Interrogation sur matériels

Démarré par ClaireSrt, Février 04, 2018, 21:33:57

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Citation de: Palomito le Février 05, 2018, 14:01:32
Partir avec 2 fixes ? hmmmm. pourquoi pas. Mais je te sens l'envie de tout faire. Et là, je crains la frustration.

Highlands, OK. Mézencore ? Tu vas marcher, rester en voiture ? Tu aimes les détails de paysage ou les plans larges où on voit tout ?

Pour les Highlands, ton 12-60 devrait faire le travail. Ceci dit, le combo Panasonic 12-35mm f2.8 et 35-100mm f2.8 couvre l'essentiel des besoins en paysage. A voir si le poids et le prix te conviennent...

Les deux : voiture + pieds.
C'est là le dilemme, j'ai envie de tout faire : du bokeh du grand angle des visages des expressions etc etc.
J'aime bcp les photos en noir et blanc, qui montrent des visages, des expressions, des situations, ce genre de choses...

Palomito

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 14:11:52
Les deux : voiture + pieds.
C'est là le dilemme, j'ai envie de tout faire : du bokeh du grand angle des visages des expressions etc etc.
J'aime bcp les photos en noir et blanc, qui montrent des visages, des expressions, des situations, ce genre de choses...


A pied, suivant ta randonnée, le poids n'est pas forcément un souci. Par contre si tu penses monter au Ben Nevis, c'est une autre histoire.

Tu peux "faire du bokeh" avec la plupart des objectifs... selon ta distance au sujet et la distance avec le fond. Ceci dit, on ne fait pas du bokeh, on photographie des portraits, des paysages, des fleurs, etc... sujets pour lesquels tu voudras plus ou moins de flous d'arrière plan. Personnellement (mais par définition, c'est valable pour moi), j'aime bien intégrer les gens dans l'environnement, histoire de situer, plutôt que de prendre une énième photo avec fond tout flou illisible, laquelle photo aurait pu être prise en Ardèche, au Maroc ou dans les Highlands.

ClaireSrt

Je suis assez d'accord, en fait mon envie de faire plus ou moins de bokeh dépend de la situation et du sujet. Si je cadre seulement un visage je vais avoir envie d'un bokeh plus important, mais je pense pouvoir l'obtenir avec un 60mm f2.8 macro ou même un 75mm.
Si je fais + une photo dite "de rue" j'aime bien situer l'environnement.

Polak

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 12:59:51
Mon problème c'est que je veux tout : un appareil que je puisse emmener facilement avec moi, pas trop lourd, de belles images avec une belle qualité et belle PDC + du grand angle pour du paysage en vacances.
Un peu de tout , c'est un compromis. Le compromis sur les trois critères encombrement, qualité, bokeh, c'est le mirrorless APS-C.

ClaireSrt

Citation de: Polak le Février 05, 2018, 15:16:08
Un peu de tout , c'est un compromis. Le compromis sur les trois critères encombrement, qualité, bokeh, c'est le mirrorless APS-C.

Je n'en avais trouvé qu'un en Mirrorless APS-C : le Fuji X100T, mais pas moyen de changer l'objectif.
Je me suis donc tournée vers le 4/3

Polak

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 15:22:35
Je n'en avais trouvé qu'un en Mirrorless APS-C : le Fuji X100T, mais pas moyen de changer l'objectif.
Je me suis donc tournée vers le 4/3
Aide-toi et le ciel t'aidera....

ClaireSrt

#56
Citation de: Polak le Février 05, 2018, 15:35:01
Aide-toi et le ciel t'aidera....

