Un peu de douceur ...

Démarré par SJean, Février 06, 2018, 09:08:32

« précédent - suivant »

SJean

Malgré les 40° à l'ombre ! Contre jour avec soleil haut .

JmarcS

Elle est mimi mais la sur ex n'apporte pas de douceur pour moi, au contraire.

jmk

Citation de: JmarcS le Février 06, 2018, 09:37:24
Elle est mimi mais la sur ex n'apporte pas de douceur pour moi, au contraire.

Surex ?!  ::)

Il y a un problème de post traitement visiblement

SJean

Le blanc du chemisier est , certes , surex : avec l'intensité du soleil il était difficile d'y échapper . Quant au visage , il n'est éclairé que par le sol calcaire clair qui renvoie la lumière solaire en l'adoucissant ( pas de flash ).

jmk

#4
Citation de: SJean le Février 06, 2018, 10:22:00
Le blanc du chemisier est , certes , surex : avec l'intensité du soleil il était difficile d'y échapper .

Pour moi ce n'est pas un problème en lumière ambiante. C'est ça ou sous exposer le visage, ton choix est le bon :)

Edit:
Par contre problème de développement visiblement (tu peux poster le fichier réglage à zéro ?)

Fab35

Citation de: SJean le Février 06, 2018, 10:22:00
Le blanc du chemisier est , certes , surex : avec l'intensité du soleil il était difficile d'y échapper . Quant au visage , il n'est éclairé que par le sol calcaire clair qui renvoie la lumière solaire en l'adoucissant ( pas de flash ).

Par contre tu as dû tirer un peu trop sur le curseur des HL, car là où ça devrait être blanc, c'est gris clair (par ex dans les brillances des cheveux, et un peu sur les épaules).

SJean

Vous avez raison , j'ai peut-être trop voulu donner de la matière , qui n'existait plus , aux parties brûlées ( épaules et cheveux ) au point de les ternir et trop les griser .

J-L Vertut

un peu de douceur... dans le post-traitement n'aurait pas nui :

lorsque l'un visage n'est pas assez éclairé à la prise de vue, rien ne peut réparer ce manque
(c'est pour cela que les portraitistes se trimballent en extérieur avec des dizaines de kg de matériel d'éclairage)

Fab35

Citation de: J-L Vertut le Février 06, 2018, 20:28:18
un peu de douceur... dans le post-traitement n'aurait pas nui :

lorsque l'un visage n'est pas assez éclairé à la prise de vue, rien ne peut réparer ce manque
(c'est pour cela que les portraitistes se trimballent en extérieur avec des dizaines de kg de matériel d'éclairage)
Là n'est a priori pas le problème, le visage est baigné de lumière par le réflecteur géant qu'offre le décor autour.
Le point soulevé concerne l'atténuation trop franche des zones brûlées, qui crée du gris là où on devrait avoir du blanc.
Pour le reste rien de choquant, bien que cet éclairage sur le visage soit un peu trop fade/plat, certes.
Si le curseur des HL a été rabaissé pour toute l'image,  peut-être que le ramener à zéro rendra un peu de relief au visage. Si c'est une correction locale, ça devient plus compliqué de remodeler tout ça. ..


Franciscus Corvinus

Tu as des variations de teintes notamment sur le visage qui sont un peu distrayantes et pas tres esthétiques. Mais ce qui me gene plus c'est le manque de modelé sur le visage. Les épaules brulées... de toute facon elles ne sont pas le sujet et les taches blanches n'accrochent pas trop l'oeil, alors je n'en ferais pas un plat.

jmk

Le problème de post traitement évoqués deux fois plus haut concerne le visage aussi 😊

SJean

C'est vrai que je me suis trop acharné sur les surex pour un résultat moins esthétique au final . Oui , le point important est le visage : il est envahi par la lumière du sol très clair et , en face d'elle ( à quelques 20m , par une vaste paroi rocheuse tout aussi baignée de soleil ; le tout inonde d'une lumière chaude , ocre jaune , et les contrastes sont pratiquement inexistants . Du coup , j'ai voulu ( tenté ) rendre à son visage sa belle teinte claire et sans la dominante jaunâtre : nos yeux voient aussi en faisant abstraction de ce qu'ils devraient voir ( neige blanche alors qu'elle se teinte du bleu du ciel ...) . Et là , ce n'est pas si simple et difficile de me dire satisfait ... Et il est vrai, Franciscus , qu'il y a des reflets , des variations de teintes sur ce visage ( sans compter le rouge dû à la chaleur de plomb ) .
Je poste une autre variante , pas forcément meilleure que la première  :D

J-L Vertut

je persiste : il y a un problème d'éclairage du visage
et si le sol a servi de réflecteur, il a absorbé suffisamment de longueurs d'ondes pour renvoyer une lumière pauvre avec une dominante jaune rosée
et trop de face, ce qui "aplatit" le visage

et je persiste à préconiser un éclairage adapté pour ce type de situation

Fab35

Citation de: J-L Vertut le Février 07, 2018, 22:15:19

et je persiste à préconiser un éclairage adapté pour ce type de situation
...privant le photographe et son modèle de toute spontanéité, quand ça n'est pas tout simplement de sa photo tout court !

