Ma première année de photographie Animalière

Démarré par Akadoc, Février 06, 2018, 10:06:53

« précédent - suivant »

Akadoc

Merci ^^ La dernière du renard c'est un groupe que nous avons aperçu de la route. Il ne nous restait plus qu'à réussir notre approche.

La quasi totalité de mes photos vient de l'approche. Peu de patience pour l'affût.. Sauf pour les renardeaux ^^

J'admets que pour une première année la chance était de notre côté. Et une grosse part de travail. Des kilomètres de forêts et champs parcourus pour apprendre à connaître notre terrain et le comportement des animaux

photographe33

Je viens de parcourir ces 2 pages
Puisque tu demande des "conseils" ...

Tout d'abord, vu les sujets montrés, tu semble évoluer dans une belle nature "vivante" où tu parais arriver à avoir une belle proximité (si les photos ne sont pas des gros crops ?), ce sont déjà 2 beaux atouts pour progresser ...
Comme tu semble avoir une bonne "vision" de l'image restera à améliorer au fur et à mesure tout un tas de points (composition décentrée, propreté des premiers plans et arrière plan, profondeur de champ appropriée, gestion des contrastes, etc ...) ... voir entre autres les observations de denis (clic clac 51) ... .. la poubelle est la meilleure alliée du photographe exigeant

Dernier point : être impitoyable sur la netteté de la zone qu'on veut nette, observée en affichant évidemment l'image en taille réelle sur l'écran de l'ordinateur
S'il faut être très prudent sur la manette accentuation/netteté qui ne peut rien sur le vrai flou, il peut être utile d'en mettre un peu sur l'image réduite aux dimensions voulues pour le forum (1400 px de large maxi ... sinon la compression "détruit" encore plus les images)

Et il arrive souvent que l'effort et le plaisir que l'on a pris à faire une photo ne donne pas une "belle" photo, par exemple la 4 dans tes dernières : le sujet aurait été mieux à gauche, le chemin bof, etc ...
Le moro sphinx ne me parait pas net, la photo du rouge queue aurait été bien sans ces énormes taches foncées d'arrière plan .... les 2 dernières de grande aigrette et de renard me plaisent bien

Bonne aventure nature et photo !
Amicalement, Jean claude

Akadoc

Je prends note ^^ J'ai bien conscience qu'il faut faire attention à ces détails.

Après je ne suis pas du genre a jeter une photo parce que l'arrière plan est moyen si le sujet est net. Par exemple le rouge queue. J'aime aussi avoir l'environnement de l'animal. S'il ya une pierre derrière alors elle sera sur la photo. Mais c'est sur que ça gâche un peu l'image.

Je pourrais faire le choix d'installer une mangeoire mais l'idée en soit ne me plaît pas complètement. Avoir une photo avec un fond neutre ne représente pas forcément la nature comme je la vois.

Pour la netteté j'avoue que j'essaye d'être bien plus sélectif ^^ Mais au début on essaye de garder ses photos..