Interrogation sur matériels

Démarré par ClaireSrt, Février 04, 2018, 21:33:57

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Bon alors maintenant je vais hésiter entre le 45mm et le 42,5mm :)
Mais ça va bien se passer  ;D

Merci à tous pour votre aide !

Nikojorj

Tu ne penses qu'il te faille plutôt un 300/2.8?

ClaireSrt


Palomito

Citation de: MFloyd le Février 06, 2018, 11:56:52
PS à ClaireSrt: désolé d'avoir transformé ton fil en champ de bataille, mais il fallait que je réponde à la "bergère"; ma recommandation AFC venait de ton propos initial "J'ai fait des photos lors d'une soirée entre amis, les sujets étaient en mouvement et la lumière manquait, du coup je me retrouve avec des photos floues pour la plupart "

Sans vouloir lancer une guerre des tranchées, on peut faire des photos en mouvement dans un environnement sombre en AF-S. On ne parle pas ici de voitures de courses, mais bien d'une soirée entre amis. Alors, à moins que les soirées entre amis chez Claire consistent en des matches de foot/basket/hand/volley/hockey, au lieu de gens autour d'une table ou qui jouent au pictionnary, l'AF-S fait le boulot.

ClaireSrt

Citation de: Palomito le Février 06, 2018, 12:15:26
Sans vouloir lancer une guerre des tranchées, on peut faire des photos en mouvement dans un environnement sombre en AF-S. On ne parle pas ici de voitures de courses, mais bien d'une soirée entre amis. Alors, à moins que les soirées entre amis chez Claire consistent en des matches de foot/basket/hand/volley/hockey, au lieu de gens autour d'une table ou qui jouent au pictionnary, l'AF-S fait le boulot.

Je confirme  ;D

tansui

Citation de: ClaireSrt le Février 06, 2018, 12:09:11
Euh non  ;D

Pourtant si tu n'as pas un 300 f2.8 quelque part tu as raté ta vie  :D
(on se demande vraiment ce que vient faire une photo de bagnole prise au 300mm dans ce débat mais çà n'est pas grave c'est juste mfloyd qui vient nous parler de LUI)

MFloyd

Citation de: tansui le Février 06, 2018, 12:34:43
Pourtant si tu n'as pas un 300 f2.8 quelque part tu as raté ta vie  :D
(on se demande vraiment ce que vient faire une photo de bagnole prise au 300mm dans ce débat mais çà n'est pas grave c'est juste mfloyd qui vient nous parler de LUI)

Allez, ciao Me Capelo  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

Somedays

Citation de: Palomito le Février 06, 2018, 12:15:26
Sans vouloir lancer une guerre des tranchées, on peut faire des photos en mouvement dans un environnement sombre en AF-S. On ne parle pas ici de voitures de courses, mais bien d'une soirée entre amis. Alors, à moins que les soirées entre amis chez Claire consistent en des matches de foot/basket/hand/volley/hockey, au lieu de gens autour d'une table ou qui jouent au pictionnary, l'AF-S fait le boulot.

Attention, au Pictionnary il faut dessiner très vite au milieu de grands éclats de rire.

La dernière fois, il a fallu dessiner un appareil photo et tout le monde a dessiné un reflex.

J'admets que lorsqu'il a fallu dessiner une locomotive tout le monde a fait une locomotive à vapeur.

ClaireSrt

Vieux pots...confitures...toussa toussa

ClaireSrt

Citation de: fredkelder le Février 06, 2018, 12:50:19
D'accord. Donc ce que tu cherches pour l'essentiel, c'est un rendu monochrome d'une part, et une profondeur de champ limitée pour détacher le sujet de l'arrière-plan.
-Pour le 1er point, le mieux est de capter en couleurs et de convertir en noir et blanc plus tard, ce qui permet de jouer sur les filtres, mélanges et grains photo par photo.
-Pour le second point, il faut juste revenir aux fondamentaux: plus le capteur est grand, plus l'optique est lumineuse, plus il est facilitant de réduire la PDC. Il y a d'autres facteurs mais en ce qui concerne le matériel proprement dit, ce sont les principaux.
Donc ce n'est pas bien compliqué si on reste dans le classique à tout faire:

- le plus simple et le moins cher pour obtenir ces rendus est de prendre un 24x36 et un objectif très lumineux, style 50mm f1,4 ou f1,8. Tu as déjà un peu de pratique, des générations ont appris la photo avec ce matériel, et je ne vois pas de raison pour laquelle ce ne serait plus pertinent.

Si tu veux entrer le facteur poids dans l'équation:

-le D700 est un pavé, oublie de suite.
-le D610 est un excellent appareil photo numérique, technologie éprouvée, couplé avec un 50G ou D il reste relativement léger, et les optiques Nikon ou marques tierces économiques et performantes sont nombreuses. Tu as l'équivalent dans les autres marques mais sauf erreur, en occaz ce sera plus cher.
-la série des Sony A7 a la même taille de capteur. Excellents appareil photo numérique, si on fait le choix de la visée électronique. Je ne connais pas suffisamment bien le parc optique pour te conseiller.

En revanche, tu peux très bien obtenir ces détachements du sujet avec le fond en gardant ton GX8, mais en ce cas il faut au minimum une optique très lumineuse.


Nota au sujet du D610 : il n'est pas stabilisé et je n'ai pas vu de 50mm stabilisé...

Verso92

Citation de: ClaireSrt le Février 06, 2018, 14:25:22
Nota au sujet du D610 : il n'est pas stabilisé et je n'ai pas vu de 50mm stabilisé...

