Traitement des .dng du Galaxy S7

Démarré par shamrock, Février 06, 2018, 11:44:37

« précédent - suivant »

shamrock

Bonjour,
A ceux qui ont l'occasion d'utiliser le mode pro du S7; Avec quoi traitez vous vos raws ?
Les .dng n'ont pas l'air "standards" et DxO 11 ne les reconnait pas.... :-(

canteau

Perso je n'ai essayé qu'avec Photoshop qui les reconnaît !
Après j'ai abandonné le DNG et laissé faire Samsung qui le fait beaucoup mieux... et pourtant en matière de retouche j'ai comme on dit de la bouteille... j'ai tout testé depuis plusieurs années, mais là j'avoue humblement que Samsung m'a bluffé... et puis d'autre part, si besoin d'une petite retouche de temps en temps, je le fais directement dans mon logiciel de montage vidéo.
Maintenant comme on dit, chacun fait comme il veut...
Website : www.auplusnet.com

shamrock

Je suppose que lorsque tu parles de Photoshop tu entends Camera Raw, non ?
Quelle version ?
C'est sûr que le traitement de Samsung est bluffant, mais il a tendance à être parfois (souvent ?) "too much"
Les curseurs sont poussés au max : lissage et accentuation en particulier, le contraste aussi qui fait perdre les détails dans les basses lumières.
Parfois on aimerait bien trouver un équilibre plus "harmonieux" et essayer de tirer le maximum d'un cliché.
Mais peut être que la frustration de n'avoir fait certaines photos "que" avec le S7 au lieu du FF, fait que l'on demande plus que ce que l'on peut obtenir !
Seuls les essais permettront de déterminer ce qui est de l'ordre du raisonnable à attendre...

canteau

J'ouvre Photoshop (CS3, pourtant pas de la dernière pluie...) et quand je sélectionne un "DNG" Samsung bien entendu ça ouvre Camera RAW dans PS...  ;)

Maintenant concernant le traitement Samsung, (avec le S8+ perso, pourtant on m'avait dit qu'il n'y avait pas de différence avec le S7...), je ne suis pas du tout d'accord avec ton jugement sur le résultat final et puis d'autre part rien ne t'empêche de peaufiner un chouia les JPEG, ils le supportent plutôt bien d'après mon expérience... en tout cas, perso je suis très satisfait du résultat, mes Nikon (reflex) en sont plutôt un peu jaloux même si je ne fais que des "RAW" avec eux...
Website : www.auplusnet.com

Basti78

Sinon, pour une retouche directement sur smartphone, Snapseed est efficace.

Je l'utilise sur les jpg, mais apparemment il prend aussi les raw.

canteau

Citation de: Basti78 le Février 08, 2018, 16:03:34
Sinon, pour une retouche directement sur smartphone, Snapseed est efficace.

Je l'utilise sur les jpg, mais apparemment il prend aussi les raw.
Oui c'est vrai ! mais bof... retoucher un dng sur un smartphone...  :-\
Autant retoucher dans son logiciel vidéo direct ! le mien sait faire car il reconnaît le DNG Samsung, il le fait tout aussi bien que Photoshop... après mes propres tests, je trouve que c'est nettement moins bien que le jpg direct.
Mais bon, comme on dit, les goûts et les couleurs...  ;)
Website : www.auplusnet.com

Basti78

Yes, disons que ça dépanne  ;) mais pour un résultat plus sérieux il y a mieux, je suis d'accord.

bigre

#7
On considère que s7 = s8 = note 8

Exemple d'image directe puis dng, par ps5 camera raw

Directe
Virez ce compte

bigre

Virez ce compte

bigre

Virez ce compte

bigre

#10
Snaps crop 100 %

Traitement exagéré pour la démonstration

Le but est de montrer les détails et le grain lissé par le traitement Samsung. Lissage dès que bruit.

Mais dès qu'on passe en net b, ou qu'on est plus léger ds le traitement, ça peut valoir le coup.
Virez ce compte

bigre

Ps5 crop 100%

Traitement exagéré pour la démonstration
Virez ce compte

gregz78

Personne n'a le curseur qui ne cesse de tourner sur Snapseed avec les DNG du S7 ?

Il faut que je presse le bouton retour pour stopper ce curseur et permettre l'édition du fichier :(

bigre

Plutôt

Camera raw

Ou

Snapseed ?

250 iso et tgv qui tressautait.

