À la découverte du Bulbul Orphée (Pycnonotus jocosus)

Démarré par roboisdesbains, Février 04, 2018, 21:07:35

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Bonjour,

Ce fil regroupe des images prises sur l'île de La Réunion et sur l'île Maurice. Je me suis efforcé d'être assez exigeant dans cette sélection que j'espère suffisamment diversifiée et originale en termes de lumières, bokehs et attitudes ! J'espère que ces photographies vous plairont...

De la taille d'un merle, mais bien plus coloré, le Bulbul Oprhée est un oiseau très agréable à photographier ! Il fréquente les arbres, parcs et jardins parfois tout à proximité de l'homme qu'il ne craint pas du tout : une aubaine pour lui tirer le portrait sous toutes les coutures !

Image n°1 | Une silhouette singulière



Image n°2 | Attitude typique et couleurs du Bulbul Orphée (pour info il n'y a pas de dimorphisme sexuel)

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#1
Image n°3 | Très souvent perché en hauteur et bien en vue !



Image n°4 | Chanteur tout comme le merle de chez nous...

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Image n°5 | Très près...



Image n°6 | Sous un trait de lumière...



Image n°7 | Au sommet des buissons, à la recherche d'insectes, de baies, de graines et même de nectar...

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Image n°8 | Un individu très photogénique...



Image n°9 | ... avec les petites "houppettes" rouges sur ses joues...



La suite une autre fois !
Apprendre, partager...

Seb65

Images 2 et 7 sont mes préférées, les autres ne déméritant bien évidemment pas ! Un grand bravo !

Kodjock

Encore un oiseau exotique très photogénique, superbement mis en valeur.
Comme  Seb,  une préférence pour 2 et 7 vraiment très belles.
Sur 8 et 9 qui ont le même cadre, le traitement de l'arrière- plan semble différent. La correction est plus visible sur 9.
Amicalement, Jean Paul

Pailler


roboisdesbains

Merci Pailler, Kodjock, Seb65 !

Image n°10 | Sur un perchoir végétal...



Image n°11 | ...que l'on pourrait croire en métal rouillé !

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#8
Une série de 3...

Image n°12



Image n°13



Image n°14



Image n°15 | À nouveau un joli perchoir...



Je poursuivrai cette petite monographie une prochaine fois !
Apprendre, partager...

Aubertin

Très bien fait ce reportage sur cet oiseau bien photogénique.

noeme


Berzou

Citation de: noeme le Février 08, 2018, 23:21:34
Bel ensemble, une préférence pour la dernière.

+1 Exactement,  et une découverte pour moi...

Seb65

10, 11 et 15 pour le trio de tête ! De très belles images !

roboisdesbains

Merci Aubertin, noeme, Berzou et Seb65 !

Image n°16 | Grand amateur de baies et fruits !



Image n°17 | Perché dans un univers coloré !



Image n°18

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Trio pour un duo !

Image n°19



Image n°20



Image n°21



Image n°22 | Bulbul d'ambiance...



À suivre...
Apprendre, partager...

Seb65

Ces dernières photos sont superbes ! La 22 est une pure merveille !!

TFYA

Olympus Canon Fuji, what else?

Xylopicron

Chez nous à la Réunion, cela a été une catastrophe de l'introduire.
Sa beauté ne comble pas la mesure des dégâts qu'il fait.
Dans son pays d'origine, il est à sa place avec des populations régulées par la prédation et la maladie.

roboisdesbains

Citation de: Xylopicron le Février 10, 2018, 00:20:14Chez nous à la Réunion, cela a été une catastrophe de l'introduire.

Originaire d'Asie, ce bulbul, effectivement, a envahi la Réunion où il s'est répandu et adapté, avec comme fautif premier l'homme qui l'a semble-t-il introduit (oiseaux par exemple échappés des cages). Il s'y reproduit trop vite, colonise les sites,  dévore fruits et fleurs et dissémine des plantes envahissantes via ses crottes... La limitation des populations locales recourt au piégeage des adultes...
Apprendre, partager...

Kodjock

ça fait beaucoup de bulbuls... mais tous sont plus beaux les uns que les autres! ;)
Une préférence pour 15, 18 (quelles couleurs!!) et 22.
Amicalement, Jean Paul

Cheps

Il y a en de bien belles,  cependant certaines défont ce qui aurait pu être une belle homogénéité.

Denis68

Bonjour roboisdesbains,
Comme à ton habitude, tu nous propose un fil avec des images splendides, merci pour ce beau partage  ;)
Cordialement Denis

roboisdesbains

Merci Seb65, TYFA, Xylopicron, Jean-Paul, Denis68 !

Citation de: Cheps le Février 12, 2018, 20:16:42Il y a en de bien belles,  cependant certaines défont ce qui aurait pu être une belle homogénéité.

Cheps, merci pour ton avis, pourrais-tu expliquer davantage (homégéité dans la qualité ? dans le type d'image ? l'organisation de la sélection ?), sans suffisamment de précisions ta remarque ne me permet pas de progresser et c'est dommage !

Je termine avec les cinq dernières sur cet oiseau !

Image n°23



Image n°24



Et enfin un triptyque qui fait partie de mon best of perso, toutes espèces confondues !

Le Callistemon dont on aperçoit les feuilles et fleurs sur les images qui suivent, est un bel arbuste de la famille des Myrtaceae, il peut atteindre quelques mètres de haut et ses fleurs sont superbes ! Le Bulbul orphée a beaucoup de "goût" et apprécie !

Il y a comme un fil rouge entre les deux...

Le Bulbul Orphée - Pycnonotus jocosus - aurait-il trouvé son "frère végétal", le Callistemon - Callistemon viminalis - ?

Image n°25



Image n°26



Image n°27



Voilà c'est terminé pour ce fil ! Pardon d'avoir sans doute un peu trop fait mousser les bulbuls !
Apprendre, partager...

azurnet


Seb65

En effet, incroyable similitude de l'inflorescence de cet arbuste avec cette "moustache" de l'oiseau ! La 26, renversante de beauté, sort pour moi du lot !