Capture One et PC portable nVidia GTX

Démarré par Jean-Claude, Février 07, 2018, 11:26:03

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je continue la modernisation de mon labo numérique et j'en suis arrivé à la dernière étape qui est le remplacement du portable.

Pour gagner en durée de batteries, les portables modernes équipés de cartes performantes nVidia avec Open CL (nécessaires à un fonctionnement rapide de Capture One), marchent en bi-cartes automatique géré par l'application « nVidia Optimus ».
(par ex. Intel intégré HD530 et Nvidia GTX 1060)

Lorsque Optimus choisit la carte graphique Intel car il n'y a pas de demande 3D de la part de l'application, savez-vous si l'Open CL est aussi bloqué ?, ou s'il reste disponible pour les calculs de Capture One ?

Savez-vous si Capture One fait partie des applications paramétrables dans nVidia Optimus (forçage de l'utilisation permanente de la carte GTX pour Capture One) ?

Certains portables ont une option de BIOS permettant le forçage permanent de la carte nVidia, mais beaucoup (dont celui qui m'intéresse) ne l'ont pas.

tenmangu81

Si ces réponses venant du staff technique C1 peuvent t'aider.....

Re: Capture One doesn't activate or use High Performance GPU

Remember, when you do the switch, you only select what GPU is outputting to the monitor, a pretty trivial task for a modern GPU. All GPU's are still available for CO usage.

Remember that CO uses OpenCL, which is a computing language, not OpenGL or any other type of graphical rendering language.
Also, see my reply above regarding what the switching does.

Test-Manager, Capture One, Phase One A/S
Christian Gruner

Jean-Claude

Autrement dit si j'ai bien compris, les fonctions open CL sont donc disponibles même sur une carte graphique inactivée ?

Jean-Claude

Surement pas tout à fait exact ce que raconte le gars de Phase One. Si nVidia optimus utilise la fonction graphique intégrée Intel c'est pour êconiomiser la batterie. Je ne vois pas comment une carte qui marche mais n'est pas raccordêe sur la sortie écran ne consommerait pas. Ce serait plutôt au niveau du signal d'entrêe que le switch devrait se faire pour être effectif sur la consommation, non ?

Mais cela n'a pas d'importance l'important étant que open CL puisse utiliser les capacitês de calcul du GPU alors qu'il ne traite pas d'images.

shore

Moi perso, je ne me prends pas la tête avec un portable récent:

J'utilise un MacBook pro de 2012, non Rétina, qui va très bien avec les fichiers que je lui donne.
C'est juste pour de la capture en mode connecté, et ça va très bien.

Le dos que j'utilise, il est aussi de cette époque, (ça tombe bien, il est sorti en 2013), c'est  le PhaseOne IQ280.
Donc même avec un 80 mp, pas la peine d'avoir une machine plus récente.


Jean-Claude

Je ne suis pas prêt pour dépenser 1000,- € de plus pour moins de performance  :)

shore

On ne s'est pas compris, il s'agit là d'un mac d'occasion, comme tous mes modèles depuis 15 ans.

"1000 € de plus" mais par rapport à quelle somme?

Ce que j'utilise comme MacBook Pro : le modele de 2012, acheté l'an passé d'occasion à 800 €.

Donc pour 800 €, je ne me prends pas la tête, il ouvre mes fichiers Phase One en mode connecté sans problème.

Sur qu'en neuf, les macBook pro sont des machines chères.

A-snowboard

Je suis pas sur que le besoin soit juste pour le mode connecté.

Ou alors je n'ai pas tout compris.

tenmangu81

Jean-Claude, j'ai un MacBook Pro qui possède deux cartes, une Intel et une nVidia, et je n'interviens pas : Capture One utilise toutes les ressources disponibles quand il en a besoin, et c'est d'ailleurs ce que le staff technique Phase One dit à plusieurs reprises sur le blog Phase One.
Maintenant, je n'ai pas testé la consommation batterie, et ne sais si mon OS gère en tant que de besoin l'utilisation de chacune des cartes.

Jean-Claude

 oui et je te remercie d'avoir relayé la réponse à Phase One, entre temps j'ai commandé et recu le petit MSI 14'' survitaminé et je suis en train de faire les installations de soft.

l'utilitaire nVidia permet de choisir pour chaque soft les modes de fonctionnement et je verrai bien.

Mais j'ai bien compris que l'utilisation des ressources de calcul du GPU via open CL était indépendante son utilisation ou non pour le traitement graphique.

JCMB

Avec mac pour déterminer si le GPU utilisé est le GPU distinct ou intégré utiliser le moniteur d'activité et accéder à l'onglet énergie

Jean-Claude

Ca y est je viens d'installer Capture One sur le petit monstre, au premier lancement de C1 il a bien mis 5 minutes pour analyser les capacités GPU et se régler en fonction, c'est ce que disait une fenêtre de progression spéciale qui s'est ouverte à ce moment là. Suite à cela C1 démarre maintenant « normalement ». Je verrai comment il marche  dans 1 semaine ou je passerai une semaine complète en shooting avec le portable comme seule ressource.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Février 11, 2018, 19:32:04
Ca y est je viens d'installer Capture One sur le petit monstre, au premier lancement de C1 il a bien mis 5 minutes pour analyser les capacités GPU et se régler en fonction, c'est ce que disait une fenêtre de progression spéciale qui s'est ouverte à ce moment là. Suite à cela C1 démarre maintenant « normalement ».

Normal, comme sur les Mac  ;)