Certes, il faut quand même reconnaître que les références ne manquent pas et qu'on a vite faite de s'y perdre, surtout quand on ne maîtrise pas toutes les notions techniques.
Mais merci tout de même pour ce précieux conseil :)

PiMouss

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 15:22:35
Je n'en avais trouvé qu'un en Mirrorless APS-C : le Fuji X100T, mais pas moyen de changer l'objectif.
Je me suis donc tournée vers le 4/3

? ce n'est pourtant pas ça qui manque. Comme Polak te l'a dit, Fuji, Canon et Sony proposent des hybrides aps-c.
Jette un coup d'œil sur ce site :

https://www.juzaphoto.com/recensione.php?l=en&page=indexfotocamere

ClaireSrt

Citation de: PiMouss le Février 05, 2018, 15:45:22
? ce n'est pourtant pas ça qui manque. Comme Polak te l'a dit, Fuji, Canon et Sony proposent des hybrides aps-c.
Jette un coup d'œil sur ce site :

https://www.juzaphoto.com/recensione.php?l=en&page=indexfotocamere

Ah mais je n'ai pas dit qu'il n'en existait pas d'autres :)

PiMouss

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 15:48:19
Ah mais je n'ai pas dit qu'il n'en existait pas d'autres :)


Presque... Je n'en avais trouvé qu'un en Mirrorless APS-C

danm_cool

Citation de: Palomito le Février 05, 2018, 11:27:02
Euh.... n'exagérons rien !

Ceci dit, fondamentalement, on est d'accord. Pour qui recherche prioritairement de la courte pdc, le m4/3 n'est pas idéal.
a courte distance même mon téléphone fait du flou


par contre ce type de portrait est impossible avec un m43, pourtant fait avec un pauvre objectif 85mm f/1.8 sur un capteur FF:

similaire mais avec le 45mm 1.8 Olympus, pour comparer:

ClaireSrt

Même avec le 75mm f1.8 ?
J'ai des doutes..

tansui

Citation de: danm_cool le Février 05, 2018, 16:39:11
a courte distance même mon téléphone fait du flou
par contre ce type de portrait est impossible avec un m43, pourtant fait avec un pauvre objectif 85mm f/1.8 sur un capteur FF:


Belle photo au niveau cadrage et lumière mais personnellement je trouve le bokeh hyper moche et nerveux au niveau des branches en bas à gauche, ce genre d'effet totalement artificiel c'est tout ce que je déteste avec certains bokehs, certes la profondeur de champ est faible et l'arrière-plan plutôt réussi par contre ces branches qui se dédoublent bizarrement je trouve çà carrément horrible, désolé  :(
En fait je préfère de loin ta photo prise au smartphone.

Toi tu as l'air de kiffer, tant mieux mais cela montre bien à quel point le bokeh est une notion esthétique tout à fait subjective dont l'appréciation va varier d'une personne à l'autre.

Nikojorj

Citation de: danm_cool le Février 05, 2018, 16:39:11
a courte distance même mon téléphone fait du flou
Jolies les franges de diffraction! Celles là, on ne les verra pas de si tôt en FF.

Mais sinon, si tu veux profiter du bokeh dédoublé qui fait mal aux yeux (terrible dans les branchages en bas à gauche tu ne trouves pas? ah grillé par tansui), tu mets le même 85/1.8 sur un µ4/3, et soit à distance égale ça cadrera 2x plus serré avec un flou qui semblera encore plus gros (du fait de l'agrandissement 2x), soit tu te recules et tu auras un arrière plan un peu moins bouillie et un peu plus lisible (ça manque à mon goût sur cette image! au contraire, celui avec le coureur en dessous est moche (le fond, pas le coureur) et supporterait d'être plus flouté).
Il y a moyen de trouver un juste milieu entre les deux.

Bon, je sais, je n'aime pas le flou (ou alors, que quand il est joli).

Palomito

Citation de: tansui le Février 05, 2018, 17:03:17
Belle photo au niveau cadrage et lumière mais personnellement je trouve le bokeh hyper moche et nerveux au niveau des branches en bas à gauche, ce genre d'effet totalement artificiel c'est tout ce que je déteste avec certains bokehs, certes la profondeur de champ est faible et l'arrière-plan plutôt réussi par contre ces branches qui se dédoublent bizarrement je trouve çà carrément horrible, désolé  :(
En fait je préfère de loin ta photo prise au smartphone.

