souci à la projection...

Démarré par Didier_Driessens, Février 02, 2018, 11:45:24

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

nous possédons au club photo un vidéoprojecteur Sony VPL de quelques années . Nous l'utilisons assez peu ( une heure par semaine...) . Depuis quelques semaines, nous avons un souci. Lorsque nous projetons des photos noir & blanc, on constate, à l'écran,  des "traces" diffuses de couleur . On se demande d'où cela pourrait venir ? La projection de photos couleurs est correcte .
Avez-vous une petite idée ?

Didier

ganddalf

Bonjour,
t'es sûr que les photos sont en N/B ?  :D ;D
Une projection avec un vidéoprojecteur (surtout s'il est ancien peut donner des "artéfacts", sur l'acutance de l'image projetée.
quelle est la résolution de VP ? est il plein de poussière etc ...

Didier_Driessens

on a bien-sûr vérifié que ces photos étaient bien en NB , qu'il n'y avait pas de calque couleur qui aurait pu donner des "reflets" colorés dans l'image .
Le VP a 4 ans , entre 200-250 heures d'utilisation .
La résolution est de 1920 x1080 . A la base , c'est un projecteur qui coûtait près de 3000€ .
Il est rangé dans une armoire 99% du temps . Armoire qui se trouve dans un local très propre . Cela dit, je n'ai pas regardé l'intérieur...

Didier

Jean Louis

L'âge n'a aucune incidence sur ce type de matos surtout avec ce peu d'utilisation. Comme dit ganddalf à vérifier le mode couleur de l'mage
je pense que ce VP est un tri LCD et les traces  couleurs apparaitraient pas autour de détails ouin texte par hasard ?
La photo! retour vers le passé

Didier_Driessens

Ces photos sont bien en NB ...Avec tout le respect que je vous dois, nous sommes 30 photographes amateurs et on sait dire quand une photo est en couleur ou en NB  ;)
Les traces de couleur n'apparaissent pas autour de détails mais sont plutôt des plages dans une partie de l'image. Mais il faut signaler que c'est à peine visible, il faut bien regarder pour les apercevoir . Mais quand nous sommes une vingtaine à regarder ces images, cela ne passe pas inaperçu. Le NB n'est pas un pur NB .

Didier_Driessens

j'ai essayé en post-traitement de reproduire ce que l'on voit en projection . Ce n'est pas exactement cela mais c'est pour vous donner une idée...

Didier

Jean Louis

Effectivement, c'est bien visible. Le VP est-il calibré ?
La photo! retour vers le passé

Didier_Driessens

Citation de: Jean Louis le Février 04, 2018, 06:33:08
Effectivement, c'est bien visible. Le VP est-il calibré ?

oui , il a été calibré . On devient "fou" avec ce projecteur    :D   ( je suis le président de ce club et j'avoue, que chaque semaine, subir les doléances des membres qui râlent parce que le VP "dénaturent" leur travail , cela devient lassant . Bien que je sois entièrement d'accord avec eux !)
Au départ, nous avions un BenQ entrée de gamme . Nous avons investi dans ce VP en suivant certains conseils . Ce n'était pas parfait mais on s'en contentait ...puis, un jour, une remarque du genre" mais, elle est en partie en couleur ta photo..." et depuis, malgré des heures et des heures de réglages, d'essai divers, rien à faire ... La projection de photo en couleurs est correcte .
Nous avons essayé avec un autre ordi , même résultat . Donc, cela doit provenir du projecteur . Changer la lampe peut-être , mais elle est prévue pour des milliers d'heures et elle en a à peine deux ou trois cents .
Merci de votre attention ...
Didier

Charlie47

La projection de photos couleurs est peut-être (ou semble) correcte parce que la couleur parasite est noyée dans la colorimétrie générale...

Attention aussi à la qualité du câblage... on n'y pense pas assez, mais un mauvais cordon HDMI ou autre peut être la cause de problèmes...

Didier_Driessens

Citation de: Charlie47 le Février 04, 2018, 14:29:33
La projection de photos couleurs est peut-être (ou semble) correcte parce que la couleur parasite est noyée dans la colorimétrie générale...

Attention aussi à la qualité du câblage... on n'y pense pas assez, mais un mauvais cordon HDMI ou autre peut être la cause de problèmes...

C'est très pertinent comme remarque ....

Didier

Jean Louis

Oui cépafo faut tout prendre en compte et un bon câble HDMI  a aussi son importance.
La photo! retour vers le passé

Charlie47

Bon alors ? Problème résolu ou pas ? :)

Didier_Driessens

Citation de: Charlie47 le Février 07, 2018, 18:04:59
Bon alors ? Problème résolu ou pas ? :)

non, pas du tout ... nous sommes vraiment dans une impasse ! Je cherche un autre "bon" projecteur que je pourrais emprunter une soirée afin de voir si on a les mêmes problèmes . Mais pas encore trouvé...

Didier

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

Didier_Driessens

Citation de: Jean Louis le Février 09, 2018, 00:33:32
Tu es dans quel coin ?
je suis de nationalité belge . J'habite à une vingtaine de kms de Liège .

Didier


Jean Louis

J'habite en Lorraine tout près de Metz. Si ça te dis de faire le déplacement avec ton VP on pourrait le comparer avec les miens. Je suis actuellement à Prague je rentre demain soir en avion à Bruxelles et le reste en voiture, je passe pas loin de Liège, dommage on aurait pu s'arranger.
La photo! retour vers le passé

Didier_Driessens

Je vais encore un peu essayer de mon côté. Je suis à la recherche d'un projo. Cela devrait s'arranger...
En tout cas, merci pour cette proposition.C'est très sympa ...

Didier

Jean Louis

Toujours à ta dispo si besoin.
ps : J'ai un peu galèré hier soir sur l'autoroute en passant près de Liège la cause à une belle tempête de neige.
La photo! retour vers le passé

Didier_Driessens

Citation de: Jean Louis le Février 12, 2018, 14:11:38
Toujours à ta dispo si besoin.
ps : J'ai un peu galèré hier soir sur l'autoroute en passant près de Liège la cause à une belle tempête de neige.
Ok, merci...
J'habite à Waremme, c'est environ une vingtaine de kms avant Liège en venant de Bruxelles. Hier, pas de gros souci chez nous...
Didier

bopixel

Citation de: Jean Louis le Février 12, 2018, 14:11:38
Toujours à ta dispo si besoin.
ps : J'ai un peu galèré hier soir sur l'autoroute en passant près de Liège la cause à une belle tempête de neige.

C'est connu les bouchons de Liège !   :D :D :D

Salut Jean-Louis ! Elle était facile celle-là !

Jean Louis

Ouais !  :D :D :D
Au plaisir de te revoir à une projection.
La photo! retour vers le passé

bopixel