mon ami le geai

Démarré par iago, Février 07, 2018, 17:09:21

« précédent - suivant »

iago

Depuis trente ans je nourris les oiseaux dans mon jardin et je les observe aux jumelles. Je n'ai pas la curiosité de savoir leurs noms à tous, ni de les photographier, mais il y a tous les ans une ou deux espèces nouvelles.

Le geai passe presque tous les matins, s'approche de la fenêtre - en général, je fais du piano. Je sors lui mettre des cacahuètes, il s'envole dans le cerisier, et il revient quand je suis rentré. Je sais que les puristes n'aiment pas les photos de poste de nourrissage, mais je n'ai plus le temps de faire autrement : dans quinze jours, je pars en Dordogne, et je voulais emporter un souvenir.

D'après les guides, je vais dans la région de France où la densité de geais est la plus forte, mais je ne sais pas s'ils éprouveront la nécessité de venir dans mon jardin.

iago

J'ai aussi ça  mais je ne sais pas son nom :

iago

et bien sûr quantité de mésanges

roboisdesbains

Citation de: iago le Février 07, 2018, 17:10:05
J'ai aussi ça  mais je ne sais pas son nom :

C'est un pinson des arbres (mâle).
Apprendre, partager...

Seb65


iago

merci; je sais que je vais regretter de ne pas avoir fait de photos plus tôt. Je pense que j'étais un peu "intimidé" par la qualité des photos des spécialistes qu'on voit ici, et je n'ai pas la patience de construire un affût et de planquer dans le froid. Je me suis contenté d'observer derrière la fenêtre. J'ai fait un petit essai dans la cabane de mon petit-fils, mais les fréquents regards du geai et son attitude inquiète montraient bien qu'il savait exactement où j'étais et qu'il n'aimait pas ça.

Ce sera mon grand regret : j'ai "eu" des tas d'animaux - surtout quand j'étais jeune, mais jamais d'oiseau. J'aurais bien aimé apprivoiser un corvidé.

papytos

De belles rencontres, je ne savais pas les geais mélomanes !!!  ;)
Cordialement. Jean-Pierre.

iago

Je ne sais pas si le geai est mélomane, mais je pense que les merles le sont. Quand je joue du piano à la belle saison avec la fenêtre ouverte, j'ai remarqué (ou cru remarquer?) que les chants des merles augmentent en nombre et en volume. Peut-être craignent-ils un concurrent ?

Clic-Clac 51

trois images sympa...la netteté et le piqué sont bien là, Mais y a quelques bricoles qui me chagrinent

- la 1...c'est ce cadrage très serré qui l'ampute des pattes et de la queue. Avec un cadrage plus serré, on aurait pu y voir un portrait. Mais là, c'est entre deux chaises. Si j'y ajoute le support, c'est celle qui me séduit le moins
- La deux...y a une belle ambiance, mais je trouve les teintes trop saturées...du moins a mon écran
- La 3 sera ma préférée malgré un cadrage trop serré et un support qui manque de "légèreté"

Bien évidemment, ne pas y voir une vérité en tant que telle...mais plus des ressentis très personnels

Merci du partage

Denis ;)

iago

Le cadrage trop serré de la un : il était trop près, et si j'avais passé la main pour réduire la focale (100-400 à 400), il aurait fichu le camp - et je voulais absolument emporter un souvenir de cet habitué du jardin depuis plusieurs hivers. Si j'ai l'occasion de refaire... mais nous sommes dans les cartons pour le déménagement et je n'ai plus beaucoup de temps. Je sais que je pourrais poser une branche esthétique sur la table...

J'en ai une presque de face avec une belle attitude, mais la map n'est pas où il faut... J'ai souvent été tenté de me mettre à la photo d'oiseaux, mais comme je connais mon côté perfectionniste, j'ai pensé que ça allait m'entraîner dans des frais... démesurés comparativement à la taille des modèles.

La deux est effectivement trop saturée - sur mon écran aussi.

La trois : de l'autre côté de la maison, au sud, la lumière est très rarement favorable, et l'arrière plan est très mauvais (voitures et maisons). Je vais tout de même essayer d'avoir un portrait d'une mésange huppée.

Je ne sais pas combien de temps il me faudra en Dordogne pour attirer autant d'espèces d'oiseaux dans mon nouveau jardin - mais ici je nourris tous les hivers depuis trente ans.

iago

Voilà : j'ai désaturé un peu les verts et les jaunes...

iago

Deuxième séance - finalement, j'y prends goût.

Les étourneaux sont surprenants ! Comme tous les matins je faisais du piano et comme je n'ai pas beaucoup besoin de regarder mes mains, je surveille le jardin - les jumelles sont à portée.

J'ai dû cette année mettre une barricade autour des noix de coco pour éviter les invasions de perruches qui arrivent à 20 ou 25 et bouffent tout en cinq minutes. Un étourneau a réussi difficilement à se faufiler dans le trou du grillage aux dimensions d'une mésange ( avec un peu de marge, entre 3 et 4 cm de diamètre). Et le petit malin au lieu de prendre une cacahuète et de filer comme les mésanges, il en a vite fait balancé une douzaine par terre avant de réussir à sortir. J'ai bien cru qu'il allait falloir que je l'aide.