Toi tu as l'air de kiffer, tant mieux mais cela montre bien à quel point le bokeh est une notion esthétique tout à fait subjective dont l'appréciation va varier d'une personne à l'autre.

On peut ajouter le liseret autour de la demoiselle.  ;)

Ceci dit, il faudrait voir ce que cela donnerait avec l'Olympus 45mm f1.2 ou le Voigt 42.5mm f0.95. (pour taquiner. Je sais bien que si on part sur du 85 f1.2, il n'y a rien à comparer côté pdc)

yoda

Citation de: tansui le Février 05, 2018, 17:03:17
Belle photo au niveau cadrage et lumière mais personnellement je trouve le bokeh hyper moche et nerveux au niveau des branches en bas à gauche, ce genre d'effet totalement artificiel c'est tout ce que je déteste avec certains bokehs, certes la profondeur de champ est faible et l'arrière-plan plutôt réussi par contre ces branches qui se dédoublent bizarrement je trouve çà carrément horrible, désolé  :(
En fait je préfère de loin ta photo prise au smartphone.

Toi tu as l'air de kiffer, tant mieux mais cela montre bien à quel point le bokeh est une notion esthétique tout à fait subjective dont l'appréciation va varier d'une personne à l'autre.
je suis du même avis...
c'est assez moche...désolé... ::)

Komm

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2018, 17:08:00
Jolies les franges de diffraction! Celles là, on ne les verra pas de si tôt en FF.

Mais sinon, si tu veux profiter du bokeh dédoublé qui fait mal aux yeux (terrible dans les branchages en bas à gauche tu ne trouves pas? ah grillé par tansui), tu mets le même 85/1.8 sur un µ4/3, et soit à distance égale ça cadrera 2x plus serré avec un flou qui semblera encore plus gros (du fait de l'agrandissement 2x), soit tu te recules et tu auras un arrière plan un peu moins bouillie et un peu plus lisible (ça manque à mon goût sur cette image! au contraire, celui avec le coureur en dessous est moche (le fond, pas le coureur) et supporterait d'être plus flouté).
Il y a moyen de trouver un juste milieu entre les deux.

Bon, je sais, je n'aime pas le flou (ou alors, que quand il est joli).
+1.

Sinon, ce fil fait un peu doublon à ce qui a été dit dans la section m4/3. On rêve tous d'un 12-400 f1.2 constant dans la taille d'un RX100, malheureusement, les lois de l'optique sont ce qu'elles sont ;)
A titre personnel, je suis très content en m4/3 + APS-C, mais uniquement parce que je ne veux pas porter plus lourd.
En m4/3, les zooms (même 2.8) sont à oublier si tu veux des flous. A ta place, je regarderais du coté du 45/1.8, pas cher, trouvable en occasion et donc "essayable" à moindres frais.
En APS, la gamme Fuji est pas mal, mais là encore les zooms lumineux sont à oublier si tu veux du compact.
Le D700, excellent boîtier mais on est plus trop dans le matos léger.
Bref, tu devras faire un compromis. Dans la mesure ou tu es équipée en GX8, la solution du 45mm en plus de ce que tu as déjà me parait pas mal.
Et oui, le 20mm n'a pas de mode AFS-C donc pas la peine de l'utiliser dans ce mode là.
On peut voir des exemples de photo incriminées ?

tansui

Citation de: Komm le Février 05, 2018, 18:12:46
+1.

