Objectif à décentrement "Nikon 28mm f/3.5 PC" sur D800 et D700

Démarré par molmi, Février 04, 2018, 20:31:02

« précédent - suivant »

arwed

Je ne sais plus, il y a un petit bouton sur les nouveaux PC-E à côté des vis. Celles du tilt était correctes mais les shift wouah! Peur de casser qqchose en les tournant

luistappa

Ah on t'as prêté le 28PC ou le 24PCE?
Normalement en matos photo, ça doit être fluide, si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un verrou ;)
Je conseillerai sur le 24PCE de télécharger le manuel.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: arwed le Février 28, 2018, 21:48:35
J'ai galéré pour faire le point sur une horloge au mur malgré le pseudo zebra du D850.
Je suppose que tu veux parler du Focus Peaking.
Le Focus Peaking n'est accessible qu'en mode Liveview.
Si tu es en mode Liveview tu peux opérer avec l'objectif décentré à la fois pour la mise au point et pour le réglage de l'exposition.
Pour l'exposition, après avoir fermé le diaphragme à sa valeur de travail, tu as intérêt à activer l'affichage de l'histogramme en appuyant sur la touche OK sur la partie gauche du boîtier.

En fait en Liveview tu n'est pas obligé d'utiliser le préréglage du diaphragme.
Tu mets le préréglage sur f/22 puis tu ouvres le diaphragme à Fond.
Tu règles d'abord le décentrement.
Ensuite tu affines la mise au point grâce au focus Peaking
Tu affiches l'histogramme et tu tournes la bague de diaphragme non crantée jusqu'à ce que l'histogramme soit bien calé à droite, et tu n'as plus qu'à déclencher.

Verso92

Citation de: arwed le Mars 01, 2018, 00:18:37
Je ne sais plus, il y a un petit bouton sur les nouveaux PC-E à côté des vis. Celles du tilt était correctes mais les shift wouah! Peur de casser qqchose en les tournant

La deuxième molette sert au serrage/blocage.

Il faut la déserrer avant de faire la réglage, puis la resserer à l'issue.

Jean-Claude

Sauf le 19 PC-E qui a un mouvement de décentrement actionné par une vis non réversible et non une crémaiilère comme les autres PC-E. Le 19 est plus lent á régler mais ne nécessite pas de molette de frein, et ne se dérègle pas tout seul comme les autres. Le décentrement du 19 est un peu comme les AI mais ne nécessite pas de retournement pour balayer les deux sens.

Autres particularité du 19
- en bascule il a un verrou de blocage á zéro en plus de la molette de frein
- il n'a plus de bouton de préselection et de bague de diaph et n'est plus rétrocompatible D2, F6 etc...
- il est "superrotator" (une rotation supplémentaire entre décentrement et bascule

Flash71

Bonjour à tous,

J' attend des jours moins froid pour faire de l' architecture.

Toujours le 28 f4 sur d600 f= 11


Tonton-Bruno


titisteph


Flash71


arwed

C'est le 28PC3.5 qu'on m'a prêté. J'ai enfin qlq images cette après-midi sur D850. Patatras!
Je suis mitigé. Autant il se défend sur ce boitier en position originale au centre (f11 quand même) autant ca peut être une cata en décentrant dès que la point est foiré. J'ai des résultats aléatoires. Et toujours des pb de map précise malgré la loupe. Parfois c'est bon, parfois non...
Résultats en images.

La première à F8, normale

arwed


arwed

A F11 (bon on voit rien sur les vignettes, c'est juste pour info)

arwed


arwed

Une normale et son crop bord haut droit à F11

arwed

C'est plutot correct comme crop (mais faut pas se foirer dans la map). J'en ai une où c'est net au centre et flou sur le clocher.

arwed

Version décentrée complète. F11
Par contre je ne me souviens plus si j'étais au max de décentrement...

arwed

Les deux dernières, là on voit le résultat (on a l'impression que la tour penche en arrière cependant).
Cela dit, c'est bluffant de comparer les résultats depuis le même point de vue :)

arwed

Il faudrait que j'essaie sur le D750 pour voir. Je louerai ptet un modèle récent (24 ou 45) pour tester.
Pour la pdv, j'ai affiché l'onglet obj sans micro proc et j'ai indiqué la focale et le diaph de travail un coup 8, puis 11 et 16. J'ai laissé la matricielle pour l'image normale, puis je suis passé en expo manuelle (avec les mêmes réglages en décentrant). Je n'arrivais pas à choper l'histogramme en affichage.
En vertical, n'ayant pas de L bracket j'ai fait la bulle via le niveau électronique du boitier (en espérant qu'il soit fiable).
Le dernier truc que je n'ai pas essayé c'est de faire un pano en inversant le décentrement.

Jean-Claude

Pour les modèles récents PC-E  qui décoiffent tous sans décentrement, c'est le 24 qui est un peu faible en décentrant. Le phénomène se remarque surtout en cadrage vertical ou le décentrement max est limité à 9mm sur les 12 possibles, ( au dela de 9 on a un coin coupé). Bref en décentrement max et vertical un bord est toujours très moyen même à f:11 alors que le bord opposé décoiffe.
Les 19 et 45 sont eux exceptionnels ( je n'ai pas le 85)

arwed

En fait c'est parce que le bord opposé au décentré tape dans le centre de l'optique du coup. Dxo traite les PC-E récents?
Et avec le tilt, on peut récupérer un peu de définition via la pdc ou pas?

Verso92


Jean-Claude

Citation de: arwed le Mars 03, 2018, 22:52:51
En fait c'est parce que le bord opposé au décentré tape dans le centre de l'optique du coup. Dxo traite les PC-E récents?
Et avec le tilt, on peut récupérer un peu de définition via la pdc ou pas?
Non tu confonds, c'est capture one qui permet de saisir manuellement la valeur de décentrement et ainsi également décentrer la correction optique.

Euh, je ne vois pas comment la bascule permettrait de récupérer de la netteté parceque le décentrement fair que l'on est en bordure du cercle image de l'objectif.

La bascule n'augmente pas la profondeur de champ, elle la fait basculer. Ce que l'on gagne en profondeur on le perd en hauteur sur les sujets proches qui deviennent impossibles à rendres nets sur toute leur hauteur.

Flash71

Bonjour à tous,

Hier première photos en extérieur.

Le point de prise de vue est en contrebas, donc décentrement maximum.

L' optique commence a montrer ses limites, car, en plus, la lumière n'est pas terrible.

dioptre

Citation de: Flash71 le Mars 13, 2018, 08:17:03
Bonjour à tous,

Hier première photos en extérieur.

Le point de prise de vue est en contrebas, donc décentrement maximum.

L' optique commence a montrer ses limites, car, en plus, la lumière n'est pas terrible.

Tu aurais du laisser un chouïa de non correction car on a l'impression que la tour s'évase vers le haut ( effet cornet à glace )

Flash71

Salut à tous,

Une question me préoccupe, je travaille en hyperfocale, les calculs sont-il encore exact quand on a décentré?
Quelqu'un as-t-il une idée?
Merci.