5 Ds r ou 5 Ds ou 5 D mark IV

Démarré par leon.j, Février 04, 2018, 20:57:28

« précédent - suivant »

leon.j

Bonjour,
J'ai cherché un fil, mais pas vraiment trouvé ce que je cherchais.
Je vais changer mon 5D après 10 ans de bon et loyaux services. Et dilemme, lequel choisir. Je ne retrouve pas le CM sur le sujet.
5 Ds, 5 Ds r ou 5D Marck IV.
J'apprécie les fichiers très détaillés. Je fais toutes sortes de photos. Cela va de la macro au paysage en passant par du portrait ou de petits reportages ... Éclectique !!! du nom d'une expo que j'ai faite il y a quelques temps.
Et aussi pourquoi Ds ou Dsr.
Alors si quelqu'un a envie de me répondre, merci d'avance.
Leon 

leon.j

Heu !!! j'ai oublié, l'utilisation principale, c'est la photo. Mais je peux être tenté par quelques vidéos, et la, ça donne quoi ?
Bon, c'est tout pour aujourd'hui, enfin je pense ...

JamesBond

Citation de: leon.j le Février 04, 2018, 20:57:28
[...] Et aussi pourquoi Ds ou Dsr. [...]

http://cpn.canon-europe.com/content/product/cameras/eos_5ds_r.do

En gros, le même boîtier, mais sur le « r », pas de filtre passe-bas.
L'utilisation spécifique de ce boîtier est décrite dans l'article que je mets en lien.
Capter la lumière infinie

giampaolo

Citation de: leon.j le Février 04, 2018, 20:57:28
Bonjour,
J'ai cherché un fil, mais pas vraiment trouvé ce que je cherchais.
Je vais changer mon 5D après 10 ans de bon et loyaux services. Et dilemme, lequel choisir. Je ne retrouve pas le CM sur le sujet.
5 Ds, 5 Ds r ou 5D Marck IV.
J'apprécie les fichiers très détaillés. Je fais toutes sortes de photos. Cela va de la macro au paysage en passant par du portrait ou de petits reportages ... Éclectique !!! du nom d'une expo que j'ai faite il y a quelques temps.
Et aussi pourquoi Ds ou Dsr.
Alors si quelqu'un a envie de me répondre, merci d'avance.
Leon 

J'imagine que vous avez commencé par faire une recherche sur le web. A quelles conclusions êtes-vous arrivé?
5Ds ou 5Dsr... il n'y a que la désactivation du filtre passe-bas qui change.
5Ds(r) ou 5D IV ce sont des cahiers des charges différents. 5D IV si la vidéo compte et si la sensibilité ISO compte aussi. 5D s ou sr si c'est la résolution et si vous travaillerez surtout à la sensibilité native (100 ISO) comme en studio par exemple.

newteam1

Citation de: leon.j le Février 04, 2018, 20:57:28
Je vais changer mon 5D après 10 ans de bon et loyaux services. Et dilemme, lequel choisir. Je ne retrouve pas le CM sur le sujet.
Je fais toutes sortes de photos. Cela va de la macro au paysage en passant par du portrait ou de petits reportages ... Éclectique !!! du nom d'une expo que j'ai faite il y a quelques temps.
Et aussi pourquoi Ds ou Dsr.
Léon je pense que si tu faits beaucoup de photos différentes prend le 5DMK4 c'est à mon avis l'appareil photo numérique le plus polyvalent et qui va te faire un bond en avant par rapport à ton 5D. Il ne faut pas tomber dans le piège des capteurs à plus de 25 MP
L'Eventreur 1888 sur Amazon

giampaolo

Citation de: newteam1 le Février 05, 2018, 15:46:26
Léon je pense que si tu faits beaucoup de photos différentes prend le 5DMK4 c'est à mon avis l'appareil photo numérique le plus polyvalent et qui va te faire un bond en avant par rapport à ton 5D. Il ne faut pas tomber dans le piège des capteurs à plus de 25 MP