Les exifs sont tjrs laissés.
Virez ce compte

bigre

Jpg direct, suffisant, sans doute,

Dng. Il faut vraiment vouloir récupérer qlq détails ds les hl, et ajouter un poil de texture.
Virez ce compte

Zaphod

Marrant ça, parce que je ne supporte pas les JPEG issus de mon Galaxy S7, alors que je trouve les DNG très bons.
Sur les JPEG, je trouve les fin détails bouffés par la correction du bruit, et l'accentuation trop forte.
Je trouve que les fichiers en DNG ont beaucoup plus de potentiel et de de douceur.

Parfois j'obtiens quelques JPEG par erreur (quand j'appuie trop longtemps sur le déclencheur et que ça fait une rafale sans que je le veuille), et ils finissent généralement à la poubelle.

bigre

.camera raw ps5

[prodibi]{"id":"w09gv1errxx6xw","width":4032,"height":3024,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.375,"mediaView":{"mediaGroup":"smartphone"},"account":"bigre"}[/prodibi]
Virez ce compte

bigre

#17
Citation de: bigre le Juin 02, 2018, 11:06:38
Cette promenade m'amène aux

Enfers et Fantômes d'Asie


Toutes à 25 600 isos sauf une


[prodibi]{"id":"v0m056zw0z0z6d","width":7680,"height":11520,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]



En haut 25 600 isos 1/50 s f 2.8 5d3 + 100 f 2.8 le coeur du fantôme envoie une lumière rouge en clignotant de temps en temps, que je n'ai pas pu récupérer.


Ici

Notre smartphone 320 isos 1/10 s camera raw 2010.

[prodibi]{"id":"z0k0z8z6gz0yxl","width":6048,"height":4536,"smartX":0.5,"smartY":0.375,"account":"bigre"}[/prodibi]
Virez ce compte

bigre

#18
1600 isos 1/8 s camera raw


Post précédent :

G du mal à comprendre l'équivalence isos, en tenant compte de l'ouverture et du temps de pose (et - 1 IL) entre le FF et le SP. Ça ne correspond pas vraiment. Je refais le calcul de tête et ça semble tenir. Bon à revoir.


Ici, 1600 isos, c'est peu, vu que la litho était quasi invisible.
Virez ce compte

Conan777

Pour montrer un exemple de RAW VS jpg sur un S7
Extrait 100% d'un fichier à 1000 iso.
Je vous laisse deviner de quel côté est le jpg.

Après chacun est juge de la qualité qu'il veut avoir en fonction du workflow, de l'utilisation finale, du temps passé, du poids des images ...
De là à dire que samsung fait mieux en jpg que le raw, il y a un pas que je ne franchirai pas (à 100% en tout cas).

benito

Citation de: Conan777 le Juillet 24, 2018, 13:35:15
Pour montrer un exemple de RAW VS jpg sur un S7
Extrait 100% d'un fichier à 1000 iso.
Je vous laisse deviner de quel côté est le jpg.

Après chacun est juge de la qualité qu'il veut avoir en fonction du workflow, de l'utilisation finale, du temps passé, du poids des images ...
De là à dire que samsung fait mieux en jpg que le raw, il y a un pas que je ne franchirai pas (à 100% en tout cas).

et finalement  quel côté est en jpeg ?

Conan777

Citation de: benito le Juillet 29, 2018, 23:27:49
et finalement  quel côté est en jpeg ?
Gauche : jpg samsung
Droite : RAW développé

shamrock

Citation de: Conan777 le Juillet 24, 2018, 13:35:15
Pour montrer un exemple de RAW VS jpg sur un S7
Extrait 100% d'un fichier à 1000 iso.
Je vous laisse deviner de quel côté est le jpg.

Après chacun est juge de la qualité qu'il veut avoir en fonction du workflow, de l'utilisation finale, du temps passé, du poids des images ...
De là à dire que samsung fait mieux en jpg que le raw, il y a un pas que je ne franchirai pas (à 100% en tout cas).
Ton exemple prouve bien que les JPGs sont trop lissés. Avec quoi as tu traité ?

Conan777

Citation de: shamrock le Août 01, 2018, 12:00:05
Ton exemple prouve bien que les JPGs sont trop lissés. Avec quoi as tu traité ?
Cameraraw.
J'utilise aussi Dxo si besoin.

Attention le crop 100% est très sévère pour ce type de capteur.  Il faut avouer que c'est pas mal pour du 1000 iso.

Zaphod

DxO ça marche avec les DNG du S7 ?