Interrogation sur matériels

Démarré par ClaireSrt, Février 04, 2018, 21:33:57

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Citation de: tansui le Février 05, 2018, 10:26:46
D700 + 24/70 c'est ce que j'avais il y a 5 ans et dans les conditions et les réglages que tu as décrits il ne fera pas mieux qu ton GX8, à ce rythme-là tu vas changer souvent de matos....

Avant de changer (un peu précipitamment) de matos ne vaudrait-il pas mieux corriger tes erreurs et simplement apprendre les bases de la photos?

Par contre il est certain que ton choix d'objectifs n'est pas idéal pour des photos de soirée mal éclairées et avec des personnes en mouvement, quel que soit l'appareil un zoom F3.5/F5.6 ne donnera jamais de bons résultats sauf à utiliser un flash déporté vers le plafond, as-tu essayé? (cela devrait améliorer sensiblement tes résultats dans ces conditions)

Je suis d'accord, je retiendrai d'ailleurs ce conseil concernant l'AF-C.
Non je n'ai pas de flash déporté, mais ça m'aurait sûrement aidée c'est clair. Si jamais je garde mon matériel, ai-je une chance d'avoir de meilleurs résultats avec un zuiko 2-40 f2.8 ? Je cherche quelque chose de polyvalent, me permettant de m'en sortir dans pas mal de situations et d'apprendre les bases.

J'hésite entre ça et tout revendre pour un D700 + 24-70. Même si j'ai bcp à apprendre, la qualité des images n'a quand même rien à voir.

Palomito

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 10:07:44
Ok merci
Cependant je crois que j'ai un pb avec cette taille de capteur. Je regardais du côté du 12-40 de chez Olympus qui ouvre à 2.8, mais je me dis que ça sera tjrs moins joli niveau bokeh qu'un FF, et je n'ai pas envie de me ruiner en optiques qui ouvrent a 1.7 pour avoir la même luminosité qu'en 2.8 sur un FF.

Je suis en train de voir pour éventuellement tout revendre et un prendre un Nikon D700 + un 24-70 f2.8.

Je pensais que l'encombrement était ma priorité, mais force est de constater que je ne sors pas mon appareil dans tous les cas.

Concernant la phrase en gras :

1. C'est toi qui vois, mais juste histoire de mettre en perspective les prix :
-Panasonic 15mm f1.7 : 490€
-Olympus 25mm f1.5 : 375€
-Olympus 45mm f1.8 : 279€
-Nikon 24-70mm f2.8 : 2'189€
-Tamron 24-70mm f2.8 : 849€

2. En ouvrant à f2.8, tu auras moins de luminosité avec ton 24x36 (donc des isos plus hauts, mais rien de gênant) et une PdC plus courte. Si c'est ce que tu cherches en premier lieu et que tu as le budget, le m4/3 n'est pas le meilleur des systèmes, c'est certain.

Juste une remarque : tu le dis dans ton premier message : "j'en avais marre de mon boitier trop lourd". pose-toi bien la question.

Quant à ton club photo, qu'est-ce qui fait la différence avec toi ?

tansui

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 10:25:34
D'accord merci.

Concernant mon pb de PDC, pensez-vous que l'achat d'un FF D700 + 24-70 f2.8 soit judicieux ?

Nous avons des fait une formation en studio avec les membres de mon club, ils ont pour la plupart des boîtiers FF, et j'ai bien vu que la qualité de leurs images n'avait rien à voir. Même si mon appareil se défend bien, j'étais frustrée !

C'est un bon boitier que j'ai possédé et apprécié pendant longtemps mais le rapport encombrement/qualité d'image du D700 n'est plus du tout compétitif aujourd'hui, ton problème est bien plus un problème d'objectifs et de de pratique que de boitier.

Les courbes capteur comparées GX8/D700:
http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm

Quand au 24/70 personnellement je n'ai jamais trouvé son bokeh remarquable (ne pas confondre qualité du bokeh et faible profondeur de champ, tu peux avoir une très faible profondeur de champ et un bokeh hyper nerveux horrible) et puis avant de l'acheter jette quand même un coup d'oeil à sa taille:
http://camerasize.com/compact/#629.569,181.479,ha,t

A mon humble avis pour des photos de personnes en soirée tu te régalerais beaucoup plus avec un bon flash déporté et (ou) un bon petit 25mm f1.4 (équivalent 50mm en FF) mais c'est toi qui vois, toutefois j'ai bien peur que tu ne rentres dans un cycle rapide et très coûteux de remplacement fréquent de matos qui ne débouchera que sur une insatisfaction grandissante....

