraste généralisée !

Bien, à 17 ° C, mon 35-100 + E-3 sont nickels.

peter mako

17°C ....avec le réchauffement de la planète .....ça ne va pas être facile......de garder le calibrage.

cptcv

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 18, 2008, 18:09:23
Bien, à 17 ° C, mon 35-100 + E-3 sont nickels.

Chauffe la pièce à 25°C et refais les mesures... ;)

Pierre-Marie

Ben oui, ce serait le mieux. Mais je ne peux pas.
Dès que je suis dans un endroit chauffé, je vérifie. On va surveiller ça. Ça pourrait expliquer pourquoi certains ont des problèmes et d'autres pas.

MXGK

Peut-être que le "miracle" est dû au redémarrage du boîtier après un temps assez long pour que toute l'électronique de décharge?