Evidemment, pas de photo mais j'en mets une pour voir la dimension des trous.

iago

Quel sale temps...

iago

sale temps suite

iago

et une dernière du pinson. C'est peut-être un pinson "des arbres" mais apparemment, il préfère se nourrir au sol, et les cacahuètes entières lui posent un problème.

papytos

Superbe pinson, qui, je te le confirme, mange au sol. Contrairement aux mésanges, qui prennent en général leur graine et vont se percher pour la déguster.
Ton pinson est déjà bien coloré. En période pré-nuptiale, son cou et son poitrail deviendront rose vif (corail) !
PS. Les autres photos ne sont pas en reste !
Cordialement. Jean-Pierre.

iago

Finalement, c'est amusant à faire. Du coup, j'hésite entre les 500 et 600mm f4 Canon pour faire comme Robois des Bains et autres spécialistes...


Pailler

Jolie vie dans ton jardin !
J'aimerais bien , mais le matos est toujours ailleurs ... :-[

Berzou

Citation de: iago le Février 09, 2018, 15:33:21
Quel sale temps...
j'aime tes images, celle ci particulièrement... tu as oublié de leur mettre des numéros  ;)

iago

J'avais autrefois un appart au 3ème en bordure de forêt - le balcon était, l'hiver, le rendez-vous des grives musiciennes qui se goinfraient de graisse et de graines. Quand je suis arrivé dans la maison, il n'y avait pas grand-chose. Depuis trente ans que je nourris tous les hivers, il y a régulièrement une ou deux espèces nouvelles - plus des oiseaux de passage. Ma grande joie a été la première apparition du geai. Il s'est habitué à moi et ne s'enfuit plus au loin quand je sors. Il est parfois accompagné d'un ou deux congénères, beaucoup plus craintifs - disons : prudents. Un pivert, des pies viennent parfois - jamais de corneilles.  J'ai essayé de leur proposer de la viande... Si : elles viennent parfois "finir" les os de mon chien. Le rouge-gorge est discret et familier - si j'avais la patience, il viendrait vite manger dans ma main.
Depuis trois ans, les perruches (probablement venues du parc de Sceaux) s'abattent parfois en troupe nombreuse et agressive.
Ce qui est curieux, c'est que les oiseaux de devant la maison ne vont jamais derrière, et inversement. A part les étourneaux.

Evidemment, je plaisante quand je dis que je regarde du côté des 400mm f4. Mon vieux 100-400 me suffit bien - pour le moment... J'ai peur d'avoir mis la main dans un engrenage... Je suis un peu dubitatif sur les affûts. Evidemment, j'ai bricolé un truc avec des planches et des rideaux pour me cacher, mais je sais très bien que le geai sait très bien où je suis.

iago

Citation de: Berzou le Février 09, 2018, 18:49:33
j'aime tes images, celle ci particulièrement... tu as oublié de leur mettre des numéros  ;)

C'est gentil. A vrai dire, je ne pensais pas en mettre plusieurs... Les spécialistes de la chose sont tellement hors de portée que j'hésitais un peu.

Broadpek

Des images sympathiques en tout cas.
Le geai est certes farouche mais s'habitue aussi à ta présence si tu procèdes avec un peu de méthode.
J'en ai beaucoup observé dans le parc attenant à mon travail, et en faisant mon tour tous les jours, j'ai remarqué qu'ils devenaient moins craintifs.
Et je peux te dire que bon nombre de fois, j'aurai bien aimé avoir un 100-400, parce que monter le gros tromblon, c'était pas envisageable.
Eh bien j'ai acheté aujourd'hui un 100-400.
C'est un très bon objectif, preuve en est tu a réussi à faire des images bien sympas.

TFYA

Superbes images.
Si vous déménagez, il ne faudra pas 30 ans pour faire de superbes images : les oiseaux sont partout, même en Dordogne que je ne connais pas.
Olympus Canon Fuji, what else?

iago

Citation de: Broadpek le Février 09, 2018, 21:30:57

Eh bien j'ai acheté aujourd'hui un 100-400.
C'est un très bon objectif, preuve en est tu a réussi à faire des images bien sympas.

Oui, je l'aime bien. Quand le nouveau modèle est sorti, je me suis dit que j'avais bien 2000 balles pour en acheter un. Et puis, en me promenant dans le marais près des Sables d'Olonne... je suis tombé dans le canal avec un 5 MkIII  et un 24-105 tout neufs. Alors, j'ai pas changé le 100-400. Dommage. Quoique, il semble nettement plus lourd que l'ancien.

Et oui, les oiseaux sont partout - et en Dordogne, c'est l'endroit de France où la densité de geais est la plus forte. Mais, auront-ils besoin de venir se nourrir dans mon jardin. Et puis, il faut plusieurs années pour habituer un geai.

Je vous tiendrai au courant. Dans trois semaines, adieu Orsay et la région parisienne !

Broadpek

A l'automne, ils sont friands des glands et des châtaignes.
Il y a un châtaignier dans le parc de mon boulot, l'oiseau prenait une châtaigne dans le bec et montait sur une branche pour décortiquer le fruit.
A ce moment, il n'était plus trop attentif.
Il faut te montrer tous les jours à heure plus ou moins fixe, sans rien faire de particulier à part faire le tour de ton jardin.
Tu observes les oiseaux, et les opportunités viendront.
Ces oiseaux sont assez routiniers, il faut faire de même.