Interrogation sur matériels

Démarré par ClaireSrt, Février 04, 2018, 21:33:57

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: valoo21 le Février 06, 2018, 17:25:31
Sans vouloir être offensant ni rien du tout, j'ai suivi à peu près ce fil, mais, je pense que le souci n'est pas côté matériel, pour des photos floues.
Le GX8 est absolument excellent, tout stabilisé, les deux objectifs possédés sont vraiment bons, il n'y a à priori aucun problème de ce côté.
Changer de boitier pour un 24x36 maintenant n'y changera malheureusement pas grand chose.
Je pense que le mieux à faire, en tenant compte du fait que, effectivement, la PdC induite par un µ4/3 assez importante (c'est aussi la chose qui me gêne un peu, étant passé de l'APS-C au µ4/3 également), c'est de se prendre une bonne optique, comme le Pana 42,5mm F/1.8 que tu cites, et prendre des photos ! S'entraîner, sur tous les sujets, pratiquer, être à l'aise avec son appareil, etc... ;)

La maîtrise de son outil, c'est vraiment primordial je trouve, et changer encore de boîtier n'aidera en rien dans l'absolu je pense, encore une fois étant donné la qualité de l'appareil actuel qui est le GX8 :)

(Mon message est probablement très confus, mais l'idée est là j'espère !)

Salut.
Non seulement ton message n'est pas confus mais il a le mérite de poser encore une fois ce que l'on dit depuis le début ou presque.
(je rappelle pour ceux qui n'auraient pas suivi que ce fil est en doublon à la rubrique Micro 4/3 ce qui n'aide pas à suivre les arguments)
Apprendre à maîtriser son appareil et son cadre, et apprendre encore.
Avec le GX8+12-60 les problèmes se trouvent essentiellement derrière le boîtier.

Un petit lien pour décompresser et vois la photo du bon côté.
Keep cool

ClaireSrt

Citation de: valoo21 le Février 06, 2018, 17:25:31
Sans vouloir être offensant ni rien du tout, j'ai suivi à peu près ce fil, mais, je pense que le souci n'est pas côté matériel, pour des photos floues.
Le GX8 est absolument excellent, tout stabilisé, les deux objectifs possédés sont vraiment bons, il n'y a à priori aucun problème de ce côté.
Changer de boitier pour un 24x36 maintenant n'y changera malheureusement pas grand chose.
Je pense que le mieux à faire, en tenant compte du fait que, effectivement, la PdC induite par un µ4/3 assez importante (c'est aussi la chose qui me gêne un peu, étant passé de l'APS-C au µ4/3 également), c'est de se prendre une bonne optique, comme le Pana 42,5mm F/1.8 que tu cites, et prendre des photos ! S'entraîner, sur tous les sujets, pratiquer, être à l'aise avec son appareil, etc... ;)

La maîtrise de son outil, c'est vraiment primordial je trouve, et changer encore de boîtier n'aidera en rien dans l'absolu je pense, encore une fois étant donné la qualité de l'appareil actuel qui est le GX8 :)

(Mon message est probablement très confus, mais l'idée est là j'espère !)

Pas de soucis tu as tout à fait raison !

knard74

Photos de soirée/famille floues sont un grand classique.

J'ai fini par obtenir ce que j'espérai de ces soirées (Noel !! Soirées Amis) avec l'aide d'un flash (dernièrement le 31 Déc dernier avec un 200d et un zoom 24-70 F4).
Je me mets en manuel 1/125ième  F/4  Iso 1600 et le flash amène ce qui manque. Ca bouge pas mal dans ces soirées !!
Une autre idée sans Flash c'est de forcer une vitesse (1/80ième) en mode Tv au lieu de rester Av. Et Iso Auto encore. Au moins on sait que la vitesse sera garantie pour éviter le bougé.
Par contre si on dispose d'un objectif qui ouvre plus, on peut faire des essais en mode AV et surveiller la vitesse. Mais attention à la profondeur de champ en capteur FF. En 4/3 c'est plus cool sur cette question.

Polak

Citation de: knard74 le Février 06, 2018, 20:55:45
Photos de soirée/famille floues sont un grand classique.

J'ai fini par obtenir ce que j'espérai de ces soirées (Noel !! Soirées Amis) avec l'aide d'un flash (dernièrement le 31 Déc dernier avec un 200d et un zoom 24-70 F4).
Je me mets en manuel 1/125ième  F/4  Iso 1600 et le flash amène ce qui manque. Ca bouge pas mal dans ces soirées !!
Une autre idée sans Flash c'est de forcer une vitesse (1/80ième) en mode Tv au lieu de rester Av. Et Iso Auto encore. Au moins on sait que la vitesse sera garantie pour éviter le bougé.
Par contre si on dispose d'un objectif qui ouvre plus, on peut faire des essais en mode AV et surveiller la vitesse. Mais attention à la profondeur de champ en capteur FF. En 4/3 c'est plus cool sur cette question.
Oui ce qu'il faudrait , c'est un appareil d'un format qui offre de temps en temps la pdc de focales courtes ( micro 4/3) et en d'autres occasions le contraire.
Je vais suivre ce fil car ça va m'aider à l'avenir.