Que veut le texte en gras sachant que le 5 IV a une résolution de 30 MP?

clint 90

5 D IV sans hésiter.J'ai eu le 5 DS et le moins que l'on puisse dire c'est que les meilleurs optiques "souffrent" avec le Ds ,de plus il est plus sensible au flou de bougé.Le mien est passé plusieurs fois en SAV avec toutes mes otiques je n'ai jamais obtenu un résultat satisfaisant ,j'ai même obtenu le remplacement de celui ci par CANON et le deuxième exemplaire n'était pas mieux.Depuis je l'ai changé pour le mk IV et je ne le regrette pas ,celui ci est bien plus polyvalent et les objectifs donnent leur plein potentiel sur son capteur.   

steve54

Bonjour,

Alors je viens tout juste d'investir dans un 5dsR, donc, je vais me permettre de faire une petite réponse sur le sujet.

J'ai repris la photo en 2005 avec un 20d. Quand l'occasion s'est présentée, je me suis offert un full frame (5dmarkI) d'occase.
J'ai fait évoluer ce petit duo pour avoir les + du full frame et les avantages de l'APS-C dans une besace avec un 7D et un 6D (à vendre, d'ailleurs  ;) ;D).

En fait, deux boitiers, c'est bien mais c'est encombrant !
Au fil du temps, je me suis rendu compte que je délaissais de plus en plus le 7D....
Je suis allé faire le brâme du cerf en 2016 et ai préféré le rendu des photos que j'avais faite avec le 6D (qui a fait 90% des photos ce jour-là).

Pour résumé, le 5DSR (bonne occase que j'ai trouvé), est un bon compromis de ces deux boitiers.
Si j'ai besoin du factor crop, je peux directement le demander au boitier.
Si je veux un AF véloce et bien agrémenté, il est dedans....
Si je veux faire du studio ou du paysage, c'est tout bon avec sa super définition (je sais y'en a trop ! On en reparle dans 7 ans).
Sur 12 ans, je n'ai dû faire que 5mns de vidéo.....

Je trouve que j'ai une synthèse de mes deux boitiers en un seul !
Par rapport à mon pack, il pourrait éventuellement manquer :
- la rafale (je ne prends que rarement des toffs en rafale, y'a que deux images d'écart avec le 7D, et j'ai investi dans un 1DmarkIII d'occase pour les grandes occasions  ;) )
- Le GPS (je ne m'en sers pas, en fait, sur le 6D), je retag mes positionnements avec le logiciel at home !
- le wi-fi (la carte existe si on veut du déclenchement à distance)

Les autres candidats potentiels :
- 6D markII : je ne voulait pas investir pour si peu d'écart avec mon 6D (bien que quelques évos sympa)
- 5DmarkIII : Bon boitier, cela aurait pu être une autre solution mais neuf commence à être difficile à trouver et d'occase, je constate que beaucoup l'avait pris pour de la vidéo, donc, peu de PdV avec beaucoup d'heures d'utilisation
- 5DmarkIV : les prix de l'occase ne descendent pas au niveau des 5Ds/Dsr et je le trouve trop cher neuf

Dans ton cas, le 6D pourrait aussi être une bonne alternative à prix réduit pour évoluer !
Je suis passé de l'un à l'autre avec plaisir, certains critiquent l'absence de joystick mais on s'y fait vite et les boitiers d'occase ne sont pas rincés.

Maintenant, j'ai une certaine pratique et trouve que ce boitier est le meilleur rapport prix/mon propre besoin actuel.