Sinon, ce fil fait un peu doublon à ce qui a été dit dans la section m4/3. On rêve tous d'un 12-400 f1.2 constant dans la taille d'un RX100, malheureusement, les lois de l'optique sont ce qu'elles sont ;)
A titre personnel, je suis très content en m4/3 + APS-C, mais uniquement parce que je ne veux pas porter plus lourd.
En m4/3, les zooms (même 2.8) sont à oublier si tu veux des flous. A ta place, je regarderais du coté du 45/1.8, pas cher, trouvable en occasion et donc "essayable" à moindres frais.
En APS, la gamme Fuji est pas mal, mais là encore les zooms lumineux sont à oublier si tu veux du compact.
Le D700, excellent boîtier mais on est plus trop dans le matos léger.
Bref, tu devras faire un compromis. Dans la mesure ou tu es équipée en GX8, la solution du 45mm en plus de ce que tu as déjà me parait pas mal.
Et oui, le 20mm n'a pas de mode AFS-C donc pas la peine de l'utiliser dans ce mode là.
On peut voir des exemples de photo incriminées ?

Ah toi aussi?  ;D

Polak

Moi je vous trouve difficiles .
Le fond avec des arbres , c'est extrêmement difficile pour le bokeh . En l'occurrence je trouve ça bien .Ça transmet bien le sentiment de froid acéré . A la limite dommage que le modèle sourit .
Concernant la fleur de Palomito, en dehors  du fait que l'exemple d'un gros plan de fleur n'est évidemment pas très parlant, je trouve le bokeh pas vraiment convaincant en qualité. ( Excuse-moi Palomito)

De toutes façons, c'est clair que le potentiel créatif autour du bokeh croît avec la distance focale donc le format. Fermer on peut toujours le faire.
Si pour diverses raisons , notre amie ne veut pas aller sur un A7x , je lui recommande de passer à l'APS-C . Vouloir faire au micro 4/3 ce qui ne lui convient pas peut devenir coûteux et au fond assez inefficace.

ClaireSrt

C'est que ça me fait trop mal au c** de revendre mon matos, je perdrais trop...
Si je vends tout c'est pour prendre un D700 + un 24-70 et un 50mm.
Bonjour le tarif encore  :o et le poids !
Bon je viens de revendre le zoom 200€ mais il resterait le boîtier + le 20mm..

Verso92

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 21:10:01
Si je vends tout c'est pour prendre un D700 + un 24-70 et un 50mm.
Bonjour le tarif encore  :o et le poids !

Une prochaine déception en vue et un futur fil sur Chassimages ?

;-)

ClaireSrt

Oh j'en sais rien   :D
C'est vrai que je vois la différence, et j'ai pas envie de claquer mon PEL en optiques archi lumineuses pour avoir en 4/3 l'équivalent de ce que ferait un 50mm 1.8 à 100€ sur un plein format...c'est plutot ça ma grande interrogation : l'investissement à long termes

Verso92

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 21:17:01
Oh j'en sais rien   :D
C'est vrai que je vois la différence, et j'ai pas envie de claquer mon PEL en optiques archi lumineuses pour avoir en 4/3 l'équivalent de ce que ferait un 50mm 1.8 à 100€ sur un plein format...c'est plutot ça ma grande interrogation : l'investissement à long termes

A partir d'un certain moment, il faut savoir dire "pouce" !

;-)

ClaireSrt

C'est que c'est prise de tête tout ca !

danm_cool

#74
Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 16:42:03
Même avec le 75mm f1.8 ?
J'ai des doutes..
Non, car le 75mm 1.8 est l'équivalent d'un 150mm 3.5, en gros un zoom 70-200mm f4 fera aussi bien ou plutôt mal...

J'ai mis des exemples trouvés sur internet express... J'en plein d'autres dans ma collection perso avec des 85mm 1.8 qui sont bien meilleures, mais ce que me fait rire c'est qu'on trouve les branches en premier plan moche alors que le bokeh du 45mm 1.8 est agité partout !!! Et quoi dire du 45mm 1.2 qui est pareil qu'un 90mm f/2.5... mais coûte 3 fois plus cher qu'un 85mm 1.8