Mais on est tout d'accord pour admettre que la lumière sur le visage est pour le coup trop plate.
La photo n'est pas loupée pour autant mais son impact visuel et esthétique n'est pas assez au rdv quoi...

SJean

Fab35 , tu as bien résumé le ressenti devant cette photo et je le partage car je ne peux obtenir mieux . Bien sûr , l'idéal serait d'utiliser un éclairage ' adapté ' , comme tu le dis , JLV , mais , pour cette photo , je devais aller au plus vite malgré l'environnement et la chaleur torride , et le papa sympa qui attendait à côté  ;)

Fab35

Tu peux juste essayer de booster un peu les contrastes sur le visage, réduire la vibrance, rectifier la BdB.

Si tu m'autorise à poster, j'ai essayé rapidement.

SJean

Oui , tu peux poster sans problème . Perso je ne dispose pas de Photoshop et n'utilise que Capture NX2 : c'est peut-être un peu restreint ???

jmk

Citation de: SJean le Février 08, 2018, 10:24:37
Perso je ne dispose pas de Photoshop et n'utilise que Capture NX2 : c'est peut-être un peu restreint ???

Pour développer correctement un RAW, ça devrait suffire  ;)

SJean

Merci , je suis rassuré et cela m'enlève le soupçon de frustration qui veillait !  :D

Fab35

Je suis parti du jpg, donc c'est plus compliqué, mais ça serait dans cet esprit là :

SJean

Merci Fab35 , c'est , malgré le jpeg , plus agréable en effet . Je n'osais pas mettre plus de contraste ... bloqué que j'étais par l'idée de garder l'impression de douceur ressentie lors de la prise de vue , avec le soleil plein les yeux ( les miens ) .

J-L Vertut

#21
Citation de: Fab35 le Février 07, 2018, 22:38:34
...privant le photographe et son modèle de toute spontanéité, quand ça n'est pas tout simplement de sa photo tout court !

Mais on est tout d'accord pour admettre que la lumière sur le visage est pour le coup trop plate.
La photo n'est pas loupée pour autant mais son impact visuel et esthétique n'est pas assez au rdv quoi...

comme quoi nous sommes d'accord

puisque vous reconnaissez dans votre deuxième partie de réponse que l'on perd l'impact visuel et esthétique en voulant sauvegarder la spontanéité du photographe et du modèle
(je ne vois d'ailleurs pas pourquoi un éclairage adapté ferait perdre de la spontanéité à une portrait saisi ouvertemment, de face, en gros plan à très faible distance et manifestement posé)

Fab35

Citation de: J-L Vertut le Février 09, 2018, 02:12:48
comme quoi nous sommes d'accord

puisque vous reconnaissez dans votre deuxième partie de réponse que l'on perd l'impact visuel et esthétique en voulant sauvegarder la spontanéité du photographe et du modèle
(je ne vois d'ailleurs pas pourquoi un éclairage adapté ferait perdre de la spontanéité à une portrait saisi ouvertemment, de face, en gros plan à très faible distance et manifestement posé)

Il ne faut pas être dupe, il s'agit juste de se replacer dans le contexte (a priori) de cette photo, prise sur le vif, sans autre matériel que l'appareil. Peut-être même pas de flash à dispo, pas de réflecteur (que chacun sait qu'on a tous dans le sac en voyage), pas de possibilité de placer différemment le modèle (sous la pression de son père en plus, qui tolère cette pdv aimablement), etc.

Ne pas confondre instantané de la photo de voyage avec photo d'une séance portrait préparée soigneusement en amont !

Après, on aime ou pas le résultat, qui sera plus ou moins côté souvenir ou côté chef-d'oeuvre selon où on place son curseur personnel !

SJean

Bien résumé , Fab35 : il ne s'agit pas de prise de vue préparée de type studio - intérieur ou extérieur - avec tout le matériel prévu pour le but recherché . En principe , je n'hésite pas à sortir le flash et réflecteur mais , parfois on peut tenter ( souvent avec échec , mais pourquoi pas ) d'être moins orthodoxe . En tout cas , il me semblerait bien difficile de me trimbaler avec un matériel de studio en Iran : gros sac , réflex FF et gros flash suffisent à attirer l'attention ....  ;D

jmk

Citation de: SJean le Février 09, 2018, 11:02:22
Bien résumé , Fab35 : il ne s'agit pas de prise de vue préparée de type studio - intérieur ou extérieur - avec tout le matériel prévu pour le but recherché . En principe , je n'hésite pas à sortir le flash et réflecteur mais , parfois on peut tenter ( souvent avec échec , mais pourquoi pas ) d'être moins orthodoxe . En tout cas , il me semblerait bien difficile de me trimbaler avec un matériel de studio en Iran : gros sac , réflex FF et gros flash suffisent à attirer l'attention ....  ;D

Comme dit plus haut, tu t'en es bien tiré pour ce cliché lors de la PDV (moins fan du développement). On peut très bien faire un portrait (sur le vif) en lumière ambiante (contre jour) sans réflecteur et sans lumière additionnelle.