ClaireSrt

Citation de: tansui le Février 05, 2018, 10:40:36
C'est un bon boitier que j'ai possédé et apprécié pendant longtemps mais le rapport encombrement/qualité d'image du D700 n'est plus du tout compétitif aujourd'hui, ton problème est bien plus un problème d'objectifs et de de pratique que de boitier.

Les courbes capteur comparées GX8/D700:
http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm

Quand au 24/70 personnellement je n'ai jamais trouvé son bokeh remarquable (ne pas confondre qualité du bokeh et faible profondeur de champ, tu peux avoir une très faible profondeur de champ et un bokeh hyper nerveux horrible) et puis avant de l'acheter jette quand même un coup d'oeil à sa taille:
http://camerasize.com/compact/#629.569,181.479,ha,t

A mon humble avis pour des photos de personnes en soirée tu te régalerais beaucoup plus avec un bon flash déporté et (ou) un bon petit 25mm f1.4 (équivalent 50mm en FF) mais c'est toi qui vois, toutefois j'ai bien peur que tu ne rentres dans un cycle rapide et très coûteux de remplacement fréquent de matos qui ne débouchera que sur une insatisfaction grandissante....


Oui je crois que mon insatisfaction me pousse à vouloir changer de matos tout de suite maintenant...c'est mon, gros défaut :-)
Bon, si je donne sa chance à mon GX8, est-ce que je peux partir sur un Oly 12-40 f2.8 pour me faire la main ? Je ne connais pas encore avec précisions mes préférences photographiques, je sais que j'aime les photos de rue, les portraits avec un bokeh sympa, tout en ayant la possibilité d'avoir du grand angle (photos de paysages en vacances).

Palomito

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 10:43:51
Oui je crois que mon insatisfaction me pousse à vouloir changer de matos tout de suite maintenant...c'est mon, gros défaut :-)
Bon, si je donne sa chance à mon GX8, est-ce que je peux partir sur un Oly 12-40 f2.8 pour me faire la main ? Je ne connais pas encore avec précisions mes préférences photographiques, je sais que j'aime les photos de rue, les portraits avec un bokeh sympa, tout en ayant la possibilité d'avoir du grand angle (photos de paysages en vacances).


J'ai répondu dans la partie m4/3.

tansui

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 10:43:51
Oui je crois que mon insatisfaction me pousse à vouloir changer de matos tout de suite maintenant...c'est mon, gros défaut :-)
Bon, si je donne sa chance à mon GX8, est-ce que je peux partir sur un Oly 12-40 f2.8 pour me faire la main ? Je ne connais pas encore avec précisions mes préférences photographiques, je sais que j'aime les photos de rue, les portraits avec un bokeh sympa, tout en ayant la possibilité d'avoir du grand angle (photos de paysages en vacances).


Comme déjà dit j'ai possédé le D700 et le 24/20 Nikon, je n'ai pas de GX8 mais un Olympus EM1-II et un 12/40 Olympus, les résultats sont sans appel en faveur du couple 12/40 EM1 par rapport au D700, bien meilleur piqué et bien meilleure dynamique le tout avec un poids et une discrétion (bien utile en street) sans comparaisons possibles.

Il n'est pas question de te ruiner mais garder ton GX8 et apprendre à la maitriser (et connaitre ses qualités et ses défauts, ses points forts et ses limites) revendre tes 12/60 et 20mm (qui ne semblent pas adaptés à ta pratique, quoique le 20mm devrait quand même faire l'affaire en AFS) et partir sur un très bon 12/40 Oly (compter entre 470 et 550€ en occasion) + un petit 25mm f1.8 ou 45mm f1.8 (compter environ 300€) + un petit flash Nissin (150€) devrait te permettre de t'amuser et surtout, une fois l'expérience acquise, de sortir les photos dont tu rêves.

ClaireSrt

Citation de: tansui le Février 05, 2018, 10:58:18
Comme déjà dit j'ai possédé le D700 et le 24/20 Nikon, je n'ai pas de GX8 mais un Olympus EM1-II et un 12/40 Olympus, les résultats sont sans appel en faveur du couple 12/40 EM1 par rapport au D700, bien meilleur piqué et bien meilleure dynamique le tout avec un poids et une discrétion (bien utile en street) sans comparaisons possibles.

Il n'est pas question de te ruiner mais garder ton GX8 et apprendre à la maitriser (et connaitre ses qualités et ses défauts, ses points forts et ses limites) revendre tes 12/60 et 20mm (qui ne semblent pas adaptés à ta pratique, quoique le 20mm devrait quand même faire l'affaire en AFS) et partir sur un très bon 12/40 Oly (compter entre 470 et 550€ en occasion) + un petit 25mm f1.8 ou 45mm f1.8 (compter environ 300€) + un petit flash Nissin (150€) devrait te permettre de t'amuser et surtout, une fois l'expérience acquise, de sortir les photos dont tu rêves.