Bon choix !  :D

tonio76

salut

On commence a voir un peu d'occasion . . Tu as trouvé en  boutique  ou particulier ? bcp de clics ?

j y pense aussi a ce DSR  :P

On attend tes premières images avec . Et  ton avis sur le terrain

amitiés

Antony

Daniel57

#9
Bonjour
J'ai un 5Dsr depuis 6 mois, j'ai aussi hésité longtemps entre DIII , D IV et DSr (J'ai un 7 D II)
Le critère de choix final a été la résolution donc finalement les 50 Mpx
J'avais mis en balance
                       la montée en ISO , finalement il est trés bon a 6400,
                       la dynamique a priori meilleure sur le D iV , a l'usage elle est excellente
                       la réputation de flou de bougé , ou je suis super stable ou super chanceux pas vu de différence avec le 7DII
Et finalement, j'ai un boitier polyvallent aussi a l'aise en studio qu'en nature
Mon seul regret c'est que les focales sont plus courtes qu'avec le 7 DII , mais là personne n'y peut rien
Bon courage pour le choix  :)

JamesBond

Citation de: Daniel57 le Février 05, 2018, 21:25:49
[...] la réputation de flou de bougé , ou je suis super stable ou super chanceux pas vu de différence avec le 7DII [...]

Ce qui est un peu normal car la taille des photosites est la même sur les deux boîtiers :
- 7D Mark II : 4,10µm
- 5Dsr : 4,14µm

Pour comparaison, la taille des photosites sur un 5D Mark III est de 6,35µm et sur un 5D Mark IV de 5,36µm.
Capter la lumière infinie

Daniel57

Je suis d'accord sur la taille des photosite, c'est le raisonnement qui m'a fait douter du flou de bouger du 5DSr
N'empêche que le 7DII n'a pas particulièrement de remarque sur le flou de bouger, cela devrait être pareil  :)

Hector06

Miroir plus  petit,  ça joue un peu
R6 (enfin, en rêve)

dioptre

Citation de: Hector06 le Février 06, 2018, 08:58:17
Miroir plus  petit,  ça joue un peu
Et la sophistication du mécanisme compte beaucoup

iago

Citation de: newteam1 le Février 05, 2018, 15:46:26
Léon je pense que si tu faits beaucoup de photos différentes prend le 5DMK4 c'est à mon avis l'appareil photo numérique le plus polyvalent et qui va te faire un bond en avant par rapport à ton 5D. Il ne faut pas tomber dans le piège des capteurs à plus de 25 MP

Je suis tenté d'être d'accord avec ça. J'avais trouvé un saut de qualité très significatif entre le 5 MkII et le 5MkIII. Le passage du III au iV... j'ai souvent été déçu par la netteté des images dans des conditions difficiles. J'ai changé mon 24-105 pour le nouveau modèle, sans amélioration notable. J'ai testé des tas de trucs... et je me suis souvenu d'une conversation avec un ingénieur Canon qui m'a raconté qu'il avait eu du mal à convaincre un grand photographe plus très jeune que la vieille règle du " temps de pose = inverse de la focale" n'est plus suffisante avec des capteurs de plus en plus petits.
Depuis, pour les photos de spectacle, ou les mecs qui font la lumière baissent les curseurs d'un cran tous les trois ans, et où on a du mal à travailler au 1/60 à 6200 iso, j'enregistre en même temps sur deux cartes, une en RAW, l'autre en MRAW - et c'est souvent sur la deuxième que j'ai les meilleures photos.

steve54

Citation de: tonio76 le Février 05, 2018, 18:47:10
salut

On commence a voir un peu d'occasion . . Tu as trouvé en  boutique  ou particulier ? bcp de clics ?