Palomito

Expérience perso pour Noël (c'est le vrai souci pour moi. Entre amis, il y a presque toujours assez de lumière pour faire sans flash, à l'exception des soirées "refuge", où j'applique la recette "Noël").

En FF, j'avais un 24-70 f2.8 et un cobra. La vitesse était toujours la même, à 1/200e. Ouverture et isos ne sont pas fixes selon ce que je fais. parfois à PO (f2.8) et 400 isos, sinon plutôt f5.6 et 1200 isos.

En m4/3, j'utilise 3 fixes : 12 f2, 25 f1.8 et 45 f1.8. Le 12, c'est juste pour la traditionnelle photo de famille. J'oscille donc plutôt entre 25 et 45mm (avec une grosse préférence pour le 25), l'autre objectif étant dans la veste du costard. Là aussi, j'ai une vitesse fixe à 1/200e. J'oscille entre f1.8 et f4, mais plutôt PO, ce qui me permet de rester entre 400 et 1200 isos.

Pour les soirées entre amis autour d'une table, c'est quasiment que du PO, entre 800 et 3200 isos, selon les besoins en vitesse, sans flash. Je descends ainsi parfois à 1/20e, quand je prends quelqu'un qui écoute religieusement un discours endiablé.... ou qui s'ennuie.  :D

pacmoab

Le flash cobra est la solution qualitative pour la lumière, mais repeté plusieurs fois au cours d'une soirée je trouve ça vite chiant ou agressif, C'est LA solution pour les photos de groupe posées.
En mode plus discret j'aime bien le 28mm f/2 en FF pour la largeur de champ et la pdc correcte pour gérer plusieurs sujets. Je n'hésite pas à monter à 12800 iso si nécessaire et aussi à traiter en N&B quand le bruit est trop présent ou que la BDB est ingérable.

Nikojorj

Citation de: knard74 le Février 06, 2018, 20:55:45
J'ai fini par obtenir ce que j'espérai de ces soirées (Noel !! Soirées Amis) avec l'aide d'un flash (dernièrement le 31 Déc dernier avec un 200d et un zoom 24-70 F4).
Du temps du 300D (et de sa montée en ISO assez... argentique), j'avais redonné de l'usage à un vieux flash avec cordon (et thrystors pour la mesure) que j'utilisais en réflexion sur le plafond et/ou un mur, mais il faut qu'il soit blanc!
Le flash direct, j'aurais tendance à déconseiller...

Depuis, un fixe un peu ouvert et on monte les ISOs, en faisant gaffe à la MaP (avantage µ4/3, plus tolérant, et à l'automatisme de MaP sur l'oeil Olympus efficace, indisponible sur un reflex) et bien sur à la vitesse, c'est plutôt plus réussi et moins intrusif.
Effectivement, le N&B est souvent bienvenu avec des éclairages économiques-ou-supposés-tels qui peuvent donner des couleurs très funky!

knard74

indisponible sur un reflex

Ben non depuis le Live View et Dual Pixel de Canon (dispo sur tout les derniers boitiers en APS-C et FF :  200d 77d 80d  6d2 etc ...) avec déclenchement au doigt sur l'écran pivotant (un must de précision) ou en mode suivi du visage. C'est pas du portrait studio avec des profondeurs de champ ultra courte (oeil droit par exemple) mais pour de la photo soirée c'est nickel.

Nikojorj

Citation de: knard74 le Février 07, 2018, 11:32:18
indisponible sur un reflex

Ben non depuis le Live View et Dual Pixel de Canon
Oui, c'est vrai ça existe!
Mais utiliser un reflex en live view c'est un peu cumuler les inconvénients des reflex et des hybrides je trouve : sur 500D et 600D en tous cas, il y a un gros délai de déclenchement du à l'armement de l'obtu, et de toutes façons pas de visée au viseur mais écran seulement, et la plupart des objos ne sont pas optimisés pour l'AF contraste.
En reflex, on aura sans doute meilleur temps de fixer un collimateur, de le mettre sur l'oeil de la cible et de recadrer au traitement si besoin.

Palomito

Citation de: Nikojorj le Février 07, 2018, 09:46:38

Le flash direct, j'aurais tendance à déconseiller...

J'utilise un diffuseur. Ca fait bien le boulot je trouve.