C'est ballot.

Palomito

Citation de: ClaireSrt le Février 06, 2018, 14:25:22
Nota au sujet du D610 : il n'est pas stabilisé et je n'ai pas vu de 50mm stabilisé...

Le Sony a7 ii l'est sauf erreur. Sur lequel tu peux aussi monter un 50 f1.8.

Nikojorj

Citation de: Palomito le Février 06, 2018, 15:11:18
Le Sony a7 ii l'est sauf erreur. Sur lequel tu peux aussi monter un 50 f1.8.
Et aussi un 500/4.

Palomito

Citation de: Nikojorj le Février 06, 2018, 15:28:23
Et aussi un 500/4.
Change pas de sujet comme ça, tu vas perdre Claire. On parlait de 300 f2.8 un peu plus haut, qui lui permettra de prendre des photos de pictionary plus facilement. Surtout s'il s'agit de dessiner une voiture de course la nuit.

danm_cool

Citation de: ClaireSrt le Février 06, 2018, 14:25:22
Nota au sujet du D610 : il n'est pas stabilisé et je n'ai pas vu de 50mm stabilisé...
tu n'as pas besoin, l'option "auto-iso" est la pour ça!!!

ClaireSrt

Il suffit, je vais me prendre un 42,5mm et j'aurai de beaux bokeh avec, toc !

Nikojorj

Citation de: Palomito le Février 06, 2018, 15:35:13
On parlait de 300 f2.8 un peu plus haut, qui lui permettra de prendre des photos de pictionary plus facilement. Surtout s'il s'agit de dessiner une voiture de course la nuit.
Oui, mais le 500/4 Sony est meilleur que le 300/2.8 Nikon, quand même.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

ClaireSrt

Citation de: MFloyd le Février 06, 2018, 16:41:14
Si tu confirmes, alors pourquoi tes photos sont floues ?  ::)

Je confirme la 2ème partie, pas de courses de bagnoles chez moi  ;)

ClaireSrt

Citation de: fredkelder le Février 06, 2018, 16:50:43
Et donc? ???

Donc ça me fait un peu peur un boitier non stabilisé, déjà que je fais des photos floues parfois avec un boitier stabilisé 5 axes :O

ClaireSrt


MFloyd

Citation de: ClaireSrt le Février 06, 2018, 16:53:16
Donc ça me fait un peu peur un boitier non stabilisé, déjà que je fais des photos floues parfois avec un boitier stabilisé 5 axes :O

Le boitier (ou objectif) stabilisé ne peut rien contre un sujet qui bouge; pour un sujet qui bouge. il n'y a que deux solutions: (1) diminuer le temps d'exposition; et (2) dans une moindre mesure, suivre le sujet / garder le sujet dans un cadre constant.
(cliquez ev. sur l'image)

ClaireSrt

Citation de: MFloyd le Février 06, 2018, 17:15:47
Le boitier (ou objectif) stabilisé ne peut rien contre un sujet qui bouge; pour un sujet qui bouge. il n'y a que deux solutions: (1) diminuer le temps d'exposition; et (2) dans une moindre mesure, suivre le sujet / garder le sujet dans un cadre constant.

Ça oui, mais ça compense le flou de bougé, et ça c'est non négligeable...

pacmoab

Photos de soirée/famille floues sont un grand classique.
Un peu la faute du matos quand on a un objectif peu lumineux et un boitier qui supporte mal les hauts isos. Beaucoup, voir énormément la faute de l'utilisateur qui ne sait pas régler son appareil !
Sauf sujets très agités je ne pense pas que l'AF soit fautif (AFS ou AFC) mais encore faut-il être sûr que la map est faite où il faut : Pas de map automatique !
Ensuite en intérieur quand il n'y a pas de lumière et qu'on est déjà ouvert à fond, il faut monter en isos ! Sinon c'est la vitesse qui sera immanquablement trop lente...et les photos floues.
Autre erreur courante : zoomer plus qu'indispensable ! Les zooms sont souvent plus fermés en mode télé que GA, et plus on utilise une focale longue plus il faut de la vitesse pour éviter les bougés.
Rien de très compliqué ni de très technique dans tout ça (Juste le B.A BA), mais trop de pratiquants ont tendance à viser et déclencher en perdant un peu, beaucoup, voir totalement de vue le réglage adapté à la situation.

valoo21

Sans vouloir être offensant ni rien du tout, j'ai suivi à peu près ce fil, mais, je pense que le souci n'est pas côté matériel, pour des photos floues.
Le GX8 est absolument excellent, tout stabilisé, les deux objectifs possédés sont vraiment bons, il n'y a à priori aucun problème de ce côté.
Changer de boitier pour un 24x36 maintenant n'y changera malheureusement pas grand chose.
Je pense que le mieux à faire, en tenant compte du fait que, effectivement, la PdC induite par un µ4/3 assez importante (c'est aussi la chose qui me gêne un peu, étant passé de l'APS-C au µ4/3 également), c'est de se prendre une bonne optique, comme le Pana 42,5mm F/1.8 que tu cites, et prendre des photos ! S'entraîner, sur tous les sujets, pratiquer, être à l'aise avec son appareil, etc... ;)

La maîtrise de son outil, c'est vraiment primordial je trouve, et changer encore de boîtier n'aidera en rien dans l'absolu je pense, encore une fois étant donné la qualité de l'appareil actuel qui est le GX8 :)

(Mon message est probablement très confus, mais l'idée est là j'espère !)
Instagram : valentindsplt