Je l'ai eu chez un particulier, 8000 clics, 2200€, y'en a sur le bon coin entre 1900€ et 2400€ (et plus cher) avec 1500 à 8000 clics....Maintenant, il n'y a que 5/6 annonces, ce sont des 5dsr ET 5DS et je compte toutes les annonces en France.....Faut avoir le bol qu'il soit proche de chez soit dans les conditions attendues.....

steve54

Citation de: Daniel57 le Février 05, 2018, 21:25:49
Mon seul regret c'est que les focales sont plus courtes qu'avec le 7 DII , mais là personne n'y peut rien

Les focales peuvent être équivalentes car le 5DS/5DsR offrent le crop factor intégré (format APS-H, APS-C grisé dans le viseur), avec une offre en pixels tout à fait honorable dans cette configuration "tronquée".
Et c'est bien un des points qui m'a fait aller vers ce boitier !

tonio76

Citation de: steve54 le Février 06, 2018, 11:21:18
Je l'ai eu chez un particulier, 8000 clics, 2200€, y'en a sur le bon coin entre 1900€ et 2400€ (et plus cher) avec 1500 à 8000 clics....Maintenant, il n'y a que 5/6 annonces, ce sont des 5dsr ET 5DS et je compte toutes les annonces en France.....Faut avoir le bol qu'il soit proche de chez soit dans les conditions attendues.....


Bonjour Steve

Tu l'as eu a un bon tarif . Oui j ai vu sur le bon coin mais pas mal d'arnaques aussi j'ai l impression ! ! !  . Comme tu dis l idéal  est près de chez soi .

L offre crop est que sur le jpeg dommage . Mais bon tu peux le faire après directement sur l image . Ce doit être la même chose je pense .

Bonne journée

Antony


steve54


A vrai dire, je ne l'ai pas trop fait tourné pour l'instant, j'ai encore le 6D que j'ai utilisé récemment pour mes dernières photos.
C'est vrai que le crop sort directement pour les jpeg, sinon, ce sera raw avec cadre.....Donc redimensionnable en 24x36 et poids maxi des fichiers....

rdmphotos

Citation de: steve54 le Février 06, 2018, 11:26:34
Les focales peuvent être équivalentes car le 5DS/5DsR offrent le crop factor intégré (format APS-H, APS-C grisé dans le viseur), avec une offre en pixels tout à fait honorable dans cette configuration "tronquée".
Et c'est bien un des points qui m'a fait aller vers ce boitier !
pas vraiment puisque si mes souvenirs sont bons c'est uniquement dans le viseur a la prise de vue ensuite l'image est enregistrée a pleine résolution et a l'ouverture de lr
il faut recadrer pour avoir le crop voulu ce qui revient a la même chose
pour moi je préfère le 5d4 qui est un peu meilleur partout
reste les 50 mpx du 5dsr est la c'est comme une boite auto quand on y a goûté c difficile de revenir en arrière. le top

tonio76

[quote
reste les 50 mpx du 5dsr est la c'est comme une boite auto quand on y a goûté c difficile de revenir en arrière. le top
[/quote]

Salut
Mais tu es parti sur le 5d4 quand même  ;D

JamesBond

Citation de: rdmphotos le Février 06, 2018, 14:44:05
[...] c'est comme une boite auto quand on y a goûté c difficile de revenir en arrière. le top

Je ne puis qu'aquiescer.
Pour rien au monde je reprendrais désormais un boîte manuelle. Les BVA actuelles, avec débrayage séquentiel, sont une pure merveille.
Après cela, bien sûr, il faut apprendre à rétrograder du pied droit, ce que tout le monde ne sait pas faire...
Capter la lumière infinie

Alkatorr

Certaines voitures ont les palettes au volant pour rétrograder James !  ;)

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Février 06, 2018, 20:01:29
Certaines voitures ont les palettes au volant pour rétrograder James ! 

Sans doute, mais pas ma grosse Volvo, qui va fêter bientôt ses quinze ans et que je ne suis pas prêt de changer !  ;)
Capter la lumière infinie

portalis

Citation de: Alkatorr le Février 06, 2018, 20:01:29
Certaines voitures ont les palettes au volant pour rétrograder James !  ;)
La plupart des autos modernes ont même vitesses séquentielles au plancher (on pousse pour rétrograder sans débrayer et on tire pour monter les rapports) + palettes au volant + mode tout automatique sport ou confort!