Nikojorj

Faut qu'il soit bien encombrant non? J'avais essayé des petits trucs je n'avais pas été convaincu...

danm_cool

Citation de: Nikojorj le Février 07, 2018, 11:50:45
Oui, c'est vrai ça existe!
Mais utiliser un reflex en live view c'est un peu cumuler les inconvénients des reflex et des hybrides je trouve : sur 500D et 600D en tous cas, il y a un gros délai de déclenchement du à l'armement de l'obtu, et de toutes façons pas de visée au viseur mais écran seulement, et la plupart des objos ne sont pas optimisés pour l'AF contraste.
En reflex, on aura sans doute meilleur temps de fixer un collimateur, de le mettre sur l'oeil de la cible et de recadrer au traitement si besoin.
oui, mais cette techno avance très vite, déjà sur le 70D c'était très rapide, et sur les derniers 6dII et 200D, j'imagine que c'est encore mieux... a tel point que c'est aussi rapide que l'af par phase

Palomito

Citation de: Nikojorj le Février 07, 2018, 11:56:21
Faut qu'il soit bien encombrant non? J'avais essayé des petits trucs je n'avais pas été convaincu...

Le diffuseur ? J'ai un lastolite si j'ai envie d'une bonne diffusion.
http://www.naturepixel.com/diffuseur_lastolite_micro_apollo_boitier.htm

Sinon, pour Noël, je me contente de ça. En dirigeant légérement vers le haut, ça suffit pour cet usage, avec une sous-ex d'un tiers du flash en général (surtout au 25, étant plus proche).

knard74

Citation de: danm_cool le Février 07, 2018, 12:03:26
oui, mais cette techno avance très vite, déjà sur le 70D c'était très rapide, et sur les derniers 6dII et 200D, j'imagine que c'est encore mieux... a tel point que c'est aussi rapide que l'af par phase

Exact sur mon 200d. A tel point que pour ce type de photos, l'écran articulé + LiveView Dual Pixel est plus confort que le viseur et ses collim. Surtout cette histoire de déclenchement et AF avec le doigt sur l'écran.
Bref, ca marche comme un hybride sur ce point et c'est super. De la à passer au tout hybride ...  c'est affaire de gout perso avec une foule d'autres critères. Mais j'y vais petit à petit !!

danm_cool

Citation de: Palomito le Février 07, 2018, 12:06:46
Le diffuseur ? J'ai un lastolite si j'ai envie d'une bonne diffusion.
http://www.naturepixel.com/diffuseur_lastolite_micro_apollo_boitier.htm

Sinon, pour Noël, je me contente de ça. En dirigeant légérement vers le haut, ça suffit pour cet usage, avec une sous-ex d'un tiers du flash en général (surtout au 25, étant plus proche).

pour le flash cobra je te conseille la position 45 ou 60 dégrées vers l'arrière sans diffuseur, sinon concernant le poids de l'ensemble, je faisait aussi de la photo au flash pendant les soirées en déportés, c'est a dire que le flash est posé sur un meuble avec la tète vers un mur blanc de préférence, par contre les sujets doivent regarder ce mur, sinon le visage n'est pas correctement exposé

jmd2

Citation de: Nikojorj le Février 07, 2018, 09:46:38
Le flash direct, j'aurais tendance à déconseiller...

+

un super diffuseur (si le plafond est clair, la BdB auto rectifie les petites dérives colorées)
https://www.bhphotovideo.com/c/product/544388-REG/LumiQuest_LQ_102_80_20_Pocket_Bouncer.html

Sylvain Filios

Je suis très étonné que personne n'ai encore proposé de Blad.
Je suppose que tout le monde se contente d'un simple plein format  ;D

yoda

Citation de: Sylvain Filios le Février 09, 2018, 01:12:19
Je suis très étonné que personne n'ai encore proposé de Blad.
Je suppose que tout le monde se contente d'un simple plein format  ;D
Blad.... ::) Pentax ou Fuji!
parce que Blad, au prix où ils sont.... :o

Arnaud17

Citation de: Sylvain Filios le Février 09, 2018, 01:12:19
Je suis très étonné que personne n'ai encore proposé de Blad.
Je suppose que tout le monde se contente d'un simple plein format  ;D

Si si, lis message #121 . . .   
Bien entendu il faut être malâââde pour remonter aussi loin dans un fil.
;D ;D
veni, vidi, vomi

Nikojorj

Citation de: Sylvain Filios le Février 09, 2018, 01:12:19
Je suis très étonné que personne n'ai encore proposé de Blad.
Je suppose que tout le monde se contente d'un simple plein format  ;D
Les VRAIS photographes prennent une chambre 20x25, et en pouces pas en cm hein!