Merci beaucoup !
Je vais effectivement revendre mes deux optiques et partir sur un 12-40 pour l'instant, on verra par la suite.

Palomito


tansui

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 11:04:27
Merci beaucoup !
Je vais effectivement revendre mes deux optiques et partir sur un 12-40 pour l'instant, on verra par la suite.

Le 12-40 + 1 petit fixe lumineux doté d'un beau bokeh et d'un bon af en mauvaises conditions de lumière (comme l'Oly 45mm f1.8 ou le Pana 42.5 f1.7 les 2 sont accessibles en prix) et normalement tu fais tout ou en tout cas ça n'est pas le matériel qui te limitera dans ta pratique, après c'est à toi de jouer et de te remettre en question comme nous le faisons (presque) tous en photo ;)

danm_cool

avec ton zoom 12-40 tu peux oublier toute notion de bokeh et flou... c'est tout simplement un zoom équivalent f/5.6 (profondeur de champs) que tu va payer trop cher! toute la gamme m43 n'est pas fait pour faire du flou, mais pour avoir une qualité correcte en petite taille

si c'est plutôt le flou et la qualité que tu cherches, prends des focales fixes avec un appareil FF!

avec un D700 par exemple, tu peux avoir pour pas cher des focales fixes en f/1.8 (24mm/28mm/35mm/50mm/85mm) tu en choisis 2 (par exemple 28mm et 85mm ou 24mm et 50mm, etc) et ça te permettra de couvrir une bonne partie des sujets avec une excellente qualité et un très beau flou

si tu cherches plus petit, en FF, il y a le Sony A7 avec par exemple un 28mm f/2.0 et un 85mm f/1.8, le gain de poids est de 0.5 kg pour un résultat similaire si ce n'est mieux que le nikon d700!

Palomito

Citation de: danm_cool le Février 05, 2018, 11:16:22
avec ton zoom 12-40 tu peux oublier toute notion de bokeh et flou... c'est tout simplement un zoom équivalent f/5.6 (profondeur de champs) que tu va payer trop cher! toute la gamme m43 n'est pas fait pour faire du flou, mais pour avoir une qualité correcte en petite taille

si c'est plutôt le flou et la qualité que tu cherches, prends des focales fixes avec un appareil FF!

avec un D700 par exemple, tu peux avoir pour pas cher des focales fixes en f/1.8 (24mm/28mm/35mm/50mm/85mm) tu en choisis 2 (par exemple 28mm et 85mm ou 24mm et 50mm, etc) et ça te permettra de couvrir une bonne partie des sujets avec une excellente qualité et un très beau flou

si tu cherches plus petit, en FF, il y a le Sony A7 avec par exemple un 28mm f/2.0 et un 85mm f/1.8, le gain de poids est de 0.5 kg pour un résultat similaire si ce n'est mieux que le nikon d700!

Euh.... n'exagérons rien !

Chamonix-59

Ceci dit, fondamentalement, on est d'accord. Pour qui recherche prioritairement de la courte pdc, le m4/3 n'est pas idéal.

Seb Cst

Salut à tous.
La question a été posée en double à la rubrique "Olympus Panasonic".
La discussion comporte donc quelques arguments en doublon...

ICI les doublons et autres arguments

Et la décision de Claire semble prise.

maaon

Citation de: Somedays le Février 05, 2018, 00:03:39
Le genre de vendeur qui était 48 heures plus tôt au rayon petit électroménager, qui fait une recherche web "GX8", qui trouve l'inévitable lesnumeriques.com, qui compte scrupuleusement les 5 étoiles à chaque rubrique, qui assure ensuite à qui veut l'entendre que c'est génial.

 
 
Bienvenue dans le monde des hybrides. Il y a mieux mais c'est moins cher.
 


Tu es allé un peu vite dans tes conclusions non ? ;)

Polak

Citation de: danm_cool le Février 05, 2018, 11:16:22
avec ton zoom 12-40 tu peux oublier toute notion de bokeh et flou... c'est tout simplement un zoom équivalent f/5.6 (profondeur de champs) que tu va payer trop cher! toute la gamme m43 n'est pas fait pour faire du flou, mais pour avoir une qualité correcte en petite taille

si c'est plutôt le flou et la qualité que tu cherches, prends des focales fixes avec un appareil FF!

avec un D700 par exemple, tu peux avoir pour pas cher des focales fixes en f/1.8 (24mm/28mm/35mm/50mm/85mm) tu en choisis 2 (par exemple 28mm et 85mm ou 24mm et 50mm, etc) et ça te permettra de couvrir une bonne partie des sujets avec une excellente qualité et un très beau flou

si tu cherches plus petit, en FF, il y a le Sony A7 avec par exemple un 28mm f/2.0 et un 85mm f/1.8, le gain de poids est de 0.5 kg pour un résultat similaire si ce n'est mieux que le nikon d700!
+1
je ne m'acharnerais pas non plus sur le micro 4/3 .
Ce format n'a d'intérêt que pour du matériel compact et des prix contenus.
Dès qu'on sort de ces règles autant basculer sur des mirrorless APS-C ( Sony, Fuji ou Canon) ou FF ( Sony).

