[11 mois sur la Route] - Brésil, Colombie, Equateur & Perou

Démarré par Sebas_, Février 01, 2018, 17:42:13

« précédent - suivant »

Sebas_

Une de ces nombreuses vendeuses en habits traditionnels multi-colores de cette region des Caraibes. Celle-ci vendait de delicieuses (et addictives!) patisseries a base de noix de Coco.

Vendeuse traditionnelle by Seb  Mar, on Flickr

lavialle15

Impressionnante cette cathédrale souterraine  :)
Belle suite Sebas  ;)
Cdlt

f 1.4

Toujours intéressant à suivre ton fil avec les explications et les jolies images. :)

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Sebas_

Merci de vos retours, je vois les fidèles ;)

Pour continuer, je vais vous emmener a Medellin. Plus particulièrement a la Comuna San Javier ("Comuna 13").
Cette favela était la plus violente de la ville la plus violente du monde dans les années 1990. Elle fut complètement transformée dans les années 2000, en devenant un haut lieux du street art.

Dans les années 80-90, Pablo Escobar (le célèbre) contrôlait d'une main de fer cette partie de la ville proche de l'autoroute San Javier qui servait d'entrée et de sortie de biens de contrebande. Il y recrute plusieurs de ses "Sicarios". A sa mort, milices d'extrêmes gauche (FARC mais surtout ELN), groupe d'autodéfense, mouvements citoyens armes (CAP) , paramilitaires et groupes d'extreme droite (AUC) se disputent cette commune avec une police et une armée ultra corrompue.
Les affrontements sont violents: l'opération Mariscal avec 900 soldats fait 9 morts officiellement, dont 4 enfants

2002, Uribe se fait élire en promettant de pacifier la favela. Opération Antorcha pour commencer, puis l'opération Orion, qui fut venue comme un véritable trauma: 3.000 militaires contre des civils. Les habitants se font mitrailler par helicoperes et tirer dessus par des blindes pendant 5 jours! Puis l'armée laisse le terrain aux paramilitaires (escadrons de la mort) pendant un an. Les habitants "disparus" sont enterres a "La Escombrera", la décharge du coin.

En 2012, les ONG et organisations locales ont réussi a faire plier le maire qui leur construit des escaliers roulants* et a investi dans les associations du quartier. La vie s'organise et la zone semble devenir petit a petit un havre de paix et d'arts urbains. Il ne faut cependant pas oublier que de nombreux morts sont encore a recenser (3 morts dans la commune le jour ou j'y étais)**

Commencons par des vues générales, du quartier:

Comuna 13 by Seb  Mar, on Flickr


Comuna 13 by Seb  Mar, on Flickr


Comuna 13 by Seb  Mar, on Flickr

On commence a voir quelques couleurs ici:

Comuna 13 by Seb  Mar, on Flickr
Effectivement, c'est bien endroit "street art friendly":

Leon by Seb  Mar, on Flickr


Bad Ass GranMa by Seb  Mar, on Flickr
*Fait intéressant, la maire avait fait choisir aux habitants plusieurs options: téléphériques, métro ou escaliers roulants. Les habitants, a l'epoque persuades de ne pas se faire écouter une fois de plus, ont choisit le plus absurde: "des escaliers roulants, comme dans les grands magasins". Surprise, le maire a tenu parole !
** C'est cependant zone urbaine dans laquelle je me suis sentis le plus en sécurité en Amérique Latine. Je me ballades avec mon reflex a la main, prenant beaucoup de photos, interagissant avec les habitants... sans jamais m'être senti en insécurité. Les morts sont maintenant uniquement des membres de gangs, plus des civils.

Sebas_

La vie associative y est très développée, l'entraide très forte et tout le monde fait son possible pour éviter que les jeunes rentrent dans des gangs.
Le groupe de Break Dance Black & White C13 est un de ceux-ci: il apprends aux jeunes a se dépenser par la dance et finance des ateliers grâce a l'argent récupère du tourisme. Un très grand groupe ultra symatique:


Blanck and White Comuna 13 by Seb  Mar, on Flickr


Blanck and White Comuna 13 by Seb  Mar, on Flickr


Blanck and White Comuna 13 by Seb  Mar, on Flickr

(a noter que c'est a eux que j'ai laisse la lourde responsabilité de partager les photos que j'ai prises des gamins ce jour-la)

Sebas_

Une bien maigre sélection des cliches des habitants avec qui j'ai eu la chance d'interagir:

Un vieil homme fatigue mais tellement heureux de voir des touristes a la place des cadavres:

Vendeur, Comuna 13 by Seb  Mar, on Flickr

Des enfants ultra-exites tout juste sortis de l'école:

Upside Down by Seb  Mar, on Flickr

Des regards dans tous les sens:

Regard Surpris by Seb  Mar, on Flickr

Mais de la méfiance encore chez certains:

Bad Ass by Seb  Mar, on Flickr


madko

Citation de: Sebas_ le Avril 04, 2018, 00:07:33
Todos sonreimos en el mismo idioma
Nous sourrions tous avec le language.