Sebas_

Pour pas cher, tu as un Canon 5D (1er du nom) avec un 35/2 (l'ancien modele, non IS).
Tu prends ca sur la Baie, tu testes 2-3 mois et tu prends ta décision:
* Le FF est vraiment fait pour toi -> tu vends ton Pana, et tu gardes ton FF/le revends pour passer a modele plus récent
* Pas satisfaite des résultats -> je garde mon pana et j'apprends bien les bases.

ClaireSrt

Citation de: Sebas_ le Février 10, 2018, 19:51:44
Pour pas cher, tu as un Canon 5D (1er du nom) avec un 35/2 (l'ancien modele, non IS).
Tu prends ca sur la Baie, tu testes 2-3 mois et tu prends ta décision:
* Le FF est vraiment fait pour toi -> tu vends ton Pana, et tu gardes ton FF/le revends pour passer a modele plus récent
* Pas satisfaite des résultats -> je garde mon pana et j'apprends bien les bases.


Je ne sais pas je vais réfléchir, je ne vois pas ce qu'un FF pourrait m'apporter par rapport à mon GX8.
Dans l'idéal il me faudrait l'avis d'une personne qui a testé les deux.
Pas évident tout ça  ???

Palomito

Je n'ai pas testé le 5D I, mais j'ai possédé plusieurs années le 5D III.

(un petit comparatif ici : https://www.ephotozine.com/article/canon-eos-5d-mark-i-vs-ii-vs-iii-review-comparison-19775)

Si tu prends le 5D I, tu auras la possiblité d'avoir une plus petite profondeur de champ, une meilleure qualité d'image à bas isos (à voir à quel point...) et en gros c'est tout.

Côtés isos, c'est probablement pareil.
Tu n'as pas le nettoyage du capteur (donc avec du fixe, li faut être doublement plus prudent en changeant d'objectif) avec le 5D I.
Je suspecte que l'AF du 5D I est bien moins réactif.

L'idée de sebas_ est de voir si à bas isos le FF te convient, que ce soit en qualité d'image et en encombrement. Si oui, un 5D III ou un 6D est une option, tel que suggéré également. Dans ce cas, tu pourrais acquérir en plus un 85 f1.8 et un 24 f2.8 par exemple. Ou si tu veux un zoom, un 24-70 f4.

L'avis de quelqu'un te sera moyennement utile. Chacun a des besoins et des exigences propres, avec des compromis basés là-dessus. Comme déjà dit, le matériel très léger, avec une bonne amplitude de zoom, une pdc courte et des hauts isos propres, n'existe pas. Il va donc falloir choisir... Utiliser des fixes est une option par exemple. Avec ses contraintes et ses avantages. En portrait, en street, j'aime les fixes. En paysage, je préfère les zooms. Mais c'est selon ma pratique, pas selon la tienne.

NFF

Citation de: ClaireSrt le Février 13, 2018, 11:54:59
je ne vois pas ce qu'un FF pourrait m'apporter par rapport à mon GX8.
C'est assez simple en fait, car une photographie est faite pour être regardée par des 'messieursdamestoutlemonde' et vous pouvez faire l'essai suivant: vous prenez cinq photos (identiques) avec votre GX8 et un 24X36, représentant chacune des prises classiques (une personne, plusieurs voitures en stationnement, une maison, de l'eau, la nature) mais avec cinq éclairages complètement différents (plein soleil, crépuscule, nuageux, nuit, intérieur). Vous envoyez ces 10 prises de vues à quelques correspondants (qui n'ont aucune notion de photographie), et vous leur demandez de les classer juste en les visionnant sur leur PC, sans leur expliquer quoi que ce soit. Comme par hasard les 24X36 seront choisies majoritairement devant celles prises au 4/3.
France forte dans une UE unie

Palomito

Citation de: NFF le Février 13, 2018, 13:36:07
C'est assez simple en fait, car une photographie est faite pour être regardée par des 'messieursdamestoutlemonde' et vous pouvez faire l'essai suivant: vous prenez cinq photos (identiques) avec votre GX8 et un 24X36, représentant chacune des prises classiques (une personne, plusieurs voitures en stationnement, une maison, de l'eau, la nature) mais avec cinq éclairages complètement différents (plein soleil, crépuscule, nuageux, nuit, intérieur). Vous envoyez ces 10 prises de vues à quelques correspondants (qui n'ont aucune notion de photographie), et vous leur demandez de les classer juste en les visionnant sur leur PC, sans leur expliquer quoi que ce soit. Comme par hasard les 24X36 seront choisies majoritairement devant celles prises au 4/3.


La probabilité est plutôt que "messieursdamestoutlemonde" vont se demander pourquoi on leur envoie 5 photos identiques (en partant du principe que les photos ont réellement été prises à l'identique).  ;)