Objectif à décentrement "Nikon 28mm f/3.5 PC" sur D800 et D700

Démarré par molmi, Février 04, 2018, 20:31:02

« précédent - suivant »

molmi

Bonsoir tout le monde,

Ces derniers temps je pense de plus en plus à l'acquisition d'un objectif à décentrement, le Nikon 19mm, essentiellement pour mes photos d'intérieur et d'architecture. Sauf qu'il est très cher, plus sensible à manipuler (je pense à la lentille frontale sans par soleil) et assez encombrant, et ces trois points me font hésiter un peu cet investissement assez conséquent, surtout que je n'ai jamais eu ce genre d'optiques.
Du coup, je pense à l'acquisition d'une alternative mois chère et moins et encombrante, déjà pour m'initier à ce genre de cailloux en pratique et me faire une idée sur leur utilisation, et aussi pourvoir l'utiliser avec un adaptateur sur mon boitier hybride dans mes déplacements légers. Une fois convaincu et satisfait je prendrais alors le Nikkor Pc-e 19mm.

J'ai cherché un peu sur le Net, et la seule optique qui correspond à mes critères est le Nikon pc 28mm Ai-s, je le trouve en occasion dans un état assez propre à des tarifs entre 350€ et 450€, et il est assez compact par rapport aux af-s. Son seule petit bémol c'est qu'il n'offre pas de bascule, mais ça ne me pose aucun problème, il me faut juste le décentrement.
Par contre je peine vraiment à trouver des testes sur internet concernant cette objectif sur des boîtiers numériques FF. je ne sais pas si optiquement il vaut le coup.

J'aimerais savoir si quelqu'un à un retour d'expérience ou un avis sur ce 28mm ou bien un lien vers une source d'informations en français/anglais qui traite cet objectif sur des boîtiers numériques.

Merci d'avance




Verso92

#1
Citation de: molmi le Février 04, 2018, 20:31:02
je ne sais pas si optiquement il vaut le coup.

Pour moi, non...

Cherche plutôt du côté d'un 24 PC-E d'occasion (même si ce n'est pas le même prix, j'en suis bien conscient).


Verso92

Citation de: molmi le Février 04, 2018, 20:42:19
même pas sur le D700 ?

Même pas...

En fait, à l'époque j'avais hésité entre le 28 et le 35, et avait choisi ce dernier, unanimement considéré comme meilleur et plus homogène.

Las, même sur le D700, le 35 PC Ais est déjà "limite".

(il y a un monde entre les anciens PC et les PC-E...)

molmi


Pauluxo

Comme d'habitude, les avis seront partagés et même divergents.

Pour ma part, j'ai utilisé cet objectif sur le F801, le F90X, le F100, le D700 et le D800E avec le même bonheur. Bien, sûr ses faiblesses sont claires: il n'offre à peu près aucun automatisme, sauf la mesure de la lumière sur les boîtiers récents. Il reste un magnifique objectif pour l'architecture, il me semble. On peut ne pas aimer et trouver l'un ou l'autre pixel mal placé, mais cet objectif reste, à mon avis, un bon outil.

Pauluxo


Pauluxo




AlainNx

Excellent objectif, meilleur que le PC-35mm.
J'ai eu les deux.
Celui que je garde est un troisième : le Schneider Super-Angulon 28mm/2,8, plus facile à manier, et au moins aussi bon.
Sur D800E et D810.

Se méfier du numéro de série de certains PC-28mm : il y a une série qui présente une incompatibilité avec certains boitiers.

VOIJA

Elles sont superbes ces photos.
J'ai acheté cet objectif, l'ayant trouvé à un bon prix, mais j'avoue ne pas encore l'avoir testé en vrai. J'ai juste regardé ce qu'il donnait en prise de vue classique.

Pauluxo

Bref, selon l'usage que l'on a, cet objectif reste un magnifique instrument. Bien sûr il faut savoir se remettre au "manuel".Et alors ? Ce n'est pas vraiment le genre d'objectif que l'on utilise pour du sport...

