Sigma DP2 Quattro occasion avec ou sans viseur optique ?

Démarré par Lolotof, Février 03, 2018, 18:28:28

« précédent - suivant »

Lolotof

Bonjour à tous,

J'ai vu une occasion d'un sigma DP2 Quattro qui me fait de l'oeil. J'ai revendu une grosse part de mon matériel photo et je n'ai gardé qu'un Canon 5D + 24-105L + 85mm 1.8. Le 5D reste toujours un boitier superbe à mes yeux mais il manque tout de même un peu de résolution et aussi très encombrant. Comme je fais bcp de paysage, architecture, je pensais qu'un petit appareil comme le Sigma DP2 Quattro serait une très bonne alternative!

Le vendeur propose un viseur optique LVF-01 et VF-41, est-ce que ces viseurs sont un vrai plus, voir indispensables à l'utilisation ?

Combien estimeriez-vous le prix d'occasion (le tout en très bon état) pour le Sigma DP2 Quattro et avec les deux viseurs ?

Merci d'avance pour vos éclairages  :)

maki33

Pourquoi pas un Merrill ? Moitié moins cher en occasion.
Pour le paysage , un dp0q ou un dp1q/m serait plus de circonstance ;)

Pour les prix, c'est très variable. Il faut observer ce qui passe sur les sites de revente. La Baie est vraiment à fuir : piège à cons...

Lolotof

Citation de: maki33 le Février 04, 2018, 10:36:55
Pourquoi pas un Merrill ? Moitié moins cher en occasion.
Pour le paysage , un dp0q ou un dp1q/m serait plus de circonstance ;)

Pour les prix, c'est très variable. Il faut observer ce qui passe sur les sites de revente. La Baie est vraiment à fuir : piège à cons...

Merci pour votre réponse! Vous parlez du Merrill sd1 Merrill ? C'est déjà un boitier reflex déjà conséquent! Le hybride SD Quattro serait pas plus approprié ?

Je vous avouerais que je connais très mal les boitiers Sigma, quand j'ai vu l'annonce du DP2 Quattro, ce boitier m'a intrigué et j'ai été vraiment séduit par ses capacités. Plus ou moins les mêmes limites que le 5D mais avec une qualité bien supérieur. Seul gros problème pour moi, j'utilise Capture One pour le PT de mes photos (pas LR) et je crois que les fichiers RAW des boitiers Sigma ne sont pas supportés par C1.

maki33

Je parle des DP1, 2 ou 3 Merrill, modèles précédant les Quattro


DP3 Merrill

maki33

Le DP1 Merrill est vraiment bien pour faire du paysage


DP1 Merrill

Lolotof

Merci pour vos interventions! Je suis encore très incertain sur mon choix. Le concept des DP0-3 Quattro me plait beaucoup mais la limite de la focale fixe me bloque encore un peu par rapport au nouveau SD Quattro. Je commence à être un peu mieux renseigné sur les appareils Sigma et je suis totalement convaincu!!! Je suis sûr d'investir prochainement dans un boitier Sigma, à savoir si ce sera un DP ou SD Quattro (H  :P).

La seule chose qui me freine actuellement est le logiciel dédié alors que j'utilise principalement Capture One... Apparemment, seul le DP Quattro H permet de sortir des DNG...

nobil

Je possède le Dp3 quattro. Il est possible sortir des photos en mode DNG. Je n'ai encore pas essayé.
https://www.sigma-photo.fr/content/222-nouveau-firmware-201-pour-les-compacts-dp-quattro-et-support-du-dng
Je traite mes photos avec RawTherapee, en passant au préalable par SPP (mode portrait - netteté -2, NR luminance et chrominance 0).

1600 iso:
_P3Q0476-RT by N04/]Noël Billy, sur Flickr

640 iso:
_P3Q1282-RT-New by N04/]Noël Billy, sur Flickr

400 iso
_P3Q1130-RT-400 iso by N04/]Noël Billy, sur Flickr

_P3Q1140-RT-1 by N04/]Noël Billy, sur Flickr

400 iso 39Mpix:
_P3Q1258-39Mpix-F-NEW-1-net FT by N04/]Noël Billy, sur Flickr

100 iso:
_P3Q0388-RT by N04/]Noël Billy, sur Flickr

https://flic.kr/s/aHsm5PdMd7

Dp2 quattro (prêté par sigma en 2016):
https://flic.kr/s/aHskEEjYY6
D'après les quelques essais de traitement de photos (photos internet X3F et DNG) que j'ai réalisé avec le SDQ et SDQ-H, je trouve que les DpQ permettent d'avoir de meilleurs résultats, surtout par rapport au Sdq. J'ai traité très peu de photos issues du SDQ-H, pour avoir un avis précis.