"Nous sourions tous dans la même langue."

Sebas_


PBnet2

Superbes portraits et colorés Sebas on sent que tu es proche des gens ! tout est fait au 50 mm ?

lavialle15

Merci de nous avoir fait découvrir autrement un coin de ce pays connu, je pense, bcp plus pour la drogue et ses innombrables morts  ...
Joli reportage  :)
Cdlt

f 1.4


Sebas_

Merci!

Citation de: PBnet2 le Avril 10, 2018, 08:54:50
tout est fait au 50 mm ?
En grande majorité, oui. Je n'ai plus que le 20mm et le 50 dans ma musette (ma copine est repartie avec le 135, que je n'utilisais pas beaucoup et qui pose a la longue). La différence entre les 2 objo est assez évidente, tu ne devrait pas a voir de problèmes a trouver celles au 50 :P

Citation de: lavialle15 le Avril 10, 2018, 09:33:48
Merci de nous avoir fait découvrir autrement un coin de ce pays connu, je pense, bcp plus pour la drogue et ses innombrables morts  ...
C'est effectievement LE gros problème du pays: changer cette image. Je peux vous assurer que tous les colombiens y mettent du leur, c'est un pays vraiment très agréable.

Pailler

Content de voir que ce pays a retrouvé un peu de calme !
Toujours un œil sympathique à travers tes objos .
Pour l'anecdote , plusieurs architectes français se sont expatriés à Cartagena dans la fin des années 40 ...

blibli

J'aime beaucoup la dernière série de portraits.
Je suis ton voyage avec beaucoup de plaisir.
oeil de berger,coeur d'agneau

Sebas_

Merci a vous!
Je profite d'une halte a Cali ("capitale mondiale de la Salsa") avec une connection internet qui fonctionne (!!) pour poster qq images.

On va commencer par les véhicules, qui sont assez impressionnants:

Les camions peints et décorés:
Blue Ford by Seb  Mar, on Flickr

Heil OR by Seb  Mar, on Flickr

Les jeep Willys, tellement typiques de la région:
Filandia by Seb  Mar, on Flickr

Et bien évidement les chivas, qui servent encore régulièrement pour se déplacer:
Chiva Jardin - Rio Sucio by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

Quelques paysages.
surtout des plantation de cafes (avec les bananiers qui vont bien):
Zona Cafetera by Seb  Mar, on Flickr

Filandia III by Seb  Mar, on Flickr

180413_Jardin Day III -76.jpg by Seb  Mar, on Flickr

Vistas de mi Jardin by Seb  Mar, on Flickr

El Peñón de Guatapé by Seb  Mar, on Flickr

Et meme quelques palmiers, a plus de 2500m d'altitude!
Valle Del Cocora by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

Il y a aussi des grottes, des cascades, et des cascades dans les grottes:

Salto del Angel II by Seb  Mar, on Flickr

Salto del Angel by Seb  Mar, on Flickr

Salto del Angel III by Seb  Mar, on Flickr

On peut meme y accéder grâce au téléphérique local:
Telepherique en bois by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

Les villes sont très sympa, et très typiques, comme arrêtées dans le temps:

Jarin by Seb  Mar, on Flickr

Jarin by Seb  Mar, on Flickr

Filandia II by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

Et pour finir, qq portraits, vu que vous avez l'air d'apprécier ;)

Cafeteros by Seb  Mar, on Flickr

German Orozco by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

Comme vous pouvez le voir, gros coup de coeur pour cette région de plantations de cafe.

Je met une carte pour que vous voyez +/- mon parcours.

N'hésitez pas a poser des questions si vous en avez!

Cheps


f 1.4

Jolis tes portraits et merci de continuer à nous faire voyager par procuration. :)

lavialle15

Merci pour la découverte de ce pays assez méconnu ...
Belle suite  :)
Cdlt

labat

Du bon en lecture qu'il en soit des photos et des commentaires. Très bon.