Ceci dit il reste utilisable pour la photo de rue..


Verso92

#14
Citation de: Pauluxo le Février 04, 2018, 22:35:37
Cette photo est-elle nulle, du seul point de vue technique ?
Citation de: Pauluxo le Février 04, 2018, 22:40:49
Ou celle-ci, par exemple.

Malheureusement, impossible de tirer une quelconque conclusion d'images de petites dimensions accentuées à la hache et fortement compressées...

En tout cas, pas convaincu par les exemples postés (ou alors, c'est moi ?)...

dioptre

Citation de: Verso92 le Février 04, 2018, 23:34:38
Malheureusement, impossible de tirer une quelconque conclusion d'images de petites dimensions accentuées à la hache et fortement compressées...

En tout cas, pas convaincu par les exemples postés (ou alors, c'est moi ?)...

Oui ! Pas convaincu !
Il y a de bizarres liserés blancs sur les branches .....

Oui cher Verso, j'ai dit bizarre

fiatlux

#16
J'ai eu cet objectif (le 28mm PC 3.5) sur D700 et D750 et il ne démérite pas du tout si on est conscient de ses limites et qu'on prend quelques précautions:

- en décentrement, il faut vraiment diaphragmer à f/11 - f/16 pour avoir une bonne homogénéité.
- les AC latérales sont assez marquées. Pour les corriger automatiquement quand on décentre, prendre deux photos avec l'objectif retourné à 180 degrés, assembler, corriger automatiquement la photo qui est devenue symétrique, et recadrer. Le tout est assez rapide, tant à la prise de vue qu'au traitement avec un soft comme Lr. J'ai aussi fait quelques panos de la sorte (donc sans recadrer à la fin).
- L'objectif souffre d'une distorsion en moustache qui peut s'avérer problématique pour les applications les plus pointues. On peut j'imagine s'en sortir avec une manip similaire à celle ci-dessus et un profil de correction maison (jamais eu à le faire perso).

Cet objo ne vaut surement pas un PC-E récent mais, franchement, sur pied, bien diaphragmé et une fois les AC corrigées, il a de très beaux restes. Et j'aimais assez bien l'approche "à l'ancienne".

Rami

Citation de: fiatlux le Février 05, 2018, 16:36:59
J'ai cet objectif (le 28mm PC 3.5) et il ne démérite pas du tout si on est conscient de ses limites et qu'on prend quelques précautions:

+1, ; j'ai remis la citation de fiatlux à ma sauce
Pour moi, un bon rapport qualité/prix comparé aux objectifs plus modernes
Nikonairien (ou presque)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 04, 2018, 20:50:02
il y a un monde entre les anciens PC et les PC-E...

Sauf pour le 85 PC optiquememt identique au 85 PC-E, le traitement N en moins  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2018, 18:17:00
Sauf pour le 85 PC optiquememt identique au 85 PC-E, le traitement N en moins  :)

"Anciens PC" = "Ai(s)" dans mon esprit...

AlainNx

Je n'arrive plus à mettre la souris sur les numéros de série de cet objectif qui présentent des risques d'incompatibilité.

Sevgin, à la rescousse, fier Viking !

Sevgin, last viking of Sweden

Dans la série des 28, c'est le PC 28/4 qui est déconseillé.

Pour le 35, c'est dans les 85XXXX de mémoire mais on va chercher....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: AlainNx le Février 05, 2018, 18:44:32
Je n'arrive plus à mettre la souris sur les numéros de série de cet objectif qui présentent des risques d'incompatibilité.

Sevgin, à la rescousse, fier Viking !

M'enfin, Alain...  ;-)

(P424 du MdE)

Super-Nikon

PC 28 /4: 180900 ou antérieur.

Pc 35/2.8: 851001 à 906200.

PC 35/3.5 : non
Apporte une précision !

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