Le bruit est plus présent avec les SdQ.


Verso92

Citation de: Lolotof le Février 06, 2018, 15:22:48
Apparemment, seul le DP Quattro H permet de sortir des DNG...

Sigma a sorti un DP Quattro H ?

;-)

Lolotof

Citation de: Verso92 le Février 07, 2018, 08:30:10
Sigma a sorti un DP Quattro H ?

;-)

Oups  ;D je suis pas encore un grand connaisseur de Sigma mais je parlais bien du SD Quattro H !

Merci pour le partage de vos photos  :)

Plein de questionnements en ce moment, j'adore mon vieux Canon 5D mais je me sens terriblement attiré par les boitiers Sigma, je me renseigne le plus possible mais ce qui me bloque le plus sur le boitier SD Quattro est la monture SA (possibilité de bague M42) et le PT avec SPP... Et comme le SD Quattro H semble être le seul à sortir des fichiers DNG (dites-moi si je me trompe) relativement lourds, cela me bloque un peu. Je suis tellement habitué par la simplicité et rapidité de traitement sous Capture One que d'utiliser un logiciel dédié et super lent et certainement pas aussi complet et performant que C1 risque de me frustrer...

Du coup, grosse hésitation entre prendre un boitier SD Quattro (plus cher et surtout parc optique limité) ou alors prendre un boitier type DPXm ou DPXq beaucoup moins cher et je me contente d'utiliser SPP pour le prix.

Je ne sais pas si ma réflexion est la bonne mais je m'interroge beaucoup  ???

aleenoo

Tous les DP Quattro permettent le DNG avec la version 2.01 du firmware.
Pour le SD Quattro C, c'est depuis la version 1.04.
Cliquez sur l'image !

Lolotof

Citation de: aleenoo le Février 07, 2018, 12:55:52
Tous les DP Quattro permettent le DNG avec la version 2.01 du firmware.
Pour le SD Quattro C, c'est depuis la version 1.04.


Ahhh! Merci pour cette info  ;)  Je lis ça et là que les DPXq ont un rendu pas au niveau des DP Merrill, est-ce vrai ? Il faut que je trouve des comparatifs entre DPXm et DPXq pour me rendre compte de la différence. Mais pas de DNG pour les Merrill...

Dub

Citation de: Lolotof le Février 07, 2018, 14:10:40
Ahhh! Merci pour cette info  ;)  Je lis ça et là que les DPXq ont un rendu pas au niveau des DP Merrill, est-ce vrai ? Il faut que je trouve des comparatifs entre DPXm et DPXq pour me rendre compte de la différence. Mais pas de DNG pour les Merrill...

http://passionfoveon.forumactif.org/

;)

Ceci dit SPP est franchement utilisable sur un ordi récent... et tire la quintessence du X3F...

Lolotof

Citation de: Dub le Février 07, 2018, 17:45:17
http://passionfoveon.forumactif.org/

;)

Ceci dit SPP est franchement utilisable sur un ordi récent... et tire la quintessence du X3F...

Merci pour le lien, je l'avais déjà parcouru, beaucoup d'infos sur les appareils Sigma  ;)

C'est un pli à prendre mais le fait que certaines fonctionnalités de base type recadrage et redressage ne soient pas intégrés au logiciel n'est pas top top.
Mais bon, je vais pas m'arrêter à ça non plus. La qualité d'image à l'air vraiment exceptionnelle! Je vais installer SPP et triturer quelques fichier X3F dispo sur le net.

Après il ne restera plus qu'à décider entre un SD ou DP Quattro. Je ne sais pas si le gap APS-C -> APS-H du Quattro H justifie le double du prix, ça me refroidi un peu...

Juste pour savoir, le SDQ-C et le SDQ-H ont les deux une montures SA ? On peut monter les mêmes optiques sur les deux boitiers ?

Dub

Citation de: Lolotof le Février 08, 2018, 17:11:56
Juste pour savoir, le SDQ-C et le SDQ-H ont les deux une montures SA ? On peut monter les mêmes optiques sur les deux boitiers ?

Oui, tous les SD (9,10,14,15, 1 et 1M) et SDQ (C et H) ... Attention, le H n'est "officiellement" compatible qu'avec les objectifs DG pour capteurs plein-format
(Même si certains Objectifs DC pour capteurs APS-C passent avec peu de vignetage...)

Le H est utile pour gagner en grand-angle (coef multi de 1,3 au lieu de 1,5)...

;)