Sinon bien-sûr , retour au reflex.

ClaireSrt


Nikojorj

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 09:29:41
Objectif 20mm f1.7
Mode TV
AF-C
Temps de pose 125 - ouverture f2.8
ISO 1600 (cracra au delà)
Comme les autres : passe en Av à f/1.7 c'est la grande qualité du 20/1.7, oublie l'AF-C pour l'AF-S (au moins avec le 20/1.7, et d'une façon générale tant que l'appareil n'a pas de capteurs de phase pour l'AF comme l'E-M1), et passe en raw pour débloquer les ISOs.

ClaireSrt

Mon problème c'est que je veux tout : un appareil que je puisse emmener facilement avec moi, pas trop lourd, de belles images avec une belle qualité et belle PDC + du grand angle pour du paysage en vacances.

Nikojorj

Ben comme la PdC trop courte je trouve ça moche, le µ4/3 fait mon bonheur!
Si tu y tiens, il va falloir porter pas mal plus lourd.

ClaireSrt

Oui j'y tiens, mais j'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas une obtenir une belle PDC avec du 4/3...ça doit quand même être possible !

Lautla

Un hybride FF sera plus lourd que ton ancien Pentax, comme toujours la quadrature du cercle ...

Mirpilix

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 13:02:54
Oui j'y tiens, mais j'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas une obtenir une belle PDC avec du 4/3...ça doit quand même être possible !
Si, regarde la photo de Palomito.

Palomito

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 13:02:54
Oui j'y tiens, mais j'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas une obtenir une belle PDC avec du 4/3...ça doit quand même être possible !

Oui, avec les petits fixes f1.8 notamment.

Va voir ces 2 fils pour avoir une idée des possibilités
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266321.0.html
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278715.0.html

ClaireSrt

Citation de: Palomito le Février 05, 2018, 13:21:13
Oui, avec les petits fixes f1.8.

Je pars dans les Highlands en Mai, si je devais remplacer mon 20mm f1.7 par quelque chose de plus "grand angle" que me conseilleriez-vous ?
Je l'aime beaucoup mais je m'aperçois que j'ai tendance à m'approcher pour cadrer, aussi je pense que le 42.5mm 1.7 pourrait mieux me convenir + un grand angle pour le voyage et terminé.

Nikojorj

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 13:02:54
Oui j'y tiens, mais j'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas une obtenir une belle PDC avec du 4/3...ça doit quand même être possible !
Belle, ou plus exactement bokeh agréable, si, c'est largement possible!
PdC courte avec beaucoup de flou, un peu plus difficile (faut se rapprocher).
Quantité ou qualité? ;)

http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2017/04/20-years-ago-this-month-what-is-bokeh.html
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/01/what-is-bokeh.html

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 13:24:18
Je pars dans les Highlands en Mai, si je devais remplacer mon 20mm f1.7 par quelque chose de plus "grand angle" que me conseilleriez-vous ?
Le garder et assembler des panos.
Sinon, pour rester tout petit, 14/2.5 ou 12-32.

Palomito

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 13:24:18
Je pars dans les Highlands en Mai, si je devais remplacer mon 20mm f1.7 par quelque chose de plus "grand angle" que me conseilleriez-vous ?
Je l'aime beaucoup mais je m'aperçois que j'ai tendance à m'approcher pour cadrer, aussi je pense que le 42.5mm 1.7 pourrait mieux me convenir + un grand angle pour le voyage et terminé.


Partir avec 2 fixes ? hmmmm. pourquoi pas. Mais je te sens l'envie de tout faire. Et là, je crains la frustration.

Highlands, OK. Mézencore ? Tu vas marcher, rester en voiture ? Tu aimes les détails de paysage ou les plans larges où on voit tout ?

Pour les Highlands, ton 12-60 devrait faire le travail. Ceci dit, le combo Panasonic 12-35mm f2.8 et 35-100mm f2.8 couvre l'essentiel des besoins en paysage. A voir si le poids et le prix te conviennent...